Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 24/10/2012, à 09:08

JonathanA

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert Screencastor hier soir, en cherchant un moyen simple (parce que je suis un véritable novice en matière de linux) de faire une capture vidéo de mon écran.
L'installation s'est bien passée. Je réussis à lancer Screencastor. L'interface est effectivement très simple à comprendre.

Malheureusement, lorsque je clique sur le bouton "enregistrer", il ne se passe rien (enfin la fenêtre screencastor disparait un court moment et réapparait avec l'onglet terminal ouvert). Voici ce que j'ai à l'écran :
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/ … ure-14.png

Comme je ne sais pas quoi faire, je préfère me tourner vers vous au lieu de faire n'importe quoi.
Merci d'avance pour votre aide.

NB : Je suis sous Ubuntu 10.04 (lucid) // Noyau linux 2.6.32-44-generic // GNOME 2.30.2
version de ffmpeg : 4:0.5.9-0

Hors ligne

#452 Le 24/10/2012, à 15:07

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Salut,

tu l'as installé comment ? via le depot ? via le fichier tar ?

Car normalement il demande une version de ffmpeg > 0.9... qui est dispo sur le depot.

T'as version de ffmpeg est trop vielle d'ou le probleme.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#453 Le 24/10/2012, à 19:55

JonathanA

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

D'accord, c'est donc de ffmpeg que vient la difficulté.

J'ai pourtant utilisé le dépôt. J'ai tapé les 3 commandes suivantes dans le terminal (une à la fois bien sûr). Ce sont celles présentes dans le premier message de ce sujet.

sudo add-apt-repository ppa:hizo/screencastor
sudo apt-get update
sudo apt-get install screencastor

Et à partir de là, j'ai pu lancer Screencastor grâce au raccourci dans le menu "son et vidéo".

Je vais donc voir si j'arrive à mettre à jour ffmpeg.
Merci d'avoir répondu.

Dernière modification par JonathanA (Le 24/10/2012, à 19:56)

Hors ligne

#454 Le 24/10/2012, à 20:33

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

tu es sous quantal ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#455 Le 24/10/2012, à 21:13

JonathanA

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Je ne pense pas. Comment puis-je vérifier ?

En allant dans Système>A propos d'Ubuntu, je peux lire ça :

Vous utilisez actuellement Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide - version sortie en avril 2010 et prise en charge jusqu'en avril 2013.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Hors ligne

#456 Le 25/10/2012, à 08:39

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Oui, mais pour le coup je ne comprends pas pourquoi il n'a pas installé ffmpeg 1.0...

Normalement via mon depot, il devrait te proposer de mettre à jour ffmpeg.

Fais une recherche sur ffmpeg dans ton gestionnaire de paquet.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#457 Le 25/10/2012, à 10:42

JonathanA

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Alors, je suis allé dans le gestionnaire de dépôts. J'ai cherché ffmpeg. J'ai tenté une MAJ et là il me dit qu'il faut installé quelques trucs (du genre libpostproc52...). Ca c'est bon. Par contre la MAJ ne se fait pas à cause de ça :
http://i284.photobucket.com/albums/ll9/ … ure-15.png
Je vérifie donc chacun de ces "lib" et aucun n'était installé.
Il y a donc un truc qui bloque la MAJ mais je ne sais pas quoi. Et là, j'ai fait une connerie, je me suis dit (je rappelle que je suis un novice) "eh si je supprimais ffmpeg pour le réisntaller". Quelle erreur ! Maintenant, je ne peux plus le réinstaller (toujours à cause des lib de la capture d'écran ci-dessus). Bref, je laisse ça pour le moment. Je m'occuperai de ça ce soir en rentrant du boulot.

Je te remercie en tout cas du temps que tu as passé pour me répondre.

Hors ligne

#458 Le 25/10/2012, à 11:27

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

je mets à jour mon ppa là.

Si jamais ca passe pas, installe le ppa : ppa:jon-severinsson/ffmpeg

Bonne journée.

