Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2013, à 19:50

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

shivacoule a écrit :

/home/guillaume/Bureau/Capture.png

(essai d'une capture écran)

Qui ne fonctionne pas. Tu dois passer par un site comme Toile libre pour poster une capture d'écran.

shivacoule a écrit :

Donc maintenant quand je mets la clé USB il .....ne se passe rien. Je clic pour l'ouvrir et j'ai les propositions écrites sur le message précédent

As-tu modifié l'ordre de démarrage dans le BIOS pour que le PC démarre sur l'USB en premier?

Si non, fais-le. Si oui, il faut que ta clé LiveUSB soit branchée avant le démarrage du PC.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2013, à 19:51)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 13/01/2013, à 19:54

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

ok pour la capture d'écran

je n'ai rien modifié du tout, d'ailleurs c'est quoi le BIOS?

et oui mes compétences informatiques sont très limitées

Hors ligne

#28 Le 13/01/2013, à 20:01

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

shivacoule a écrit :

je n'ai rien modifié du tout, d'ailleurs c'est quoi le BIOS?

Le BIOS est le premier programme que le PC exécute quand il démarre.

C'est lui qui, entre autre, dit au PC s'il démarrer sur le disque-dur en premier ou sur un autre périphérique.

Donc, dans le BIOS, tu dois définir la séquence de démarrage pour avoir l'USB en premier (a faire avec la clé LiveUSB branchée avant l'allumage du PC de préférence).

Sinon, certains PC permettent de choisir le périphérique de démarrage via une touche de fonction sans toucher au BIOS.

shivacoule a écrit :

et oui mes compétences informatiques sont très limitées

Ça, ce n'est pas très grave. On en apprend tous les jours.

Dernière modification par Korak (Le 13/01/2013, à 20:03)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#29 Le 13/01/2013, à 20:55

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

ok, la modif BIOS s'est bien passée, j'ai testé, la version 12.04LTS a l'air de fonctionner correctement, du coup je suis en train de l'installer (j'écris depuis un autre ordi).
Je suis à la phase de partition, et là j'hésite. J'ai lu comme quoi une partition en 3 est bien:
1- Racine (/) 3 go mini
2- Mémoire SWAP: autant de swap que de RAM entre 256 Mo et max 2 Go
3- /Home: le reste

que pensez vous de cette partition?

actuellement l'ordi m'indique quand je clic "autre chose" dans type d'installation:
sda1 (ext4) 311.0 GB
sda5 (linux-swap) 9.1 GB

Hors ligne

#30 Le 13/01/2013, à 21:01

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

et autre question est ce que la partition est modifiable par la suite ou une fois que c'est fait, c'est fait.
D'ailleurs quelle est l'importance du partitionnement? je vois un peu l'idée...mais guère plus loin

Hors ligne

#31 Le 13/01/2013, à 21:16

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

Tu peux aussi choisir que l'installeur d'Ubuntu crée les partitions nécessaires.

D'origine, l'installeur d'Ubuntu te crée deux partitions:

- Une en Ext4 pour Ubuntu.
- Une en Swap pour la partition d'échange.

As-tu réellement besoin d'autre chose comme séparer la partition / de la partition /home?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 13/01/2013, à 21:31

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

si je fais installation, il m'indique que la totalité dudisque sera utilisée soit: /dev/sda (ext4) 320.1 GB.  2 partitions seront supprimés.
si je fais ok , à supprimer ubuntu 10.10 et réinstaller, le liveUSB fait sa petite cuisine, et partitionne l'ordi comme pour une utilisation "basique"

Hors ligne

#33 Le 13/01/2013, à 21:40

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

shivacoule a écrit :

si je fais installation, il m'indique que la totalité dudisque sera utilisée soit: /dev/sda (ext4) 320.1 GB.  2 partitions seront supprimés.

Si tu n'as pas de dualboot avec Windows (ou un autre O.S.), pas de problèmes.

Fais ce que l'installeur te propose. C'est le plus simple.

Quand tu auras plus de pratique des O.S. (Windows, Linux ou autres), tu passeras éventuellement à un partitionnement avancé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#34 Le 13/01/2013, à 22:02

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

installation et .....problème.
Sorry, ubuntu 12.04 has experienced an internal error.
If you notice futher problems, try restarting the computer.
-send an error report to help fix the problem
-ignore future problems of this type
show details                                continue

j'ai tout éteint et redémarré et le même message est revenu.
que faire?c'est quoi le problème?

Hors ligne

#35 Le 13/01/2013, à 22:17

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

dans show details:
executablePath
/urs/lib/ubiquity/bin/ubiquity
puis
nouvelle fenetre
the debug log file from your installation would help us a lot includes the password you used for your user when installing Ubuntu. Do you want to include this log file
no       yes

Hors ligne

#36 Le 13/01/2013, à 22:26

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

Depuis une session Live, ouvre un terminal et lance la commande:

sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu

pour désactiver le slide show.

Puis clique sur l'icône installer Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 13/01/2013, à 23:31

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

ok, installation réussie, a priori tout fonctionne bien, sauf mon lecteur cd-dvd qui se lance mais rien n'apparait ni dans poste de travail, ni sur le bureau (il y avait déjà les mêmes symptomes sous l'ancienne version), un jour peut être......

Demain, installation de wine, puis installation de sketchup 8.

