Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2005, à 15:19

lpf

linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

à l'insu de mon plein gré je retourne du côté obscur de la force...
et je rebondis sur cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17941
mon PC sur lequel j'avais installé ubuntu vient de rendre l'âme...
étape 1 : pensant que la carte mère est HS j'en commande une autre... et j'attends sa livraison... qui n'arrive pas...
étape 2 : tel un junkie lambda, je me trouve rapidement en manque... une semaine sans PC et sans adsl... plus possible il me faut ma dose !!!
étape 3 : je me tape toutes les grandes surfaces histoire de voir les bestiaux en vente avant de me tourner vers un assembleur... deux offres retiennent mon attention... 299 euros pour un PC à base de sempron 3000+ chez PC City... et Carrouf qui nous lance sa semaine multimedia avec un athlon x2 3800+ à 899 euros... à ces prix là... difficile de faire moins cher même en les assemblant (à moins que qqn me contredise)
Bon PC City n'a plus de stock... donc je me rabats sur le PC Carrouf...
Seul hic... Windows Xp est fourni d'office et pas moyen de demander à le virer pour faire baisser le prix...
Donc je crois que c'est le point majeur qui empeche une plus grande diffusion de linux... tant que 90% des gens ne pourront faire autrement que acheter un PC avec windows Xp déjà installé... impossible de changer la situation actuelle.
Seul un lobby intense pour empecher la vente liée PC+windows permettra de changer la donne...
Pour info le PC Carrouf est fourni avec StarOffice... donc les constructeurs de PC ont déjà compris l'intérêt des logiciels libres pour diminuer le prix de leur config... mais Windows reste incontournable sur les config grand public neuve... tant que le prix de l'OS ne sera pas précisemment indiqué lors de l'achat d'un PC neuf.
donc comme je suppose que je viens de payer 50 euros à crosoft avec l'achat de ce micro... me voilà parti pour utiliser Xp jusqu'à ce qu'il rende l'âme... faut bien l'amortir !!!
donc les amis je vous dis à bientôt... c'est à dire Ubuntu 6.10 ;-)... quand mon Xp sera HS !!! 
En revanche sur des config d'occase, linux sera rapidement l'OS incontournable.

et bien ça commence.... cool
http://www.carrefour-multimedia.com/Dat … Smenu_id=2

Dernière modification par lpf (Le 10/11/2005, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2005, à 18:07

arf

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

à ces prix là... difficile de faire moins cher même en les assemblant (à moins que qqn me contredise)

Ben ça dépend... le processeur c'est bien mais qu'il y a t'il autour ? Quand on assemble j'ai tendance à penser qu'on claque pas moins de thune (voire un petit peu plus) mais en revanche on est sur et certain de la qualité de toutes les pîèces. Un PC monté ne me donnera jamais cette sensation, même un mac. roll

Pour le reste... rien de neuf sous le soleil donc.
Bill force la main et ça marche, la preuve même toi qui est contre ce système tu l'accepte en te disant que tu doit "rentabiliser" ton achat d'XP.

#3 Le 10/11/2005, à 18:22

jpaul

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Je suis l'auteur du topic cité, mais même le jour ou tu pourars choisir, le vendeur (lambda lui aussi) te dira prenez Windows, c'est cher mais vous pourrez faire tourner tous vos jeux hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 18:23

Groseille

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Pour info le PC Carrouf est fourni avec StarOffice... donc les constructeurs de PC ont déjà compris l'intérêt des logiciels libres pour diminuer le prix de leur config...

En passant, je ne suis pas sûr que StarOffice soit libre et en tous cas elle n'est pas gratuite. Mais effectivement, c'est un pas dans le bon sens.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 19:00

calimarno

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Le point de départ d'OpenOffice c'est StarOffice. Donc si StarOffice n'est pas gratuit(e), elle est en tout cas Open-Source, non?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 19:05

Groseille

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

calimarno a écrit :

Le point de départ d'OpenOffice c'est StarOffice. Donc si StarOffice n'est pas gratuit(e), elle est en tout cas Open-Source, non?

Je ne crois pas : en fait StarOffice a des fonctionnalités (non libres) qu'OOo n'a pas (polices, filtres, cliparts,...). En ce sens, StarOffice peut ne pas être libre alors qu'OOo oui.

Enfin, je crois wink.

Dernière modification par Groseille (Le 10/11/2005, à 19:05)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 19:05

LR

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Je ne crois pas... D'après ce que je sais, sun a donné le code source de star office à la communauté (openoffice.org) mais à continué a développé sa version.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 19:22

Black_pignouf

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Comme nous l'enseigne l'étude économique de projet :

-il ne faut pas tenir compte des coûts enfouis (ce que tu as déjà payé, et que tu ne peux plus récuperer) pour le choix entre 2 projets. Que tu utilises Linux ou Windows, tu paieras 50&#8364;.

-il faut tenir compte des coûts d'opportunités (ce que tu gagnes en privilégiant un projet ou l'autre). Aucun n'est lié à priori avec l'utilisation de Windows, par contre, utiliser Linux te permettra de lancer le CD Windows par la fenêtre, ce qui, sans avoir de valeur économique en soi, peut te rendre heureux un court instant.


Imagine que tu vas au ciné. Tu choisis un film et paies ton ticket. Manque de bol, tu as déjà vu ce film (c'est pas malin dis donc). D'avoir payé le ticket (cout enfoui) ne doit pas t'influencer dans le choix de rester ou de partir profiter de ce bel après midi ensoleillé. En plus, tu pourrais partir travailler pour gagner un peu de sous (coût d'opportunité).

Hors ligne

#9 Le 10/11/2005, à 19:31

Seve

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

Voir le post intitulé Constructeurs Linux Friendly [Où se faire rembourser Windows] et le lien donné dans ce post: apparemment, il n'est pas impossible de se faire rembourser un OS préinstallé sur un PC acheté. big_smile


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#10 Le 10/11/2005, à 22:02

Bismut

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

"Rentabiliser son Windows" ? Franchement, je n'adhère pas... ça ne veut pas dire grand chose à mes yeux... Je suis passé sous Linux par envie d'un système plus à même de répondre à mes exigences assez exigentes... lol ^^"

J'ai une Fiesta avec autoradio... Si on me donnait une 2 chevaux sans radio et consommant beaucoup plus, ben je ne l'utiliserais pas, ou alors juste une fois par mois histoire de la faire rouler peucherre...

Puis on peut toujours "rentabiliser" son Windows en y allant de temps en temps pour certains softs encore non implantés sur Linux (comme du montage video de qualité)... mais pour la vie de tous les jours, je préfère mon Ubuntu, y a pas photo... =/


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 23:13

J_F

Re : linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS

linux gagnera... mais uniquement avec l'arrêt de la vente liée PC+OS.

Je crois que le problème n'est pas aussi simple, il ne faut pas oublier tous les jeux uniquement disponibles sur win, quelques périphériques encore récalcitrants, bien-sur ce serait bien d'avoir le choix de l'os à l'achat du pc, mais il faut que tout le reste suive aussi

Hors ligne