Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 12/02/2013, à 19:40

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ok, nickel smile

Hors ligne

#677 Le 13/02/2013, à 10:03

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je reviens vers vous suite à l'installation de ma MFC -7320 en réseau alors qu'elle n'a qu'un port usb.
J'ai donc acheté un adaptateur usb-rj45 et j'ai branché mon imprimante à ma freebox revolution.
J'ai activé le server d'impression, et lancé le script.
L'install se fait sans pb, la détection réseau aussi en fournissant l'ip locale (192.168.0.1).
L'imprimante est bien visible dans la config des imprimantes, mais rien ne se passe quand je lance une impression.
Le document à imprimer est indiqué comme étant "Traitement en cours"
Le scanner ne fonctionne pas non plus.
Une petite idée?

Hors ligne

#678 Le 13/02/2013, à 10:13

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Vous êtes sur que 192.168.0.1 est l'adresse de votre imprimante?

Hors ligne

#679 Le 13/02/2013, à 10:16

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

non justement!
Et je ne sais pas comment la trouver...

Hors ligne

#680 Le 13/02/2013, à 10:17

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Il devrait être possible d'imprimer la configuration réseau de votre imprimante en utilisant les menus de l'imprimante.

Hors ligne

#681 Le 13/02/2013, à 10:19

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

A la base, elle ne dispose que d'un port usb, je doute qu'elle ai ce type de menu, mais je regarde quand meme, sait on jamais!
EDIT: en effet, pas de menu réseau ou apparenté...

Dernière modification par kkwete (Le 13/02/2013, à 10:21)

Hors ligne

#682 Le 13/02/2013, à 10:21

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Vous pouvez aussi regarder dans l'interface de votre box si une adresse IP a été allouée à votre imprimante

Hors ligne

#683 Le 13/02/2013, à 10:26

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'y avais pensé, et je suis en train de faire joujou avec nmap...

Hors ligne

#684 Le 13/02/2013, à 10:30

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bon, rien dans l'interface de la freebox...Vraiment la config de ce modem routeur ne vaut pas celle de mon WRT54GL flashé sous dd-wrt! wink

Hors ligne

#685 Le 13/02/2013, à 11:02

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

apres un scan nmap, aucun adresse ip n'est allouée à mon imprimante...

Hors ligne

#686 Le 13/02/2013, à 16:50

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

dans le doute le mode routeur de la freebox est bien actif ?

Hors ligne

#687 Le 13/02/2013, à 17:13

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour
Vous n'avez pas un bouton de synchronisation sur la Freebox


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#688 Le 18/02/2013, à 11:31

rafar

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le script proposé en première page fonctionne, MERCI BEAUCOUP!!. Je n'ai pas lu tout le fil de la discussion donc je vais peut-être répéter quelque chose de déjà dit: l'imprimante fonctionne tout à fait normalement mais à chaque impression ubuntu 12.04 me donne une notification d'erreur "connecting to device". C'est bizarre mais en tout cas ça marche!

Hors ligne

#689 Le 18/02/2013, à 15:47

zas

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le script installe bien les pilotes etc... merci wink

Mais je rencontre deux problèmes rédhibitoires après l'installation, sous Linux Mint Lisa (ubuntu Oneiric) / amd64 et avec une imprimante/scanner Brother DCP-7070DW connectée via le réseau Ethernet.
Etrangement CUPS n'a pas utilisé l'adresse correcte dans un premier temps, mais une modification via l'admin de CUPS (http://localhost:631) a permis de régler cela aisément.

brscan4 0.4.1-3 ne fonctionne pas, xsane et tous les autres programmes de scan retournent:

bugchk_free(ptr=(nil))@brother_modelinf.c(473)
Abandon

En installant une ancienne version à ma disposition (brscan4 0.3.0-3), je peux scanner sans problème...

