Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2005, à 10:45

mesmento

SVG vers PDF

Pour créer des camemberts et autres joyeusetés du genre pour LaTeX, j'utilise Gnumeric. En effet ce logiciel permet d'enregistrer le graph en SVG, PNG et JPEG, sans être obligé d'enregistrer toute la page.
Utilisant LaTeX avec pdflatex, je ne peux utiliser directement un fichier SVG.

Mais voici la solution pour convertir un fichier SVG en fichier PDF, facilement utilisable avec pdflatex:

1)  télécharger la dernière version de svglib:
http://starship.python.net/~gherman/projects/svglib/

2) Décompresser svglib dans un répertoire

3) Entrer dans le dossier "sources"

4) Taper:

python ./svglib.py fichier_à_convertir.svg fichier_convertit.pdf

Ensuite il vous faut inclure cela dans votre fichier .tex
Ajouter:

\usepackage[pdflatex]{color,graphicx}

au début de votre fichier (et après \documentclass)

Puis pour insérez votre graph:

\includegraphics[option]{chemin vers le fichier}

Et voilu

Dernière modification par mesmento (Le 02/10/2005, à 18:41)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2005, à 11:17

Mathieu147

Re : SVG vers PDF

Merci pour cette astuce smile

Moi j'ouvre le SVG avec Inkscape, je l'enregistre en *.ps, puis j'utilise ps2pdf. Mais c'est vrai que ça ne marche pas à tous les coups...

mesmento a écrit :

Mais voici la solution pour convertir un fichier SVG en fichier PDF, facilement utilisable avec pdflatex

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Une fois que t'as un pdf, tu sais rien en faire, avec PDFLaTeX hmm Ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé...


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 30/09/2005, à 11:31

mesmento

Re : SVG vers PDF

C'est juste que le format SVG n'est pas supporté par pdflatex. Désolé de ne pas avoir été très clair tongue Ce que je voulais dire c'est qu'une fois le fichier svg convertit en pdf, on pouvait enfin l'utiliser avec pdflatex.

L'intérêt de l'astuce c'est de ne pas passer par une multitude de conversions.

Par contre je ne sais pas si svglib est infaillible. J'ai fais quelques tests, et je n'ai pas encore eu de problèmes.
Enjoy wink

Dernière modification par mesmento (Le 30/09/2005, à 11:34)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2005, à 11:45

Mathieu147

Re : SVG vers PDF

Excuse-moi d'être bête big_smile mais une fois que t'as ton graphique en pdf, comment fais-tu pour l'inclure au milieu d'un document LaTeX?


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 30/09/2005, à 11:54

mesmento

Re : SVG vers PDF

La commande magique:

\includegraphics[options falcultatives]{chemin\vers\ton\fichier.pdf}

C'est tout ! wink

Je te conseille de zieuter les options offertes par \includegraphics: taille du fichier, rotation etc...

Cette commande fonctionne pour tout les fichiers images !

Ma suite bureautique ?

LaTeX, Gnumeric, et Abiword (pour les cartes postales et tout ces bidules mal formatés)

Dernière modification par mesmento (Le 30/09/2005, à 11:57)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2005, à 11:59

Mathieu147

Re : SVG vers PDF

mesmento a écrit :

La commande magique:

\includegraphics[options falcultatives]{chemin\vers\ton\fichier.pdf}

C'est tout ! wink

big_smile Merci, je ne savais pas qu'on pouvait inclure des PDF directement smile

mesmento a écrit :

Ma suite bureautique ?

LaTeX, Gnumeric, et Abiword (pour les cartes postales et tout ces bidules mal formatés)

lol t'écris des cartes postales avec Abiword?


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 30/09/2005, à 12:09

mesmento

Re : SVG vers PDF

t'écris des cartes postales avec Abiword?

En fait non... neutral  Je suis pas très cartes postales, c'était un exemple pour montrer dans quel situation un traitement de texte est préférable à LaTeX (en fait un OpenOffice a pour moi aucun intérêt sinon celui de lire les .doc, .sxw etc... Abiword est un peu mieux car il est beaucoup plus léger)

Donc:
LaTeX: pour presque tout
Abiword: documents au formatage pas très clean
OpenOffice: lecture

Hors ligne

#8 Le 30/09/2005, à 14:14

Mathieu147

Re : SVG vers PDF

mesmento a écrit :

t'écris des cartes postales avec Abiword?

En fait non... neutral  Je suis pas très cartes postales, c'était un exemple pour montrer dans quel situation un traitement de texte est préférable à LaTeX (en fait un OpenOffice a pour moi aucun intérêt sinon celui de lire les .doc, .sxw etc... Abiword est un peu mieux car il est beaucoup plus léger)

wink Je me disais aussi que tu ne prenais pas ton ordi + ton imprimante en vacances...


J'ai installé auctex, mais c'est pas si simple à prendre en main yikes Normal, Emacs, c'est pas le top de la convivialité pour celui qui ne l'a jamais utilisé... Mais je crois que ça mérite que je m'y intéresse.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 30/09/2005, à 16:32

mesmento

Re : SVG vers PDF

Ouais ça vaut le coup. Une fois Emacs bien pris en main, on ne le relache plus smile

Une astuce bien utile pour Emacs:
http://people.via.ecp.fr/%7Eflo/2000/em … ckup-files

Un classique:
http://www.emacsfr.org/

Et sa nouvelle version:
http://emacsfr.etud-orleans.fr/

Bon courage !

Hors ligne

#10 Le 30/09/2005, à 17:37

Mathieu147

Re : SVG vers PDF

Merci pour tes liens, Mesmento, je vais potasser tout ça wink


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 11/11/2005, à 15:51

strataoïde

Re : SVG vers PDF

Juste une question, vos graphique ne font pas négligé en pdf ou en jpeg (brouillon) ? Personnellement je n'étais pas satisfait du résultat. J'ai donc cherché une solution.

Maintenant je les convertis en *.eps et j'utilise le package epsfig pour avoir un résultat correct. Seul problème pdflatex ne supporte pas les eps. donc je convertis les dvi en pdf ave dvipdfm.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne