Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/01/2013, à 01:48

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

jean4111 a écrit :

si c'est la pile CMOS un simple remplacement devrais suffir. sinon ce qui peut egalement etre tenté : clearcmos autrement dis une remise a zero sorti d'usine des parametres du bios (un jumper devrais etre present sur la carte mere pour le faire / consultez la notice de la carte mere pour savoir comment proceder)

Il sagit d'un netbook pas d'un ordinateur de bureau donc c'est compliqué de faire tous cela.

moko138 a écrit :

Tu n'as pas à passer par la 3e ligne de la photo 1. A la photo 1, tu dois descendre directement jusqu'à la 4e ligne "mots de passe drivelock".
  Ensuite se placent les 2 ou 3 actions dont je parlais.

La photo 1 est juste mise pour montrer les options de mot de passe de la ligne 3 au cas ou ça serve à quelques chose.
Et pour quiter la photo 2 je suis bien obligé de faire échap car F10 me fait re..........etc...
mais si après avoir fait cela je vais me balader dans d'autres options puis revient le mot de passe est bien désactivé mai si je redémarre il est à nouveau activé.
J'ai modifié d'autres options du bios et ces autres options restent sauvegardée temps d'attente pour entrer dans le setup F2, F10 F12, disque de démarrage principal, etc...
L'heure ne semble pas affichée dans le BIOS celle du bureau reste correcte.
En quitant le BIOS je fait bien F10 pour "enregistrer les paramètres et quitter......" aussi tester en sélectionnant la ligne puis entrée.

Voilà quelques infos supplémentaires sur le PC
1359505553.jpg

C'est vraiment chiant parce qu'à chaque fois après avoir fait entré à la demande de mot de passe j'ai cet écran ou je suis à nouveau obligé de faire entrée ou attendre 10 sec.
1359506026.jpg

Dernière modification par drefhill (Le 30/01/2013, à 01:57)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#27 Le 30/01/2013, à 06:01

moko138

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Ce n'est pas de la photo #2 que je te parlais ! Mais de la 3. Sois patient quand tu lis. (Et les dix secondes, ce n'est qu'un facile réglage du grub, vois la doc).

Deux pistes et 3 questions :
  D'une part, quand tu es à "Disque dur du portable / Protection > désactivé",
es-tu CERTAIN que F10 sauvegarde ce choix ?
Question 1 : Peux-tu nous dire ce que donnent les touches :
flèche haut/bas, droite/gauche, page up/down, Entrée ;
...et si l'aide F1 ne te précise pas cela ?

D'autre part, "HDD bay" :
  Si "bay" signifie "baie", c'est étonnant sur un netbook...
J5012 t'a bien dit : "on dirait un message (...) ou du firmware du ctrl de disque".
Question 2.1 : Aurais-tu procédé à l'installation avec le disque à l'extérieur du netbook ?
Est-ce un disque neuf ou bien y aurait-il quelquechose à effacer dans ses 63 premiers secteurs (sauf le premier) ?
  Tout se passe peut-être comme si tu avais bien désactivé le verrouillage du disque interne, mais que ton bios reconnaisse ton disque comme externe ("HDD bay"), verrouillé lors d'une précédente utilisation. Par ailleurs tu écrit (#26) :
  "ces autres options restent sauvegardées (...) disque de démarrage principal,"
Question 2.2 : alors peux-tu nous confirmer qu'aucun périphérique externe n'est branché ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 30/01/2013, à 06:16

jean4111

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

drefhill a écrit :

pour quiter la deuxieme photo je suis obligé de faire echap puisque F10 me fait entrer dans l'option de l'image 3 mais si je reviens ça semble garder les paramètres jusqu'au démarrage suivant.
Tous les autres paramètres restent sauf celui là.

Y'aurais pas la possibilité de faire une mise à jour du bios ?

Bonjour,

c'est ici que ca se passe : http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/Te … nvOID=2020


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#29 Le 30/01/2013, à 13:59

AsUbuntu

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

La mise à jour du BIOS est dangereuse. Surtout sur un portable, s'il y a un problème de batterie ou de pile CMOS pendant l'opération...

Hors ligne

#30 Le 30/01/2013, à 17:38

jean4111

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

AsUbuntu a écrit :

La mise à jour du BIOS est dangereuse. Surtout sur un portable, s'il y a un problème de batterie ou de pile CMOS pendant l'opération...

c'est sur que ca arrive tout le temps hein ..... j'en ai depanné plus d'un de portable et la plupart ont eu droit a une mise a jour du bios et j'ai pas souvenir avoir jeté beaucoup de carte mere....mais bon je dis ca....


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#31 Le 01/02/2013, à 05:29

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

AsUbuntu a écrit :

La mise à jour du BIOS est dangereuse. Surtout sur un portable, s'il y a un problème de batterie ou de pile CMOS pendant l'opération...