D'autre part, l'impression fonctionne mais lors de l'impression de la page de test de CUPS, on s'aperçoit que les marges sont incorrectes, tout est décalé d'environ 5mm vers la droite et le haut (le cadre de la page de test n'est donc pas totalement imprimé).
Après une looooongue recherche j'ai trouvé une solution, modifier le fichier /usr/local/Brother/Printer/DCP7070DW/lpd/filterDCP7070DW,  modifier
la ligne 23 de:

PCL=1

vers:

PCL=0

Cela permet une impression correcte....
Visiblement cela prévient l'envoi d'une commande de marges vers la ligne 123:

if [ $PCL != '0' ];then
	if [ $prefilter = cat ]; then
		(echo  "<</.HWMargins[17. 12. 17. 12.]>>setpagedevice" \
	       		&& cat $INPUT_TEMP1)>$INPUT_TEMP
	else
		(echo  "<</.HWMargins[17. 12. 17. 12.]>>setpagedevice" \
        		&& cat $INPUT_TEMP1)| $prefilter >$INPUT_TEMP
	fi
else
	cp $INPUT_TEMP1 $INPUT_TEMP
fi

Dernière modification par zas (Le 18/02/2013, à 15:50)

Hors ligne

#690 Le 19/02/2013, à 13:02

caracolito

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

- Imprimante MFC-J615W connectée WIFI sous Ubuntu Raring (32b) daily fonctionne parfaitement.
Penser à noter l'adresse IP de la page d'infos de l'imprimante (menu ->imp infos->wlan etc...)

- Scanner fonctionne parfaitement (Simple Scan )

voila pour ma part un retour d'installation
a regretter que cette imprimante n'est toujours pas prise en compte par Ubuntu !


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#691 Le 20/02/2013, à 03:09

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour ce script génial.

Je n'arrivais pas à faire fonctionner le scanner (MFC-240c) en suivant la procédure fournie par Brothers. Mais voilà qu'avec le script, la magie se réalise. simple-scan ou scankey, ça marche. Le seul hic, il faut lancer brscan-skey dans un terminal. Peut-on le lancer comme démon ?

Hors ligne

#692 Le 20/02/2013, à 07:14

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

aramisqc a écrit :

Merci pour ce script génial.

Je n'arrivais pas à faire fonctionner le scanner (MFC-240c) en suivant la procédure fournie par Brothers. Mais voilà qu'avec le script, la magie se réalise. simple-scan ou scankey, ça marche. Le seul hic, il faut lancer brscan-skey dans un terminal. Peut-on le lancer comme démon ?

Si vous utilisez Unity comme environnement bureau, vous pouvez ajouter brscan-skey dans les applications à lancer au démarrage de votre session :

cat > $HOME/.config/autostart/brscan-skey.desktop << EOF
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/usr/bin/brscan-skey
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name=brscan-skey
Comment=Logiciel pour utiliser le bouton du scanner
EOF

Hors ligne

#693 Le 20/02/2013, à 14:43

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :
aramisqc a écrit :

Merci pour ce script génial.

Je n'arrivais pas à faire fonctionner le scanner (MFC-240c) en suivant la procédure fournie par Brothers. Mais voilà qu'avec le script, la magie se réalise. simple-scan ou scankey, ça marche. Le seul hic, il faut lancer brscan-skey dans un terminal. Peut-on le lancer comme démon ?

Si vous utilisez Unity comme environnement bureau, vous pouvez ajouter brscan-skey dans les applications à lancer au démarrage de votre session :

cat > $HOME/.config/autostart/brscan-skey.desktop << EOF
[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=/usr/bin/brscan-skey
Hidden=false
NoDisplay=false
X-GNOME-Autostart-enabled=true
Name=brscan-skey
Comment=Logiciel pour utiliser le bouton du scanner
EOF

Merci mille fois pour l'astuce. Ça marche parfaitement.

