Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2007, à 09:38

greptempo

Multiboot, multi distribution

Bonjour !

Ca y est, le passage c'est produit ce week-end, je n'ai plus fenêtres. Il m'aura fallu 18 mois de cohabitation et de pertes d'habitudes pour y arriver. L'abandon s'est fait rapidement, mais pour me rassurer je conservais toujours cette partition.
Je me trouve donc d'un coup avec beaucoup plus d'espace disque. La sortie imminente de Gusty y étant en partie pour quelque chose, je me pose certaines questions.

Mes questions se posent uniquement sur l'installation, je ne parle pas de l'outil d'amorçage (Grub, Lilo etc...)

1) Comment installer plusieurs distributions (ubuntu, kubuntu, opensuse, debian etc...) sur un même disque, chacune avec des partitions (/ ; /home ...) spécifiques ? Est-ce la création d'une partition et son formatage qui indique à l'installateur d'y installer spécifiquement tel point de montage ?

2) Admettons que j'aie déjà plusieurs distributions installées, mettons 3 (donc avec 3 /home différents), et que je veuille en installer une de plus, comment indiquer à cette quatrième distribution que je souhaite qu'elle utilise le /home de la seconde distribution ?

Merci de votre aide ...


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#2 Le 15/10/2007, à 10:32

eramaajarvi

Re : Multiboot, multi distribution

Aucun problème entre ubuntu et kubuntu > juste à changer "window manager" de session...

Donc, on peut installer Ubuntu, puis OpenSuse et Debian donc, avec 3 /home différents (trois install différentes, donc easy...) et ensuite, sur notre ubuntu, installer kubuntu-desktop... qui prendra le /home de la ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2007, à 10:36

HymnToLife

Re : Multiboot, multi distribution

En ce qui concerne le bootloader, ça dépend si la distro à booter est installée sur une partition primaire ou logique. Si c'est une primaire, le mieux est d'installer un GRUB sur le secteur de boot de la partition et de faire un "chainload" depuis le GRUB principal (celui qui est sur le MBR du disque). Si c'est une étendue, il faudra configurer le GRUB principal pour booter le système directement.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 15/10/2007, à 10:48

greptempo

Re : Multiboot, multi distribution

Merci pour vos réponses.
Mais je souhaitais avoir des précisions sur le déroulement de l'installation, au niveau de la désignation des partitions et des points de montage avec l'outil de partitionnement lancé lors de l'installation.
Je ne me préoccupe pas du bootloader.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#5 Le 15/10/2007, à 11:08

Link31

Re : Multiboot, multi distribution

greptempo a écrit :

1) Comment installer plusieurs distributions (ubuntu, kubuntu, opensuse, debian etc...) sur un même disque, chacune avec des partitions (/ ; /home ...) spécifiques ? Est-ce la création d'une partition et son formatage qui indique à l'installateur d'y installer spécifiquement tel point de montage ?

Chacune doit avoir une partition / évidemment, mais tu peux (et tu devrais) utiliser la même partition /home pour toutes tes distributions.
Le choix des partitions à utiliser se fait à l'installation (il peut être modifié plus tard, sauf pour le /). Il suffit de bien noter quel périphérique (/dev/xxxx) correspond à quelle partition, et de les choisir avec le programme d'installation. Il va de soi qu'il faut lui demander de formater la partition /, mais surtout pas la partition /home si elle est commune wink
La partition swap (vraisemblablement commune) sera "formatée" à chaque fois, c'est normal et sans conséquence.

greptempo a écrit :

2) Admettons que j'aie déjà plusieurs distributions installées, mettons 3 (donc avec 3 /home différents), et que je veuille en installer une de plus, comment indiquer à cette quatrième distribution que je souhaite qu'elle utilise le /home de la seconde distribution ?.

En choisissant la partition /home contenant déjà le /home de la seconde distribution. Mais attention : avec une partition /home partagée, il y a une condition indispensable pour que tout se passe bien. Il faut absolument choisir un nom d'utilisateur différent, pour éviter de réutiliser le même dossier /home/utilisateur. Vu qu'il contient tous les paramètres utilisateur, qui dépendent eux-mêmes des programmes installés, l'utiliser pour deux distributions différentes (ou deux versions différentes de la même distribution) mène 8 fois sur 10 à la casse.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2007, à 11:47

greptempo

Re : Multiboot, multi distribution

Merci Link31, c'est exactement ce que je voulais savoir.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#7 Le 15/10/2007, à 12:01

HymnToLife

Re : Multiboot, multi distribution

Link31 a écrit :
greptempo a écrit :

2) Admettons que j'aie déjà plusieurs distributions installées, mettons 3 (donc avec 3 /home différents), et que je veuille en installer une de plus, comment indiquer à cette quatrième distribution que je souhaite qu'elle utilise le /home de la seconde distribution ?.

