Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2007, à 01:21

versgui

Démonter un HD Externe proprement

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon disque dur externe Memup Kwest : lorsque je tente de le démonter, j'obtiens ce message :

Ecriture des données sur le périphérique
Il existe des données à inscrire sur le périphérique Hitachi [...] avant de le retirer. Veuillez ne pas retirer ni déconnecter le disque.

De plus, j'obtiens cette erreur quasiment simultanément :

Impossible de démonter le disque dur.

Pourtant, aucun programme susceptible d'écrire sur le disque ne tourne.

Du coup, je suis obligé de l'éteindre en hard en coupant l'alimentation, ce qui est loin d'être bon.
Une solution ?

Hors ligne

#2 Le 10/10/2007, à 01:59

farnsworth

Re : Démonter un HD Externe proprement

fais voir le resultat de la commande mount lorsqu'il est monté?

Hors ligne

#3 Le 10/10/2007, à 04:12

AlexandreP

Re : Démonter un HD Externe proprement

Essaye d'exécuter la commande sync avant de tenter de démonter ton disque dur externe.

~$ sync

L'écriture de données sur un périphérique externe ne se fait pas d'une seule fois. Ça se fait progressivement. Par exemple, disons que tu copies une vidéo dans ton disque, eh bien la copie ne se fait pas d,un seul bloc d'une seule fois. Elle se fait tranquillement, quand des ressources système sont disponible, quand l'ordinateur est moins en demande. Du coup, il est possible que tu aies l'impression que tous les logiciels qui pourraient accéder au disque dur externe (traitement de texte, navigateur de fichiers, lecteur audio...) étant fermés il n'y a plus d'accès au disque dur externe, mais ce n'est peut-être pas le cas.

La commande sync force la synchronisation des données avec les périphériques externes. Une fois celle-ci exécutée, alors l'écriture des données devrait être complétée, les accès au disque terminés, et donc tu devrais être en mesure de le démonter.

Astuce : tu peux créer un raccourci sur le bureau ou dans un tableau de bord pour exécuter la commande sync. Facile d'accès avant de tenter le démontage d'un périphérique externe. wink

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/10/2007, à 04:14)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2007, à 09:57

farnsworth

Re : Démonter un HD Externe proprement

mouaip, un umount lance un sync, donc y a pas de raison que ca soit ca, mais tente quand meme on sait jamais, c'est peut-etre juste un probleme de timeout.

Hors ligne

#5 Le 10/10/2007, à 22:29

AlexandreP

Re : Démonter un HD Externe proprement

D'un autre côté, les périphériques externes branchés à chaud sont montés avec pmount, alors pt-être que umount ne fonctionne pas pour le démontage...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2007, à 23:39

farnsworth

Re : Démonter un HD Externe proprement

ca marche avec pmount sous ubuntu? perso sous gentoo avec gnome je n'ai pas pmount et ca marche bien sans.
mais dans tous les cas, mount ou pmount, j'espere bien que quand on demonte un periph un sync est fait, sinon c'est mal wink
non, il faudrait jeter un oeil avec un commande genre iostat ou sa, voir s'il y a de l'activite au moment du demontage.
par exemple lancer un "iostat -kd 1" et puis demonter le volume voir si vraiment il ecrit des choses dessus.
mais je pense que deja si on avait le resultat de la commande mount on verrait peut-etre des trucs???
et puis aussi tenter un "sudo umount /truchose" pour voir si ca n'est pas simplement un probleme de droit au mount.

Dernière modification par farnsworth (Le 10/10/2007, à 23:41)

Hors ligne

#7 Le 11/10/2007, à 21:43

versgui

Re : Démonter un HD Externe proprement

Merci pour vos réponses.

Mwé, bon, en fait, lorsque je passe par umount, ça fonctionne.
J'avais pris l'habitude de démonter mes partitions en faisans un clic droit sur l'icone du bureau puis "éjecter" ><

Hors ligne

#8 Le 11/10/2007, à 22:38

farnsworth

Re : Démonter un HD Externe proprement

tu fais umount en root (sudo) ou avec ton utilisateur normal?

Hors ligne