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#176 Le 03/02/2013, à 10:28

Mindiell

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Résolution de l'énigme de mrey68

Reprenons donc les conditions telles qu'énoncées :

mrey68 a écrit :

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Préparons le terrain :

==========================
| Maison  |  |  [  [  [  |
| Nation  |  |  |  |  |  [
| Boisson |  |  |  |  |  |
| Poison  |  |  |  |  |  |
| Taxon   |  |  |  |  |  |
==========================

Puis trouvons la solution en analysant les indices dans le bon ordre :

Etape 1

9. Le Norvégien habite la première maison.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.

Le Norvégien est donc tout à gauche, et la maison 2 est bleue.

========================================
| Maison  |           | Bleue [  [  [  |
| Nation  | Norvégien |       |  |  |  [
| Boisson |           |       |  |  |  |
| Poison  |           |       |  |  |  |
| Taxon   |           |       |  |  |  |
========================================

Etape 2

8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.

Donc, la maison Verte ne peut pas être au centre, ni tout à gauche. Elle est donc en 4ème position

========================================================
| Maison  |           | Bleue [      [ Verte [ Blanche |
| Nation  | Norvégien |       |      |       |         [
| Boisson |           |       | Lait | Café  |         |
| Poison  |           |       |      |       |         |
| Taxon   |           |       |      |       |         |
========================================================

Etape 3

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.

Donc, l'Anglais vit au milieu et le Norvégien habite la maison jaune. On en déduit rapidement qu'il fume des Dunhill et que son unique voisin possède un cheval

============================================================
| Maison  | Jaune     | Bleue  [ Rouge   [ Verte [ Blanche |
| Nation  | Norvégien |        | Anglais |       |         [
| Boisson |           |        | Lait    | Café  |         |
| Poison  | Dunhill   |        |         |       |         |
| Taxon   |           | Cheval |         |       |         |
============================================================

Etape 4

3. Le Danois boit du thé.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Donc, le Norvégien boit de l'eau. On en déduit que le fumeur de Blend vit dans la deuxième maison, et qu'il sagit du Danois. Le buveur de Bière vit tout à droite.

================================================================
| Maison  | Jaune     | Bleue  [ Rouge   [ Verte [ Blanche     |
| Nation  | Norvégien | Danois | Anglais |       |             [
| Boisson | Eau       | Thé    | Lait    | Café  | Bière       |
| Poison  | Dunhill   | Blend  |         |       | Blue Master |
| Taxon   |           | Cheval |         |       |             |
================================================================

Etape 5

13. L'Allemand fume des Prince.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.

Donc, l'Allemand habite nécessairement la maison Verte, laissant la maison Blanche au Suédois.

===================================================================
| Maison  | Jaune     | Bleue  [ Rouge   [ Verte    [ Blanche     |
| Nation  | Norvégien | Danois | Anglais | Allemand | Suédois     [
| Boisson | Eau       | Thé    | Lait    | Café     | Bière       |
| Poison  | Dunhill   | Blend  |         | Prince   | Blue Master |
| Taxon   |           | Cheval |         |          | Chiens      |
===================================================================

Etape 6

6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.

L'Anglais fume donc des Pall Mall et possède des oiseaux. Laissant le Norvégien posséder les chats.

=====================================================================
| Maison  | Jaune     | Bleue  [ Rouge     [ Verte    [ Blanche     |
| Nation  | Norvégien | Danois | Anglais   | Allemand | Suédois     [
| Boisson | Eau       | Thé    | Lait      | Café     | Bière       |
| Poison  | Dunhill   | Blend  | Pall Mall | Prince   | Blue Master |
| Taxon   | Chats     | Cheval | Oiseaux   |          | Chiens      |
=====================================================================

C'est donc l'Allemand qui possède le Poisson !

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#177 Le 03/02/2013, à 11:36

ginette

Re : [JEU] des énigmes en vrac

voilà...ben bravo....hey parait-il que seulement 2% des humains sont capables de résoudre cette énigme.
Bienvenue au Royaume des Elus...tatatatinnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#178 Le 03/02/2013, à 13:01

Sopo les Râ

Re : [JEU] des énigmes en vrac

mrey68 a écrit :

y parait-il que seulement 2% des humains sont capables de résoudre cette énigme.

Ils doivent pas en vendre beaucoup alors. ^^


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

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#179 Le 03/02/2013, à 14:38

Mindiell

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Non, ça c'est l'histoire qu'est vendue avec en disant que c'est Einstein qui l'a résolue aussi et tout ça, histoire que tout le monde se sente bien quand il a fini wink

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#180 Le 04/02/2013, à 11:06

GP974

Re : [JEU] des énigmes en vrac

je remonte mon enigme

moi pardi a écrit :

allez une facile

4 personne doivent traverser une rivière dans un bateau avant la crue qui arrive dans 17 minute
Ils commencent tous les quatre du même côté de la rivière. A vous de les aider à traverser la rivière. Il n'y a que 2 places dans le bateau ils ne savent pas nager. Au maximum deux personnes peuvent traverser en même temps. Chaque groupe qui traverse, est donc composé de 1 ou 2 personne(s) Le bateau doit revenir après chaque trajet. Chaque membre du groupe ont un poids différent donc le bateau avance à une vitesse différente pur chaque personne. Si deux personnes traverse ensemble, le groupe se déplacera évidemment à la vitesse de la plus lente.
- P1  : 1 minute pour traverser
- P2 : 2 minutes pour traverser
- P3    : 5 minutes pour traverser
- P4     : 10 minutes pour traverser.
Par exemple, si P1 et P4 traversent ensemble, il leur faudra 10 minutes pour atteindre l'autre côté de la rivière Si P4 rapporte le bateau, alors 20 minutes se sont écoulées et vous avez échoué.

