Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2013, à 19:16

Neibaf41

Choix OS pour nas

Bonsoir à tous,
Je cherche depuis quelques semaines avec mon ami Google la meilleur solution pour créer un NAS.

J'ai trouvé le matos :
* CPU : Intel® Pentium(R) D CPU 2.80GHz
* RAM : 2 x 1 Go DDR2
* HDD : 2 x 1 To SATA II

Maintenant, je suis confronté à un choix crucial : le choix de l'OS. Malgré toutes mes recherches, je ne trouve que des posts datant de 2 a 3 ans.
Donc voici ma question : Quel OS pour mon NAS ? Freenas, Ubuntu Desktop ou  Ubuntu Server ?

Sachant que je souhaite l'utiliser pour :
* Raid 1 logiciel
* Partage de fichiers multimedia (ah bon !?)
* Serveur d'impression
* Sabnzbd + Couchpotato + SickBeard

Merci pour vos réponses et réflections.
Cdlt, FD.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 19:45

droopy191

Re : Choix OS pour nas

Salut,

Pour faire simple, un ubuntu serveur en LTS.
Feenas est aussi une bonne option mais il plus difficile d'ajouter des choses non prévues à l'origine. Avec une ubuntu, vous pourrez au besoin ajouter un serveur ftp, vpn, dns, dhcp ...
Je ne vois aucun interet de mettre une version desktop ubuntu, vous n'aurez sans doute aucun écran rattaché en permanence.

Hors ligne

#3 Le 24/01/2013, à 19:50

src

Re : Choix OS pour nas

Salut,

J'aurais tendance à dire que ça dépend de ton environnement... si tu comptes utiliser ton NAS depuis Windows, tu obtiendras les meilleurs débits en utilisant un Windows Server. Sur une architecture mélangée, je retiens deux solutions : FreeNAS ou Openmediavault.

Quelques articles en vrac :
http://maniatux.fr/?article210/openmedi … -a-freenas
http://maniatux.fr/?article319/test-freenas
http://maniatux.fr/?article321/windows- … 1-logiciel

Je dirais que le gros avantage d'Openmediavault c'est que cela se base sur Linux + ext4, donc des trucs très connus et faciles à dépanner en cas de souci. FreeNAS lui est simple d'utilisation, mais si un jour tu obtiens une erreur ZFS c'est un peu moins évident à débloquer hmm

Dernière remarque : le RAID1 sert à assurer la continuité de service, pas à faire des sauvegardes...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 05:35

Neibaf41

Re : Choix OS pour nas

Merci pour vos réponses.
Mon infrastructure n'est que sous Linux :
* 1 PC sous Ubuntu 12.10
* 1 portable sous Lubuntu 12.10
* 1 PC sous Edubuntu 12.04
* 1 RPi sous OpenElec 2
J'ai quitté le monde Windowsien il y a quelques mois, donc par de Windows Server.
J'ai testé Freenas qui me parait simple d'utilisation mais la gourmandise en perfs du ZFS me refroidit un petit peu.
Tant qu'à Ubuntu Server, la ligne de commande me fait peur, même si une administration à distance avec Webmin me sera très utile. Je vais testé US voir ce que ça donne.
Merci pour vos commentaires.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 06:31

david96

Re : Choix OS pour nas

J'aurais dit debian, maintenant dans un premier temps si la ligne de commande te fais peur, webmin ou  OpenMediaVault (je ne connaissais pas) indiqué par src peut effectivement te rassurer.
J'ai débuté avec une interface graphique aussi, puis à force de consulter divers doc, la ligne de commande s'est imposée d'elle même (c'est tellement plus pratique et puissant).

Tiens, vu sur le sujet voisin : http://sheebypanda.com/ispconfig-3-installation/  Ça à l'air très sympa dit dont.

Un script qui automatise tout ça (non testé) : http://www.e-rave.nl/automatic-debian-s … spconfig-3

Dernière modification par david96 (Le 25/01/2013, à 06:53)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 10:45

durthu

Re : Choix OS pour nas

Salut,
Je me suis fait un NAS homemade aussi. J'ai beaucoup réfléchi à ce dont j'avais besoin.
Ne voulant pas utiliser et administrer ce serveur en ligne de commande, j'ai installé webmin.
Après quelques mois d'utilisation, je me suis rendu compte que webmin n'était pas aussi clair que ça et que je devais quand même utiliser la ligne de commande. Suite à un disque défaillant et à un changement de matériel, j'en ai profité pour refaire une installation complète.
Je ne me sers presque uniquement de la ligne de commande depuis (sauf interface web de Deluge par exemple). Un fois les habitudes prises, c'est rapide et facile.
Si FreeNas t'a convaincu, je te conseillerai de partir sur Openmediavault qui est à peut près la même chose mais sous Debian. Par contre, je ne sais pas si on peut installer des plugins supplémentaires pour la gestion de "Sabnzbd + Couchpotato + SickBeard". Il faudrait aller faire un tour sur leur forum.

EDIT : sur le forum, il y a l'air d'avoir des tutoriaux pour l'installation de Sabnzbd + Couchpotato + SickBeard

Dernière modification par durthu (Le 25/01/2013, à 10:50)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 14:27

Neibaf41

Re : Choix OS pour nas

Ok, merci pour les réponses.
Je vais jeter un oeil OMV mais je pense partir sur US. Je trouve OMV trop jeune (actuellement version 0.4). Le projet va t il continuer ?

Hors ligne

#8 Le 26/01/2013, à 09:06

src

Re : Choix OS pour nas

Il faut savoir aussi que FreeNAS peut fonctionner avec UFS à la place de ZFS.
Mais je pense que tu auras moins de soucis avec l'ext4 d'OMV !

Sinon je ne suis pas trop fan de webmin, j'ai jamais trouvé ça pratique. Ça ressemble à un espèce de formulaire modulaire qui permet de cocher certains trucs et éditer des fichiers de conf. Dans beaucoup de cas il y a peu d'intérêt face à la ligne de commandes ! De plus ce n'est fournit dans aucune distribution car source de failles de sécurité.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2013, à 06:38

Neibaf41

Re : Choix OS pour nas

OK merci
je m'en vais testé OMV puis US.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 10:35

cauchy

Re : Choix OS pour nas

Bonjour,
J'ai installé, en octobre, OMV 0.3 sur un petit serveur HP proliant N40L, franchement cela roule nickel  avec, un poste sous Windows, un sous MacOS, et trois sous Linux (Ubuntu 10.04, Mint 14 et Debian 6).
Je fonctionne avec le disque de 250 Go fourni avec le Nas, mais  vu le résultat positif je pense le gaver de disques durs avec raid 5.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne