Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2007, à 11:56

Jean-lux

J'ai tué la MBR...

Bonjour tout le monde,

Sans faire exprès, j'ai supprimer la MBR de mon disque dur avec GParted sur le LiveCD d'Ubuntu 7.04 et je ne peut plus démarrer Windows XP. Donc, je voudrais savoir si lorsque j'installerai Ubuntu 7.10, Grub détectera t'il Windows XP et permettra de booter dessus ?

Sinon, comment récupérer la clé d'un Windows XP Home Edition avec un LiveCD d'Ubuntu ou Knoppix ?

PS.: J'ai déjà essayer de Réparer la MBR avec mon CD Windows XP Home Edition, mais il n'y a pas l'option...


Merci pour votre aide


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2007, à 11:59

AlisonHell

Re : J'ai tué la MBR...

avec le cd xp tu demande a reparer et quand tu arrive a la console
c:/>

tu tapes les commandes 'fixboot c:' et essaye aussi 'fixmbr c:'

sinon oui en dernier recours l'installation d'ubuntu detectera xp et l'incluera dans grub


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2007, à 12:01

xelator

Re : J'ai tué la MBR...

installe ubuntu,il mettra grub dans le mbr.
Normalement il détectera xp et l'ajoutera, si ce n'est pas le cas cela peut se faire manuellement.

Si tu n'as pas xp dans le nouveau grub , va sur ubuntu , ouvre un terminal et tape :
sudo fdisk -l
et
cat /boot/grub/menu.lst

et poste les résultats ici

Hors ligne

#4 Le 28/10/2007, à 12:06

Jean-lux

Re : J'ai tué la MBR...

AlisonHell a écrit :

avec le cd xp tu demande a reparer et quand tu arrive a la console
c:/>

tu tapes les commandes 'fixboot c:' et essaye aussi 'fixmbr c:'

sinon oui en dernier recours l'installation d'ubuntu detectera xp et l'incluera dans grub

Jean-Lux a écrit :

PS.: J'ai déjà essayer de Réparer la MBR avec mon CD Windows XP Home Edition, mais il n'y a pas l'option...

...


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2007, à 12:06

Jean-lux

Re : J'ai tué la MBR...

xelator a écrit :

installe ubuntu,il mettra grub dans le mbr.
Normalement il détectera xp et l'ajoutera, si ce n'est pas le cas cela peut se faire manuellement.

Si tu n'as pas xp dans le nouveau grub , va sur ubuntu , ouvre un terminal et tape :
sudo fdisk -l
et
cat /boot/grub/menu.lst

et poste les résultats ici

OK, j'espère que vous avez raison...


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2007, à 12:09

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora#Restaurer_Windows_XP

Tu bootes sur le CD d'installation  et tu choisis: "Réparer ou récupérer une installation de Windows". Le reste est expliqué dans le lien fourni.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2007, à 12:48

belga

Re : J'ai tué la MBR...

Salut,

si ton disque se nomme /dev/sda  (voir le retour de sudo fdisk -l)
tu télécharges
http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/m/mbr/mbr_1.1.9-2ubuntu4_i386.deb
pour i386
ou
http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/m/mbr/mbr_1.1.9-2ubuntu4_amd64.deb
pour amd64

tu places le fichier sur le bureau d'ubuntu 7.04 en live
et tu tapes

cd ~/Desktop   
sudo dpkg -i mbr_1.1.9-2ubuntu4_i386.deb    #pour i386
sudo dpkg -i mbr_1.1.9-2ubuntu4_amd64.deb   #pour amd64

puis tu tapes

sudo install-mbr /dev/sda

voila, ceci permet de remettre l'amorceur de 2odoze.

Si tu veux grub, ça se fait aussi avec le live cd voir le lien de malbo.
A+

Dernière modification par belga (Le 28/10/2007, à 12:58)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 28/10/2007, à 12:50

malbo

Re : J'ai tué la MBR...

Jean-lux,
Il n'y a même pas besoin d'utiliser le CD d'XP. Il suffit d'aller là :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Tu appliques ce qui est marqué au paragraphe "Windows dans le menu Grub" et ça doit le faire

Hors ligne

#9 Le 28/10/2007, à 17:18

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

malbo a écrit :

Jean-lux,
Il n'y a même pas besoin d'utiliser le CD d'XP. Il suffit d'aller là :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Tu appliques ce qui est marqué au paragraphe "Windows dans le menu Grub" et ça doit le faire

A belga et malbo, notre ne semble pas disposer d'un Ubuntu fonctionnel ...

Hors ligne

#10 Le 28/10/2007, à 17:22

Jean-lux

Re : J'ai tué la MBR...

Sinon, si j'installe Grub sans Ubuntu, détectera t'il quand même Windows XP ? Quels sont les commandes à effectuer ?


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2007, à 17:30

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

Tu ne peux pas installer Grub sans Ubuntu. Grub est un environnement minimal qui permet de lancer différents systèmes d'exploitation. Ses fichiers doivent toutefois résider sur des partitions:

MBR: au début du premier disque actif, une séquence d'instruction lues par le BIOS à l'amorçage et activant stage1_5

stage1_5, des fichiers résidant sur une partition identifiée par le MBR et permettant le support de différents types de gestionnaires de fichiers (FAT, ext2, ...)

stage2, fichiers résidant dans la même partition que stage1_5 et permettant le lancement d'un environnement minimal de Grub (gestion de la mémoire, des périphériques clavier, disque dur, lecteur disquette, écran)

Stage1_5 et 2 sont chargés en mémoire.

Bref, Grub peut fonctionner sous des systèmes divers (Linux, Solaris ...) mais doit être installé pour l'un de ces systèmes.

En d'autres termes et dans ton cas, pour installer Grub, tu vas devoir installer Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2007, à 17:32

Jean-lux

Re : J'ai tué la MBR...

herrib a écrit :

Tu ne peux pas installer Grub sans Ubuntu. Grub est un environnement minimal qui permet de lancer différents systèmes d'exploitation. Ses fichiers doivent toutefois résider sur des partitions:

MBR: au début du premier disque actif, une séquence d'instruction lues par le BIOS à l'amorçage et activant stage1_5

stage1_5, des fichiers résidant sur une partition identifiée par le MBR et permettant le support de différents types de gestionnaires de fichiers (FAT, ext2, ...)

stage2, fichiers résidant dans la même partition que stage1_5 et permettant le lancement d'un environnement minimal de Grub (gestion de la mémoire, des périphériques clavier, disque dur, lecteur disquette, écran)

Stage1_5 et 2 sont chargés en mémoire.

Bref, Grub peut fonctionner sous des systèmes divers (Linux, Solaris ...) mais doit être installé pour l'un de ces systèmes.

En d'autres termes et dans ton cas, pour installer Grub, tu vas devoir installer Ubuntu.

OK..


Un jour... Le manchot cassera la fenêtre !

Remboursez votre forfait non utilisé sur http://goo.gl/uQyCq NOFAKE.

Hors ligne

#13 Le 28/10/2007, à 17:47

belga

Re : J'ai tué la MBR...

tu peux faire une partition dédiée à /boot sans avoir ubuntu et qui te permet
d'amorcer xp ou autre chose (solaris,..)

Dernière modification par belga (Le 28/10/2007, à 17:48)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#14 Le 28/10/2007, à 18:37

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

Difficile à créer 'from scratch" .... Et comment installer Grub quoi qu'il en soit?

Hors ligne

#15 Le 28/10/2007, à 18:49

belga

Re : J'ai tué la MBR...

tu peux le faire en live cd, créer la partition etc... (commande df....
comme pour une disquette.
A+


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#16 Le 28/10/2007, à 18:53

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

Et installer Grub? c'est à dire déployer l'arborescence complète et paramétrée dont device.map et tutti quanti? en utilisant grub-install?

Hors ligne

#17 Le 28/10/2007, à 18:58

belga

Re : J'ai tué la MBR...

à peu de choses près (tu dois chrooter la partition et cp le /usr/sbin/update-grub)
ça ressemble à cela
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub

update-grub crée le menu.lst et device.map etc....
grub-install à la fin pour le mbr.