Et oui pour le temps c'est bien 17 et non 19 je me ne me suis pas tromper la dessus ^^
et non il faut pas que un se noie donc toujours pas de bonne soluce pour l'instant


Ubunteros depuis 10.04 | Restez libre avec linux
Fixe : i7 i930@2.8ghz | 8go(1866Mhz) |Gtx 570@nvidia-331 | Samsung 840evo(120Go) | Ubuntu 12.04.4 & 14.04
Portable(asus N75SF) : i5 2410@2.3ghz | 8go(1333Mhz)  | IntelHD3000/GT555m@nvidia-331 | Vertex2(180go)| Arch & 12.04.4 & 14.04(dev)
Stop windows8!

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#181 Le 04/02/2013, à 11:10

Mindiell

Re : [JEU] des énigmes en vrac

P1 et P2 : +2 minutes => 2 minutes
P1 revient : +1 minute => 3 minutes
P5 et P10 : +10 minutes => 13 minutes
P2 revient : +2 minutes => 15 minutes
P1 et P2 : +2 minutes => 17 minutes

Vous en avez des plus compliquées ? wink

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#182 Le 04/02/2013, à 16:38

6steme1

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Dans une salle il y a 3 commutateurs électriques dont un seul permet d'allumer la salle d'à côté dont on ne peut voir depuis la 1ere salle si la lumière est ou non allumée.
La porte de communication ne laissant pas passer la lumière.
Comment faire pour trouver le bon commutateur, en ne faisant qu'une seule entrée dans l'autre pièce ?


Coeur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

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#183 Le 04/02/2013, à 16:58

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Dans une salle il y a 3 commutateurs électriques dont un seul permet d'allumer la salle d'à côté dont on ne peut voir depuis la 1ere salle si la lumière est ou non allumée.
La porte de communication ne laissant pas passer la lumière.
Comment faire pour trouver le bon commutateur, en ne faisant qu'une seule entrée dans l'autre pièce ?

Petite question : peut-on savoir si les interrupteurs sont en position allumé ou non (je veux dire y a-t-il genre un 0 et un 1 pour dire arrêt / marche sur chaque interrupteur ?) ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

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#184 Le 04/02/2013, à 17:04

pierrecastor

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Et comment est éclairé la pièce avec les lumières ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 04/02/2013, à 17:04)


C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

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#185 Le 04/02/2013, à 17:25

6steme1

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Bah oui lampes électriques toutes bêtes ! smile


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#186 Le 04/02/2013, à 17:27

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Je pense connaître l'astuce donc je laisse le temps aux autres pour proposer une solution.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

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#187 Le 04/02/2013, à 17:40

pierrecastor

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Bah oui lampes électriques toutes bêtes ! smile


Justement, je connaissait cette énigme, mais avec l’évolution des "lampes électrique toutes bêtes", elle marche de moins en moins. ;-)


C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

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#188 Le 04/02/2013, à 17:43

6steme1

Re : [JEU] des énigmes en vrac

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

Bah oui lampes électriques toutes bêtes ! smile


Justement, je connaissait cette énigme, mais avec l’évolution des "lampes électrique toutes bêtes", elle marche de moins en moins. ;-)

Non, ça marche toujours... Va y propose. smile


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#189 Le 04/02/2013, à 17:44

pierrecastor

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Je connais la solution, donc je laisse un peu de temps pour que d'autres cherche.

Spoiler :

Si il s'agit d'ampoule à LED, ca ne marche plus, si les ampoule ne sont pas accessible, ça ne marche plus, enfin bref, il manque des données pour être sur que la solution de la chaleur est valide.

Dernière modification par pierrecastor (Le 04/02/2013, à 17:46)


C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

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#190 Le 04/02/2013, à 17:45

6steme1

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Ça fait le 2eme qui connaît la solution et qui ne la dit pas... tongue


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#191 Le 04/02/2013, à 17:50

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Bon spoiler :

Tu mets en marche le premier interrupteur pendant 30 min, puis tu l'éteins. Tu mets en marche le second interrupteur et tu rentres dans la pièce. Si la lampe est allumé, c'est le second. Si la lampe est éteinte et chaude, c'est le premier. Si elle est éteinte est froide, c'est par déduction le troisième interrupteur.


Sinon, tu démontes les interrupteurs, tu tires les files, et tu vois ce qui vient avec. Si c'est une ampoule, c'est que ça devait être le bon interrupteur. :-p


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#192 Le 04/02/2013, à 20:49

Abel 0

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Dans une salle il y a 3 commutateurs électriques dont un seul permet d'allumer la salle d'à côté dont on ne peut voir depuis la 1ere salle si la lumière est ou non allumée.
La porte de communication ne laissant pas passer la lumière.
Comment faire pour trouver le bon commutateur, en ne faisant qu'une seule entrée dans l'autre pièce ?

Au débotté, je dirais :
(en partant du principe que la lumière est initialement éteinte)
- actionner le 1er interrupteur
- attendre quelques minutes
- actionner le 2ème
- entrer dans la pièce
Si elle est allumée, c'est le 2
Si elle est éteinte mais que l'ampoule est chaude, c'est le 1
Sinon, c'est le 3.
J'ai bon ?

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#193 Le 05/02/2013, à 14:38

6steme1

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Exact !


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