Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2007, à 20:34

mars

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

ils se documentent?

Hors ligne

#27 Le 24/10/2007, à 00:02

dekans

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

weenu a écrit :
mars a écrit :

D'autant plus qu'on a maintenant vraiment simplifié tout ca avec le restricted installer, avec kubuntu-restricted-extras (méta paquet de paquet multimédia) (vous pouvez faire des conseils/demande de paquet a inclure dans ce méta paquet).

Oui, bah content de l'apprendre, je viens de l'installer car il ne l'est pas par défaut. Normal. Mais si aucun assistant ou lien sur le bureau ne le propose après une update ou une install fraîche, comment pourrait le savoir le newbie qui n'a pas lu ce fil ?

chez moi j'ai eu une boite de dialogue au 3 premier lancements de gutsy, donc c'est bien foutu a ce niveau la.
Par contre si t'as une nvidia c'est totalement inutile.
Il y a une dépendance foireuse avec linux-restricted-modules qui fait que ca ne marche pas, et meme une fois installé le driver nvidia est moisi.
Ptet pour dans 6 mois smile


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#28 Le 27/10/2007, à 01:12

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Je rajoute quelques points positifs et d'amélioration pour Gutsy en plus de ceux relevés dans mon post#1 :

1- Confirmation de la rapidité de Gutsy versus Feisty

2- Meilleure prise ne charge des lecteurs cdrom par Gutsy :
j'avais pas mal de petites galères sous Feisty, notamment de la synchro audio avec Amarok pour mon lecteur cdrom0, Amarok ne voulant -sans que je comprenne pourquoi- prendre uniquement le CD-rom1...Gutsy prend tout, ce qui est un excellent point; il a néanmoins fallu que je bricole un peu les réglages des disques dans les réglage du système car le lecteur cdrom0 est nommé par défaut fdo [comme sous Feisty] mais rien de bien sorcier car tout est réglable de façon graphique.

3- Mot de passe : certains ont dû remarquer que comme sous Gnome maintenant, le mot de passe n'est plus demandé systématiquement à la fermeture d'applications protégées comme Adept..il doit y avoir une petite temporisation de quelques minutes dans le programme, ce qui fait gagner de la souplesse en utilisation : bon point donc (pas critique cependant, mais un peu d'ergonomie, ça ne fait jamais de mal).

4-Points d'amélioration :
Il ne me reste plus que Gparted et QTparted en unique point d'amélioration car ils mettent respectivement environ 20 minutes et 1mn 30" pour démarrer . Ce bug a déjà été reporté apparemment (voir : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=149486 ..il est possible que ce problème n'arrive que chez les gens qui comme moi ont deux lecteurs de cdrom dont le premier est nommé fd0 par le système). Pas de solution pour le moment, sauf attendre environ 2 minutes pour QTparted s'active avant de travailler sur des partitions (ce qui heureusement n'arrive pas tous les jours smile).

Bon bilan donc, ce qui laisse augurer d'une bonne version LTS dans 6 mois.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 27/10/2007, à 10:41)

Hors ligne

#29 Le 27/10/2007, à 01:24

Buonaparte

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Pour partitionné les disques, utilisez gparted, il marche très bien. Du moins chez moi. wink

Hors ligne

#30 Le 27/10/2007, à 01:38

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Oui Gparted est excellent smile

Hors ligne

#31 Le 27/10/2007, à 14:24

lemontchauve

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Après quelques jours et quelques mises à jour, je n'ai plus guère que deux remarques à faire :

- Gutsy est plus rapide et plus agréable à utiliser que Feisty
- Vivement que tous les dépôts "externes" passent à Gutsy.

Les premiers déboires du départ sont désormais oubliés.


Je ne suis pas un numéro, sauf chez Ubuntu : 9928.

» Unix_way_of_sex = unzip; strip; touch; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; umount; sleep

Hors ligne

#32 Le 27/10/2007, à 17:48

koogan

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

rediz a écrit :

[...]- bug avec adept_updater qui essaie continuellement de mettre a jour de 7.10 vers 7.10[...]

Alors là, je pluzin... ça me fait un poil halluciner yikes et surtout, ça plante adept une fois sur deux !

(heureusement que je ne fais que tester Gutsy dans VirtualBox)

Dernière modification par koogan (Le 27/10/2007, à 17:54)

Hors ligne

#33 Le 27/10/2007, à 18:14

krop

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

C'est un bug résolu avec la dernière mise à jour d'adept, ça, non ?

Hors ligne

#34 Le 27/10/2007, à 18:51

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

koogan : le sujet du fil est " Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy" avec reporting constructif des points forts et des points d'amélioration de Kubuntu Gutsy...ce fil est donc un sujet de discussion que je souhaite dans l'ensemble si possible positif;
ça peut ainsi permettre aux personnes impliquées de près ou de loin dans le processus de développement de pouvoir se faire une idée objective sur le nouveau produit pour proposer des améliorations futures à Kubuntu, en évitant d'avoir à lire les plaintes des utilisateurs râleurs et/ou très mécontents.. et dieu sait s'il y en a quand une nouveauté est lancée.
Pour les remarques qui ne rentreraient pas dans ce schéma de raisonnement, je te serais très reconnaissant de bien vouloir créer un nouveau sujet de discussion.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 27/10/2007, à 19:00)

Hors ligne

#35 Le 27/10/2007, à 19:04

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

krop a écrit :

C'est un bug résolu avec la dernière mise à jour d'adept, ça, non ?

krop, chez moi , l'"update wizard" d'Adept de Gutsy propose en fin de processus de mise-à-jour une migration sur Gutsy. Il suffit de répondre non et de quitter Adept. C'est donc un petit bug de rien du tout qui sera probalement résolu dans les jours qui viennent.. bref rien de bien méchant ou tout du moins rien qui puisse justifier une réaction "hallucinatoire"...;)

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 27/10/2007, à 19:05)

Hors ligne

#36 Le 27/10/2007, à 21:55

koogan

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

camembert a écrit :

[...]Cordialement smile

En dehors du plussoiement (*), je signale tout à fait constructivement qu'adept a planté une fois suite à deux lancements (sollicitation de mise-à-jour après ouverture de session). J'indique, en outre, l'environnement matériel, cadre de ces plantages (dans VirtualBox).

Alors votre discours moralisateur suivi d'un faux-cul-issime « cordialement », hein... roll




(*) et outre le fait que j'ai exprimé ma légitime surprise quand Adept m'a proposé un update vers 7.10 depuis la 7.10

Dernière modification par koogan (Le 27/10/2007, à 22:11)

Hors ligne

#37 Le 27/10/2007, à 22:39

ft

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

je confirme que le bug de màj de version d'Adept a été corrigé.
Par contre sous ce même Adept, je galère un peu dans le cochage de cases de mes dépôts personnalisés (gutsy partner et medibuntu). Je clique, ça coche pas, mais en fait ça coche, ça plante, ça ne charge pas les paquets alors qu'en cas de modif...
Bref, même bug que sous Feisty. Je suis le seul ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#38 Le 27/10/2007, à 23:24

deepsco

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Bonjour.
L'ensemble me paraîut plus rapide. Meilleure prise en compte de ma carte ATI au niveau driver.
Installation des logiciels grandement facilitée. Disons que l'ensemble est nettement plus facilement appréhendé par un newby.
Par contre remplacement de Beryl par Compiz Fusion qui ne démarre pas. La seule chose qui semblait fonctionnelle c'était la clochette. Cela confère du gadget inutile dans l'état actuel des choses.

Dernière modification par deepsco (Le 27/10/2007, à 23:24)


Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

Hors ligne

#39 Le 28/10/2007, à 00:04

jajaX

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

je l'ai déjà dit (je me fait vieux, je sais plus...) j'en suis très content même si je ne vois pas trop changement.

mis à part le fait que j'ai enfin pris le temps (et réussi) à configurer toutes les touches de mon PC portable, comme il faut, que mon lecteur de carte fonctionne enfin. tout roule smile

arrrgggh ! adept vient de planter lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#40 Le 28/10/2007, à 09:38

ft

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

tiens, étonnant...
lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#41 Le 28/10/2007, à 13:29

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Je rajoute encore un point positif par rapport à mes posts #1 et #28 : Gusty est pré-équipée pour l'écriture sur des partitions NTFS.

Camembert

Hors ligne

#42 Le 28/10/2007, à 15:54

nknico

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Au sujet de ton point 3 : c'est parce que kubuntu utlise désormais kdesudo et non plus kdesu. Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée. Il est très facile de faire une énorme boulette sans même se rendre compte que l'on est root.

Dernière modification par nknico (Le 28/10/2007, à 15:56)


Nico

Hors ligne

#43 Le 28/10/2007, à 19:13

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

nknico a écrit :

Au sujet de ton point 3 : c'est parce que kubuntu utlise désormais kdesudo et non plus kdesu. Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée. Il est très facile de faire une énorme boulette sans même se rendre compte que l'on est root.

Hello nknico

Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit et ça m'inquiète car ça remet en question ce que je croyais.

-Il me semblait -mais je ne suis pas informaticien et je suis là pour apprendre - que "root" (la "racine" en anglais, donc là où le système est installé), c'est le compte du système lui-même, que le SU (Super Utilisateur) était l'administrateur du système (et donc sous Ubuntu/Kubuntu, c'est celui qui a installé le système et qui a des privilèges d'administration presque aussi étendus que le compte système), et enfin que l'utilisateur n'en a pas (sauf le cas particulier où l'utilisateur est le SU).
Pour le vérifier, j'ai regardé les droits dans le fichier /etc/group sur ma partition K. Gutsy, et j'ai trouvé ceci :
root:x:0: (le compte du système)
(...)
adm:x:4:camembert (le compte du Super Utilisateur)
(...)
camembert:x:1000: (le compte utilisateur)
Sur ma partition K. Feisty, j'obtiens les mêmes résultats.
J'en déduis que je suis personnellement utilisateur et administrateur si je donne au système le bon mot de passe. Je ne suis donc pas "root" (*).

