Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 00:10

Ayral

Installation sur un Toshiba Satellite C855-21Q rapport.

Aujourd'hui j'ai installé Ubuntu 12.04.2 64 bits sur cette machine. Voici les dérangements que j'ai eus.
À préciser: il fallait virer totalement Windows, donc pas de dual boot.
Pour booter sur le Cd correctement: cette façon d'arrêter Windows 8 en appuyant sur la touche Shift, un peu tordu, et ensuite F2 pour lancer le bios faut pas traîner. J'ai suivi les indications prposées par Malbo ici donc désactiver le secure boot seulement. ne pas passer en csm boot. Le caca total, j'ai failli aggraver ma calvitie naissante.
Finalement je suis passé en plus en CSM boot, et là ça démarre au poil avec la 12.04.2 internationale 64 bits.
Suppression de TOUTES les partitions, et création des habituels /, swap et /home. Par contre surprise, je n'avais jamais vu ça, il exige la création d'une partition root grub (un truc comme ça) en plus des autres.
Tout fonctionne.
Sauf ces deux éléments:
1- le Wifi. Normalement le wifi s'active avec la touche F12 (ou Fn + F12) mais là rien du tout. Le wifi de la livebox marche, mon portable à moi le voyait, et d'ailleurs avec Windows 8 (64 bits)  l'ordi fonctionnait en wifi. Donc je vous pose la question : comment fait-on pour activer le wifi sur cette bécane ? J'étais à 2 heures de bagnole de chez moi, soit 4 heures dans la journée, et je n'ai pas pris le temps de faire l'inventaire des périphériques avec la commande qui va bien.
2 - Lecture des DVD. Sur mon PC (mon  fantastique Dell Latitude) il m'a suffi de rajouter lbdvdcss pour que ça roule sans problème. Rien avec ce Toshiba. Est ce que ça pourrait être lié au 64 bits ? Comme le wifi, d'ailleurs. Sur mon Dell j'ai la version 32 bits.
Pour le wifi c'est quand même ennuyeux, la patronne de ce Toshiba avait pris l'habitude de ça. En attendant je lui ai conseillé l'achat d'un câble RJ45 de 5 à 10 mètres.
Si vous avez des éléments pour que je puisse finaliser cette install, super et merci d'avance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 00:56

toutafai

Re : Installation sur un Toshiba Satellite C855-21Q rapport.

Bonsoir,

Pour le probleme de wifi, il faudrait plus d'information comme celle demandées dans le post "A lire avant de poster !!!", post épinglé (=au début/en haut) de la sous section wifi de ce forum.

pour le dvd, peut etre manqu'il un paquets, peut etre en passant par des depots genre medibuntu arrivera tu a régler le probleme


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 28/02/2013, à 09:44

Ayral

Re : Installation sur un Toshiba Satellite C855-21Q rapport.

Bonjour.
Pour le wifi, a priori je pensais à une mauvaise manipulation matérielle pour activer le wifi (j'ai eu un thinkpad avec un bouton glissière noir sur noir invisible en façade...) donc pas grand chose.
Je vais lui transmettre ce dont tu parles (la série de commande) mais elle risque d'avoir du mal ce n'est pas une geek mais une débutante sur Ubuntu depuis hier. Quant à ajouter le dépôt Medibuntu pour le moment c'est au dessus de ses compétences. Et elle habite à 2 heures de voiture d'ici.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne