Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2005, à 11:32

tomio

démarrage long

Bonjour,

Depuis  3 jours lors du lancement j'ai la "check-list" habituelle, mais celui bloque un bon moment sur "Starting hotplug subsystem", comme j'ai pas de patience je redémarre le pc et il reboot normalement, que ce passe t'il ?

Aujourd'hui j'ai un autre msg avant celui ci: "Checking root file system has been mount 30times without being checked,check forced", apres la verification çà boot normalement, mais pourquoi cette vérification ?
Merci de vos lumières smile
A+

Hors ligne

#2 Le 20/08/2005, à 11:48

Haikai

Re : démarrage long

Pour la vérification, c'est la défragmentation automatique après 30 montages (faut pas redémarrer ta machine aussi souvent yikes wink).

Pour le hotplug, ce n'est pas normal qu'il dure trop longtemps. Chez moi ça met en gros 5 secondes, histoire de faire le tour de tous les périphériques (j'en ai quelques-uns big_smile).
Que dit ton dmesg juste après un démarrage ?

Hors ligne

#3 Le 20/08/2005, à 12:12

tomio

Re : démarrage long

salut,

j'eteins mon pc quand j'en plus besoin tongue, pour le hotplug, j'ai pas d'aures msg puisque je force le reboot wink, ce qui bizarre c'est que je n'ai pas de matos supplémentaires, la seul chose "exotique" c'est une souris usb lol.
A+

Hors ligne

#4 Le 20/08/2005, à 12:24

Haikai

Re : démarrage long

Je parlais d'usb, à cause du modem. Mais en fait hotplug gère plein de trucs. Tu n'aurait pas une imprimante, un scanner, un lecteur externe, que sais-je ??

Hors ligne

#5 Le 20/08/2005, à 12:30

tomio

Re : démarrage long

nan, nan, rien de tous çà hmm

Hors ligne

#6 Le 01/03/2013, à 19:11

Compte anonymisé

Re : démarrage long

Haikai a écrit :

Pour la vérification, c'est la défragmentation automatique après 30 montages (faut pas redémarrer ta machine aussi souvent yikes wink).

OMG. J'aurais préféré ne pas venir faire un petit tour ici plutôt que de lire ce genre de stupidité. Sous Linux, on ne défragmente pas. C'est pas comme chez Microsoft où les systèmes de fichiers sont pourris et où ça fragmente à mort. L'ext4 par exemple à l'avantage de très peu fragmenter. Il n'existe pas d'outil pour "défragmenter" sous Linux, le meilleur moyen pour "défragmenter" est encore de déplacer l'intégralité des documents d'une partition sur une autre partition, puis de les replacer sur la première. Chez moi l'ext4 affiche moins de 1% de fragments, ce qui est très peu. On peut le vérifier simplement avec fsck.

Cette vérification est juste une routine pour vérifier qu'il n'existe pas de problèmes sur le système de fichiers, tel des i-nodes orphelins et j'en passe.

Dernière modification par X0rg (Le 01/03/2013, à 19:13)