Pages : 1
#1 Le 30/10/2007, à 15:49
- sonic steph
réglage de l'heure
J'ai un soucis de maj de l'heure depuis ce week-end..
les bases :
- je suis sous Gutsy
- l'horloge du Pc est à la bonne heure
quand je suis sur ubuntu (no pb sur windaube), il me colle systématiquement une heure en plus, que je sois en manuel ou synchronisé sur le serveur ntp.ubuntu.com
Bien sûr, j'ai essayé 4-5 fois de revenir à l'heure normale, mais à chaque reboot, j'ai un décalage.. donc j'imagine que qq part dans un fichier il y a "+1" qui va pas, reste à savoir où??
#2 Le 30/10/2007, à 15:56
- HymnToLife
Re : réglage de l'heure
Quand tu as installé, l'installeur t'a demandé si l'horloge système était à l'UTC ou à l'heure locale. Tu as répondu quoi ?
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 30/10/2007, à 16:01
- fredthefrenchy
Voici ce que l'on trouve dans la documentation "Simple comme Ubuntu" de chez Framatome :
5.7 Pourquoi y-a-t-il un écart entre mon heure sous Ubuntu et sous Windows ?
Quoi ? Vous n’habitez pas à la même longitude que le méridien de Greenwich
? Désolé. . .
Trêve de plaisanteries, voici une explication : le BIOS enregistre l’heure de
votre machine. C’est lui le vrai maître de votre PC. Quand vous mettez à l’heure
votre Ubuntu, celui-ci considère que l’heure du BIOS est l’heure GMT. Par contre, Windows considère que l’heure du BIOS est l’heure locale. Il y a donc
un décalage entre les heures sous Ubuntu et sous Windows.
Pas de solution ? Si, mais celle-ci requiert une connexion Internet au démarrage
du système. Pour que Ubuntu remette automatiquement la bonne heure à
chaque démarrage : cliquez-droit sur l’applet de l’horloge, puis, sélectionnez
« Ajuster la date et l’heure ». Votre mot de passe Administrateur vous sera demandé.
Vous remplacerez, dans la liste de configuration déroulante « Manuel »
par « Rester synchronisé avec les serveurs Internet ». Le système vous informera
que le support NTP est manquant , cliquez sur « Installer le support
NTP » et validez tout ce que l’on vous propose comme dans la figure 5.5.
Il sera également possible de sélectionner le serveur avec lequel synchroniser
votre ordinateur.
Fig. 5.5 – Synchronisation automatique de l’horloge (voir dans la doc)
Bon, OK, à chaque démarrage, Ubuntu mettra alors l’heure du BIOS à
l’heure GMT. Il calculera alors en fonction de votre fuseau horaire l’heure à
afficher sous votre système. Mais si vous démarrez Windows, eh bien ce dernier
croira toujours que l’heure du BIOS est l’heure locale ! Nous allons remédier à cela : démarrez Windows. L’explication est pour Windows XP, mais selon
votre version, cela ne doit pas trop différer. Cliquez-droit sur l’horloge, puis
« Ajuster la date/l’heure ». Choisissez le troisième onglet « Temps Internet »
et cocher la case « Rester Synchronisé avec les serveurs sur Internet ». Il ne
reste plus qu’à cliquer sur « OK », puis d’accepter le remplacement du fichier
/etc/netp.conf et voilà, problème résolu !
Voilà.
Personnellement, en lisant ce bouquin, j'en ai trouvé des choses.
CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits
#4 Le 30/10/2007, à 16:20
- HymnToLife
Voici ce que l'on trouve dans la documentation "Simple comme Ubuntu" de chez Framatome :
Quand vous mettez à l’heure
votre Ubuntu, celui-ci considère que l’heure du BIOS est l’heure GMT.
UTC, pas GMT...
#5 Le 30/10/2007, à 16:37
- sonic steph
Quand tu as installé, l'installeur t'a demandé si l'horloge système était à l'UTC ou à l'heure locale. Tu as répondu quoi ?
Je ne me souviens plus de cette étape.. comment puis-je préciser que mon horloge est à l'heure locale, car c'est en effet bien là le problème ?
#6 Le 30/10/2007, à 16:41
- ximun
Hum...
Vous savez qu'on a changé d'heure ce week-end ?
(Juste pour être sûr, hein...)
Dernière modification par ximun (Le 30/10/2007, à 16:42)
Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox
#7 Le 30/10/2007, à 16:42
- HymnToLife
Il vaut mieux mettre ton horloge système à l'UTC, et dire à Winwin de l'utilser comme ça, mais les deux sont possibles, voir ici.
Hum...
Vous savez qu'on a changé d'heure ce week-end ?
Ouais, et qu'est-ce que ça change ? Rien. Ubuntu et Win sont tous les deux assez grands pour prendre le changement d'heure en compte tous seuls (d'où l'intérêt d'avoir l'horloge système à l'UTC qui, lui, ne change pas).
Dernière modification par HymnToLife (Le 30/10/2007, à 16:43)
#8 Le 30/10/2007, à 16:43
- fredthefrenchy
WIKI wrote :
Le Greenwich Mean Time (en français temps moyen de Greenwich, souvent abrégé en GMT) est le temps solaire moyen au méridien de Greenwich, méridien d'origine des longitudes, traversant l'observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre.