Je reviens de loin: Funtoo/Gentoo. Plonger dans Ubuntu/Unity constitue tout un choc. Mais bon, avec l'aide du forum , du bouquin Ubuntu Unleashed édition 2013 et quelques recherches sur le Net, je vais m'en remettre. wink

Hors ligne

#694 Le 22/02/2013, à 17:24

pierre5933

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

BRAVO !!!


j'ai du installer , sur un pc que l'on m'a confié l'imprimante Sanner dcp 195 C que j'avais dèjà installé sur un pc avec suse 11.3 et sans problème ayant l'habitude d'installer en suivant le guide Brother des outils dcp sur ubuntu ou suse

Et hier , La cata avec kubuntu 12.10 et un dcp 195 c mon install fonctionnait du premier coup pour le scanner, mais l'impression restait en attente . J'ai ramé tout hier sans résultat , à un moment j'ai lu qu'il y avait un souci avec ubuntu 12.10. et j'ai pas retenu la solution, tard; J'ai du arrêter et rentrer chez moi

sur un pc , ce matin , j'ai installé tout exprès Kubuntu 12.10 et j'ai pas pu  installer dcp 7030,  à nouveau le même problème

j'ai ramé dans les forums

Finalement j'ai tout bien désinstallé

et jai utilisé le script , une merveille pour ma dcp 7030, en impression et scan

Je reprends ce post :

je viens de faire al même opération sur un pc utlisant le combiné 195 C et j'ai le même bon résultat

MERCI 2 fois ( dcp 7030 et dcp195 C)

Dernière modification par pierre5933 (Le 03/03/2013, à 10:06)

Hors ligne

#695 Le 25/02/2013, à 21:51

glacoon

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

brscan4 0.4.1-3 ne fonctionne pas, xsane et tous les autres programmes de scan retournent:
bugchk_free(ptr=(nil))@brother_modelinf.c(473)

Idem pour moi (sur une DCP-7055) C'est d'ailleurs via une recherche Google sur

brother_modelinf.c(473)

que je suis tombé ici !

En installant une ancienne version à ma disposition (brscan4 0.3.0-3), je peux scanner sans problème...

Merci pour le tuyau, toutes les versions semblent disponibles sur le site de Brother :
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … .amd64.deb

Tout fonctionne bien maintenant !

Hors ligne

#696 Le 26/02/2013, à 10:22

Youki37

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

smile Merci beaucoup, ca marche super !

Hors ligne

#697 Le 03/03/2013, à 15:49

muadeeb

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
tout d'abord merci pour le script. Il est vraiment très pratique.
Mais maintenant j'ai un problème que je n'avais pas avant : suite un changement de pc j'ai réinstaller Linux Mint Debian Edition et synaptic me signal que le paquet  mfcj6910dwcupswrapper:i386
est cassé. Ce qui fait qu'a chaque mise à jour, installation de nouveau paquets il désinstalle  mfcj6910dwcupswrapper:i386 et je dois relancer le script.
C'est peut être un problème venant de Brother ?


Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger

Hors ligne

#698 Le 03/03/2013, à 17:05

alaixi

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Un paquet nécessaire au script est mis à jour et donc cela ne fonctionne plus.
La solution serait peut être de figer les paquets concernés, notamment mfcj6910dwcupwrapper........

Après cela ne permettra pas forcément d'avoir ton système totalement à jour... Ceci dit c'est mieux que rien.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#699 Le 04/03/2013, à 08:22

pescadou999

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Formidable, j'ai déjà testé ce script dans plusieurs versions, très facile à installer. Merci à vous

Hors ligne

#700 Le 04/03/2013, à 12:31

muadeeb

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai insérer

Package: mfcj6910dwcupswrapper:i386
Pin: version 3.0.0-1
Pin-priority: 1001

dans /etc/apt/preferences , mais ça ne change rien.
Si je comprend bien ce que tu dit alaixi il faudrait que je downgrad la version du paquet ?


Linux c'est comme une belle fille , il faut l'apprivoiser , la comprendre , la séduire tandis que Windows , c'est comme une prostitué , il faut payer et surtout bien se protéger

Hors ligne