Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2013, à 22:03

Feeling97

[Support] Team Fortress 2

Hello !

Ce fil de discussion est dédié à la documentation et à l'aide des utilisateurs de Team Fortress 2 version Linux (sans Wine) http://doc.ubuntu-fr.org/team_fortress2

Cordialement,
Feeling97, le nif-fou

Dernière modification par Feeling97 (Le 26/01/2013, à 22:05)


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2013, à 22:44

Targol

Re : [Support] Team Fortress 2

Bon, après à peu près 40h de jeu en cumulé, je dois admettre un truc : c'est super long à charger. Je ne sais pas si c'est dû à la version Beta de steam ou au jeu en lui-même, mais je mets en moyenne au moins 1,5mn pour lancer le jeu et au moins 3mn pour me connecter à un serveur. Même avec un ping inférieur à 50 sur un Quad core AMD 640 / 4Go.
D'après mes souvenirs, je me connectais plus rapidement aux parties d' "Alien Swarm" lorsque j'y jouais via steam sous wine.
Vu le temps de connexion, j'affiche sur mon deuxième écran le moniteur système et, ce que j'en déduis est que la fenêtre de Team-Fortress est complètement à la rue pour afficher ce qui se passe réellement.
Les 9/10 du temps de connexion, elle affiche "récupération des infos serveur" alors que j'ai un trafic inférieur à 1Kio/s.
Quoi qu'il en soit, sur les serveurs qui changent de map régulièrement, j'arrive en général après le premier objo, voir encore plus tard.

Sinon, j'ai retrouvé avec un certain déplaisir le bug aléatoire du serveur de son qui existait déjà sous la version Linux de Qwake wars : un son d'à peu près 1/3 de seconde qui se répète en boucle et plante COMPLETEMENT le pc !! Aucun recours à la console possible, seul un reset hardware est possible.

D'autres ont eu des expériences similaires ? .... et ont trouvé des solutions ?


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 12/02/2013, à 12:29

Feeling97

Re : [Support] Team Fortress 2

Tu peux nous décrire un peu plus le bug du son?
Les chargements sous TF2 ont toujours étés extrêmement longs sans aucune vrai raison. Ce "bug" est présent sous la version Windows aussi, donc aucun moyen de le corriger, c'est intégré au jeu.


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2013, à 14:37

Targol

Re : [Support] Team Fortress 2

Feeling97 a écrit :

Tu peux nous décrire un peu plus le bug du son?

Je ne sais que dire de plus que ce que j'ai déjà décrit : à un moment donné, le son se met à boucler sur un échantillon d'à peu près 1/3 de seconde qui se répète sans fin.
Lorsque cela arrive, tout le PC freeze. Plus de clavier ni de souris. Seul les boutons "reset" et "power" du PC parviennent à le sortir de cette boucle sans fin.

Ce bug arrivait aussi de temps en temps sur "Ennemy territory Quake Wars" en version Linux native.
....
Quoi que...

En cherchant plus d'infos, je suis tombé sur cette page où, si on cherche "looping sound", on se rend compte que le problème existait aussi sur la version Windows du jeu (donc, pas forcement le même bug que ETQW).
Quoi qu'il en soit la solution donnée passe par une modification de la base de registres. Je ne sais pas comment faire pour la version linux.


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 13/02/2013, à 00:01

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

C'est vrai que les chargements sont un peu longs même si je reste très satisfait du portage. Reste plus qu'à optimiser un peu le tout surtout au niveau des pilotes graphique et de la mémoire vive et ça sera parfait. Mais pour un début je trouve que ça tourne sacrément bien.

Dernière modification par MEH-TECH (Le 13/02/2013, à 00:03)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2013, à 13:14

Feeling97

Re : [Support] Team Fortress 2

Targol, essaie de poster un nouveau topic dans la section appropriée du forum en décrivant ce bug pour TF2 et ETQW.
Ca m'étonnerai que ce soit un bug du jeu si il arrive sur deux jeux différents

MEH-TECH: Personnellement j'ai un problème avec Bumblebee et le jeu, quand je lance sans optirun (avec le chipset Intel) le jeu se lance mais rame et avec optirun il ne démarre carrément pas (Erreur X: Bad Window)


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2013, à 14:45

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Salut Feeling97. Beaucoup de gens ont des problèmes avec Steam et Optimus quand je vois les discussions un peu partout. Alors j'ai trouvé une solution que tu peux tester et qui marche apparemment très bien.

- Premièrement il faut installer Primus en complément de Bumblebee pour avoir de meilleures performances. Tu peux tester avec cette commande si c'est bien installé.

primusrun glxspheres

- Ouvrir /etc/environment avec un éditeur de texte.
- Rajoute cette ligne et enregistre.

OPTIMUS_PREFIX=”primusrun”

- Ensuite tu ouvres Steam et tu vas sur ta liste de jeux et tu cliques droit sur le jeu en question (ici Team Fortress 2) et ensuite Propriétés puis Options de lancement et là tu insères ceci et ok.