Dernière modification par belga (Le 28/10/2007, à 19:01)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#18 Le 28/10/2007, à 19:07

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

Désolé de poursuivre mais le grub-install ne créé le device.map adapté qu'avec la clause --recheck; à défaut, le device.map d'orgine est préservé.

update-grub semble se borner à balayer /boot pour identifier les images noyau disponibles.

Il faut donc copier les fichiers contenus dans le /boot/grub/ créé en mémoire par le Live CD (y compris d'ailleurs les fichiers stage1_5) sur la partition créée sur le disque puis exécuter update-grub et enfin, grub-install --recheck

Dernière modification par herrib (Le 28/10/2007, à 19:10)

Hors ligne

#19 Le 28/10/2007, à 19:27

belga

Re : J'ai tué la MBR...

tu montes la partition /boot sur /mnt tu y crées un dossier grub
tu y copies le update-grub du live, tu l'exécutes en chroot, puis
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/hda
par exemple


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#20 Le 28/10/2007, à 19:32

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

Belga, si tu chrootes (je suppose que tu passes: chroot /mnt ), la clause grub-install --root-directory=/mnt n'est pas nécessaire voire elle est sans doute confuse ... Par ailleurs, il faut forcer l'analyse des périphériques en ajoutant: --recheck

Dernière modification par herrib (Le 28/10/2007, à 19:34)

Hors ligne

#21 Le 28/10/2007, à 19:42

belga

Re : J'ai tué la MBR...

non pas du tout, il faut préciser le --root-directory
pour créer device.map il suffit de passer à l'invité de grub l'option
--device-map=fichier

---recheck est inutile dans le cac concerné

je pense que si tu lis le manuel, ça sera plus clair
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Table%20de%20correspondances


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#22 Le 28/10/2007, à 19:49

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

belga a écrit :

non pas du tout, il faut préciser le --root-directory
pour créer device.map il suffit de passer à l'invité de grub l'option
--device-map=fichier

---recheck est inutile dans le cac concerné

je pense que si tu lis le manuel, ça sera plus clair
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Table%20de%20correspondances

Tu désignes par --device-map un fichier texte qui met en regard la représentation 'fdisk' et la représentation Grub. Mais encore faut-il que ce fichier existe et soit pertinent. La clause --recheck force simplement l'identification des périphériques par Grub et permet ainsi d'actualiser un éventuel device.map existant ou de le créer à défaut.

Merci pour le lien mais accessoirement, je suis aussi le herrib des tutoriaux Grub de fedora.fr ... cool

http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora

La clause --root-directory n'est pas obligatoire et par défaut, elle suppose que  /boot est monté. Comme tu as monté /boot sur /mnt et que chrootes /mnt, la clause n'est pas utile voire le gestionnaire de fichiers va rechercher un /mnt depuis / (qui correspond à /mnt ... donc il cherchera de facto un /mnt/mnt ...).

Dernière modification par herrib (Le 28/10/2007, à 19:50)

Hors ligne

#23 Le 28/10/2007, à 20:09

belga

Re : J'ai tué la MBR...

belga a écrit :

tu montes la partition /boot sur /mnt tu y crées un dossier grub
tu y copies le update-grub du live, tu l'exécutes en chroot, puis
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/hda
par exemple

le chroot est pour l'update-grub wink
(je sais pas je ne suis pas très bon en français)
grub-install peut évidemment se faire dans un environnement non chrooté.

voila pour info pris dans le man de grub

Quand vous passez l'option --device-map le shell grub crée le fichier de correspondances des disques automatiquement sauf s'il existe déjà. Le nom de fichier /boot/grub/device.map est préféré.

dans notre cas, il n'existe pas donc il est créé  et si mes souvenirs sont bons, il m'avait même demandé
de vérifier le fichier ainsi créé.

moi, très peu actif dans le wiki roll, je me sers bcp des pages "man".