Le Greenwich Mean Time a servi de référence temporelle dans le monde pendant une majeure partie du XXe siècle, avant d'être remplacé par le temps universel coordonné (UTC) en 1972.
Par abus de langage, GMT est souvent employé comme synonyme du fuseau horaire UTC+0, également appelé Western European Time. Les deux mesures de temps, quoique proches, ne coïncident cependant pas, puisque GMT est basé sur la rotation terrestre et UTC sur le TAI.
Donc, ce n'est qu'une question de qq secondes ... de temps en temps ... selon les marées ...
Mais je suis d'accord pour dire que l'auteur du bouquin a fait un abus de langage qui permet certainement d'être plus compréhensible, GMT étant plus connu que UTC (ou CUT in english).
CM MSI 990FXA-GD80 - AMD FX8150 8 x 3.6Ghz - G.SKILL KIT EXTREME3 2 X 4 GO PC17000 ARES CAS9 8192 Mo (2133 MHz), 9-11-10-28 - GeForce GTX560 1Go GDDR5 - Ubuntu 16.04 x86-64 dual boot avec W7 64bits
#9 Le 30/10/2007, à 16:54
- sonic steph
si je sais bien lire, avec ma configuration :
#
# /etc/default/rcS
#
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/
#
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.
#
# This file belongs to the "initscripts" package.
TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=no
VERBOSE=no
FSCKFIX=no
mon système est supposé se caler sur l'heure de mon système (bios) bien qu'a priori il ne le fait pas!
#10 Le 30/10/2007, à 17:03
- ximun
Ouais, et qu'est-ce que ça change ?
Rien rien, désolé, je voulais juste être sûr que ce n'était pas le même problème que mon collègue qui a pesté toute la matinée d'hier contre son pc qui était décalé d'une heure par rapport à sa montre..........
*disparaît*
Dernière modification par ximun (Le 30/10/2007, à 17:04)
Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox
#11 Le 30/10/2007, à 17:16
- HymnToLife
Ouais, et qu'est-ce que ça change ?
Rien rien, désolé, je voulais juste être sûr que ce n'était pas le même problème que mon collègue qui a pesté toute la matinée d'hier contre son pc qui était décalé d'une heure par rapport à sa montre..........
*disparaît*
En fait, peut-être que si. Comme (merci Suckdows !) tout le monde a pris la sale habitude de mettre ses horloges système à l'heure locale, peut-être qu'il aurait fallu entrer dans le BIOS poir la reculer d'une heure... Encore une fois, ce satané OS oblige à ne pas faire les choses comme tout le monde :@
#12 Le 30/10/2007, à 17:39
- sonic steph
je pense qu'il n'est pas nécessaire de lancer ici un débat suckdos vs.. par contre, j'aimerai comprendre le fonctionnement précis de ce cher Linux..
car d'après mes tests, ca dépasse l'entendement ! (je pense donc que je ne dois pas modifier le ficher qu'ubuntu prend en compte..)
alors si dans /etc/default/rcS, UTC est à no, ubuntu après le boot se place à UTC+1, sinon UTC est à yes, Ubuntu se met au boot à UTC+2!
alors bien sûr, au bout de 5 minutes, il se synchronise sur ntp.ubuntu.com, mais ce n'est pas immédiat.. la synchronisation internet est certainement judicieuse en configuration serveur, mais me le parait moins en configuration "client isolé"..
jusqu'à présent, j'avais tjs l'heure d'ubuntu aligné sur l'horloge système, elle même réglée sur l'heure locale, ll me semble que cette configuration ne fonctionne plus ?
#13 Le 30/10/2007, à 17:42
- HymnToLife
Tu ne nous dis pas à quelle heure ton horloge système est. Moi, je te parie que si tu laisses yes dans le fichier et que tu la mets à l'UTC en redémarrant, tu n'auras plus aucun souci.
Dernière modification par HymnToLife (Le 30/10/2007, à 17:43)
#14 Le 30/10/2007, à 18:09
- sonic steph
Tu ne nous dis pas à quelle heure ton horloge système est. Moi, je te parie que si tu laisses yes dans le fichier et que tu la mets à l'UTC en redémarrant, tu n'auras plus aucun souci.
mon horloge bios est maintenant réglé à l'UTC, et ce que je redémarre, Ubuntu indique l'heure correspondant à UTC +2, puis au bout de 5 minutes se met à UTC+1 (vu qu'on est en horaire d'hiver..)
#15 Le 30/10/2007, à 18:27
- HymnToLife
HymnToLife a écrit :Tu ne nous dis pas à quelle heure ton horloge système est. Moi, je te parie que si tu laisses yes dans le fichier et que tu la mets à l'UTC en redémarrant, tu n'auras plus aucun souci.
mon horloge bios est maintenant réglé à l'UTC, et ce que je redémarre, Ubuntu indique l'heure correspondant à UTC +2, puis au bout de 5 minutes se met à UTC+1 (vu qu'on est en horaire d'hiver..)
Et quand tu re-re-démarres, même topo ?
#16 Le 30/10/2007, à 18:43
- sonic steph
Et quand tu re-re-démarres, même topo ?
en effet, maintenant l'heure est juste au lancement de la session (après 3 boot de suite)..
Pages : 1