Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2013, à 15:24

FrancisFDZ

Réduire une partition XFS

Bonjour,
Je cherche à réduire une partition formatée en xfs en utilisant gparted. Je n'ai aucun message d'erreur, mais impossible de réduire ma partition (57 Go dont 17 utilisés). Je pourrais éventuellement formater en ext 3 ou 4, mais comment faire sans perte de données ? Et si je change le formatage, la réduction sera-t'elle possible (autrement dit ce problème est-il lié à XFS) ?
J'ai bien trouvé un post traitant du même problème, mais pas de solution proposée.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 06/02/2013, à 16:27

Maisondouf

Re : Réduire une partition XFS

Est ce que tu as installé "xfsprogs" ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2013, à 10:17

FrancisFDZ

Re : Réduire une partition XFS

Merci de intéresser à mon problème
xfsprogs présent. J'ai essayé

sudo apt-get instal xfsprogs --reinstall

rien de changé sad


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 07/02/2013, à 11:12

Hoper

Re : Réduire une partition XFS

Bonjour,

Il n'est pas possible de diminuer la taille d'un système de fichier XFS :
http://xfs.org/index.php/Shrinking_Support

Accessoirement, cela me semble curieux de choisir un FS un peu exotique sans connaitre précisément ses avantages et ses inconvénients...

La plupart des autres FS connus (mais pas tous) supportent parfaitement la réduction de taille. Il n'est pas contre pas possible de reformater sans perdre les données. Tu dois donc forcément tout copier ailleurs au préalable.

Dernière modification par Hoper (Le 07/02/2013, à 12:06)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 07/02/2013, à 11:56

FrancisFDZ

Re : Réduire une partition XFS

Merci Hoper de ces informations. J'avais à un moment voulu tester XFS, puis abandonné en gardant cette seule partition. Je vais dons essayer la solution "bourrin"  : sauver les données ailleurs et reformater.
En passant, merci aussi pour kclean smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 07/02/2013, à 12:05

Hoper

Re : Réduire une partition XFS

En passant, merci aussi pour kclean

De rien smile Content que certains le trouve utile smile
Personnellement je m'en sers assez régulièrement, mais entre mes gouts et ce qu’apprécie la majorité, il y a souvent une (grosse) marge tongue


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne