Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2013, à 20:04

Vicolaships

[résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Salut,

J'ai une grosse galère avec mon SSD que j'ai acheté, impossible d'installer Windows+Ubuntu.
Sur l'ancien disque dur, les 2 cohabitent gentillement, le disque n'est pas lancé avec UEFI la commande :

victor@X301A1:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"
Installé en mode classique

Mon PC : Un Asus F301A-RX073V (sur la carte mère c'est marqué X301A)

Voilà ce que j'ai essayé :

- Installer Ubuntu 12.04.1 (64 bits) : Il me propose de créer une partiton de 36mb EFI; j'accepte !
Je fais comme il dit et Ubuntu tourne parfaitement mais quand j'essaie d'installer Windows : impossible d'installer sur ce disque à cause de la partition GPT

- Installer Ubuntu 12.04.1 (64 bits) : Cette fois sans la partition EFI
Le disque SSD n'est même pas détecté par le BIOS yikes Impossible de booter sur le disque SSD ?!

- Installer Windows 7 (en laissant de la place pour Ubuntu)
Windows tourne parfaitement, mais au moment d'installer Ubuntu il fait comme si le disque était vide

Dans le BIOS j'ai rien qui ressemble à de l'UEFI ou EFI (je connais pas la différence entre ces 2 merdes) à part :
"Launch PXE OpROM | Constrols the execution of UEFI and legacy PXE OpROM"

Je viens de découvrir, quand je créé un clé Ubuntu, j'ai 2 options pour  booter, une "UEFI" et une avec du texte vide
Quand j'installe Ubuntu sans le mode UEFI il me propose de créer une partition "Reserved BIOS boot area" qui ne change rien, le SSD n'est toujours pas détecté par le BIOS.

Help, je désespère et je commence à regretter l'achat du SSD...

Dernière modification par Vicolaships (Le 24/02/2013, à 17:37)


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#2 Le 23/02/2013, à 20:36

Maisondouf

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Est ce que dans le SETUP du PC, ton SSD apparaît bien dans la liste des disques ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2013, à 20:50

Vicolaships

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

C'est là que ca devient drôle !!!! Dans le BIOS le disque n’apparaît pas forcément suivant le système installé :

Le disque apparaît :
- Ubuntu 12.04.1 (64 bits) en UEFI avec la partition de 36 mb
- Windows 7

Le disque n’apparaît pas :
- Ubuntu 12.04.1 (64 bits) non UEFI

J'ai l'impression d'avoir gâché 150€ alors que c'est censé être un produit haut de gamme !! yikes:o


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#4 Le 23/02/2013, à 21:01

general alcazar

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Je ne comprends pas tout. Qu'est ce que l'UEFI à a voir avec ton ssd ?
Si tes 2 systèmes d'exploitation cohabitaient sans problème avec ton ancien disque dur, clone le, et enfourne le ssd dans le laptop.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2013, à 22:03

Vicolaships

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Justement je sais pas ce que viens faire l'UEFI la dedans... Le gros problème c'est le SSD qui disparait du BIOS aléatoirement, ca semble être récurent sur ce SSD je pense que je vais demander le remboursement.
Et puis cloner les partitions ça me convient pas je vais pas du tout utiliser le SSD dans les même proportions !

Pour un produit "haut de gamme" ça me déçoit beaucoup, je suis pas près de recommencer l'aventure "SSD"


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#6 Le 24/02/2013, à 08:11

general alcazar

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Essaie quand même de cloner ton disque avant de contacter le s.a.v .

Hors ligne

#7 Le 24/02/2013, à 09:17

D@mien

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Bonjour,

Je me suis heurté à quelques soucis du même ordre (pas sur un ssd, mais les autres symptômes correspondent), et voici quelque chose à tenter:

-Effacer toutes les partitions du ssd

-Installer d'abord Windows 7 en mode UEFI (vous devriez avoir 2 options pour le lecteur cd au démarrage, choisir celle précédée de "UEFI") et le laisser créer la partition EFI (il le fera normalement de lui-même en même temps que sa petite partition réservée  de 100mo).

-Réinstaller Ubuntu (également en mode EFI, mais il semble démarrer d'office sur ce mode) qui cette fois devrait détecter les partitions présentes, y compris la partition EFI créée par Windows.

Il semble qu'Ubuntu ait encore quelque soucis avec la création de la partition EFI (peut-être pas assez conséquente pour accueillir les données relatives à Windows, je n'en sais rien), aussi laisser Windows s'en charger réglera le problème, mais dans certains cas celui-ci ne démarre pas seul en mode EFI, ou encore ne propose pas la création de la partition, malgré son absence, si la table n'est pas vierge.
Voilà comment j'en suis arrivé à ce petit mode opératoire.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#8 Le 24/02/2013, à 14:21

Maisondouf

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

@D@mien: Tu peux lui conseiller ce que tu veux et je suis sûr que c'est de bon cœur, mais si son PC ne reconnaît pas le SSD à chaque fois, ça va être difficile.

@Vicolaships: Tant que tu n'auras pas trouvé le moyen de faire apparaître ton SSD dans la liste des disques en première page du SETUP (main), ça va être coton.
Regarde dans la doc du SSD si il n'y a pas des cavaliers de configuration.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 24/02/2013, à 16:26

Vicolaships

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

De retour ;

J'ai effacé toutes les partitions, installé Windows (il me créé effectivement une partition de 100 mo).
Ensuite le SSD est parfaitement reconnu dans le BIOS et je boot dessus sans problème.

Enfin je boot sur une clé USB Ubuntu (même résultat que ce soit en UEFI ou non UEFI) et gparted ne détecte aucune partition, pour lui le disque est "unallocated".
Et là je suis coincé..

Je vais tenter le clonage même si j'y crois pas du tout smile


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#10 Le 24/02/2013, à 17:32

D@mien

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Maisondouf a écrit :

@D@mien: Tu peux lui conseiller ce que tu veux et je suis sûr que c'est de bon cœur, mais si son PC ne reconnaît pas le SSD à chaque fois, ça va être difficile.

Certes, mais je croise pas mal de bios en ce moment qui affichent non pas le périphérique (sauf en fouillant bien les menus), mais les partitions qu'il contient susceptible de démarrer un OS. A lire Vicolaships, il me semble que son bios fait partie de ceux là.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#11 Le 24/02/2013, à 17:37

Vicolaships

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Problème résolu entièrement, voilà ma démarche :

Installation Windows 7 pro 64 bits
Redimensionnement de Windows 7 pour laisser de la place à Linux
Lancement d'une clé live USB Ubuntu
Installation de FixParts (outil magique pour moi smile ) : sudo dpkg -i fixparts_0.8.4-1_amd64.deb
Lancement d'u terminal : fixparts /dev/sda (fdisk -l pour la liste des partitions)
Réparation des erreurs !! big_smile
Gparted vois maintenant les partitions
Installation d'Ubuntu lol

On verra ce que donne le SSD dans le temps, j'ai des sérieux doutes sur sa fiabilité après avoir lu le forum Crucial... J'espère que ca en aidera plus d'un roll
Merci à tous pour votre aide


Ubuntu 14.04 x64

Hors ligne

#12 Le 24/02/2013, à 19:19

general alcazar

Re : [résolu]UEFI Ubuntu + Windows 7

Pas mal d'infos ici pour optimiser un ssd sous ubuntu et (peut être) prolonger sa durée de vie.

Hors ligne