Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2013, à 20:07

jonnefoy

Dualboot Ubuntu 12.10 + Windows 8

Bonjour à tous,

Après une installation réussie de Ubuntu 12.10, j'ai bien l'écran Grub qui me permet de choisir mon systême d'exploitation.

Lorsque je choisi Ubuntu, aucun soucis il démarre parfaitement.

Par contre si je choisi Windows 8, J'ai une erreur du style: Impossible de trouver la commande "drivemap", Invalid EFI file path

Voici le résultat de boot repair:
http://paste.ubuntu.com/5574033/

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 01/03/2013, à 10:18

men-go

Re : Dualboot Ubuntu 12.10 + Windows 8

Salut,

        Tu as installé Ubuntu et par la même occasion GRUB sur un autre disque que celui de W8. Les fonctions boot en UEFI se trouvent sur la première partition FAT de chaque disque. Or la partition EFI du deuxième disque sur lequel tu as installé Ubuntu n'a évidemment pas la fonction boot de W8.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter l'UEFI, mais normalement tu dois pouvoir booter W8 à partir du micrologiciel UEFI de ta machine ou bien suivre les recommandations de Boot-Repair tout en bas du rapport:

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le fichier sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi !

Hors ligne

#3 Le 01/03/2013, à 13:58

jonnefoy

Re : Dualboot Ubuntu 12.10 + Windows 8

Salut men-go, merci pour ta réponse.

J'ai en effet 2 partitions EFI (une sur chaque disque) car j'avais cru comprendre qu'il en fallait une par disque dur GPT ? Je me suis peut être trompé ?

J'ai bien essayé de faire ce que boot-repair me conseille, mais je ne sais pas quoi changer au BIOS pour qu'il amorce sur le fichier "sda1/EFI/ubuntu/grubx64.efi" ? Peut-être que quelqu'un à un lien à me donner pour cette manip ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 02/03/2013, à 10:22

men-go

Re : Dualboot Ubuntu 12.10 + Windows 8

Re,

jonnefoy a écrit :

Peut-être que quelqu'un à un lien à me donner pour cette manip ?

     Il faudrait pour cela que tu donnes un peu plus de précisions sur ta machine et l'UEFI qu'elle contient. L'UEFI est l'équivalent du BIOS qui est différent en fonction des constructeurs et par conséquent les façons d'y accéder sont différentes aussi. Comment veux-tu que quelqu'un te donne un lien s'il ne connaît rien à ton environnement ?

     En ce qui me concerne, j'ai quand même pu faire un boot UEFI à partir d'un ASUS N55S qui a cette possibilité mais dont le système a été distribué avec des partitions MSDOS. J'ai donc créé un système Ubuntu sur une clé USB formatée en GPT et contenant cette fameuse partition EFI. Le seul moyen que j'ai eu pour booter sur cette clé a été de paramétrer le BIOS de telle sorte que ce soit par défaut, autrement dit à la mise sous tension, il bootait sur cette clé et non sur le disque dur. Ceci étant, la machine ne m'appartenant pas, je n'ai pu faire des essais exhaustifs mais peut-être que ça pourra t'aider.

     D'après ce que j'ai compris, à la mise sous tension, tu bootes sur sdb, c'est à dire Ubuntu. Je pense que tu dois avoir moyen de reparamétrer ton UEFI pour revenir sur sda pour tenir compte des recommandations de Boot-Repair, mais je ne pourrai pas te dire comment faire.

J'ai en effet 2 partitions EFI (une sur chaque disque) car j'avais cru comprendre qu'il en fallait une par disque dur GPT ? Je me suis peut être trompé ?

     Personnellement j'aurais fait pareil, ne serait-ce que si un disque devient inaccessible, on puisse booter directement sur l'autre. Dans ton cas le boot est fait à partir de la partition EFI sdb qui ne contient pas le boot de W8. Boot-Repair a fait en sorte que la partition EFI de sda charge GRUB et non W8. Si GRUB est chargé à partir de sda, il est à son tour est capable de booter aussi bien W8 que Ubuntu/sdb. C'est en gros ce que je comprends.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2013, à 02:17

jonnefoy

Re : Dualboot Ubuntu 12.10 + Windows 8

Bon au final j'ai installé windows 7 en uefi et j'ai fait un boot repair pour remettre grub avec les entrées d'ubuntu.

Tout est bien qui fini bien (windows 8 ne m'a pas emballé).

Merci pour votre aide !

Hors ligne