Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 14/02/2008, à 23:06

TomVenom

Re : Civilzation 4 wine ??

Ma config Winecfg :

- onglet application :
Version de Windows : Vista

- onglet affichage :
cocher "permettre au gestionnaire de fenetres de controler les fenetres
Direct 3D : Support du Vertex Shader : Materiel
cocher "Permettre le pixel shader"

- onglet audio :
Pilote ALSA coché
Direct Sound : Accélération matérielle : Complète
Echantillonnage : 22050 / 8


Sinon, concernant Regedit :
Dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Wine\Direct3D :
je n'ai qu'un seul paramètre : PixelShaderMode  type : "REG_SZ" valeur : "enabled"

Hors ligne

#77 Le 15/02/2008, à 12:50

uvdr

Re : Civilzation 4 wine ??

salut TomVenom,

j'ai testé plusieurs versions de wine, et ce qui marche le mieux pour l'instant c'est la 0.9.52 avec en regedit :
clef direct3d :
valeur DirectDrawRenderer --> opengl
valeur OffScreenRendringMode --> fbo

mais je n'ai pas toutes les textures et c'est extrement lent.

voilou, je ne sais plus trop quoi faire à  part attendre la version 0.9.55 qui devrait optimiser le direct3d.

Hors ligne

#78 Le 15/02/2008, à 14:45

TomVenom

Re : Civilzation 4 wine ??

uvdr a écrit :

salut TomVenom,

j'ai testé plusieurs versions de wine, et ce qui marche le mieux pour l'instant c'est la 0.9.52 avec en regedit :
clef direct3d :
valeur DirectDrawRenderer --> opengl
valeur OffScreenRendringMode --> fbo

mais je n'ai pas toutes les textures et c'est extrement lent.

voilou, je ne sais plus trop quoi faire à part attendre la version 0.9.55 qui devrait optimiser le direct3d.

Tu as quoi comme environnement ? Gnome, KDE ? Compiz ?

Hors ligne

#79 Le 16/02/2008, à 12:38

uvdr

Re : Civilzation 4 wine ??

salut TomVenom,

bon j'ai toujours pas laché l'affaire, et il y a des progrés notables.

voila où j'en suis :
en explorant attentivement les messages du terminal j'ai vu que c'était le GLSL (GL Shading Language for vertex and pixel shaders) qui bloquait.
j'ai donc rajouté à la clef 'direct3d' les valeurs :
'useGLSL' --> 'desabled'.
et 'DirectDrawRenderer' --> 'OpenGL'.

et tout d'un coup l'espoir et la joie, enfin surtout l'espoir:
le jeu est très fluide et rapide, tout répond super bien.
le seul (petit) problème, je n'ai pas les textures du sol ni des dirigeants adverses (juste les poils et les habits!). par contre j'ai tout le reste : les unitées, les ressources, les forêts, la mer, les rivières ok. mais pas de plaine, colline, montagne, desert.

j'ai fouillé dans les fichiers du jeu et toutes les textures sont au format 'DirectDraw'.
le problème est surement liès à une bibliothèque DirectX (encore que j'ai refait une instal de direct X très propre, en suivant le tuto du site 'playonlinux').
ou alors de ma carte graphique ATI radeon X600, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui rencontre des problèmes d'affichage avec des cartes ATI.

pour répondre à ta question j'ai un environnement Gnome. tu penses que ça peut être lié à ça?

a+

Hors ligne

#80 Le 17/02/2008, à 16:23

TomVenom

Re : Civilzation 4 wine ??

uvdr a écrit :

salut TomVenom,

bon j'ai toujours pas laché l'affaire, et il y a des progrés notables.

voila o๠j'en suis :
en explorant attentivement les messages du terminal j'ai vu que c'était le GLSL (GL Shading Language for vertex and pixel shaders) qui bloquait.
j'ai donc rajouté à  la clef 'direct3d' les valeurs :
'useGLSL' --> 'desabled'.
et 'DirectDrawRenderer' --> 'OpenGL'.