En choisissant la partition /home contenant déjà le /home de la seconde distribution. Mais attention : avec une partition /home partagée, il y a une condition indispensable pour que tout se passe bien. Il faut absolument choisir un nom d'utilisateur différent, pour éviter de réutiliser le même dossier /home/utilisateur.

Pas forcément. Il suffit, quand on crée l'utilisateur, de spécifier un dossier /home différent. Par exemple, chez moi, j'ai /data/homes/firas_gentoo, /data/homes/firas_ubuntu, /data/homes/firas_freebsd, etc. Et mon login est le même partout.

Dernière modification par HymnToLife (Le 15/10/2007, à 12:02)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 15/10/2007, à 12:17

Link31

Re : Multiboot, multi distribution

Pour Gentoo et FreeBSD, je veux bien. Mais pour Ubuntu ou Debian, je ne me souviens pas que le programme d'installation propose de choisir un nom de dossier différent du nom d'utilisateur. Enfin, j'ai très bien pu ne pas le voir.

Hors ligne

#9 Le 15/10/2007, à 12:39

GaRgAm

Re : Multiboot, multi distribution

Hi io smile
Le mieux pour faire cohabiter plein de systemes differents c'est de proceder ainsi (basé sur ma propre experience, mais je me retrouve souvent avec 2 ou 3 systemes en meme temps sur ma bécanne).

Tout d'abord une partition /boot séparée. Pourquoi me diras tu ? Simplement pour que le bon déroulement du boot de ton ordinateur ne dépende pas d'une partition / (et donc d'une distribution installé) comme ca tu peux à tout moment supprimer n'importe laquelle de tes distributions.

Passé ce premier point, j'ai l'habitude aussi d'utiliser un seul /home mais avec des utilisateurs différents.
En effet généralement ma partition /home est tres grande et est faite pour stocker.
Ainsi je crée un utilisateur par distribution et je fais des petits liens symbolique qui vont bien entre mes utilisateurs pour avoir à peu pres la même organisation de /home (ca c'est perso après).

Donc évidement pour bien séparer mes distributions j'ai un / différents ^^
Le swap est la même partition aussi.

Au niveau de l'installeur avec cette methode c'est assez intuitif, tu précise quel partition tu veux mettre en /home et tu vérifie bien qu'il y a marqué de ne pas formatter la partition. Pareil avec le /boot, et le swap qui normalement ne te demandera pas de le formatter mais de toute facon c'est pas grave smile.

Hors ligne

#10 Le 15/10/2007, à 12:41

HymnToLife

Re : Multiboot, multi distribution

Link31 a écrit :

Pour Gentoo et FreeBSD, je veux bien. Mais pour Ubuntu ou Debian, je ne me souviens pas que le programme d'installation propose de choisir un nom de dossier différent du nom d'utilisateur. Enfin, j'ai très bien pu ne pas le voir.

Non, en effet, mais le premier truc que je fais une fois l'installation terminée, c'est supprimer l'utilisateur créé automatiquement et en créer un nouveau, avec le bon $HOME.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#11 Le 15/10/2007, à 13:01

greptempo

Re : Multiboot, multi distribution

GaRgAm a écrit :

Tout d'abord une partition /boot séparée.

Très bonne idée, merci.
Quelle taille conseilles-tu pour cette partition ?
Par contre, si j'installe une kubuntu ET un Ubuntu, les noyaux auront les mêmes noms, ça ne pose pas de problème ?


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#12 Le 15/10/2007, à 13:04

HymnToLife

Re : Multiboot, multi distribution

Mais pourquoi veux-tu installer Kubuntu et Ubuntu ? Un simple sudo apt-get install kubuntu-desktop fera l'affaire.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 15/10/2007, à 13:50

greptempo

Re : Multiboot, multi distribution

Je ne souhaite pas forcément le faire, c'est disons d'un point de vue théorique.
Fut un temps je voulais installer 2x la même distro pour en casser une, c'est à dire lui faire subir tout un tas de misères dans le but d'en apprendre un peu plus sur notre OS favori sans risquer de casser une version d'usage courant (mail, surf etc ...).


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#14 Le 15/10/2007, à 14:04

HymnToLife

Re : Multiboot, multi distribution

Donc d'un point de vue théorique, en effet, ça posera problème puisque les fichiers du noyau seront les mêmes. Il suffit alors d'installer un des deux systèmes sur une partition primaire et sans partition /boot séparée, installer un GRUB sur le secteur de boot de cette partition et faire un chainload depuis le GRUB principal.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne