Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 14:21

js8bleu

Permission de modification implique permission de suppression?

Bonjour,

j'aimerai savoir si la permissions de modification d'un fichier implique forcément la permission de suppression de ce fichier ou s'il est possible d'attribuer uniquement la permission de modification du fichier mais pas celle de sa suppression.

Merci d'avance.

Cordialement.

Dernière modification par js8bleu (Le 19/01/2013, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2013, à 15:16

Zakhar

Re : Permission de modification implique permission de suppression?

Si tu parle du filesystem ext2/3/4, il n'y a pas à proprement parler de permission de "modification".

Pour pouvoir modifier un fichier, il faut que tu aies des droits d'écriture (w)

Le droit d'écriture te confère tout à la fois le droit de :
- créer
- modifier
- supprimer

Ce n'est pas séparable individuellement (et ça n'aurait guère de sens).

La vraie question est : "que cherches-tu à faire ?", parce que comme d'habitude, tu poses une question en terme de "solution" et pas de besoin.

Et puisqu'on doit "deviner" ton besoin, la question pourrait-être : "à partir du moment où j'ai le droit de modifier un fichier, je peux tout à fait vider son contenu totalement". Auquel cas tu auras un fichier vide... et c'est pas très loin de pas de fichier du tout sémantiquement !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2013, à 15:22

tiramiseb

Re : Permission de modification implique permission de suppression?

Je tiens à compléter l'explication de Zakhar.

Pour supprimer un fichier, il faut avoir le droit d'écriture sur le répertoire qui contient le fichier, pas sur le fichier lui-même.

Mais comme il le dit si bien, si tu peux écrire dans un fichier tu peux très bien le vider, même si tu ne l'efface pas...

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/01/2013, à 15:23)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2013, à 17:03

pingouinux

Re : Permission de modification implique permission de suppression?

Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit plus haut :

Si on a les autorisations d'écriture et d'exécution sur un répertoire, on peut y supprimer tous les fichiers. Il y aura simplement demande de confirmation pour les fichiers qui n'ont pas l'autorisation d'écriture.
Pour que seul le propriétaire d'un fichier puisse le supprimer, il faut activer le "RESTRICTED DELETION FLAG" sur le répertoire :

chmod +t répertoire_qui_contient_les_fichiers

Voici un extrait de man chmod :

RESTRICTED DELETION FLAG OR STICKY BIT
           The  restricted  deletion  flag  or  sticky  bit is a single bit, whose
           interpretation depends on the file type.  For directories, it  prevents
           unprivileged  users  from  removing or renaming a file in the directory
           unless they  own  the  file  or  the  directory;  this  is  called  the
           restricted  deletion  flag  for the directory, and is commonly found on
           world-writable directories like /tmp.  For regular files on some  older
           systems,  the  bit saves the program's text image on the swap device so
           it will load more quickly when run; this is called the sticky bit.

Hors ligne