EDIT : je confirme le soucis, ca vient du paquet de ffmpeg de mon depot (piqué à jon)

Dernière modification par Hizoka (Le 25/10/2012, à 11:51)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#459 Le 25/10/2012, à 17:42

JonathanA

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Bon voilà,

J'ai suivi tes recommendations et... ça fonctionne !!!
J'ai ajouté le ppa jon à ma liste.
J'ai ensuite pu installer ffmpeg. Et enfin réinstaller Screencastor.

J'ai fait un test rapide de Screencastor pour voir si ça fonctionnait. Aucun problème. C'est vraiment super simple d'utilisation. Je te remercie donc pour ton aide et ta patience. Et surtout, merci pour avoir créé un tel soft.

Hors ligne

#460 Le 25/10/2012, à 19:36

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Ravi que ca fonctionne smile

N'hesite pas à me signaler tout probleme smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#461 Le 26/10/2012, à 13:07

nerhom

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

oh je cherchais un truc comme ça tiens, la plupart des programmes du genre n'étant pas tres "souples" sur le format/les parametres de sortie cool

à premiere vue, y'aurait pas un petit bug quand meme dans le mode debit variable ?
le debit max je peux bien saisir ce que je veux , mais le debit min, quoi que je mette, il retourne a 100 kb des que je change de case...
C'est pas vital a priori dans la mesure ou ca capture en mode CRF par defaut si j'en crois la ligne de commande, mais quand meme ^^

edit : autre probleme apres install PPA du jour, autant j'ai le choix en video, autant la zone codec audio est totalement vierge (contrairement au screen de la premiere page du thread), du coup ca me fait un codec a "" (rien entre les guillemets) par defaut et l'enregistrement ne démarre pas du coup...

edit 2 : et meme en cochant ne pas capturer l'audio, ca marche pas mieux quand meme : unrecognized option codec "v" : failed to set value libx264 for codec video

Dernière modification par nerhom (Le 26/10/2012, à 13:17)

Hors ligne

#462 Le 26/10/2012, à 18:58

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

e debit max je peux bien saisir ce que je veux , mais le debit min, quoi que je mette, il retourne a 100 kb des que je change de case...

Alors là je pige pas... je viens de tester et no soucis pour moi...
tu peux le lancer via le terminal, changer le debit et changer de case et quitter et m'envoyer le tout stp.

autre probleme apres install PPA du jour, autant j'ai le choix en video, autant la zone codec audio est totalement vierge

grrrr.... j'avais pourtant justement fait en sorte qu'il se charge tout seul...
clique sur le bouton de rechargement des codecs juste à coté de la liste.
=> J'ai refais une modification, ca devrait être bon maintenant...

du coup ca me fait un codec a "" (rien entre les guillemets) par defaut et l'enregistrement ne démarre pas du coup...

J'ai ajouté une vérification en cas d’absence de codec

et meme en cochant ne pas capturer l'audio, ca marche pas mieux quand meme : unrecognized option codec "v" : failed to set value libx264 for codec video

Ca c'est ta version de ffmpeg qui est trop ancienne, il est précisé qu'il faut au moins la 0.9.
Normalement c'est bon, je l'ai rajouté à mon depot (0.10.5)


Je suis en train de verifier les paquets, si c'est ok, je lance leur upload, ils seront dispo cette nuit si tout va bien.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#463 Le 27/10/2012, à 02:16

nerhom

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

.alors j'ai fait les mises a jour ffmpeg/screencastor et maintenant j'ai bien les codecs audio
.quant au debit variable, c'est juste un probleme de vocabulaire, je croyais que puisque la ligne s'appelle debit variable, c'était vraiment le debit min/max qu'on choisissait (en kb/sec) alors que qmin/qmax ce sont des valeurs de quantizers. du coup evidemment il voulait pas me laisser mettre des chiffres "dantesques" en mb/sec

a part ca, testé avec le setting libx264defaut pour commencer sur une resolution fullhd (avec un i2500k je devrais pouvoir me permettre cool ) , meme quand il ne se passe rien a l'ecran (bureau statique) et que le CPU est a des années lumiere d'etre debordé (30%) , j'ai le compteur de drop qui grossit assez vite, systematiquement 2 a 3 frames perdues a chaque incrementation. C'est normal docteur ?
Je sens pourtant qu'on n'est pas loin du Nirvana là smile
edit : bon j'y suis, c'est le reglage par defaut a 30 fps, suffit de le mettre a 25 pour avoir la meme chose en entree/sortie et hop, tout roule, geronimoooooo comme dirait le Docteur wink

re-re-re-edit : me reste une derniere etape a regler : le son.
en provenance je peux choisir pulse ou hw0,0  (pas  /dev/sp1 et hw1,0 qu'il ne reconnait pas) , mais je n'arrive a rien capturer qui soit joué par le systeme.
au pire je peux tjrs l'enregistrer avec autre chose separement, mais tant qu'à faire...

