Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 15:10

wassy

[résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

bonjour à tous,

Si dans une commande comme celle-ci :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

... on remplace 'gedit' par adept, ça marche?

Merci.

a+
BB.

Dernière modification par wassy (Le 08/10/2007, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2007, à 15:14

pipomolo

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

non, remplace plutôt gedit par kwrite, kate, ou n'importe quel éditeur de texte installé sur ta machine...

Hors ligne

#3 Le 08/10/2007, à 15:22

wassy

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

ok. Merci beaucoup.

a+

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 15:23

compte supprimé

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

Et un bon réflexe :

man commande

Même si le résultat est généralement "austère", on peut comprendre, au moins vaguement à quoi la commande peut servir...
(on peut aussi installer des pages man en français...)

A+

#5 Le 08/10/2007, à 15:31

did

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

Salut

En fait sous kde, il faudrait taper

kdesu kate /etc/apt/sources.list

En effet kate est l'équivalent de gedit et avec ce dernier il est préférable d'utiliser kdesu à la place de sudo.
Sudo est à réserver aux commandes en console et kdesu aux applications graphiques, comme kate --> http://doc.kubuntu-fr.org/sudo

À+

Dernière modification par did (Le 08/10/2007, à 17:21)

Hors ligne

#6 Le 08/10/2007, à 15:43

pipomolo

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

La seule différence entre sudo et kdesu / gksudo n'est elle pas dans l'aspect graphique ou non de la demande de mot de passe ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 17:20

did

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

Non pas vraiment.
Il faut utiliser sudo pour les commandes en console (mv, cp, apt-get install, etc....) et gksu/kdesu pour les applications graphiques (synaptic/adept, gedit/kate, etc...).
Ne pas respecter ce principe c'est riquer de corrompre son système --> http://doc.kubuntu-fr.org/sudo#quand_ut … ksudokdesu

Évidemment sudo demande le mot de passe dans la console, et gksu/kdesu en graphique, mais ce n'est pas la finalité.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2007, à 17:36

pipomolo

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

J'avais vu ce lien, et cherché plus d'infos dessus... ce que j'aimerais comprendre c'est le "pourquoi" de la chose... ce qui techniquement change entre les deux... je n'aime pas appliquer une règle aveuglément wink

Il serait bon de connaître un exemple concret d'utilisation de sudo pour lancer une appli graphique, qui corromprait le système...

Hors ligne

#9 Le 08/10/2007, à 17:57

ben13

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

moi j'applique bétement lol

et depuis que j'ai installé Gutsy beta , je n'utilise plus  apt-get mais aptitude , qui gère mieux les dependances si j'ai bien compris .


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2007, à 18:18

pipomolo

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

en effet, aptitude gère les dépendances également à la désinstallation...ainsi, si tu as installé un package qui demandait d'autres packages, ceux-ci auront été installé simplement pour pouvoir installer le package de départ...si finalement tu souhaites désinstaller l'appli de départ...apt-get te gardera quand même toutes les dépendances qu'il avait installé, alors qu'aptitude les enlèvera (à condition qu'entre temps un autre package en ayant besoin n'ait pas été installé)

Ca évite donc d'avoir des package inutiles sur son système

Voilà, maintenant tu sais, tu ne pourras plus dire que tu appliques bêtement big_smile

Hors ligne

#11 Le 08/10/2007, à 18:22

did

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

je n'aime pas appliquer une règle aveuglément

Il faut aussi savoir faire confiance aux autres. Dans certain domaine, comme celui de l'informatique, vouloir tout comprendre est parfois impossible pour les utilisateurs de base que nous sommes.

Utiliser sudo avec des applications graphiques, même si cela fonctionne la plupart du temps, peut générer des problèmes graves, qui surviennent lorsque sudo lance une appli avec les droits root mais avec des fichier de conf utilisateurs, au niveau du fichier .ICEautority.
Un peu plus de détails ici : http://psychocats.net/ubuntu/graphicalsudo.php

Il y a aussi pas mal de sujet qui en parlent sur le forum français et anglophone, il suffit de chercher.

Après tu fait comme tu veux...

Dernière modification par did (Le 08/10/2007, à 18:26)

Hors ligne

#12 Le 08/10/2007, à 18:32

pipomolo

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

Merci pour l'explication...c'est légèrement plus clair ...

J'ai trouvé quelques posts qui en parlent, mais peu d'exemple concret de cas qui pose problème.

Ca n'est pas un problème de confiance, mais ça m'intéresse pour ma culture générale...de plus, dès qu'on administre une machine Linux, on cesse d'être un "utilisateur de base" pour devenir "administrateur" wink mine de rien...

ça ne fait pas de mal de savoir comment fonctionne le système à un niveau légèrement plus bas que le niveau purement applicatif!

Hors ligne

#13 Le 08/10/2007, à 18:51

did

Re : [résolu] quand on voit synaptic, pour Kubuntu c'est adept?

Ca n'est pas un problème de confiance, mais ça m'intéresse pour ma culture générale...

C'est tout à ton honneur.

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus, mais mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là.

À+

Dernière modification par did (Le 08/10/2007, à 18:52)

Hors ligne