Merci la communauté Ubuntu et particulièrement Korak pour ton aide, ta disponibilité et ta patience.
Grâce à toi, ça marche et en plus j'ai appris des trucs

merci et bonne soirée

Hors ligne

#38 Le 14/01/2013, à 20:59

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

bonsoir, j'ai réussi à installer le chargeur de programme windows Wine, du coup l'ordi à installé winetricks (une bonne chose ou pas?), par contre c'est quoi Q4wine (j'ai pas compris, donc pas installé).
Lors de la mise en route de sketchup, genre juste après cliquer sur démarrer, ça se bloque:
Sketchup n'a pas pu initialiser OPEN GL.
bon d'accord, mais là je bloque aussi, que faire?

Hors ligne

#39 Le 14/01/2013, à 21:52

Korak

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

shivacoule a écrit :

bonsoir, j'ai réussi à installer le chargeur de programme windows Wine, du coup l'ordi à installé winetricks (une bonne chose ou pas?), par contre c'est quoi Q4wine (j'ai pas compris, donc pas installé).

Quand un logiciel te propose d'installer un (ou des) paquet supplémentaire, il faut accepter.

shivacoule a écrit :

Lors de la mise en route de sketchup, genre juste après cliquer sur démarrer, ça se bloque:
Sketchup n'a pas pu initialiser OPEN GL.
bon d'accord, mais là je bloque aussi, que faire?

Voir ci-dessus. c'est peut-être la source de ton problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#40 Le 14/01/2013, à 23:05

slasher-fun

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

Bonjour,

Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont. Cette manipulation s'effectue en modifiant le titre de votre premier message.

Merci smile

Hors ligne

#41 Le 14/01/2013, à 23:42

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

installation de wine+ paquets proposés, mise a jour effectué, redémarrage de l'ordi, et problème persistant, il m'indique:
sktechup n'a pas pu initialiser OpenGL
Assurez vous que les pilotes adéquates ont été installés pour votre carte graphique
Error: choose PixelFormat failed

Hors ligne

#42 Le 14/01/2013, à 23:55

alca94

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

ce problème est signalé dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/sketchup#sketc … ize_opengl
d'autre part il parle d'accélération graphique de la carte, la votre l'a ?

glxinfo | grep "direct rendering"

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#43 Le 15/01/2013, à 00:12

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

après lecture de la doc: plantage après bienvenu
pas d'icone: afficher au démarrage.
donc essai sans connection internet.
résultat toujours le même problème.

euh,  alca94, je n'ai pas compris la 2eme partie du message; la ligne "glxinfo.....", je dois la copier quelque part ou.......
désolé
bloquer si près du but......

Hors ligne

#44 Le 15/01/2013, à 00:22

alca94

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

oui il faut la copier dans le terminal et voir sa réponse (normalement si l'accélération est active ça réponds :Yes


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#45 Le 15/01/2013, à 00:28

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

bon, j'ai copier la ligne de commande dans le terminal
qui me répond:
Le programme 'glxinfo' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install mesa-utils
je tape cette ligne de commande, il me demande mon mot de passe et là, je ne peux rien écrire, le clavier de répond pas, essai d'un copier coller a partir d'un doc texte: echec.
impossible d'entrer mon mot de passe.
y a t il un autre chemin pour installer "glxinfo" ?

Hors ligne

#46 Le 15/01/2013, à 00:33

alca94

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

je tape cette ligne de commande, il me demande mon mot de passe et là, je ne peux rien écrire

c'est normal ,rien ne s'inscrit ,ni astérisque,ni points mais vous le faite a l'aveugle et vous faites entée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#47 Le 15/01/2013, à 00:39

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

ok manip effectuée, direct rendering: yes.

nouvel essai de sketchup, toujours même message, problème

dois je éteindre et rallumer l'ordi pour "activer" les dernières manips?

Hors ligne

#48 Le 15/01/2013, à 00:52

alca94

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

désolé je ne sais pas mais ça ne peut pas faire de mal ,sait-on jamais ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#49 Le 15/01/2013, à 19:32

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

bon je relis la doc sketchup/ubuntu et là:

Depuis la version 7.1 de SketchUp et les versions récentes de Wine, il reste très peu de problèmes de compatibilité avec Ubuntu. SketchUp tourne à merveille sur des PC avec cartes graphiques Intel récentes (ex. : GMA 4500MHD) et Nvidia.

Mon ordi tourne avec une carte Intel GMA 4500M et sketchup 8
Mais toujours le même blocage à l'ouverture.

Si quelqu'un à une idée, un commentaire, je prends tout, merci

Hors ligne

#50 Le 20/01/2013, à 19:37

shivacoule

Re : [résolu]problème d'installation de sketchup sur ubuntu

bonsoir tout le monde,
problème résolu, ouverture de sketchup réussi.
La manip a faire était dans mon cas:
« SketchUp was unable to initialize OpenGL »

Si vous obtenez cette erreur au lancement, lancez cette commande dans un terminal:

wine regedit

Pour SketchUp 8 : Dans l'Éditeur du registre, effectuez ces changements sous les clés :

    HKEY_USERS/S-1-5-4/Software/Google/SketchUp8/GLConfig/Display
        modifier [HW_OK] à 1

c'est ce que tu m'indiquais alca94, mais je ne comprenais pas la manip, j'avoue, c'est un pote "qui est plutôt windows qui à reconnu "regedit" et à changer un 0 en 1 et depuis ça marche.

merci alca94 et autres "ubunteurs actifs" , c'est cool de prendre de votre  temps pour aider entre autre les novices comme moi.

reste plus qu'a passer ce sujet en résolu

Hors ligne