Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 16:09

Syrion

[résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

Bonjour,

Initialement j'ai installé Kunbuntu 7.04 et au bout de quelques semaines j'ai décidé de passer à un bureau GNOME. J'ai donc définit Gnome comme session par défaut et j'ai mis gdm comme gestionnaire de login.
J'ai fait pas male de ménage et j'utilise peu d'applis KDE. Le K est donc devenu inutile pour moi.
Du coup, le , je souhaite passer à Ubuntu 7.10 et nom pas Kubuntu.

Problèmes :
- dans mes processus je vois kdeinit et d'autres processus liés à KDE. Est-ce que c'est problématique pour passer à Ubuntu ?
- https://help.ubuntu.com/community/GutsyUpgrades indique 2 manières d'upgarder selon qu'on soit sous Kubuntu ou Ubuntu... Je suppose donc que mon update manager va me proposer une Kubuntu ?

En résumé, quel est le meilleur moyen pour upgrater d'une Kubuntu 7.04 customisée en Ubuntu vers une vrai Ubuntu 7.10 ?

EDIT : En fait il est finalement possible de passer d'une kubuntu 7.04 customisée en ubuntu vers une Bi-buntu 7.10. Le DVD ne sait pas le faire mais la mise à jour en ligne, oui.

Dernière modification par Syrion (Le 21/10/2007, à 20:20)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#2 Le 18/10/2007, à 16:29

mtgrpg

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

Tout est possible, tout est imaginable !

Je pense qu’il suffit d'installer ubuntu-desktop par dessus…

Après pour enlever Kubuntu complètement ça risque d’être plus difficile. Il y a quelques mois, j’ai installé par erreur (oui, j’étais pas réveillé) le paquet “kde”. big_smile

Alors pour réparer mon erreur j’ai simplement recherché tous les paquets contenant le mot “kde” et j’ai tout supprimé en bloc, après quoi j’ai aussi viré tous ceux qui commencent par un “k”… Sauf ceux vraiment important (et qui n’ont en fait rien à voir avec KDE).

Mais c’est un peu crade comme façon de faire, il doit y avoir une méthode plus propre… Par exemple supprimer kubuntu-desktop, puis tous les paquets qui sont marqués comme “installés automatiquement” (peut-être que ça marche, qui sait ?).

De toutes façons juste après ça j’ai upgradé vers Gutsy. tongue


^[:wq
Help!

Hors ligne

#3 Le 19/10/2007, à 01:19

AlexandreP

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu sont tous une seule et même distribution. Ils partagent tous une même base et des mêmes dépôts de logiciels. Passer de la distribution en version 7.04 à 7.10 est valable pour tous les paquets logiciels, peu importe qu'ils soient associés à Kubuntu ou Ubuntu ou autre.

L'important pour faire une mise à niveau vers Ubuntu 7.10 est d'avoir le paquet ubuntu-desktop installé. Pour ce faire, il suffit de vérifier dans Synaptic qu'il est bien installé ; sinon, l'installer. En même temps, le paquet kubuntu-desktop ne devrait plus être installé ; s'il l'est toujours, le désinstaller. (Cela n'enlèvera pas KDE quand même... C'est pour éviter d'éventuels conflits lors de la mise à niveau.)

Une fois ces vérifications faites, il suffit de faire la mise à niveau proposée.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2007, à 00:42

Syrion

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

Ni ubuntu-desktop ni kubuntu-desktop ne sont installés. En effet, en installer 1 des 2 installera fatalement des logiciels que je ne veux pas !
De plus, comment expliquer alors que klogd tourne encore ? sera-t-il remplacé si j'ai le paquet ubuntu-desktop ?


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 08:18

AlexandreP

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

Au moins un *-desktop doit être installé pour effectuer une mise à niveau (à tout le moins, avec le gestionnaire de mise à niveau) car c'est ce paquet qui donnera des indications sur des paquets à installer, remplacer ou enlever. C'est sûr qu'il va t'installer des logiciels que tu ne veux pas : ce paquet sert à installer un Ubuntu de base. Libre à toi de supprimer les logiciels que tu ne veux pas après la mise à niveau.

Ou encore, tu peux essayer en ligne de commande (c'est probablement possible aussi dans Synaptic de faire une mise à niveau intelligente, mais je ne saurais décrire la procédure) d'effectuer un dist-upgrade. Je ne garantis pas que, sans *-desktop, la mise à niveau soit très propre...
- Ouvrir avec les droits d'administration le fichier /etc/apt/sources.list : gksudo "gedit /etc/apt/sources.list"
- Modifier toutes les instances feisty en gutsy. Enregistrer le fichier.
- Dans une console, mettre à jour la liste des paquets disponibles et effectuer la mise à niveau :

~$ sudo apt-get update
~$ sudo apt-get dist-upgrade

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 20:18

Syrion

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

J'ai finalement mis à jour depuis le site Suisse qui n'était pas saturé, la mise à jour DVD refusant mettre à jour.
Finalement, nul besoin de meta-paquet, je me suis récupéré les 2 et cette fois ci (contrairement à la 7.04) supprimer un logiciel du méta-paquet ne signale pas la désinstallation du méta-paquet.

Le fait que la mise à jour en ligne marche pointe un bug sur la procédure d'upgrade du DVD !

Dans tous les cas on a dû s'apercevoir nous-même qu'il fallait décocher les dépôts tiers (ce que l'installateur pouvrrait faire lui-même).


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#7 Le 28/10/2007, à 11:32

Nonono

Re : [résolu]De Kubuntu 7.04 à Ubuntu 7.10 : possible ?

>> De plus, comment expliquer alors que klogd tourne encore ? sera-t-il remplacé si j'ai le paquet ubuntu-desktop ?

Ben, klogd n'est pas du tout lié à KDE,

c'est un process noyau en rapport avec le log, le 'k' doit venir de 'kernel' ...