et tout d'un coup l'espoir et la joie, enfin surtout l'espoir:
le jeu est très fluide et rapide, tout répond super bien.
le seul (petit) problème, je n'ai pas les textures du sol ni des dirigeants adverses (juste les poils et les habits!). par contre j'ai tout le reste : les unitées, les ressources, les forêts, la mer, les rivières ok. mais pas de plaine, colline, montagne, desert.

j'ai fouillé dans les fichiers du jeu et toutes les textures sont au format 'DirectDraw'.
le problème est surement liès à  une bibliothèque DirectX (encore que j'ai refait une instal de direct X très propre, en suivant le tuto du site 'playonlinux').
ou alors de ma carte graphique ATI radeon X600, j'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui rencontre des problèmes d'affichage avec des cartes ATI.

pour répondre à  ta question j'ai un environnement Gnome. tu penses que ça peut être lié à  ça?

a+

C'est cool ta motivation , chapeau !! wink
Je posais la question de l'environnement en rapport avec le problème de FPS. Mais puisque tu l'as résolu, je pense qu'il n'entre plus en ligne de compte.
Pour les textures, peut-être que le problème est lié aux drivers ATI.
Je me souviens avoir lu qu'il existait de tels problemes (textures du sol et dirigeants invisibles). Mais ces problemes semblaient avoir été résolus avec les dernières versions de wine.

Sinon :
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=5254

I was able to get the game installed and running perfectly on Ubuntu 7.04 and WINE 0.9.41.

The first thing I had to do was use the native version of msxml3 as mentioned above.

After installing the game, I made some changes to the registry, adding the keys for Direct3D->UseGLSL and Direct3D->VideoMemorySize. See the bottom of this post for a link describing those two keys. Setting UseGLSL to 'enabled' got the leaderheads to show up for me, and setting the VideoMemorySize to the actual size I have got rid of the warning regarding my graphics card specs.

Finally, in order to get the sound correct, I had to set audio to use the ALSA driver, with hardware acceleration to full, sample rate to 44100, and bits per sample to 16.

After doing all that, the game is running without a hitch!

Registry stuff here: wiki.winehq.org/UsefulRegistryKeys

Gentoo linux
Athlon64 3800+
wine 0.9.39
Radeon X1300 with fglrx 8.35.5
ALSA NVidia CK804

The game installed without a problem (skipping the directx install). I had to copy in msxml3.dll and d3dx9_26.dll, put in the 1.61 patch and a no-cd hack.

When starting up for the first time, it warned me that I don't meet the graphics requirements, and set the graphical quality to low. It's wrong, I can run just fine with the highest quality.

Audio was stuttery, and even dragged the game to a crawl. Using winecfg to set Hardware Acceleration to 'emulation' and check the 'Driver Emulation' checkbox totally smoothed it out.

The models of the leaders doesn't work (makes me laugh though - just eyeballs and teeth) with shaders on, but if you disable both vertex shaders and pixel shaders, everything looks correct (just less shady). At least, I think everything looks fine. I've never played the game on windows, so I wouldn't notice if some minor details were completely missing.

As I got toward the end of a match, I had an increasingly frequent crash with the error:
Unhandled exception: page fault on write access to 0x0000001b in 32-bit code (0x7dee2b69).
Using pthreads (wine-pthread) cleared that up for me.

One last note - changing the resolution from the options screen crashes the game. Edit CivilizationIV.ini manually for that.

With those settings, the game plays (as far as I can tell) flawlessly.

Hors ligne

#81 Le 22/02/2008, à 08:53

Lyr

Re : Civilzation 4 wine ??

Bonsoir les gens !

