Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 28/01/2013, à 19:29

PlapPlop

Modestes idées d'amélioration

Bonjour à tous,

Je remarque que les personnes qui aident les novices d'Ubuntu s'égosillent à répéter toujours les mêmes choses :

- demander des informations basiques (version d'Ubuntu, etc.),
- rajouter [Résolu] dans le titre une fois que le problème est réglé,
- mettre le code entre les balises adéquates,

et j'en oublie sûrement d'autres ! Comme j'imagine qu'il y a des programmeurs de génie sur le forum, je me demande pourquoi est-ce que certaines choses ne pourraient pas être automatisées, par exemple :

- interroger directement l'ordinateur de la personne qui cherche de l'aide pour définir sa config,
- rajouter un bouton Résolu visible uniquement pour le créateur de la discussion et certains utilisateurs chevronnés du forum qui, si cliqué, rajouterait automatiquement [Résolu] au début du titre (en plus, ça standardiserait la forme),
- repérer certains mots clés dans le corps du message : si des commandes linux sont repérées, proposer de mettre ce passage entre balises code.

Bref, quelques idées en pagaille pas nécessairement bonnes à prendre mais qui feraient gagner un temps précieux à ceux qui traînent souvent ici.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 19:40

tiramiseb

Re : Modestes idées d'amélioration

Autant je pense que la première et la 3me possibilités sont difficilement faisables (voire  peut-été impossible pour la 1re), je suis d'accord avec toi à 100% pour la 2me !

Pour les balises, un rappel sur la page de rédaction pourrait déjà aider...


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Consultant informatique indépendant - http://www.smm-informatique.fr
Geek et tout plein d'autres choses - http://www.tiramiseb.fr

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 19:57

PlapPlop

Re : Modestes idées d'amélioration

Je pense que la troisième est faisable, j'ai découvert le concept avec Thunderbird, j'ai trouvé ça vraiment utile. J'écrivais en anglais (il ne le fait pas dans les autres langues) quand il voit "Attached" un message très discret s'affiche en bas de la fenêtre du message :

http://hpics.li/35b5b0d

Pour la première, je ne suis pas expert mais je suis certain qu'on peut au moins récupérer la version d'Ubuntu, ce serait déjà pas mal.

Edit 1 : ah si, Thunderbird le fait aussi en français, il me manquait juste un paquet, bref...
Edit 2 : je me suis peut-être avancé pour la version d'Ubuntu... Je pensais que http_user_agent le faisait, mais apparemment il ne donne pas la version d'Ubuntu utilisée...

Dernière modification par PlapPlop (Le 28/01/2013, à 22:45)

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 08:04

yrieix

Re : Modestes idées d'amélioration

Salut,

Pour la première solution, pourquoi pas un script du genre pastebin −> Un double-clic de la part de l'utilisateur, et ça renverrait toutes les données d'un coup sur le serveur.
De cette manière, le nouvel utilisateur est débarrassé une bonne fois pour toute, pour toutes ces demandes d'aides, et ça facilite la tâche des contributeurs. Je vote pour PlapPlop. tongue

Hors ligne

Haut de page ↑