Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2012, à 10:27

bugNeurone

connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

Bonjour à tous ! 

J'aurais besoin de vos lumières ! Je cherche à créer un réseau ad-hoc wifi entre un ubuntu 12.04 et une (vieille) Debian embarquée sur un robot. (Je ne sais pas si je dois poster ça sur un forum Ubuntu ou Debian)
Sur la Debian, j'ai bien créé le fichier /etc/network/interfaces comme suit : 

auto lo eth0
iface lo inet loopback

auto ath0
iface ath0 inet static
    address 192.168.0.2
    netmask 255.255.255.0
    wireless-channel 4
    wireless-essid ad_hoc_pioneerA
    wireless-mode ad-hoc

Si je fais un ifup ath0, j'ai une erreur

Error for wireless request "Set Mode" (8B06)
    SET failed on device ath0 , Invalid argument

Qui semble venir du paramètre ad-hoc. Je l'ai du coup changé en managed et cela semble fonctionner.
Sur ma Ubuntu, le réseau a été vu directement, j'ai modifié l'adresse IP en 192.168.0.3 pour être sur la bonne plage ainsi que le masque de sous-réseau en 255.255.255.0, et j'ai pu me connecter au réseau. En revanche, impossible de pinger les machines entre elles. Dans les deux cas, j'obtiens des

From 192.168.0.3 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

Je ne sais pas quoi faire ni d'où cela peut venir. Je précise que mes connaissances en réseau se limitent à l'essentiel / minimum.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, ou qui auraient des idées !

Dernière modification par bugNeurone (Le 21/12/2012, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2012, à 16:46

Maisondouf

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

faut voir ce que répondent les 'iwconfig' de chaque coté.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 10:47

bugNeurone

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

Désolée pour cette réponse tardive mais c'est la faute aux fêtes de fin d'années tongue. Et d'ailleurs bonne année à tous.

Côté Ubuntu, donc pc portable, le iwconfig me donne (en étant connecté au réseau ad-hoc):

lo          no wireless extensions.

wlan0       IEEE 802.11abgn    ESSID:"ad_hoc_pioneerA"
            Mode:Ad-Hoc    Frequency:2.412 GHz    Cell: A2:30:07:FC:83:5C
            Tx-Power=15 dBm
            Retry long limit:7    RTS thr:off    Fragment thr:off
            Power Management:off

eth0        no wireless extensions.

Côté Debian, donc robot :

lo         no wireless extension

wifi0      no wireless extension

Warning: Driver for device ath0 has been compiled with version 20 of Wireless Extension, while this program supports up to version 17. Some things may be broken...

ath0        IEEE802.11a    ESSID:"ad_hoc_pioneerA"
            Mode:Managed    Frequency:5.24GHz    Access Point: 00:00:00:00:00:00
            Bit Rate:0 kb/s   Tx-Power:16dBm    Sensitivity=0/3
            Retry:off    RTS thr:off    Fragment thr:off
            Encryption key:off
            Link Quality=0/94    Signal level=-95dBm    Noise level=-95dBm
            Rx invalid nwid:0    Rx invalid crypt:0    Rxinvalid frag:0
            TX excessive retries:0    Invalid misc:0    Missed beacon:0

eth0       no wireless extensions

sit0       no wireless extensions

J'ai dans l'idée que le mode ad-hoc d'un côté et managed de l'autre est un début de réponse, mais dans la mesure où je ne parviens pas à faire fonctionner le mode ad-hoc sur le robot, je suis un poil coincée.
Merci tout de suite d'avoir répondu et d'avance pour la suite ! 

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 01:25

Maisondouf

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

Déjà, il y a un gros "Warning" au sujet de la compilation du driver coté debian.
Il faudrait trouver les sources et refaire la compilation.
Ensuite, ce qui doit découler de ça, c'est que la fréquence d'émission est de 5.24Ghz.
C'est pas du tout dans la bande WiFi.
Il faut repérer le nom du driver avec "lsmod" et essayer de trouver de la doc dessus pour essayer de voir si il a des paramètres de lancement ou un fichier de configuration ...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2013, à 15:25

bugNeurone

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

Le problème c'est que je ne peux pas faire grand chose sur ce robot et que je ne suis pas sure d'être en mesure de recompiler les drivers. Je peux essayer quand même. Cela dit, d'après l'ancien utilisateur du robot, il a toujours réussi à s'y connecter malgré ce warning. Je me suis rendue compte également que la fréquence d'émission variait beaucoup en fonction du type de wifi, que celui-ci oscillait entre a et g, et qu'en g, la fréquence était autour de 2.45Ghz.

Il semble selon d'autres recherches que la carte réseau embarquée sur le robot ne supporte pas le mode ad-hoc, et en règle générale ne supporte rien d'autre que le mode Managed. Cela me paraît étrange... mais je vais essayer de creuser dans cette direction.

Merci de ton aide

Hors ligne

#6 Le 08/01/2013, à 20:03

Maisondouf

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

C'est peut-être pas à proprement parlé la carte qui ne supporte pas, c'est fréquemment le driver qui ne gère pas ce mode.
Faudrait savoir la version et l'architecture du debian avec "uname -a" coté robot.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2013, à 09:13

bugNeurone

Re : connexion ad-hoc entre Ubuntu et Debian

Désolée pour ce long retard.
Malheureusement, ça se confirme : je ne peux pas changer les drivers sur le robot. J'ai donc décidé de passer par un routeur, ce qui sera d'autant plus pratique quand le deuxième robot viendra rejoindre son petit copain. On peut donc considéré ce sujet comme résolu, ou du moins contourné (y a un tag "contourné" pour éditer le titre du sujet ? tongue)

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Hors ligne