Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 20:39

eonshao

[Résolu] Gérer un fichier audio d'un traitement de texte

Bonjour,

Voici une demande un peu particulière. J'aimerais pouvoir commander un fichier audio depuis un traitement de texte, si possible LibreOffice. Attention, je ne veux pas insérer un fichier audio dans un document, ce n'est pas ça que je recherche.

Le but est de pouvoir écouter un fichier audio et de le transcrire en même temps, mais sans utiliser deux applications (ou bien en en utilisant deux, mais que la première (le traitement de texte) commande la seconde (le lecteur)). Des raccourcis clavier (généralement) sont alors utilisés pour mettre en pause, reculer de quelques secondes, avancer, etc... le fichier audio tout en restant sur le traitement de texte. Car jongler entre deux fenêtres n'est pas très pratique et c'est surtout une perte de temps...

Si vous pouvez me conseiller un logiciel ou une extension permettant de faire ça, je suis preneur.

Merci.

Sébastien.

Dernière modification par eonshao (Le 29/01/2013, à 16:31)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 20:42

Vikin712

Re : [Résolu] Gérer un fichier audio d'un traitement de texte

Bonsoir.

Le mieux c'est de créer un PDF interactif. Peut-être que cela est possible avec Scribus.

Dernière modification par Vikin712 (Le 24/01/2013, à 20:42)

#3 Le 27/01/2013, à 13:59

eonshao

Re : [Résolu] Gérer un fichier audio d'un traitement de texte

Bonjour,

Et merci pour ta réponse, mais je ne vois pas le rapport avec un pdf ? J'ai du mal m'expliquer.

Je souhaite taper dans un éditeur de texte (LibreOffice Writer, par exemple) le contenu oral d'un fichier audio pendant que je l'écoute, tout en pouvant commander la lecture de ce fichier depuis (toujours par exemple) LibreOffice Writer, c'est à dire, sans avoir à jongler entre les fenêtres (ce qui n'est pas pas pratique et est une perte de temps).

En gros, par exemple, si je fais CTRL+L, je lance la lecture, CTRL+flèche gauche, je recule de 5 secondes, CTRL+P, je mets en pause, etc... (bien entendu, ces raccourcis cités, c'est n'importe quoi, c'est juste pour donner un exemple), et donc, tout ça depuis la fenêtre de mon éditeur de texte.

Voilà, j'espère avoir été plus clair.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 16:27

eonshao

Re : [Résolu] Gérer un fichier audio d'un traitement de texte

Hello,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé une solution, toute simple et sans bidouille ! Avec VLC, il est possible de définir des raccourcis globaux (dans les préférences de VLC sous "raccourcis"). Ces raccourcis sont alors disponibles quelle que soit la fenêtre qui a le focus.

Voilà. Simple, efficace, et sans mettre les mains dans le cambouis. A noter une légère latence entre l'appui sur les touches et l'action du raccourcis, mais pour de la bureautique, ce n'est pas gênant.

Hors ligne