Le logiciel de mise à jour ne permet pas de valider temps que le PC n'est pas branché sur secteur et la pile cmos permet juste de sauvegarder les informations modifiées via l'interface graphique au démarrage du PC c'est pas la pile qui fait fonctionner le BIOS.
La mise à jour dure environ 5secondes, peux de chances qu'il y ai une coupure de courant durant ces 5s et qu'on ai en plus enlevé la baterie.

moko138 a écrit :

quand tu es à "Disque dur du portable / Protection > désactivé",
es-tu CERTAIN que F10 sauvegarde ce choix ?

j’obtiens cette image et fais donc F10 pour valider ce qui me renvoi sur la fenètre précédente(uniquement si le mdp. est correct) puis F10 à nouveau puis echap puis fichier => enregistrer avant de quiter => valider
1359581881.jpg
Les flèches et entrée ont une utilisation normale, valider aller en haut bas gauche droite.
F1 ne donne que peut d'infos
Il n'y a aucuns périphérique externe connecté et le disque n'est pas neuf j'ai eu Ubuntu pendant plus d'un an dessus depuis 10.10 jusqu'à 12.04 en faisant la maj a chaque fois.
J'ai installé depuis une USB live. J'ai peut ètre un jour connecté un disque dur externe en USB et oublié de le débrancher avant de redémarrer ce qui aurait causé ce souci ?? aucune idée.
Ensuite j'ai testé pas mal de version de linux sans soucis majeur puis j'ai voulu formater et installer Ubuntu Gnome remix et ce souci est apparu alors que j'avais déjà auparavant fait des test sur cet ordi avec Gnome remix. Puis j'ai installé Linux mint 13 mais le souci est resté (comme ça vient du BIOS).


En tous cas merci pour le lien des BIOS je sais pas comment j'avais cherché mais j'avais pas réussi à le trouver.

1359584116.png

J'ai installé la version F.03, je n'arrive pas à installer la version F.04 qui semble nécessiter Windows sur le disque dur et je n'ai pas réussi à installé SSM sur mon Windows 7, ça leur aurais rien coûté d'adapter en DOS aussi la dernière version.
La mise à jour à bien fonctionné et je dispose maintenant bien du BIOS F.03 mais j'ai toujours le même souci avec le mot de passe.

Voilà un document avec quelques info sur le mot de passe Drivelock mais c'est ce que je fait (à peut près puisque le document est générique) et ça n'enlève pas la demande de mot de passe
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01580456.pdf

AsUbuntu a écrit :

La mise à jour du BIOS est dangereuse. Surtout sur un portable, s'il y a un problème de batterie ou de pile CMOS pendant l'opération...

Le logiciel de mise à jour ne permet pas de valider temps que le PC n'est pas branché sur secteur et la pile cmos permet juste de sauvegarder les informations modifiées via l'interface graphique au démarrage du PC c'est pas la pile qui fait fonctionner le BIOS.
La mise à jour dure environ 5secondes, peux de chances qu'il y ai une coupure de courant durant ces 5s et qu'on ai en plus enlevé la baterie.

Dernière modification par drefhill (Le 01/02/2013, à 05:50)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#32 Le 01/02/2013, à 08:51

moko138

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

@drefhill : Tu écris :

je n'arrive pas à installer la version F.04 qui semble nécessiter Windows sur le disque dur et je n'ai pas réussi à installé SSM sur mon Windows 7

  Es-tu en double démarrage ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 01/02/2013, à 23:47

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

moko138 a écrit :

Es-tu en double démarrage ?

Non j'ai que Linux sur mon netbook.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#34 Le 02/02/2013, à 00:14

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Pourquoi parler vous de mise a jour du bios ?
Tu as flashez le bios drefhill ?
Ca s'est passé apres l'installation d'ubuntu ?
Le truc du cryptage du home me parait plausible... mais bizarre...
Le truc de la pile plus...
As tu essayé de justement mettre un mot de passe de demarrer et de l'enlever ensuite... Peut etre que ca sauvegardera du coup...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#35 Le 02/02/2013, à 21:10

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

J'ai fait une mise à jour du BIOS parce que je pensais qu'il sagissait d'un défaut du BIOS et qu'une mise à jour règlerais le souci ou au moins restaurerais les paramètre comme au premier jour mais en fait non.
Je sais pas si j'ai flashé ou quoi j'ai juste installé le programme sur clef USB démarré le PC et fait la mise à jour via la clef USB.
ça c'est passé après l'installation de Ubuntu Gnome remix puis j'ai formaté et installé linux mint 13 32bits et le souci est resté.
Je ne dispose pas de l'option permettant de modifier ce mot de passe, ça aussi c'est bizarre puisque dans la doc ça semble être possible, je peux seulement activer désactiver mais la désactivation ne fonctionne pas.

Dernière modification par drefhill (Le 02/02/2013, à 23:22)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#36 Le 02/02/2013, à 21:13

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Euh oui... Comment tu fais pour connaitre le mot de passe si tu ne peux pas le modifier...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#37 Le 02/02/2013, à 21:26

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

bah il est blanc il suffit de faire entrée le souci c'est que j'ai pas l'option "modifier le mot de passe".

J'ai changé le disque dur et avec ce nouveau disque dur ça ne me demande pas le mot de passe.

