Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 02:48

semias83

[RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Bonjour tout le monde.

Après des heures de recherches, je ne trouve aucuns moyens de récupérer les données d'un disque dur d'un Macbook qui a cramé depuis Ubuntu 12.04.

1ere tentative direct par l'explorateur, accès aux dossiers interdits, je n'ai pas les permissions. Je me dis pas de problèmes, je vais chown tout le disque depuis le terminal en root. Et patatra... disque dur en lecture seule... donc on oublie aussi le chmod...

2eme tentative, un gksudo nautilus pour copier les données de ce foutu disque vers mon disque externe. Toujours permissions refusées... Je ne sais plus trop quoi faire.

Vous auriez une idée ?

Merci !

Dernière modification par semias83 (Le 01/03/2013, à 19:11)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 05:48

AlexandreP

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Salut,

Le système de fichiers de ce disque dur est-il HFS+? Si oui, est-ce que la journalisation est activée pour ce volume HFS+?

Ubuntu dispose de pilotes en lecture seule pour le système de fichiers HFS+ journalisé. Il sait lire et écrire dans les volumes HFS+ non journalisés -- en utilisant hfsplus et hfsutils--, mais les volumes HFS+ journalisés ne sont accessibles qu'en lecture seule.

Dernière modification par AlexandreP (Le 28/02/2013, à 05:50)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2013, à 19:42

semias83

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Salut Alexandre et merci pour ta réponse ultra rapide !

En effet l'utilitaire de disque m'indique que le disque est en HFS+, par contre comment savoir si c'est journalisé ou pas ? Je n'ai pas trouvé de solution pour le savoir.

Vu que je n'arrive pas à changer les permissions, je suppose qu'il l'est... Donc si c'est le cas, comment faire pour récupérer mes données ?

Fucking Apple... mad

Hors ligne

#4 Le 01/03/2013, à 05:21

AlexandreP

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Re!

semias83 a écrit :

En effet l'utilitaire de disque m'indique que le disque est en HFS+, par contre comment savoir si c'est journalisé ou pas ? Je n'ai pas trouvé de solution pour le savoir.

Ça, je ne saurais dire si c'est faisable à partir d'Ubuntu. Même chose pour l'enlever, si la journalisation est activée: je ne sais pas si ça se fait à partir d'Ubuntu. Ça devrait se faire, par contre, à partir d'un système Mac OS X. Si tu es en mesure de raccorder ton disque à un Mac pendant un moment, c'est réalisable:

To turn journaling on and off using Disk Utility:
1. Open Disk Utility (located in Applications/Utilities).
2. Select the volume to enable or disable journaling on.
3. To enable, click the Enable Journaling button or choose Enable Journaling from the File menu.
    To disable journaling, choose Disable Journaling from the File menu.

Note: In Mac OS X 10.4 and later, press Option to make Disable Journaling visible in the File menu.

Sans Mac OS à ta disposition... bonne chance.



semias83 a écrit :

Vu que je n'arrive pas à changer les permissions, je suppose qu'il l'est... Donc si c'est le cas, comment faire pour récupérer mes données ?

Même si le volume n'est accessible qu'en lecture seule, tu devrais être en mesure de lire les fichiers. Il pourrait y avoir une astuce qui consisterait à (1) vérifier quels droits d'accès sont paramétrés sur les fichiers -- en particulier, quel est le propriétaire des fichiers --, et (2) s'ajouter au groupe d'utilisateurs propriétaire des fichiers.

Donc, on va commencer par vérifier qui est propriétaire des fichiers. Dans un terminal, exécute la commande suivante:

ls -l /media/DisqueDurMac

/media/DisqueDurMac est à remplacer par l'endroit où ton volume est accessible. Ceci va lister de manière détaillée (avec les détails de propriétés et permissions des fichiers) les fichiers contenus dans ton volume.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2013, à 19:10

semias83

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Alexandre, tu es mon sauveur !

Je n'avais pas eu cette merveilleuse idée que tu m'a soumis, changer l'UID d'un utilisateur de mon système pour le faire coller à celui qui à les permissions sur le disque du MAC, c'est à dire le 501.

Pour ceux que ça intéresse j'ai donc créé un utilisateur (histoire de ne pas faire de bêtises sur mon utilisateur courant), et j'ai fais:

usermod -u 501 username

où username est le nom de l'utilisateur que vous avez créé.

