Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2013, à 00:50

PowaBanga

ouvrir un fichier avec un bash

Bonsoir,
J'ai fais un script en bash, que je peux lancer via nautilus=>clique droit sur une image=>ouvrir avec=> mon script

J'aimerais savoir comment insérer le nom de mon image dans mon script tel que celui-ci remplace la variable voulue ($IMAGE ou autre) par le nom de cellle-ci

Parce qu'en fait je voudrais executer une simple ligne de comande à la quelle je dois ajouter une variable personnelle de temps :
jhead -sdYY:MM:JJ MONFICHIER1

Dernière modification par PowaBanga (Le 25/02/2013, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2013, à 08:55

J5012

Re : ouvrir un fichier avec un bash

ouvrir un process bash avec une commande dans un script (le script sera forcement lui meme dans un fichier executable), c'est la base meme de bash, bien sur que c'est possible !

mais ce que tu demandes ensuite est incomprehensible ...

Hors ligne

#3 Le 25/02/2013, à 09:05

PowaBanga

Re : ouvrir un fichier avec un bash

ben je veux faire un clique droit sur une image, ouvrir avec mon bash. Et une fois que mon bash soit ouvert, que la variable "$IMAGE" donne le nom de mon image.

C'est plus clair là ?

Hors ligne

#4 Le 25/02/2013, à 09:28

H6r6tiqu6

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Ça peut être éventuellement possible si tu recompile ton OS pour ajouter cette fonction quelque peu exotique....
Mais à moins que ton image soit dans ~/images/truc/bidule/monalbumdephotos/un_autre_sous_dossier_/ton_image
Ça va toujours être plus rentable de taper ton path à la main.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2013, à 09:42

classdroogies

Hors ligne

#6 Le 25/02/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Salut,

classdroggies a tout dit

À voir éventuellement pour adapter aux versions récentes, mais c'est clairement vers Nautilus-Actions ou Nautilus-Scripts que tu dois te tourner...
(si tu es sur l'environnement Unity standard d'Ubuntu)

On reste bien sûr là si tu as des questions complémentaires après avoir approfondi cette piste smile

Hors ligne

#7 Le 25/02/2013, à 10:09

PowaBanga

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Sur le 25 iem topic de cette discutions ils arrivent à le faire, seulement voilà le script contien beaucoup d'erreurs http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1509255#25
Quand à classedroogles, je ne comprend pas très bien à quoi servent les liens que tu m'a donné... (j'utilise nautilus)

Comment je fait déjà pour ouvrir un fichier avec ma propre ligne de commande ?
sérieux je pige pas bien pourquoi vous me rediriger vers des applications à installer de devrais pouvoir lancer n'importe quel fichier avec mes propre ligne de commande non ??? yikes

Dernière modification par PowaBanga (Le 25/02/2013, à 10:13)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2013, à 12:05

PowaBanga

Re : ouvrir un fichier avec un bash

bon finalement j'arrive à lancer mon script  via le clique droit "ouvrir avec" sans passer par aucun de vos logiciel grace à mime.
Il ne me reste plus qu'a savoir comment insérer le nom des images sélectionnées dans mon script...

je ne comprend pas le fonctionnement de vos logiciel en fait...

Dernière modification par PowaBanga (Le 25/02/2013, à 12:08)

Hors ligne

#9 Le 25/02/2013, à 19:06

tiramiseb

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Hernou: si tu ne veux associer ton script qu'à un seul type de fichier, alors oui tu passer par les mimetypes...

Le nom du fichier sélectionné est a priori simplement en argument du script, donc dans la variable $1.

Je ne sais pas comment ça se passe avec plusieurs noms de fichiers.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2013, à 20:45

classdroogies

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Les gars mon pseudo c'est classdroogies, pas classedroogles ni classdroggies... lol

Hernou a écrit :

Il ne me reste plus qu'a savoir comment insérer le nom des images sélectionnées dans mon script...

Hernou, les liens donnés permettent de mettre en place des scripts personnalisés accessibles via le menu contextuelle de ton navigateur de fichier. Ils permettent de récupérer le ou les fichiers sélectionnés dans nautilus (pusique tu utilise celui-ci) pour pouvoir les traiter dans un script shell, python, perl....

Hors ligne

#11 Le 25/02/2013, à 23:02

J5012

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Hernou a écrit :

Bonsoir,
J'ai fais un script en bash, que je peux lancer via nautilus=>clique droit sur une image=>ouvrir avec=> mon script

J'aimerais savoir comment insérer le nom de mon image dans mon script tel que celui-ci remplace la variable voulue ($IMAGE ou autre) par le nom de cellle-ci

Parce qu'en fait je voudrais executer une simple ligne de comande à la quelle je dois ajouter une variable personnelle de temps :
jhead -sdYY:MM:JJ MONFICHIER1

quand j'ai repondu a ton post numero 1, ce n'etait pas aussi detaille, et un tantinet brouillon... alors que ce 2ieme jet est bon !

pour repondre a ta question v2 :
- oui il faut utiliser la syntaxe ayatana-desktop en creant un fichier lanceur .desktop qui appelle ton script (avec sortie terminal ou non selon sa programmation)

la syntaxe : http://standards.freedesktop.org/deskto … ec/latest/

pour l'execution avec passage d'arguments : http://standards.freedesktop.org/deskto … 01s06.html

Hors ligne

#12 Le 25/02/2013, à 23:31

alej

Re : ouvrir un fichier avec un bash

Un bête script - ne pas oublier de le rendre exécutable - placé dans le répertoire des scripts de nautilus, avec un truc dans ce style...

jhead -ds$(date +%Y:%m:%d) $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS

... et l'affaire est classée. On l'appelle avec un clic droit --> Scripts --> Le_nom_du_script. Sinon, clic droit --> Scripts --> Ouvrir le dossier de scripts --> Afficher plus de détails ... pour les détails, justement smile

Hors ligne