Dernière modification par drefhill (Le 02/02/2013, à 23:23)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#38 Le 03/02/2013, à 17:25

Korak

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

drefhill a écrit :

J'ai fait une mise à jour du BIOS parce que je pensais qu'il sagissait d'un défaut du BIOS et qu'une mise à jour règlerais le souci ou au moins restaurerais les paramètre comme au premier jour mais en fait non.

Avec certains BIOS, une mise-à-jour conserve les mots de passe. Avec d'autres BIOS, ce n'est pas le cas: les mots de passe sont supprimés.

drefhill a écrit :

J'ai changé le disque dur et avec ce nouveau disque dur ça ne me demande pas le mot de passe.

Donc, le mot de passe se trouverait sur le disque-dur en lui-même. Un peu bizarre mais plausible.

Branche ce disque-dur en externe et supprime toutes ses partitions. Puis remet-le en interne et reviens nous dire ce qu'il en est.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#39 Le 03/02/2013, à 17:32

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

En sauvegardant tes donnees avant roll
Ca viendrait du cryptage du home ?


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#40 Le 03/02/2013, à 17:34

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Tu as essayé ton mot de passe sudo ubuntu ??
On sait jamais...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#41 Le 03/02/2013, à 21:56

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

chapuis.ecb a écrit :

Ca viendrait du cryptage du home ?

non puisque c'est le BIOS qui me le demande et que l'option est activé dans le BIOS

chapuis.ecb a écrit :

Tu as essayé ton mot de passe sudo ubuntu ??
On sait jamais...

mot de passe refusé, le seul qui passe est de juste faire entrée

Moi je pense que c'est un bug du BIOS parce que c'est pas normal que ça se réactive tout seul et que je n'ai pas l'option pour changer le mot de passe.

Dernière modification par drefhill (Le 03/02/2013, à 22:01)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#42 Le 03/02/2013, à 21:59

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

j'ai du mal a comprendre l'utilité du truc...
En tout cas ca veut dire que soit il ecrit un truc sur ton disk, soit il garde en mémoire la reference de ton hdd


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#43 Le 03/02/2013, à 22:02

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

Et mot de passe de configuration ya quoi dedans ?


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#44 Le 03/02/2013, à 22:08

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

DESFOIS JE DIS DES CONNERIES PLUS GROSSES QUE MOI (en mm temps c pas dur 193 pour le poids d'une plume j'ai le phisyque d'une mouche)
BREF FAUT PAS FAIRE TOUT CE QU'ON VONT DIT
<3

Dernière modification par Baptiste61 (Le 06/02/2013, à 03:46)


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#45 Le 03/02/2013, à 22:11

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

a priori c'est sur le disque. Normalement si tu le branche sur un autre pc tu pourras pas faire grand chose avec


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#46 Le 03/02/2013, à 22:33

drefhill

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

C'est quoi la commande ? ça veux dire quoi ?

Le mot de passe de configuration je peux l'activer/désactiver sans problème je peux aussi le modifier mais il n'a rien à voir avec le mot de passe HDD drivelock malgré que lorsque je souhaite désactiver le mdp drivelock c'est le mot de passe de config. qui m'es demandé mais ils ont du se tromper en traduisant en français parce que si j'entre le mdp de config. à la place du HDD drivelock ça refuse.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#47 Le 03/02/2013, à 22:38

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

ouais nan laisse tomber ca a l'air chelou...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#48 Le 05/02/2013, à 20:11

J5012

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

@baptiste61 : il est de regle de ne pas poster de commande qui peuvent nuire a la comprehension d'autant plus que tu n'as pas compris toi-meme a quoi elle servait !

en l'occurrence c'etait une commande pour effacer le disque !

@drefhill : ha je crois que dans tes manip bios, tu aies enregistre un pass hdd vide ! et que tu ne saches pas tout simplement l'effacer !
comme bcp de users ne sachant pas effacer un objet tel un fichier par la gestion des fichiers (ils se contentent de supprimer le texte dans le logiciel de ttxt en pretendant l'avoir efface) ...

pour effacer le pass hdd , il ne faut pas l'effacer dans la definition de ce mot de passe, mais tout simplement l'en desactiver, et sauvegarder l'etat desactive !

Hors ligne

#49 Le 05/02/2013, à 20:47

Baptiste61

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

@J5012 : Ouais, j'ai fais ma recherche apres avoir posté, j'ai bien compris a quoi ca servait... Au pire il n'aurait pas trouvé le /dev/zero... Im sorry, je tournerai mon cerveau au moins 2 fois dans mon crane avant de poster...
Par contre je crois que désactiver le mot de passe c'est ce qu'il essaie de faire depuis le debut... cf post #17 et #31


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#50 Le 05/02/2013, à 21:11

J5012

Re : demande de mot de passe HDD au démarrage

sauf que le fichier /dev/zero est actif sur les distrib recentes depuis u10.04 !

et je pense qu'il a mis le pass vide dans son bios au lieu de le desactiver en fait ... (un pass vide est identique a un mot de passe valide)

Hors ligne