Dernière modification par nerhom (Le 27/10/2012, à 02:52)

Hors ligne

#464 Le 27/10/2012, à 19:08

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

je sais que moi j'ai eu besoin de pavumeter pour que l'enregistrement audio fonctionne...
ca permet de visualiser la capture audio et ce qui est joué.

tu utilises bien pulse ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#465 Le 02/11/2012, à 18:21

nerhom

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

voui j'ai pulse. alors j'ai rajouté pavumeter (pas fourni par defaut sur xubuntu on dirait)
et bien qu'on ne puisse rien regler/qu'il se contente d'afficher le niveau si j'ai bien compris, ca debloque effectivement le bouzin sans rien faire d'autre, j'ai bien le son niquel sur capture pulse
merci pour tout, ze vais bien m'amuser avec ca cool

Dernière modification par nerhom (Le 02/11/2012, à 18:21)

Hors ligne

#466 Le 02/11/2012, à 19:06

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

en fait c'est pavucontrol qu'il faut pour modifier smile
pavumeter te permet juste de voir smile

cool que ça passe !


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#467 Le 25/11/2012, à 17:12

inoune

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Salut et merci pour le logiciel ScreenCastor,
Je l'ai bien téléchargé suivant les instructions de Hizoka ici.
Cependant, je rencontre ce problème une fois cliqué sur "Record":
1168521628.png

Merci d'avance.

ps: j'utilise ubuntu 11.04

Hors ligne

#468 Le 25/11/2012, à 19:54

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Tu as fait quoi ?
car la page explique comment installer via le depot ou via le fichier tar.gz...

Le soucis est ta version de ffmpeg qui n'est pas sup ou egal à la 0.9.

mon depot contient la version 0.10.5.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#469 Le 16/01/2013, à 02:48

ilcorseronero

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir le son.
Au passage on sait enregistrer juste une partie de l'écran ?

Hors ligne

#470 Le 16/01/2013, à 19:59

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Je n'arrive pas à avoir le son.

=> Tu as mis quoi comme options ?
=> Tu as un message d'erreur ?!
=> Il te faut peut etre la dependance pavucontrol pour gerer l'audio via pulseausio

Au passage on sait enregistrer juste une partie de l'écran ?

Onglet video, frame "Résolution à capturer" ou plus simplement "Portion d'ecran a capturer".

N'hesite pas à me faire des retours, mais essaie d'etre un peu plus explicite wink


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#471 Le 17/01/2013, à 17:23

loki1

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Salut, Hizoka
Je n'arrive pas a enregistrer les sons du pc (vlc, sons ubuntu...) et le micro en même temps, ca doit être possible non ?
Je suis sous 12.10 32b et screencastor installé du depot et pavucontrol

Pour la vidéo c'est parfait chez moi wink

Dernière modification par loki1 (Le 17/01/2013, à 17:27)


XMG p705 (i7-4720HQ, 16Go, SSD M2 Samsung 850 EVO 250Go, Nvidia GTX 965M) Ubuntu 64 14.04 / W10
Dell vostro 3750 (i3-2350M, 6Go, SSD Sandisk extreme 120Go + Asus ProArt 24") Ubuntu 14.04 / W10
Dell vostro 3360 (i3-3227U, 4Go, SSD Kingston V300 120Go) Arch Xfce/Ubuntu 14.04
Dell optiplex GX280 (celeron 2.5Ghz, 512Mo, SSD 60Go + TV) Ubuntu 14.04 Xbmc

Hors ligne

#472 Le 17/01/2013, à 20:37

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

De base ce n'est pas possible avec screencastor.

