Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 23:24

patrick L

bind dans fstab droits différents [résolu]

bonsoir et bonne fin de semaine..

récemment j'ai lu comment avoir un même montage dans deux dossiers différents. exemple avoir

/dev/sda2 /media/win7 ntfs-3g rw,uid=1000,gid=100,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8 0 0 
/media/win7 /home/patrickL/windows none bind

ca fonctionne bien...  j'ai une question sur les droits...  je voudrais que dans le /home/patrickL/windows  avoir des droits

uid=1000,gid=1000,file_mode=660,dir_mode=750

est ce que ça serait possible de déclarer dans le bind des options de montages du /home avec un uid,gid et des file_mode différents du montage dans le dossier /media.

Dernière modification par patrick L (Le 06/12/2012, à 00:16)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 23:39

Zakhar

Re : bind dans fstab droits différents [résolu]

Intéressante question... man est ton ami.

Et voici ce qu'il nous raconte :

man a écrit :

The bind mounts.
    Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy somewhere else. The call is

mount --bind olddir newdir

    or shortoption

mount -B olddir newdir

    or fstab entry is:

/olddir /newdir none bind

    After this call the same contents is accessible in two places. One can also remount a single file (on a single file).

    This call attaches only (part of) a single filesystem, not possible submounts. The entire file hierarchy including submounts is attached a second place using

mount --rbind olddir newdir

    or shortoption

mount -R olddir newdir

    Note that the filesystem mount options will remain the same as those on the original mount point, and cannot be changed by passing the -o option along with --bind/--rbind. The mount options can be changed by a separate remount command, for example:

mount --bind olddir newdir
mount -o remount,ro newdir

Donc c'est bien expliqué en clair que les options du filesystem qu'on vient d'aliaser sont exactement les mêmes que celle du filesystem d'origine.
En clair, tu as exactement les mêmes options, droits etc sur :
/media/win7
et sur
/home/patrickL/windows

Cependant il y a une "astuce", citée à la fin du texte, qui consiste à faire un "remount" de ton newdir, pour lui passer d'autres options.
Pas sûr cependant que tu puisses faire un remount dans le fstab (mais tu peux toujours le Googler), mais ce n'est guère un problème, tu peux sans doute le mettre à peu près où tu veux dans l'init System V.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2012, à 00:16

patrick L

Re : bind dans fstab droits différents [résolu]

merci de votre réponse rapide.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 14:06

kr2sis

Re : bind dans fstab droits différents [résolu]

salut je remonte ce fil pour ne pas en ouvrir un pour rien (j'espere que ce n'est pas trop génant)

j'ai effectué un mount bind d'un dossier sur un chroot et il semblerait que les droits du chroot s'annulent pour laisser la place à ceux nouveau dossier (ajouté) qui fait que le dossier de chaque utilisateur dans le chroot est visitable par les autres

je ne sais pas si je suis clair
mais j'ai vraiment besoin de votre aide donc n'hésitez pas a me demander des explications là ou vous ne comprenez pas

merci à vous

Hors ligne