Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2013, à 20:20

tyber2

pentium et ubuntu 12.10

bonsoir
j'ai laissé entendre que ubuntu 12.10 n'était pas trop compatible avec les process. "pentium"(notamment à l'installation)Si tel est le cas ,connaitrier vous l'antidote afin d'y parvenir,y'a til vraiment une solution?
Merci de vos propositions
cdt tyber2.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2013, à 21:02

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

pentium 1 ou pre-pentium ? pentium 2, 3, 4 ...

pas compatible avec les process ? ubuntu c'est du code x86 d'abord, ensuite qui est destine a une architecture compatible ibmpc ...

evidemment si ton pentium n'est pas dans une architecture intel ia32 ou ia64 personal computer designed from ibm, meme si il est capable d'executer du code x86, ca risque de ne pas bien fonctionner ...

Hors ligne

#3 Le 26/02/2013, à 21:06

Korak

Re : pentium et ubuntu 12.10

Bonjour,

Le problème concerne peut-être les processeurs sans PAE.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 26/02/2013, à 21:15

tyber2

Re : pentium et ubuntu 12.10

effectivement "korak
après plus de recherches, c'est bien relatif aux proc. sans PAE.mais que signifie ce PAEqu'est ce qui gêne dans l'histoire?

Hors ligne

#5 Le 26/02/2013, à 21:16

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

les p4 hyperthreades alors ? ce sont les seuls a devoir etre en pae  si on veut pouvoir acceder a leur adresses supplementaires internes (au cpu) mais ca ne veut rien dire :
- des tonnes de cm a base de amd devrait avoir des problemes ! et ce n'est pas le cas ...

perso , les seuls fois ou je vois un kernel pae c'est dans vbox quand justement j'active l'option pae ... et pourtant aucun probleme pour installer ubuntu ...

je pense plutot a une meconnaissance de tyber2 ...

Hors ligne

#6 Le 26/02/2013, à 21:18

Korak

Re : pentium et ubuntu 12.10

J5012 a écrit :

les p4 hyperthreades alors ? ce sont les seuls a devoir etre en pae

Pas seulement.

Les Pentium M (du moins certains mais pas forcément tous) entre autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 26/02/2013, à 21:21

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

physical adress extension : propre aux cpu actuels hyperthreades

le pae n'est pas obligatoire : il y a une serie de noyaux linux particuliers qui permettent aux cpu equipes de fournir des adresses supplementaires internes au cpu pour executer des appli en ram : la question est complexe si vous n'avez aucune idee de comment fonctionne un micro-processeur !

si le cpu n'est pas equipe pae et que vous executez dessus un noyau pae, vous faites simplement planter le systeme...

Hors ligne

#8 Le 26/02/2013, à 21:23

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

les pentiums mobility sont hyperthreades ... seuls qqs rares celerons ne sont pas hyperthreades (vu que intel a largement amorti ses investissements sur les lignes de cpu ht, il n'y a pas de raisons liees au surcout de ne pas faire systematiquement des cpu alleges hyperthreades)

Hors ligne

#9 Le 26/02/2013, à 21:25

Korak

Re : pentium et ubuntu 12.10

J5012 a écrit :

si le cpu n'est pas equipe pae et que vous executez dessus un noyau pae, vous faites simplement planter le systeme...

Même pas. Ubuntu refusera tout simplement de démarrer en Live ou de s'installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 26/02/2013, à 21:25

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

dans une install ubuntu normale, les noyaux pae ne sont pas installes d'office : ils ne font pas partie du paquet linux-image-generic

Hors ligne

#11 Le 26/02/2013, à 21:28

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

Korak a écrit :
J5012 a écrit :

si le cpu n'est pas equipe pae et que vous executez dessus un noyau pae, vous faites simplement planter le systeme...

Même pas. Ubuntu refusera tout simplement de démarrer en Live ou de s'installer.

justement, etant donne que les pae ne sont pas des noyaux generiques, tu ne peux les installer que manuellement ou alors c'est un iso ubuntu pas officiel ... quand un cpu non equipe pae tombe sur du code pour pae, il ne connait pas les adresses qu'on lui demande : il se met a boucler dans l'infini , et ca fait un joli plantage ...

Hors ligne

#12 Le 26/02/2013, à 21:31

Korak

Re : pentium et ubuntu 12.10

J'ai un vieux PC portable avec un processeur Pentium M sans le PAE.

Ça ne l'empêche pas de fonctionner sous Ubuntu 12.04 alors que celui-ci n'a pas de noyau non PAE d'origine.

Donc, avec un processeur sans PAE, il faut un peu bricoler Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 26/02/2013, à 21:33

tyber2

Re : pentium et ubuntu 12.10

c'est vrai ,je rame moi même.Pour moi ça reste complexe.
voici  mon matos:
Processeur : Pentium ( R ) Dual-Core E 5500  2,80 GHz
Carte mère : Asus  P5QPL-AM
Mémoire : 2 Go ( DDR 2)
Disque dur : MAXTOR 300 GO
Lecteur  DVD R W  ( Pioneer )

Hors ligne

#14 Le 26/02/2013, à 21:39

Korak

Re : pentium et ubuntu 12.10

tyber2 a écrit :

Processeur : Pentium ( R ) Dual-Core E 5500  2,80 GHz
Mémoire : 2 Go ( DDR 2)

Processeur, ok (le PAE ne te concerne pas), taille de la RAM, ok.

Mais quelle carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 27/02/2013, à 11:19

J5012

Re : pentium et ubuntu 12.10

Korak a écrit :

J'ai un vieux PC portable avec un processeur Pentium M sans le PAE.

Ça ne l'empêche pas de fonctionner sous Ubuntu 12.04 alors que celui-ci n'a pas de noyau non PAE d'origine.

Donc, avec un processeur sans PAE, il faut un peu bricoler Ubuntu.

ben moi j'ai un cpu avec fonction pae, et je n'ai pas de noyaux pae mais generique puisque c'est cela qui est installe par defaut dans un ubuntu normal (c.a.d. non customise ni modifie)

pour avoir un noyau pae, soit tu l'installes manuellement (donc apres l'install), ou tu forces le parametre pae dans vbox ce qui fait qu'a l'install ubuntu normal, l'installeur installe un noyau pae ; ce qui veut dire que non seulement tu dois avoir la fonction pae, mais que celle-ci doit etre activee expres : elle ne l'est donc pas dans un etat normal de fonctionnement du cpu !

Hors ligne

#16 Le 27/02/2013, à 12:17

metedrine

Re : pentium et ubuntu 12.10

Bonjour,

as tu un chipset nvidia ? le soucis peut peut être venir de la car j'ai moi même eu  un gros soucis  du genre .

Quel âge a ton ordi  ? si tes deux répose a ces questions sont oui  le chipset est nvidia et il est tres vieux alors va télécharger l'iso de ubuntu 11.10  alternate sur 01.net tu grave l'iso en x4 ....

je dit sa je ne dit rien pour moi cela a fonctionné ....

Hors ligne

#17 Le 27/02/2013, à 12:21

metedrine

Re : pentium et ubuntu 12.10

Bonjour a nouveau je viens juste compléter mon message précédent ,

ubuntu 11.10 alternate ( dispo sur 01.net )

est LA solution pour ceux qui ont des problèmes d'installation des versions 12.04lts et des versions 12.10

car ce probleme n'est que rarement résolu et beaucoup se trouvent dans cette situation

j'espere que vous ramerez moin que moi , bonne continuation

mete...

Hors ligne