Permettez que je m'inscruste dans le post, étant moi aussi en galère sur Civilization IV. Personnellement, j'ai un Dell Inspiron 1720 (GF 8600M GT 256mo) avec Ubuntu 7.10 et wine 0.9.55

Aprés une longue aprés-midi de galère, j'ai finalement réussi à avoir Civ4 + Warlords d'installé & patché (merci l'install de Warlords, les patchs sont HS chez moi). Ca tourne plutôt bien même si je n'ai pas eu le temps de le pousser un peu pour voir.
Le problème c'est l'ami Beyond The Sword. J'ai beau faire (applications paramétrées XP, Vista ...) à la commande console comme au Nautilus, depuis l'ISO monté en passant par wine comme par le terminal ou le CD dans le lecteur ... Il freeze durant l'install. Il dépasse l'étape "Je vérifie l'existant" puis plus rien, la console derrière pédale un peu et cale sur un overflow. Des idées ?


Au passage, une remarque sur ce que j'ai vu plus haut : pas besoin de s'emmerder tout le temps avec la commande "WINEOVERRIDEmachin wine ...". Une fois les 5 dlls copiées dans le system32 (précisément ~/.wine/drive_c/windows/system32/ chez moi), dans le menu ubuntu wine/configure wine, onglet bibliothèque (library en anglais), nouveau surclassage (override) pour "msxml3", Ajouter. Dans surclassage existant il affiche alors "msxml3 (native, inclue)" et hop ! Tu peux maintenant te contenter d'un "wine machin.exe" sans qu'il t'emmerde avec directx.

#82 Le 09/03/2008, à 12:03

Maz99

Re : Civilzation 4 wine ??

Si cela peut en aider certains, voici la marche à suivre qui m'a permis d'y jouer sans aucun problèmes ( sauf quelques bugs TRES mineurs)

Je suis sous Feisty, wine-0.9.57, Civ4 BTS 3.0, j'ai recopié mon installation windows telle quelle dans un répertoire jeux dans le drive C de wine. J'ai appliqué un no_cd (est ce illégal mais a t-on vraiment le choix?) J'installe MSI.exe en mode win98 (à changer dans winecfg) J'ai rajouté dans les bibliothèques de wine ceci : msi.dll et msxml3.dll en native et j'ai enlevé le msxml3.dll du répertoire BTS.

Résultat : tout fonctionne nickel, voici les petits bugs répertoriés :
-en vue "du monde" j'ai l'hémisphère sud qui n'est pas coloré d'après le terrain mais je vois les villes et ressources
-les barres de progressions de la population et de la production ne sont pas visibles, cependant dans les options si on demande les détails on voit ce que l'on construit et en combien de temps ce sera prêt donc ce n'est pas vraiment un problème
-petites bizarreries genre le curseur est celui de windows et le raccourci pour déclarer la guerre (alt+clic sur le nom en bas à droite) ne fonctionne pas.

Cependant à côté de cela :
-quand on sort de la fenetre avec la souris on continue à agir sur le déplacement de la carte ce qui est rudement pratique (je me souviens avoir essayé starcraft et là ce n'était pas le cas et c'était vraiment lourd)
-C'est Ultra-Rapide! Eh oui le jeu se lance beaucoup plus vite et le jeu est bien plus réactif sous Linux! J'espère ne pas être le seul à avoir bénéficié de ces performances smile
-On peut jouer en réseau! ben oui même sous wine, sans problèmes! smile

Voila pour conclure, en général j'étais plutôt pessimiste concernant wine, cette adaptation sous Feisty m'a fait changer d'avis smile

EDIT: J'avais oublié MSI.exe wink La même technique fonctionne sur mon portable avec mon ATI et ma Gutsy Gibbon smile

Dernière modification par Maz99 (Le 12/03/2008, à 14:33)

Hors ligne

#83 Le 04/05/2008, à 21:16

Maz99

Re : Civilzation 4 wine ??

J'ai mis à jour Wine à la 0.9.59 et ça foire... comment revenir à la 0.9.58 ?

Si quelqu'un à une idée? Je suis maintenant sous Hardy wink merci.

Dernière modification par Maz99 (Le 04/05/2008, à 21:18)

Hors ligne

#84 Le 08/05/2008, à 21:28

Horemheb

Re : Civilzation 4 wine ??

Salut, tu peux desinstaller ta version et aller sur winehq qui laisse a dispo les anciennes versions.

Hors ligne

#85 Le 31/05/2008, à 17:54

Keldar

Re : Civilzation 4 wine ??

