Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2013, à 17:36

henrid

montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

Bonjour,

J'ai un système hote Windows XP. J'ai une machine virtuelle Linux Ubuntu Gutsy montée sur virtual box .
J'ai fait un montage samba sur la machine (je n'utilise pas le partage de dossier de Virtual Box), côté Linux: 

sudo /sbin/mount.cifs //pc340032/repxp /mnt/repxp -o uid=1000,guid=1000,username=fagutsy,password=****,iocharchet=utf8

une commande ls-l  sur /mnt :

drwxrwxrwx 1 fagutsy fagutsy 0 2013-02-14 15:12 repxp

côté Windows :
j'ai déclaré un nouvel utilisateur sur Windows XP , fagutsy. Le dossier repxp est partagé, l'utilisateur fagutsy a tous les droits sur le partage, ce qui n'est pas le cas des autres utilisateurs. Au niveau de la sécurité, tout est permis pour tout le monde sur le répertoire repxp. 

J'ai ensuite créé une nouvelle machine virtuelle Linux Ubuntu, Lucid sur Virtual Box.
L'utilisateur s'appelle falucid. Je cherche également à accéder au répertoire repxp de Windows, déjà partagé avec Gutsy :

sudo /sbin/mount.cifs //pc340032/repxp /mnt/repxp -o uid=1000,guid=1000,username=falucid,password=****,iocharchet=utf8
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) 

Le répertoire repxp est bien créé depuis /mnt et les droits sont  :

drwxrwxrwx 2 falucid falucid 4096 2013-02-14 12:08 repxp 

Côté windows , j'avais créé un utilisateur falucid, avec les mêmes droits sur repxp que l'utilisateur fagutsy.

Si j'enlève les informations sur le username et le password dans la commande mount.cifs, le montage se fait correctement, mais à noter que les propriétés du répertoire repxp sur /mnt ont changées, le groupe est maintenant root, et il existe un lien symbolique :

drwxr-xr-x 1 falucid root       0 2013-02-14 16:02 repxp

Alors je lance la commande suivante :

falucid@fa:/mnt$ sudo chown :falucid repxp
chown: modification du groupe de «repxp»: Permission non accordée

De plus les fichiers partagé à l'intérieur de repxp ont également ces caractéristiques propriétaire/groupe : falucid/root.
Il est impossible d'enlever ou de créer un fichier à l'intérieur de repxp :

falucid@fa:/mnt/repxp$ sudo rm toto
rm: impossible de supprimer «toto»: Permission non accordée
falucid@fa:/mnt/repxp$ touch tot2
touch: impossible de faire un touch «tot2»: Permission non accordée

Du côté de la machine Gutsy, repxp à les caractéristiques propriétaire/groupe : fagutsy/fagutsy.
Et il est possible d'écrire dans le répertoire depuis linux.

Pourquoi le montage n'a pas pu se faire sur Lucid comme il a été fait pour Gutsy ?
Pourquoi je ne peux pas écrire dans repxp depuis Lucid ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par henrid (Le 14/02/2013, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2013, à 18:05

Maisondouf

Re : montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

À l'époque de Gusty, c'était déjà Samba v3 ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2013, à 18:29

henrid

Re : montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

sur gutsy j'ai :

fa@fa-VM:/mnt$ apt-cache show samba | grep "Version"
Version: 3.0.26a-1ubuntu2.5
Version: 3.0.26a-1ubuntu2

Hors ligne

#4 Le 14/02/2013, à 18:38

Maisondouf

Re : montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

henrid a écrit :

Au niveau de la sécurité, tout est permis pour tout le monde sur le répertoire repxp.

Pourquoi si tu as laissé l'accès total, tu ne connectes pas le disque avec "user=guest" comme windows le permet.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2013, à 10:28

henrid

Re : montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

j'ai monté le disque en spécifiant le user  :

sudo /sbin/mount.cifs //pc340032/repxp /mnt/repxp -o uid=1000,guid=1000,username=fagutsy,password=****,iocharchet=utf8

pour fagutsy.

et pour falucid :

sudo /sbin/mount.cifs //pc340032/repxp /mnt/repxp -o uid=1000,guid=1000,username=falucid,password=****,iocharchet=utf8

Est-ce que ça répond à ta question ou je ne l'ai pas comprise ?

Pour le contrôle total sur Windows, je n'ai pas cherché à filtrer, pour le moment je n'en ai pas besoin.

Merci pour ton intérêt smile

Hors ligne

#6 Le 15/02/2013, à 10:42

henrid

Re : montage samba de 2 machines virtuelles Ubuntu vers XP

je viens d'essayer ceci sur Lucid :

 sudo /sbin/mount.cifs //pc340032/repxp /mnt/repxp -o uid=1000,guid=1000,username=fagutsy,password=****,iocharchet=utf8

Donc en utilisant le username utilisé pour Gutsy.
Le montage est fait correctement et je peux écrire sur Lucid sur le répertoire partagé.
Peut-être il doit y avoir un souci avec les comptes définis sur Windows, pourtant ils ont les mêmes droits...  Je laisse le sujet un peu ouvert , même si j'ai une solution, je ne la comprends pas.

Hors ligne