Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 11:58

turboiii

[RESOLU]paramétrage grub

bonjour
    J'ai 2 disque dur sur mon PC qui ont été configuré séparemment
le primaire supporte Ubuntu ==> sda
le secondaire supporte windox ==>sdb

après une manipulation avec boot-repair j'ai perdu grub. J'ai réinstallé le dossier grub à partir d'une sauvegarde que j’avais mis au frais sur une cle USB

sudo cp -R /home/francis/grub.d.original /etc/grub.d

puis j'ai fait l'update

 sudo update-grub

après un reboot j'ai bien à nouveau grub et puis au miracle j'ai dans le sous-menu de grub la possibilité de lancer window.
J'ai bien avancé sauf que j'ai encore un message d'erreur  pour lancer windox   du genre

 erreur path EFI

boot-repair m'avait dit précédemment qu'il manquait une partition
voici sa réponse

GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.
Alternativement, vous pouvez ré-essayer après avoir activé l'option [Partition /boot/efi séparée :].

je vais faire cela sur mon disque GPT????
mais après je met quoi dans cette partition?
est-ce boor-repair qui peut faire le boulot pour moi??

Dernière modification par turboiii (Le 25/01/2013, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 12:19

malbo

Re : [RESOLU]paramétrage grub

Cette partition apparaîtra comme étant vide dans un Boot-Info. Alors qu'en réalité, tout ce qui apparaîtra comme étant dans le MBR du disque dur dans la partie

============================= Boot Info Summary: ===============================

du Boot-Info sera en fait écrit dans cette partition BIOS-Boot. C'est un peu dur à comprendre ? Oui mais si tu te dis qu'il est impossible d'écrire dans le MBR d'un disque GPT parce qu'un disque GPT n'a pas de MBR, ça peut aider à comprendre. Autrement dit, quand tu appliques des actions sensées écrire dans le MBR du disque GPT, l'écriture se fait dans cette partition BIOS-Boot qui "représente" le MBR en quelque sorte.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 12:29)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 15:15

turboiii

Re : [RESOLU]paramétrage grub

bon en fait j'ai modifié la première partition de linux en la mettant avec le drapeau bios_grub et j'ai lancé boot-repair qui m'a signalé un pb et m'a proposé par tout un tas de commande pour reconstruire l'affaire.

maintenant j'ai un menu grub avec un point d'entrée pour window sur 2 partitions sdb1 et sdb2 ==> un seul suffirait
et bien sur ubuntu qui se lance automatiquement au bout de la tempo.

c'est difficile de faire une synthèse de se que j'ai fait mais malgré tout cela vaut le coup, même si j'ai zappé un truc....
après avoir cassé window et réparé maladroitement en écrasant le recovery
j'ai configuré un disque dur 1 To en window disque non UEFI/GPT et l'autre avec Ubuntu avec cette méthode voir le 1er paragraphe de http://doc.ubuntu-fr.org/efi avec la version d'Ubuntu-Secure-Remix 64bits en formule clé USB. J'ai obtenu mon disque en format GPT/UEFI
puis comme je ne voyais pas de menu grub j'ai utilisé grub-customizer       pour le faire apparaitre mais je n'ai pas été plus loin.
boot-repair m'a ensuite signalé qu'il manquait une partition partition BIOS-Boot sur mon disque GPT.
En mode USB live et avec Gparted j'ai modifié la partition de linux pour mettre le drapeau bios_grub
ensuite boot-repair avec le mode de base recommandé j'ai lancé une réparation.
boot-repair m'a proposé de lancer dans le terminal plusieurs commandes que j'ai executé
je les ai reprise de l'historique de terminal donc il n'y a pas d'erreur :-))

sudo dpkg --configure -a
sudo apt-get install -fy
sudo apt-get purge -y --force-yes grub*-common shim-signed linux-signed* 
sudo apt-get install -y --force-yes grub-pc linux

j'ai répondu aux sollications des commandes.
Et puis cela a fonctionné comme souhaité.
J'ai crains à un moment un conflit au niveau des boots sachant que un est en MSDOS donc classique et l'autre disque en GPT/UEFI mais non
maintenant j'ai un menu grub avec un point d'entrée pour window sur 2 partitions sdb1 et sdb2 ==> un seul suffirait
et bien sur ubuntu qui se lance automatiquement au bout de la tempo.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 15:24

turboiii

Re : [RESOLU]paramétrage grub

je tiens à remercier chaleureusement malbo notamment pour son support qui m'a guidé certe de loin, mais c'est en apprenant à pêcher que l'on va progressé le plus. J'ai mis les mains dans le cambouis sans rechigner :-)) et du coup je suis bien content.
A j'ai oublié avant de bidouiller, j'ai copié sur une clé USB le dossier /etc/grub.d
Cela m'a servi une fois pour retrouver un point intermédaire. Surement que boot-repair aurait fait le boulot, mais je voulais bidouiller........

Hors ligne