Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 18:36

Philsteem

[Résolu] Règler le déclenchement du swap

Bonjour,
Je suis un nouvel arrivant et ne connais rien de rien. J'ai remplacé windows vista sur un vieil ordi par xubuntu 12.10. J'ai 512 MB de Ram et 60 GB en Disk dur.
D'après ce que j'ai lu, xubuntu est très léger et peut parfaitement fonctionner sur ce type d'ordi. Ce qui est vrai, c'est assez épatant! Mais, je constate que mon disk dur est constamment sollicité probablement à cause de la swap (de 512 MB de Ram). J'ai voulu changer la priorité d'accès à la swap en modifiant le déclenchement de celle-ci en suivant les instruction au chapitre 3.7 du site documentation swap xubuntu fr. J'ai tout fait en suivant à la lettre les recommandations. 10X, 20X, mais toujours échec de la manœuvre. Durant la session ouverte, tout va bien j'arrive à changer depuis la valeur par défaut de 60 vers une valeur de 20. Mais si je reboot, alors c'est fini, la valeur est revenue à 60. Pourtant dans le fichier etc/sysctl.conf, le changement a bien été enregistré sous la forme prévue dans la documentation.
Alors que faire pour garder la nouvelle valeur de priorité à 20 au lieu de 60.
Merci d'avance pour tout information à ce sujet.
Merci aussi de me répondre en terme simples en m'expliquant toutes les étapes mots à mots, caractères et espaces compris.
Bonne soirée

Dernière modification par Philsteem (Le 07/01/2013, à 22:54)


Merci
Phil
Sur Xubuntu 12.10

Hors ligne

#2 Le 07/01/2013, à 20:24

ljere

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

je ne vois pas pourquoi il se casse autant la tête dans la doc
tu lances cette commande

sudo echo vm.swappiness=20 | tee -a /etc/sysctl.conf

et tu redémarres
puis tu vérifies avec

cat /proc/sys/vm/swappiness

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 21:09

Philsteem

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

Tout d'abord merci pour la réponse ... Mais échec hélas.
J'ai copié et collé la commande "sudo echo vm.swappiness=20 | tee -a /etc/sysctl.conf" dans le terminal. J'ai redémarré mais le résultat reste inchangé. Toujours un swap à 60%
Petite précision: j'ai essayé également sur un autre ordi (très musclé) avec xubuntu 11.10 (en virtuel sur oracle) et le résultat n'était pas meilleur.
Faut-il vraiment insérer la ligne avec la modification dans le fichier sysctl.conf (je pose la question parce que tu n'en parles pas) ou faut-il créer un nouveau fichier à mettre dans le dossier sysctl.d,? (ou faut-il ne rien faire à ce niveau, et donc je sois effacer ces lignes du fichier)? S'il faut créer un nouveau fichier que faut-il écrire et comment faut-il appeler ce fichier. Cette dernière remarque n'a peut être aucun intérêt, mais en lisant le contenu de sysctl.conf j'ai eu l'impression que c'est ce qu'il fallait faire?
J'ai peur d'être un peu confus dans mes explications.
En espérant que tu me comprennes, désolé
A+


Merci
Phil
Sur Xubuntu 12.10

Hors ligne

#4 Le 07/01/2013, à 22:08

fredr

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

ljere a écrit :

je ne vois pas pourquoi il se casse autant la tête dans la doc
tu lances cette commande

sudo echo vm.swappiness=20 | tee -a /etc/sysctl.conf

et tu redémarres
puis tu vérifies avec

cat /proc/sys/vm/swappiness

Salut,

Dans ta commande le sudo est mal mis, il faut écrire:

echo vm.swappiness=20 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

Sinon le fichier n'est pas modifié.

Un petit cat /etc/sysctl.conf doit retourner comme dernière ligne le vm.swappiness=20

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2013, à 22:45

Philsteem

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

Génial! cette dernière réponse fonctionne.
Merci à tous les deux. Ne faut-il pas avertir les responsables du site pour corriger leurs données?
Dernière question,sorry, comment fait-on pour dire que le problème est résolu? Je l'ai lu quelque part mais je sais plus où.
Bonne nuit et merci


Merci
Phil
Sur Xubuntu 12.10

Hors ligne

#6 Le 07/01/2013, à 22:55

Philsteem

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

OK, je crois que j'ai trouvé comment inscrire "résolu".
Encore merci
A+


Merci
Phil
Sur Xubuntu 12.10

Hors ligne

#7 Le 08/01/2013, à 10:04

fredr

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

Salut,

Pour la page de la doc, c'est un wiki aussi chacun peut y apporter sa contribution, je viens d'y ajouter la ligne

echo vm.swappiness=20 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

Fred

Dernière modification par fredr (Le 08/01/2013, à 10:04)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#8 Le 08/01/2013, à 10:17

Philsteem

Re : [Résolu] Règler le déclenchement du swap

Bonjour,
Merci pour l'info.
Si je deviens un pro j'y contribuerai peut être aussi
A+


Merci
Phil
Sur Xubuntu 12.10

Hors ligne