Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2013, à 03:26

clibanarius

mdadm et raid10

Bonjour,

Je me tourne vers votre forum afin d'obtenir de l'aide pour la mise en place d'un raid10 avec mdadm.
Cela fait plusieurs jours que je cherche mais bloque sur un point.
Je ne cache pas que j'ai déjà demandé de l'aide sur un forum concurrent (amis?) mais sans réponses.
J'ai passé ma journée et une partie de la nuit à fouiller le web pour trouver une solution. Malheureusement je pense bien que mes maigre connaissances me font buter.

Voila où j'en suis :

Je virtualise un Xubuntu sous dropbox
J'ai créé des disques de 8Go (x4) pour mon raid10. Deux array de deux disques. Chacun en raid1 rassemblés en raid0.

Voici le petit pdf du détail des manipulations que j'opère et cela jusqu'au point où ca ne va plus :

lien du pdf

Je ne cache pas que ca représente un gros projet. En tout cas pour moi. Car à l'issue je me mettrai en quête de faire voir ce serveur par les ordinateurs de mon réseau afin de pouvoir stocker des fichiers, le tout sécurisé par le raid. Je pense à samba, mais il faut d'abord que je réussisse à mettre en place ce fameux raid afin de l'évaluer dans le temps.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 24/02/2013, à 10:22

J5012

Re : mdadm et raid10

ce que tu essaies de faire est un truc comme ca : http://www.howtoforge.com/software-raid … ebian-etch

utiliser mdadm c'est faire du raid logiciel avec des partitions linux std donc une table mbr std c.a.d. msdos

definir un disque comme raid linux de facon hardware est antinomique ... (terme : raid linux autodetect)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2013, à 11:48

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Merci pour ton intervention J5012.
Mais je ne comprend pas ce que tu essayes de m'expliquer.

Je bloque sur l"édition du fichier fstab. Il ne voit pas la ligne que je rajoute. Que ce soit sous la forme /dev/md0 ou avec UUID.
Du coup lorsque je redémarre, mon raid monté dans /media/raid10 est cuit.
Mon /dev/md0 se transforme au passage en md127.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2013, à 11:58

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Un point que je viens de remarquer en me mettant à chercher dans les sites anglophone : en plus de modifier fstab, ils modifient mdadm.conf. Hors lorsque j'ouvre mon mdadm.conf je vois qu'il est vide yikes

Hors ligne

#5 Le 24/02/2013, à 15:27

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Bon toujours rien à faire.
Je peux mettre ce que je veux dans le fstab il me dit qu'il n'y a pas de nouvelle ligne.

Je vais passer sous un Ubuntu classique plutôt que Ubuntu, qui sait.

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 00:10

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Voila je suis passé sous Ubuntu au lieu de Xubuntu.
Cela semble mieux réagir. Il a pris ma ligne dans fstab mais ca a bugué au redémarrage.
Je vais refaire une tentative en sauvegardant le tout dans mdadm.conf.

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 07:12

J5012

Re : mdadm et raid10

tu ne dois pas mettre les disques en fs raid linux mais avec un fs std : ext4 ou similaire (donc une table mbr msdos)

le raid avec mdadm est un raid logiciel, donc avec le logiciel mdadm ... si les disques sont geres par un raid hardware, disques en raid linux audetect, il va y avoir conflits ... c'est ce qui se passe, mdadm n'a pas reussi a creer sa conf ...

Hors ligne

#8 Le 25/02/2013, à 12:09

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Donc alors si je comprend bien ce que tu dis :

- au moment de cfdisk je met en linux et surtout pas en raid autodetect ? C'est pourtant ce que conseil tous les tutos que j'ai lu, sauf un qui dit que ca n'a pas d'importance.

- formatage en ext4 ?

Hors ligne

#9 Le 25/02/2013, à 19:01

clibanarius

Re : mdadm et raid10

Me revoila, vive le boulot pas eu le temps d'essayer des trucs ce jour.
J'y est tout de même un peu réfléchis.
Désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce que je dois faire exactement.
Le plus drôle c'est qu'en creusant encore, je vois qu'il y a autant de manières de faire que de tuto/page web lol

EDIT: je viens même de tomber sur des gens qui disent que ce n'est pas un espace de stockage fiable, ce qui va à l'encontre de ce que je recherche. Là non plus je pige pas. Et vu que je ne trouve pas ou très peu d'aide sur ce sujet, je pense que je vais laisser choir mad

Dernière modification par clibanarius (Le 25/02/2013, à 19:03)

Hors ligne

#10 Le 25/02/2013, à 22:33

J5012

Re : mdadm et raid10

le tuto que j'ai cite au post #2 est le tuto qui sert de ref a tous les autres tuto (debian etch n'est pas d'aujourd'hui), lui-meme etant base sur d'anciens howto tldp (the linux document project) ...

la partition en fs raid linux est destinee aux raid qui se font via des interfaces materielles, or chaque interface materielle gere le raid un peu comme le desire son fabricant (en respectant le minimum mais pas assez pour qu'il y ait un vrai std interchangeable!)

le logiciel mdadm etait (est) une reponse logicielle au cout extravagant de certaines solutions, a leur non compatibilite, et a la difficulte d'installation ...

des installations en raid5 gerees de facon materielle : c'est tres fiable mais tres couteux, ce n'est bien sur pas la portee de la petite pme !

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 18:34

kr2sis

Re : mdadm et raid10

salut
ecoute moi je suis une grosse bille et j'ai réussi malgré tout grâce à de l'aide et ce tuto (et crois moi il ne parle pas de raid5 comme j'ai fait donc, je pense que ça pourra t'aider
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … el_(mdadm)

est ce que tes disques sont passé en GPT ? par ce que si mes souvenirs sont bons, au delà d'un certains nombre de Go le dos ne fdisk ne s'en occupa pas...
dans ce cas il faut les formater avec parted, Gperted...
cela demande confirmation aupres des pro du labo , car je le rappel, je débute (mais c'est tentant de vouloir donner un coup de main tongue)

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 20:15

J5012

Re : mdadm et raid10

il parlait de petits disques de 8 go mais peut-etre que sa langue avait fourche a l'ecrit, et qu'il voulait en fait dire 8to ?

je trouve etrange de faire du mdadm avec seulement des disques de 8go ... (ou des partitions de 8go, idem)

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 20:36

J5012

Re : mdadm et raid10

ha ... je viens de comprendre : 1/ j'ai fait une erreur de lecture, 2/ il a fait une erreur de comprehension

1/ mon erreur de lecture : je disais pas de fs "raid linux auto" mais en fait dans une configuration grappe : sda+sdb
>> sda n'est pas en fs "raid linux auto"
>> sdb est en fs "raid linux auto"

2/ son erreur de comprehension : il est equipe de sda, mais il desire deux grappes sdb+sdc, et sdd+sde ; il a cree le fs "raid linux auto"  pour tous les disques de la grappe alors qu'il n'y a que le second membre de la grappe a etre en "raid linux auto"
>> grappe sdb+sdc : sdb est en fs linux normal, sdc est en fs "raid linux auto"
>> grappe sdd+sde : sdd est en fs linux normal, sde est en fs "raid linux auto"

Hors ligne

#14 Le 27/02/2013, à 00:15

kr2sis

Re : mdadm et raid10

oui Go pour un RAID....mais bon

le sda est le disque(partition) systeme, non ?

Hors ligne