Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2013, à 16:13

gromono43

ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Bonjour,

J'ai acheté (peut être un peu trop vite !) un Asus X401A W321H avec W$8.
Quelqu'un a t il une expérience réussie de l'installation d'une version d'Ubuntu ( laquelle) sur cette machine ?
J'ai lu tellement de trucs effrayants sur les forums, d'ordi plantés à cause du secure boot et autres EFI que la migration me semble très problématique, du moins pour le moment.
Qu'en est il réellement ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2013, à 17:30

Maisondouf

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Surtout ne pas s'affoler, il y a des installations qui fonctionnent très bien avec EFI et "secure boot".
Le soucis c'est qu'au fur et à mesure où Ubuntu et la communauté s'adapte à ce nouveau soucis, les docs et les tutos ne suivent pas et beaucoup de nouveaux possesseurs de PC W8 se sont fait planter.
Ce qui est certain, c'est que les dernières version 12.10 en 64bits intègrent tout ce qu'il faut pour installer sans bidouiller.
Un version spéciale permettant de faire des tests avant installation et aussi d'installer la 12.10 est dispo : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2013, à 17:34

renaud07

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Salut,

Essaie de rentrer dans le bios en tapant très vite sur F2 au démarrage, si tu y parviens, désactive le secure boot et tu pourra installer ubuntu sans difficulté. À faire attention quand même lors du partitionnement à cause de l'efi justement, mais si tu laisse en automatique ubuntu s'occupe tout seul de ce petit problème.

Tu peux aussi aller faire un tour sur la doc qui explique bien comment faire : http://doc.ubuntu-fr.org/efi

PS : si tu ne parviens pas à rentrer dans le bios, il faut le faire depuis windows en cochant une case dans le panneau de configuration qui affiche les options de démarrage au prochain reboot et là tu pourras aller dans le bios.

Dernière modification par renaud07 (Le 03/02/2013, à 17:36)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 03/02/2013, à 17:48

Maisondouf

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

NON NON ET NON

C'est de l'histoire ancienne, Ubuntu s'installe avec le secure boot activé...
C'est à cause de réponse comme ça que les gars plantent leur PC


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2013, à 17:53

compte supprimé

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Oui sauf que tu peux lancer qu'une distrib qu'a une clef, si ubuntu baisse son froc devant microsoft , c'est pas le cas tout le monde (et de moi par exemple, qui adore jouer avec debianlive ..)

REEDIT: j'adore ubuntu et je peux comprendre qu'avec leur vision grand publique, ils veuillent avoir la meilleur expérience possible, sans que les utilisateurs aient à trifouiller dans EFI; après c'est plus par principe ... Et à quand un secure boot verrouillé , où on ne pourra plus lancer autre chose que windows ... ils ouvrent la boite de pandore à mon avis !

Dernière modification par sogyam (Le 03/02/2013, à 18:47)

#6 Le 03/02/2013, à 17:59

renaud07

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Maisondouf a écrit :

NON NON ET NON

C'est de l'histoire ancienne, Ubuntu s'installe avec le secure boot activé...
C'est à cause de réponse comme ça que les gars plantent leur PC

Penses-en ce que tu veux mais pour moi le secure boot est juste un gros nid à emmerde alors autant le désactiver. Et n'oublie pas que qu'en le laissant activé ça passera pour ubuntu mais pas pour les autres distributions, de même si on prend la 12.04 !

Dernière modification par renaud07 (Le 03/02/2013, à 18:04)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 17:59

Maisondouf

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Bien sûr mais, le grand debian y viendra un jour...
Pour 99$US la licence, je pense pas qu'il fallait se faire ch... à bidouiller pendant des nuits entières pour installer Ubuntu sur un PC secure boot.
Sinon en gros, Microsoft aurait gagné la partie parce que personne, à part quelques furieux, ne ferait cette installation et Ubuntu aurait été condamné aux vieilles bécanes.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 18:03

compte supprimé

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Et donc un particulier qui se fait une LFS, doit payer 99$ à  M$ juste pour pouvoir utilisé le fruit de son travail, sur un PC qu'il a payé, et qui en theorie lui appartient ... ha c'est beau le progrès ...

Dernière modification par sogyam (Le 03/02/2013, à 18:13)

#9 Le 03/02/2013, à 18:03

Maisondouf

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

renaud07 a écrit :

Penses-en ce que tu veux mais pour moi le secure boot est juste un gros nid à emmerde alors autant le désactiver. Et n'oublie pas que qu'en le laissant activé ça passera pour ubuntu mais pas pour les autres distribution, de même si on prends la 12.04 !

Et comment tu démarres W8 ensuite...
Tu repasses à chaque fois dans le BIOS pour changer l'option avant de choisir ton OS ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 18:06

compte supprimé

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

non par grub comme d'hab car W8 demarre sans secureboot sur compatible pc ... le problème se situe  surtout pour le matériel a base d'arm ou ce n'est pas désactivable (encore une fois , c'est beau le progrès !! tu achètes ton matos et tu peux même pas en faire ce que tu veux !! bon tant qu'il y aura des crétins pour acheter ses merdes , pourquoi ils s'en priveraient non ?)

