Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2013, à 14:27

Adminijode

Mount ou conversion d'une fausse iso

Salut à tous,

J'essaie de monter une iso, qui s'avère être une fausse iso.

Après avoir tenté :

$ sudo mount -r AOW.iso /mnt/aow -t iso9660 -o loop
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc

et

sudo mount -r AOW.iso /mnt/aow -t auto -o loop
mount : vous devez indiquer le type de système de fichiers

J'ai tapé sur le gogole et j'ai trouvé un post sur forum hardware pour un problème similaire.

Mon iso n'est pas une vraie iso :

$ file AOW.iso 
AOW.iso: data

Sur ce post il y a plusieurs solutions proposées :
1) soit de refaire l'iso dans le format iso9660
2) soit de convertir l'iso en une vraie iso

Je ne peux pas refaire l'iso, vu que... Ben... Mon chien a mangé le CD original... :-°

Comment faire pour convertir cette iso?

Y-a-t-il d'autres solutions?

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par Adminijode (Le 29/01/2013, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2013, à 15:10

tiramiseb

Re : Mount ou conversion d'une fausse iso

Il faut d'abord savoir dans quel format est ce fichier.

Au hasard, que donne :

strings AOW.iso | head -20

?

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/01/2013, à 15:10)

Hors ligne

#3 Le 29/01/2013, à 17:31

pingouinux

Re : Mount ou conversion d'une fausse iso

Bonjour,
Je me demande si les options ne doivent pas précéder les noms du fichier et du répertoire. Voici un extrait de man mount :

SYNOPSIS
       mount [-lhV]

       mount -a [-fFnrsvw] [-t vfstype] [-O optlist]

       mount [-fnrsvw] [-o option[,option]...]  device|dir

       mount [-fnrsvw] [-t vfstype] [-o options] device dir

D'autre part, le fichier .iso est-il bien dans le répertoire d'où tu lances la commande ? Sinon, il faut donner son chemin complet.

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 17:37

tiramiseb

Re : Mount ou conversion d'une fausse iso

pingouinux : ce n'est pas un ISO.

Si ça avait été un ISO, alors la commande "file" aurait retourné : ISO 9660 CD-ROM filesystem data.

Il faut donc d'abord comprendre ce que c'est comme fichier pour éventuellement le convertir en ISO...

Hors ligne

#5 Le 30/01/2013, à 00:18

Adminijode

Re : Mount ou conversion d'une fausse iso

$ strings AOW.iso | head -20
CD001
CD-RTOS CD-BRIDGE               AOW                             
                                                                                                                                TAKE 2 INTERACTIVE                                                                                                              TAKE 2                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         2000011417133700
2000011417133700
0000000000000000
0000000000000000
CD-XA001
Zyvm.
>xxxxxxxxx
{XXXXXXXXX#XX##
~5iaM
CD001
SETUPDIR
0007
0009
000A
0010
040C
   .
   ~

C'est un CD001? CD-RTOS? CD-BRIDGE? CD-XA001? Kamoulox? Quelqu'un sait lire ça? o_O!

Hors ligne

#6 Le 30/01/2013, à 08:59

tiramiseb

Re : Mount ou conversion d'une fausse iso

Il est évident qu'on ne comprend pas nativement ce genre de choses smile

La commande "strings" a permis d'extraire de ce fichier (binaire) les chaînes alphanumériques qu'il contient. La commande "head -20" ne conserve que les 20 premières lignes de la commande précédente (histoire de ne pas être submergé de contenu).

Maintenant, on sait ce qu'il y a comme texte "identifiable" au début de ton fichier, on peut donc essayer de chercher sur Google à quel format ça peut correspondre.

Quand je regarde la même chose sur une "vraie" image ISO, ça commence un peu de la même manière (avec "CD001" puis une description sur la 2me ligne, une liste de fichiers, etc...).
Malheureusement on dirait que dans les deux cas on voit le contenu (qui est donc bien une image de CD) mais je ne vois pas de différence permettant de dire dans quel format est encapsulé ton image de CD... sad
Du coup cette piste est inutile.

----------------------

Tu ne sais pas avec quel logiciel cette image a été créée ?

Statistiquement, Nero étant très utilisé dans le monde Windows, je me dis que c'est peut-être une image "NRG" faite avec Nero.
http://en.wikipedia.org/wiki/NRG_(file_format)

Si c'est bien le cas, alors tu peux installer le paquet nrg2iso :

sudo apt-get install nrg2iso

Puis utiliser la commande nrg2iso pour le convertir
(et si tu ne sais pas, tu peux toujours essayer, au pire ça n'arrivera pas à convertir parce que ce n'est pas le bon format)

Ou, solution alternative (peut-être mieux), je viens de découvrir le logiciel iat qui "convertit plusieurs formats d'images de cédérom en iso9660" :

sudo apt-get install iat

Penche-toi en premier sur iat, ça pourrait résoudre ton problème assez facilement...

----------------------

Est-ce que la commande suivante donne quelque chose de parlant ?

less AOW.iso

Chez moi, cette commande sur une "vraie" image ISO donne :

CD-ROM is in ISO 9660 format
System id: <blablabla>
Volume id: <blablabla>
Volume set id: 
Publisher id: 
Data preparer id: 
Application id: MKISOFS ISO 9660/HFS FILESYSTEM BUILDER & CDRECORD CD-R/DVD CREATOR (C) 1993 E.YOUNGDALE (C) 1997 J.PEARSON/J.SCHILLING
Copyright File id: 

Hors ligne