J'ai moi aussi des problèmes avec civ, il ne reconnait pas le cd, j'ai tenté le jeu de base et aussi BTS mais il ne veut pas reconnaitre le cd (pourtant le jeu s'installe ! juste un problème avec direct X)...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#86 Le 31/05/2008, à 22:04

Maz99

Re : Civilzation 4 wine ??

En fait tu es obligé d'utiliser un No-CD (attention il faut la version correspondante à ta version de Civ), essaie déjà ça, si question je viens d'y arriver aujourd'hui sur hardy et la 1.0 de Wine smile

Hors ligne

#87 Le 02/06/2008, à 16:17

Keldar

Re : Civilzation 4 wine ??

tu le trouves où le No-CD ? et donc me faut le No-Cd pour la version de base puis par la mise à jour, puis pour BTS du coup aussi...

tu sais me renvoyer un lien?

Merci


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#88 Le 29/07/2008, à 08:14

Grann0n

Re : Civilzation 4 wine ??

Salut a tous,

Je suis parti de ce topic pour installer Civ 4 complete (le jeu + les deux extensions en un seul DVD) et apres m'etre battu, ça fonctionne nickel avec seulement un petit bug qui permet de voir sans le fog pendant une fraction de seconde a la fin du tour tongue

Pour l'install, je suis parti compliqué et comme ça ne marchait pas, j'ai tout repris en faisant simple...

Suppression de Wine et installation de la 1.1.2 (via les depots comme expliqué sur le site winehq.org).
Installation de Dotnet 1.1 puis de DirectX
Installation du jeu (dans la pratique j'ai installé le jeu avant .net et DX) et patch pour passer en 3.17

Lors de mes premiers tests le jeu s'etait lancé mais avait planté au moment de creer la carte mais cette fois ci j'ai pu sortir, revenir et creer plusieurs parties sans souci.

Hope it help

Hors ligne

#89 Le 29/07/2008, à 08:21

Maz99

Re : Civilzation 4 wine ??

Au sinon : les versions de wine à partir de la 1.0 + par play on linux directx et les librairies xml = tout fonctionne impec!

Encore mieux, un bon conseil : lancez le avec devant WINEDEBUG=-all wine ... on gagne beaucoup en performance wink

Hors ligne

#90 Le 13/02/2013, à 20:57

Psykotikx

Re : Civilzation 4 wine ??

TomVenom a écrit :

"Caught unhandled exception creating XML parser object - Current XML file is - If you get this error, then you need to follow these instructions.  If you still get that error, try deleting msxml3.dll from your BTS folder (though in my case I didn't need to do that)."

Je n'avais jamais eu de difficulté avec Civilization IV après des heures de recherche pour pouvoir jouer sur ubuntu mais j'étais incappable de jouer à l'extension Warlords.

Je m'y suis remis après des mois de recherche et grace à TomVenom, j'ai réussi à faire tourner Warlords sur Linux!

Tout ce qui fallait faire finalement, c'était d'effacer msxml3.dll du dossier Warlords et ça marche correctement maintenant.

Merci beaucoup TomVenom!

Hors ligne

#91 Le 18/02/2013, à 09:12

TomVenom

Re : Civilzation 4 wine ??

Psykotikx a écrit :
TomVenom a écrit :

"Caught unhandled exception creating XML parser object - Current XML file is - If you get this error, then you need to follow these instructions.  If you still get that error, try deleting msxml3.dll from your BTS folder (though in my case I didn't need to do that)."

Je n'avais jamais eu de difficulté avec Civilization IV après des heures de recherche pour pouvoir jouer sur ubuntu mais j'étais incappable de jouer à l'extension Warlords.

Je m'y suis remis après des mois de recherche et grace à TomVenom, j'ai réussi à faire tourner Warlords sur Linux!

Tout ce qui fallait faire finalement, c'était d'effacer msxml3.dll du dossier Warlords et ça marche correctement maintenant.

Merci beaucoup TomVenom!


Wow cool smile

Hors ligne