Dernière modification par sogyam (Le 03/02/2013, à 18:14)

#11 Le 03/02/2013, à 18:11

renaud07

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Maisondouf a écrit :

Et comment tu démarres W8 ensuite...
Tu repasses à chaque fois dans le BIOS pour changer l'option avant de choisir ton OS ?

Ça aussi c'est des idées reçues, 8 fonctionne très bien sans secure boot activé ! Vu qu'il n'en a pas besoin à la base. Si tu en veux la preuve va voir ce message : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11720991


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 03/02/2013, à 18:15

Maisondouf

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

sogyam a écrit :

non par grub comme d'hab car W8 demarre sans secureboot sur compatible pc ...

OK, alors ça c'est une bonne nouvelle.
J'étais persuadé que W8 contrôlait la présence du démarrage sécurisé

sogyam a écrit :

bon tant qu'il y aura des crétins pour acheter ses merdes , pourquoi ils s'en priveraraient non ?)

Ça c'est pas gentil ....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#13 Le 03/02/2013, à 18:17

compte supprimé

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

je sais , maintenant que je me relis, j'aurais pas du , mais je laisse ... même écris sur le coup d'une pointe d' agacement et que je ne le pense pas à 100 % (loin de là)

Dernière modification par sogyam (Le 12/02/2013, à 22:30)

#14 Le 03/02/2013, à 20:20

gromono43

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Merci à tous,

Vos commentaires, très intéressants par ailleurs, sont la synthèse même de ce que j'ai pu voir sur les forums concernant la cohabitation Ubuntu et W8.
Le dernier troll à la mode semble être la simple évocation du secure boot !

C'est vrai que 99$ pour pas se prendre la tête c'est pas la mer à boire mais dans l'absolu sogyam est, à mon avis, dans le vrai. Payer pour pouvoir disposer de SON ordi, sur lequel, contrairement à une licence d'exploitation, il y a transfert de propriété à l'achat et donc liberté totale d'en faire ce que la loi nous autorise, et de fait d'en changer l'OS est moralement inqualifiable et juridiquement '' border line''.

Mais revenons à nos moutons. En fait je ne souhaite pas particulièrement conserver W8 si c'est un handicap à une migration correcte( je sais c'est c.. d'avoir payé pour...) mais je voudrais toutefois autre chose qu'un écran noir à la fin !
Je vais donc me pencher sur vos propositions avec toute l'attention nécessaire à un linuxien de convictions plus que de compétences.

Encore merci

Hors ligne

#15 Le 11/02/2013, à 22:14

gromono43

Re : ubuntu sur asus X401A avec W$ 8

Bonjour,

J'ai un peu avancé et peut donc faire part de mon ''retour d'expérience'' si cela peut aider quelqu'un.
Certes elle est encore trés limitée, mais si la route est longue, la voie semble libre !
Cela concerne donc un ASUS X401A Code WX321H avec Intel.

J'ai téléchargé USB secure remis 64 bits comme indiqué sur le post de Maisondouf.
Etant sous ubuntu 9.10 sur un autre poste:  Système, Administration, Créateur de disques USB. Création de la clé.
Attention: l'ISO téléchargé doit être déplacé de Téléchargements dans Home.
La création de la clé ne fonctionne pas si le fichier ISO est dans téléchargements. Peut être faudrait il indiquer ce point sur la page concernée.
Je suis tombé complétement par hasard sur un post relatant ce point sinon je serais encore à essayer .....

Sous W8, j'ai du supprimer le démarrage rapide et modifier les options de démarrage:
Panneau de configuration. Matériel et audio. Option d'alimentation.Modifier le comportement des boutons d'alimentation. Paramètres d'arrêt. Décocher la case: Activer le démarrage rapide.
C'est bien caché !
Redémarrer clé usb insérée.
Il est alors possible avec F2, en allant vite au démarrage d'accéder à Aptio Setup Utility.
Onglet boot : fast boot : desabled
Boot option priorities: Boot option 1: mettre la clé USB
Onglet security : Secure boot control : desabled. Avant de supprimer Secure boot, tout bloquait sur un écran noir.

A partir de là j'arrive sur Ubuntu.
Essayer Ubuntu sans l'installer: hier tout fonctionnait parfaitement (pour ce que j'ai utilisé) mais aujourd'hui c' est un peu moins bien.
En fait cela fonctionne bien si l'ordi est raccordé sur le secteur ( non la batterie n'éstt pas déchargée !) Peut être est ce un problème de gestion de l'énergie ?
Par contre à chaque redémarrage, le boot option 1 re bascule sur W8, alors que secure boot reste désactivé. Peut être est ce du à l'utilisation sur une clé USB ? Faudra t il simplement modifier ce point lors de l'installation définitive ?

Toutes ces solutions proviennent de forums divers sur la question, un grand merci, donc, à leurs auteurs.
Ne reste plus qu' à faire le grand saut sur ''install Ubuntu 12.10''  !

Encore merci à tous.

Hors ligne