A partir de ce moment là il n'est plus possible de se logger en graphique avec cet utilisateur. On va donc le faire dans le terminal:

su username

vous entrez votre mot de passe et c'est parti pour la copie:

cp -R /media/DisqueDurMac /home/username/backupmacdisk

et TADA ! Ça fonctionne !

Merci encore Alexandre !

big_smile

Hors ligne

#6 Le 29/11/2013, à 13:43

Walle2815

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car j'ai exactement le même problème et j'essaie d'utiliser la solution donnée en bas de page. Ma question est : comment fais-tu pour savoir que l'UUID du disque mac est 501 ? Je ne trouve rien qui corresponde à ce nombre quand je tape la commande dans le Terminal. Est-ce le cas pour tous les disques mac ?

Dernière modification par Walle2815 (Le 29/11/2013, à 13:49)

Hors ligne

#7 Le 02/12/2013, à 06:00

AlexandreP

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Salut,

"501" représente l'UID du compte utilisateur qui, sous Mac OS X, est le propriétaire des fichiers et dossiers en question. C'est certain que cet UID va varier selon l'utilisateur, particulièrement si plus d'un compte a été créé sous Mac OS X.

Pour trouver l'UID du propriétaire, on peut utiliser l'option --numeric-uid-gid (ou -n) avec la commande de listage ls afin d'afficher les propriétaires sous forme d'un identifiant numérique. Le propriétaire sera listé à la 3e colonne de résultat.

Par exemple, si le volume Mac OS X est accessible à l'emplacement /media/Walle2815/Disque_Mac/ :

walle2815@ordinateur-de-walle2815:~$ ls -n /media/Walle2815/Disque_Mac
total 13226812
-rwxr-----  1 501 501    1969108 sep 17 21:54 20130917_215350.jpg
drwxr-xr-x 10 501 501       4096 oct 23 23:17 Android Backup
-rw-r--r--  1 501 501      71743 oct 27 21:52 audit.html
drwxr-xr-x  2 501 501       4096 sep  9 21:28 bananasplit
[...]

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 02/12/2013, à 10:18

Walle2815

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Merci pour ta réponse ! Voici le retour de cette commande :

walle@walle-comp:~$ ls -n /media/walle/"Minas Tirith"
total 8212
drwxrwxr-x 1 0 80      46 nov.   3 12:42 Applications
drwxr-xr-x 1 0  0      39 oct.  27 20:10 bin
drwxrwxr-t 1 0 80       2 août  25 02:15 cores
dr-xr-xr-x 1 0  0       2 août  25 02:15 dev
lrwxr-xr-x 1 0  0      11 oct.  27 19:55 etc -> private/etc
dr-xr-xr-x 1 0  0       2 oct.  27 20:33 home
drwxr-xr-x 1 0  0      60 oct.  27 20:33 Library
-rwxr-xr-x 1 0  0 8393256 sept. 20 07:22 mach_kernel
dr-xr-xr-x 1 0  0       2 oct.  27 20:33 net
drwxr-xr-x 1 0  0       2 août  25 02:15 Network
drwxr-xr-x 1 0  0       6 oct.  27 20:17 private
drwxr-xr-x 1 0  0      62 oct.  27 20:12 sbin
drwxr-xr-x 1 0  0       4 oct.  27 20:08 System
lrwxr-xr-x 1 0  0      11 oct.  27 19:57 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 1 0 80       6 oct.  27 20:17 Users
drwxr-xr-x 1 0  0      11 oct.  27 20:25 usr
lrwxr-xr-x 1 0  0      11 oct.  27 19:58 var -> private/var
drwxrwxrwt 1 0 80       3 nov.   6 21:48 Volumes

Donc pour moi c'est 80 ou 0 ? big_smile

Au fait, apparemment la commande cp -a fonctionne même si ce n'est pas le bon nombre, vu que je lui ai attribué 501 et que manifestement c'est pas ça...

Hors ligne

#9 Le 02/12/2013, à 10:33

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Pour toi le propriétaire est 0 --> root et le groupe est 80 admin sous mac.
Je rererépète en utilisant sudo tu ne devrais avoir aucun problème d'autorisation pour lire les fichiers.

#10 Le 02/12/2013, à 10:35

Walle2815

Re : [RESOLU]Récupérer les données d'un disque dur de MAC depuis Ubuntu

Oui jeanjd, effectivement tu as raison, j'ai d'ailleurs résolu mon problème sur l'autre fil. Mais là c'était plus pour savoir comment faire pour récupérer l'UID, des fois que ça serve plus tard...

Merci à toi.

Hors ligne