Apres il faut essayer de jouer avec les codes :

ffmpeg -f "alsa" -i "pulse" -f "x11grab" -r:v "30" -s:v "2880x1200" -i ":0+0,0" -codec:a "libvorbis" -ar:a "44100" -b:a "128k" -codec:v "libx264" -crf "20" -me_method "epzs" -g "250" -subq "6" -keyint_min "25" -trellis "1" -bf "16" -threads "0" -b:v "700k" -bt "4000k" -r:v "25" "/home/hizoka/Screencastor_1358447612.mkv"

et faire des mixes entre le code qui enregistre le micro et celui du pc... (au pire poste le 2 versions de tes codes voir si on peut en former un nouveau)
je n'ai pas tester...

et c'est dommage mais pavucontrol ne permet pas non plus de choisir 2 entrées...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#473 Le 20/01/2013, à 03:41

ilcorseronero

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Hizoka a écrit :

Je n'arrive pas à avoir le son.

=> Tu as mis quoi comme options ?
=> Tu as un message d'erreur ?!
=> Il te faut peut etre la dependance pavucontrol pour gerer l'audio via pulseausio

Au passage on sait enregistrer juste une partie de l'écran ?

Onglet video, frame "Résolution à capturer" ou plus simplement "Portion d'ecran a capturer".

N'hesite pas à me faire des retours, mais essaie d'etre un peu plus explicite wink

Pour la zone à capturer, j'ai trouvé, je n'avais pas vu la barre de défilement!!

J'aimerais capturer mais avec le son en sortie:

ffmpeg -t "00:00:18" -f "alsa" -i "hw:0,0" -f "x11grab" -r:v "30" -s:v "768x472" -i ":0+270,219" -codec:a "libmp3lame" -ar:a "44100" -b:a "128k" -codec:v "libx264" -crf "20" -me_method "epzs" -g "250" -subq "6" -keyint_min "25" -trellis "1" -bf "16" -threads "0" -b:v "700k" -bt "4000k" -r:v "25" sortie.mkv"

J'ai une vidéo sans son. J'ai bien pavucontrol

edit: ça fonctionne

J'ai été dans l'onglet enregistrement de pavucontrol et mis "Monitor of internal audio".  Pas fait exprès.

Dernière modification par ilcorseronero (Le 20/01/2013, à 04:01)

Hors ligne

#474 Le 20/01/2013, à 19:51

Hizoka

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

ravi que ca fonctionne smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#475 Le 30/01/2013, à 14:04

loki1

Re : [g2s] Screencastor - Screencast via ffmpeg

Hizoka a écrit :

De base ce n'est pas possible avec screencastor.

Apres il faut essayer de jouer avec les codes :

ffmpeg -f "alsa" -i "pulse" -f "x11grab" -r:v "30" -s:v "2880x1200" -i ":0+0,0" -codec:a "libvorbis" -ar:a "44100" -b:a "128k" -codec:v "libx264" -crf "20" -me_method "epzs" -g "250" -subq "6" -keyint_min "25" -trellis "1" -bf "16" -threads "0" -b:v "700k" -bt "4000k" -r:v "25" "/home/hizoka/Screencastor_1358447612.mkv"

et faire des mixes entre le code qui enregistre le micro et celui du pc... (au pire poste le 2 versions de tes codes voir si on peut en former un nouveau)
je n'ai pas tester...

et c'est dommage mais pavucontrol ne permet pas non plus de choisir 2 entrées...

Slt,
j'ai pour les deux enregistrements la même ligne de code, je change juste dans pavucontrol la source wink
on peu donc pour l'instant pas enregistrer les deux sources en même temps c'est dommage.


XMG p705 (i7-4720HQ, 16Go, SSD M2 Samsung 850 EVO 250Go, Nvidia GTX 965M) Ubuntu 64 14.04 / W10
Dell vostro 3750 (i3-2350M, 6Go, SSD Sandisk extreme 120Go + Asus ProArt 24") Ubuntu 14.04 / W10
Dell vostro 3360 (i3-3227U, 4Go, SSD Kingston V300 120Go) Arch Xfce/Ubuntu 14.04
Dell optiplex GX280 (celeron 2.5Ghz, 512Mo, SSD 60Go + TV) Ubuntu 14.04 Xbmc

Hors ligne