Dernière modification par belga (Le 28/10/2007, à 20:11)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#24 Le 28/10/2007, à 20:23

herrib

Re : J'ai tué la MBR...

belga a écrit :

le chroot est pour l'update-grub wink (je sais pas je ne suis pas très bon en français)
grub-install peut évidemment se faire dans un environnement non chrooté.

voila pour info pris dans le man de grub

Quand vous passez l'option --device-map le shell grub crée le fichier de correspondances des disques automatiquement sauf s'il existe déjà. Le nom de fichier /boot/grub/device.map est préféré.

dans notre cas, il n'existe pas donc il est créé  et si mes souvenirs sont bons, il m'avait même demandé
de vérifier le fichier ainsi créé.

D'accord. La commande est donc sudo chroot /mnt update-grub. Il est préférable de chrooter l'environnement de façon permanente avant de passer grub-install (mais bon ...). S'il n'y a pas eu de chroot permanent, il faut écrire grub-install --root-directory=/mnt/boot /dev/sda --recheck . La clause --root-directory désigne l'endroit où les images de Grub seront installées (stage1_5, stage2), depuis leur localisation d'origine (/usr/lib/grub/i386-pc/ ).

On conviendra qu'il est plus simple d'utiliser la clause --recheck pour le script grub-install que de passer    la clause --device-map à l'ouverture d'un shell Grub. Dans le premier cas, on peut utiliser directement le mode menu de Grub (l'affichage des choix dans un menu), dans le second cas, il faut passer par le mode commande (le shell miminum de Grub auquel on accède en appuyant sur la touche c, quand le menu Grub s'affiche).

Bon, la discussion s'éloigne un peu du sujet d'origine ... Mille excuses!

Dernière modification par herrib (Le 28/10/2007, à 21:13)

Hors ligne

#25 Le 28/10/2007, à 21:04

rmy

Re : J'ai tué la MBR...

herrib a écrit :

Bon, la discussion s'éloigne un peu du sujet d'origine ... Mille excuses!

Reste trés instructive, mais le pauvre jean-lux..... il cherche encore à booter je pense.

@Jean-Lux, je n'ai pas bien compris un détail et je m'inquiète que personne ne t'ai posé la question avant :

As-tu déjà plusieurs partitions ou bien as tu effacé le mbr d'une install windoz qui occupait tout le disque ?

Si tu es dans ce dernier cas, l'install d'ubuntu risque bel et bien de te créer un grub dans le mbr, un /boot et tout le tralala, mais tu risque aussi de perdre ton install de windows en resizant ta partition sans l'avoir proprement fait en amont. (défrag et resize de windows par windows).

Je te conseille dans ce cas de bien peser le pour et le contre des deux solutions :

1/ Patience et persevérence te feront vite trouver un ami avec un CD de windows et accéder à la console de récupération windows pour tapper fixboot c: puis fixmbr (et non pas l'un ou l'autre à priori)

2/ Avec le Live CD récupérer et sauver toutes tes données importantes puis appliquer au mot ta signature...

Encore un détail : tu dis j'ai tué LA MBR. MBR est Le Master boot record, tu peux le reconstituer plus ou moins facilement... par contre la FAT ou la MFT sont la "table des matières" de tes fichiers et les reconstituer est beaucoup plus complexe, surtout sans sauvegarde ou mirroir non endommagé...

J'éspère que dans ton cas il s'agit bien de "le" mbr et qu'il n'y a pas de confusion sur ce que tu as détruit...

Enfin, tu parles de récupérer la clé... Je pense que tu parles du SERIAL de ton install ? Je passe sur les explications du pourquoi etc... blabla illégal si tu n'as pas l'original, mais je crois que tu dois pouvoir trouver ceci dans une des clés de la base de registre... reste à savoir où exactement (google) et comment la récupérer (copier le fichier de sauvegarde de la BDR). Ensuite pour le lire, le plus simple me parrait de l'importer en écrasant la BDR d'une install windows existante sur un autre ordi (en ayant sauvegardé l'autre avant....) pout pouvoir aller lire la clé de registre en question (avant bien sûr de remettre la BDR dans son état initial...)

Bon courage, le plus simple reste peut-être de laisser le pinguin casser définitivement la fenetre...

Hors ligne