$OPTIMUS_PREFIX %command%

Voila ton jeu devrait se lancer normalement maintenant sans utiliser le chipset intel. Étant donné que je n'ai pas ce genre de système je ne peux pas te confirmer que ça marche mais j'ai pu lire de très bons retours. En ésperant t'avoir aidé. Tiens-moi au courant wink

Dernière modification par MEH-TECH (Le 13/02/2013, à 14:52)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2013, à 14:59

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Le chargement des maps et l'accès au serveur est aussi très long sous Windows, ce n'est pas une spécificité de la version Linux, même si c'est vrai que sous Linux les temps de chargement sont plus longs. Un joueur que je connais (sous Windows) m'a dit que c'était le jour et la nuit depuis qu'il s'était payé un SSD : le chargement des données et l'accès au serveur est très rapide. Je ne sais pas s'il en est de même sous Linux aussi ?

Pour ce qui est du son qui part en boucle, ça m'arrive aussi sous Windows, notamment quand je change des paramètres. Le temps qu'il applique les nouveaux, le jeu est complètement bloqué avec le son qui boucle. Ça a dû m'arriver aussi quand il plante en pleine partie mais généralement il se contente d'un retour bureau à peu près immédiat dans ces cas-là.

Hors ligne

#9 Le 13/02/2013, à 15:03

Feeling97

Re : [Support] Team Fortress 2

MEH-TECH a écrit :
$OPTIMUS_PREFIX %command%

Je laisse %command% tel quel?
Et Steam doit être lancé en optirun ou pas? (je testerai ce soir quand je serai chez moi wink )

EDIT: Si ça marche je rajouterai une section dans la doc Steam wink

Dernière modification par Feeling97 (Le 13/02/2013, à 15:05)


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2013, à 15:10

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Oui tu laisses tout tel quel. Normalement tu n'as plus à lancer Steam en otpirun. Tu lances normalement après avoir enregistré tout ça wink

abelthorne: C'est sur qu'avec un SSD ça doit être beaucoup plus rapide. Un ami en a un aussi et c'est le jour et la nuit sur tout ce qui est "chargement". Pour le bug du son, je l'ai aussi quand je change mes paramètres vidéo par exemple ça boucle quelques secondes et ça repart.

Hors ligne

#11 Le 14/02/2013, à 13:03

Feeling97

Re : [Support] Team Fortress 2

C'est OK, mais après quelques modifications de Primus et le téléchargement d'un script pour le lancement du jeu que j'ai aussi dû modifier
Je ferai une section dédiée dans la doc


Steam en natif sous Ubuntu
Ordinateur portable Asus K73S avec Ubuntu 12.04.2 LTS en dual boot avec Windows 7 Ultimate Edition et BURG pour le boot.

Hors ligne

#12 Le 14/02/2013, à 15:31

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Content que ça marche pour toi smile C'est une bonne idée pour la section dédiée de rajouter l'astuce.

Hors ligne

#13 Le 14/02/2013, à 19:47

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Qui veut un pingouinou ?

http://www.teamfortress.com/linux/

Hors ligne

#14 Le 14/02/2013, à 20:25

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Sympa smile

Faut jouer au jeu sur Linux (bien entendu wink) le 1er Mars si j'ai bien compris ?

Hors ligne

#15 Le 14/02/2013, à 20:34

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Pas le 1er mars : avant le 1er mars. Après, plus possible d'obtenir le tux. ("by march 1st" = "d'ici le 1er mars" / "on march 1st" = "le 1er mars")

Mais je ne sais pas s'il faut jouer sous Linux ou si ça marche aussi si on a simplement installé le jeu sous Linux. Ni si ça marche alors qu'on y a joué pendant la bêta ou si c'est seulement à partir d'aujourd'hui.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2013, à 20:35)

Hors ligne

#16 Le 14/02/2013, à 20:43

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Merci pour l'explication wink Oui je pense qu'il faut jouer sur un client Steam Linux. Dommage que c'est expliqué brièvement sur le site.

Hors ligne

#17 Le 14/02/2013, à 21:02

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Il va donc falloir que j'installe manuellement des pilotes ATI à jour... hmm

Ils voudraient pas se sortir les doigts du fondement chez Canonical, et faire en sorte que les pilotes *-updates soient effectivement mis à jour au lieu d'avoir la même version que les pilotes standards ?

Hors ligne

#18 Le 14/02/2013, à 21:38

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Le pilote Catalyst s'installe très bien manuellement même si ça reste encore un peu complexe. Je n'installe plus le pilote préparé par l'équipe d'Ubuntu car j'ai toujours eu un problème par la suite. Quel est ton problème ? Je peux peut-être t'aider.

Dernière modification par MEH-TECH (Le 14/02/2013, à 21:39)

Hors ligne

#19 Le 14/02/2013, à 22:02

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Mon problème c'est juste que c'est chiant : faut suivre l'actualité des pilotes, faire les mises à jour manuellement, etc. L'intérêt des dépôts, c'est quand même d'avoir des mises à jour automatiques et Ubuntu est censé fournir des pilotes à jour.

(En plus, avec dkms, je sais jamais s'il faut désinstaller/réinstaller les pilotes installés manuellement à chaque mise à jour du kernel. j'ai peur de casser mon système.)

Hors ligne

#20 Le 14/02/2013, à 22:13

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

Je suis entièrement d'accord avec toi et je trouve ça dommage qu'on doit encore installer tout ça manuellement parce que les dépôts sont à la ramasse. Oui le défaut majeur c'est que tu dois forcément suivre l'actualité et que tu dois obligatoirement désinstaller tes pilotes avant chaque mise à jour du kernel ou du serveur Xorg sinon plus d'image au démarrage sauf si tu installes tes pilotes en créant des paquets .deb mais c'est plus que chiant ! Moi j'ai pas le choix j'ai décidé de me consacrer entièrement à Linux et donc forcément jouer dessus. Pour l'instant je m'en tire pas trop mal je peux jouer sur Steam à tous mes jeux sans trop de problèmes. C'est fluide et joli...

Tant qu'à faire je sais pas si vous êtes tous au courant mais Steam est sorti en version définitive aujourd'hui et on peut désormais l'installer par la logithèque. Voila ça avance vite ! Et pour le lancement il y a pleins d'offres pour les jeux Linux (réductions etc...)

Dernière modification par MEH-TECH (Le 14/02/2013, à 22:14)

Hors ligne

#21 Le 14/02/2013, à 22:17

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

MEH-TECH a écrit :

sauf si tu installes tes pilotes en créant des paquets .deb mais c'est plus que chiant !

Si on suit la procédure qui consiste à créer des debs y a pas de risque à la mise à jour du kernel ?

Moi j'ai pas le choix j'ai décidé de me consacrer entièrement à Linux et donc forcément jouer dessus.

Moi aussi. Sauf que mon PC sous Linux est aussi mon outil de travail, donc si je peux éviter de casser le système juste pour jouer...

MEH-TECH a écrit :

Tant qu'à faire je sais pas si vous êtes tous au courant mais Steam est sorti en version définitive aujourd'hui et on peut désormais l'installer par la logithèque. Voila ça avance vite ! Et pour le lancement il y a pleins d'offres pour les jeux Linux (réductions etc...)

Ouais, je l'ai signalé dans le topic idoine. Mais il y a encore des problèmes sur des jeux, il y a cette histoire de pilotes qui risque de faire bizarre aux nouveaux venus... Je pense qu'ils ont un peu trop précipité la sortie.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/02/2013, à 22:20)

Hors ligne

#22 Le 14/02/2013, à 22:28

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

C'est sur que pour soit disant la coopération d'AMD et Nvidia pour améliorer la prise en charge et faciliter l'installation des pilotes c'est mal barré. Beaucoup de personnes qui vont tenter l'expérience vont malheureusement pour la plupart d'entre eux renoncer de continuer quand on sait que par exemple pour les cartes AMD le pilote bêta doit obligatoirement être installé si on veut avoir des performances "raisonnables" sous Team Fortress 2 pour les cartes 5xxx 6xxx 7xxx... C'est complètement le fouillis. C'est bien pour nous certes qui connaissons déjà la bête, mais pour les débutants qui vont sûrement passer le cap maintenant vont tomber dans le cercle infernal des pilotes graphiques sous Linux.

EDIT: oui avec les paquets .deb plus de risques de casser le système après mise à jour du kernel ou du serveur Xorg

Dernière modification par MEH-TECH (Le 14/02/2013, à 22:44)

Hors ligne

#23 Le 15/02/2013, à 15:16

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Bon, j'ai fait l'installation manuelle des Catalyst 13.1 pour tester TF2 (qu'est-ce qu'il faut pas faire pour gagner un pingouinou virtuel). Les perfs sont pas parfaites, ça saccade régulièrement en jeu mais ça n'empêche pas de jouer. Ça marche quand même beaucoup mieux que lorsque j'avais testé les 12.7 ou 12.8 bêta qui permettait de lancer le jeu mais avec des gros soucis et de mauvaises perfs.

Hors ligne

#24 Le 15/02/2013, à 17:33

MEH-TECH

Re : [Support] Team Fortress 2

J'ai lu ce matin je ne sais plus où qu'il fallait être un joueur plus ou moins régulier de TF2 sur Linux pour avoir le Pingouinou. Donc à vos claviers souris...

Hors ligne

#25 Le 15/02/2013, à 17:41

abelthorne

Re : [Support] Team Fortress 2

Oh, ça m'étonnerait, à priori il suffit de lancer le jeu sous Linux. J'ai eu le pingouinou dès que je suis arrivé au menu, avant même de lancer une partie. Bon, j'ai un paquet d'heures de jeu à mon actif (sous Windows) mais je doute que ça compte.

Ils le précisent d'ailleurs sur le wiki du jeu : "Tux est donné aux joueurs qui lancent Team Fortress 2 depuis une distribution Linux entre le 14 février et le 1er mars 2013."

Dernière modification par abelthorne (Le 15/02/2013, à 17:42)

Hors ligne