-La documentation Ubuntu précise que "sudo sert à exécuter, en mode superutilisateur, des commandes ou des applications en console", alors que kdesu est un utilitaire pour "lancer des applications graphiques" en console toujours avec les privilèges d'administration" (http://doc.kubuntu-fr.org/sudo).

-Kdesu est devenu maintenant avec Gutsy KdeSudo : c'est ce que j'ai compris en lisant la fenêtre de démarrage d'Adept demandant le mot de passe Administrateur et qui fait référence à KdeSudo au lieu de Kdesu. J'ai donc supposé que l'utilitaire Kdesu a été optimisé par les développeurs de KDE ou Kubuntu pour en faire KdeSudo (mais c'est tout ce que je peux supposer car il n'existe rien dans la documentation Ubuntu sur KdeSudo).

J'en viens donc à mes questions : en quoi kdesudo est-il dangereux ? Quelles sont par conséquent les choses que j'ai mal assimilées ? Si c'est vraiment le cas, est-ce que ça veut dire que le fait que le système dispense de mot de passe pendant quelques minutes s'il a été déjà donné n'est pas un point fort de K. Gutsy ?

Cordialement smile,

Camembert

(*) : si je tape dans une console "su root", j'obtiens :
"camembert@PC-maison:~$ su root
Password:******
su: Authentication failure
Sorry."..Je ne suis donc pas "root".
Par contre, je peux prendre l'identité de "root" en ouvrant une session "nouveau shell superutilisateur" dans la console et après avoir tapé mon mot de passe super utilisateur, j'ai bien dans la console l'affichage suivant de "root" :
" root@PC-maison:~# " ..comme lorsque je démarre le PC en "recovery mode".

Edit : j'ai lu dans http://www.courtesan.com/sudo/intro.html que l'utilitaire "sudo" donne 5 minutes de temps pour faire des tâches d'administration sans demander à nouveau le mot de passe SU quand une application le demande.

Dernière modification par camembert (Le 28/10/2007, à 20:08)

Hors ligne

#44 Le 28/10/2007, à 21:51

nknico

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Tout ça c'est pareil root, superutilisateur, administrateur...si tu regarde à la racine tu un répertoire /root, qui n'est ni plus ni moins que le home de l'administrateur....

Le compte root lui même est désactivé dans ubuntu. Mais sudo ou kdesu ou gtksudo ou kdesudo, donne momentannement les mêmes privilèges (y compris celui de tout foutre en l'air)...
C'est un simple abus de langage de dire que l'on devient root en utilisant cette procédure, le résultat est le même.

kdesudo fonctionne comme sudo, à savoir qu'il donne les droits pour une durée determinée. La c'est dangeureux avec kdesudo, c'est qu'il est beaucoup plus facile de faire un boulette en mode graphique que dans un terminal. Si tu lance un kdesudo adept ( qui te demande ton pass, normal) et ensuite un kdesudo kate /etc/xorg/xorg.conf, il ne te demande pas ton mon de passe ce qui peut conduire à quelques problèmes...

Dernière modification par nknico (Le 28/10/2007, à 22:03)


Nico

Hors ligne

#45 Le 28/10/2007, à 22:55

camembert

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

Hello nknico,
Merci pour ton point de vue qui -si je te suis bien- classe kdeSUdo donc la tempo des 5 minutes sur l'utilisation des privilèges admin dans les faiblesses et pas dans les points forts.
Je pense que tu dois avoir raison si l'utilisateur qui a les prilivèges SU est un môme ou un débutant complet qui aime bien prendre des risques..il finira probablement par faire un expérience malheureuse avec ou sans tempo.C'est souvent comme ça qu'on apprend le plus vite d'ailleurs.
Pour revenir sur les points forts de Gutsy, je reviens à l'instant de ma partition Kubuntu Edgy (j'ai K. Edgy, K. Feisty et K. Gutsy sur différentes partitions ce qui me permet de les comparer) et il n'y a vraiment pas photo, la vitesse de Gutsy (à processeur et RAM constants donc) est incomparable à celle de Edgy à tel point que j'en suis à me demander comment j'ai fait pour bosser sur Edgy pendant 6 mois en en étant pleinement satisfait lol.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 28/10/2007, à 23:00)

Hors ligne

#46 Le 29/10/2007, à 00:56

jajaX

Re : Rapide feed-back sur Kubuntu Gutsy

camembert a écrit :

et il n'y a vraiment pas photo, la vitesse de Gutsy (à processeur et RAM constants donc) est incomparable à celle de Edgy à tel point que j'en suis à me demander comment j'ai fait pour bosser sur Edgy pendant 6 mois en en étant pleinement satisfait lol.

Cordialement smile,

Camembert

tu n'avais pas gouter à gutsy à l'époque wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne