Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2013, à 11:01

picardmigne

Trojan sur la messagerie Thunderbird ?

Bonjour à tous,

J'ai un gros doute qui me saisit :

J'utilise Kubuntu/thunderbird, et en wifi sur une Livebox (3 postes, tous sous Kubuntu)

Depuis 3 semaines, nous recevons sur une de nos adresses (en plus ancienne, c'est celle en @wanadoo.fr, alors que nous utilisons celle en @orange.fr ) des courriers de refus, de délais de message  (de 3 à 10 par jour) en provenance de serveurs russes, biélorusses, et chypriotes, de messages prétendument envoyés de notre adresse.
Hier, j'ai envoyé un message en anglais, à une agence de voyage de Varsovie, pour lui demander d'envoyer une facture (invoice) à un de mes correspondants, dont je donnais l'adresse mel;
Ce matin, celui ci a reçu 3 messages successifs, provenant de      <ops_invoice@adp.com>, contenant un zip d'un fichier exe, puis un 4ème de <admindept@ups.com>  contenant un fichier htm pour un e-ticket sur British Airways (justement la compagnie de notre vol !), qui renvoie à un site russe ( sur forum-la.ru)  qui a été bloqué, je suppose par Firefox ?

Qui peut me conseiller, ou au moins me répondre ?

Merci d'avance

Dernière modification par picardmigne (Le 05/03/2013, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2013, à 12:07

Morgiver

Re : Trojan sur la messagerie Thunderbird ?

Je ne pense pas que ce soit un trojan, à mon avis c'est plutôt une usurpation d'identité.
Tu n'envoies aucun mail. Mais quelqu'un utilise ton adresse pour envoyer des mail (du moins c'est ce qui est affiché dans le champ de l'expéditeur).

Via un script php par exemple, c'est pas très compliqué de mettre n'importe quoi comme adresse mail, du moment que tu utilises un serveur smtp qui fonctionne.

Un peu comme sur une lettre, à l'arrière on note l'adresse de l'expéditeur, suffit de noter ce qu'on veut, de toute façon personne ne saura que c'est toi (du moins pas directement, après on peut faire un relever d'empreintes, ect.. mais qui n'abouti pas forcément).

Dernière modification par Morgiver (Le 05/03/2013, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2013, à 12:09

bluc

Re : Trojan sur la messagerie Thunderbird ?

Salut,

Je n'y crois pas trop non plus mais essayes de faire un scan de ta machine avec Clamav
son interface graphique

Dernière modification par bluc (Le 05/03/2013, à 12:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne