Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2007, à 15:00

Tathume

Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

Bonjour,

J'ai installé un logiciel (en l'occurrence Thunderbird) via le paquet thunderbird-2.0.0.6.tar.gz en suivant les conseils d'un linuxien chevronné car je n'arrivais pas à obtenir une version en français depuis le paquet obtenu par Synaptic.

Pour ce faire, j'ai tapé cela :

sudo -s
apt-get install libstdc++5
apt-get remove --purge mozilla-thunderbird
mkdir /opt
cd /opt
tar zxf /home/tathume/temp/TB/thunderbird-2.0.0.6.tar.gz
ln -svf /opt/thunderbird/thunderbird /usr/bin
exit
cd /home/tathume
mv .mozilla-thunderbird .thunderbird

Malheureusement, j'ai dû faire une fausse manip quelque part depuis car au début, je ne pouvais pas importer mes mails, et maintenant, je ne peux même plus lancer Thunderbird. Dès que je veux le lancer, il me dit :

Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système.

Naturellement, j'ai éteint l'ordi et je l'ai relancé plusieurs fois en vain.

Je voudrais donc enlever complètement ce que j'ai installé pour refaire l'installation proprement.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois faire pour enlever complètement la version qui ne fonctionne pas ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Tathume (Le 31/10/2007, à 16:18)


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#2 Le 31/10/2007, à 15:33

teckel_malin

Re : Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

salut.

Peut être avait tu deja essayé, mais pour passer thunderbird en français avec synaptic, c'est le paquet
thunderbird-locale-fr qu'il faut installer, et ça fonctionne directement, non?

Sinon pour voir si thunderbird est effectivement en cours d'execution, tapes la commande
ps aux | grep thunderbird
qui te donnera les processus qui tournent et portent le nom thunderbird.

tu auras, si une application tourne une ou plusieurs lignes tu type

ton_nom 5738  0.0  1.8 138996 38020 ?        Sl   10:03   0:05 /usr/local/thunderbird/thunderbird-bin

dans la ligne ci-dessus le premier numero est 5738 est correspond au numero de la tache dans ton systeme
pour l'arreter brutalement, tu tapes ensuite

kill 5738

(ou le numero qui correspond chez toi.)
Et essaie de voir si tu as toujours le probleme.
Tu peux aussi utiliser le gestionnaire graphique de processus dans les menus>systeme>gestionnaire de processus, mais je suis sous XFCE alors c'est peut etre different chez toi.


Maintenant, pour installer à la main Thunderbird avec l'archive tar.gz.
tu as choisui de le mettre dans /opt/thunderbird. pourquoi pas, moi c'est dans /usr/local/thunderbird je ne sais pas quel est le mieux.

Au fait, l'ordinateur n'a rien dit quand tu as fait mkdir /opt ?? parce que le repertoire existe déjà...

Tu as aussi fait un lien symbolique vers /usr/bin, la aussi je conseille /usr/local/bin, ou tu auras tous les progs. qui ne sont pas installeés avec synaptic. tu t'y retrouveras mieux.

Si tu veux vraiment tout desinstaller, tu effaces simplement les fichiers thunderbird dans /opt et egalement le lien qu tu as fait dans /usr/bin. mais je ne crois pas que ce soit necessaire de les enlever.

Avant cela essaie de lancer thunderbird avec la commande

/opt/thunderbird/thunderbird

pour voir si tu as toujours le probleme.

#3 Le 31/10/2007, à 15:45

Azema

Re : Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

pour désinstaller Thunderbird que tu viens d'installer avec le paquet tar.gz, il te suffit de supprimer le lien que tu as placé dans le répertoire /usr/bin

Ensuite, tu tapes dans une console :

sudo apt-get --purge remove mozilla-thunderbird
sudo apt-get install mozilla-thunderbird thunderbird-locale-fr

En espérant qu'il voudra bien refaire le dossier ./mozilla-thunderbird sous ton répertoire personnel.

Cordialement, Azema.


Pour obtenir un fichier sources.list propre, rendez-vous sur www.sourceslist.org

Si votre problème est résolu, merci de l'indiquer dans l'en-tête de votre topic avec le terme [RESOLU].

Hors ligne

#4 Le 31/10/2007, à 15:53

Tathume

Re : Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

Merci beaucoup pour ton aide.

Dans l'ordre, voici ce que j'ai fait :

tathume@Tathume-Ubuntu:~$ ps aux | grep thunderbird
tathume  26230  0.0  0.0   2992   744 pts/0    D+   14:46   0:00 grep thunderbird
tathume@Tathume-Ubuntu:~$ kill 26230
bash: kill: (26230) - Aucun processus de ce type
tathume@Tathume-Ubuntu:~$ /opt/thunderbird/thunderbird

Thunderbird ne s'est pas lancé, et j'ai eu le même message :

Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. Pour ouvrir une nouvelle fenêtre, vous devez d'abord arrêter le processus Thunderbird existant ou redémarrer votre système.

Pour revenir un peu en arrière, j'avais bien installé le paquet thunderbird-locale-fr mais cela ne fonctionnait toujours pas en français. Ensuite, pour l'installation, j'ai en fait suivi précisément les codes que m'a donné le collègue mais sans savoir précisément ce que cela signifiait. J'ai donc suivi la procédure qu'il me proposait sans choisir tel ou tel dossier.

Je vais tenter de supprimer les fichiers dans /opt et le lien dans /usr/bin mais je ne sais pas si cela va arrêter le processus que la commande Kill n'a pas réussi à stopper.


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne

#5 Le 31/10/2007, à 16:03

teckel_malin

Re : Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

haha désolé, je n'ai pas été assez précis!
j'ai oublié de te préciser un truc.

si tu as uniquement :

tathume@Tathume-Ubuntu:~$ ps aux | grep thunderbird
tathume  26230  0.0  0.0   2992   744 pts/0    D+   14:46   0:00 grep thunderbird

c'est que thunderbird n'est pas lancé!
en effet "grep thunderbird" c'est la commande que tu viens de taper! c'est normal qu'elle apparaisse dans les processus en cours!
si thunderbird avait été lancé, tu aurais eu une ligne de plus.
encore pardon.

Enfin ce n'est pas grave et on est fixés tu n'as pas thunderbird de lancé.

essaie de supprimer le lien dans /usr/bin  (sudo rm /usr/bin/thunderbird)
puis essaie les commandes qu'a donné Azema.
il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

On refera l'installation a la main uniquement si ça ne fonctionne pas mais ça ne devrait pas.

#6 Le 31/10/2007, à 16:18

Tathume

Re : Comment désinstaller un paquet tar.gz ? [résolu]

C'est Noël !!!

J'ai supprimé le lien (avec Nautilus mais c'est la même chose) dans /usr/bin. Puis j'ai supprimé également avec Nautilus le répertoire Thunderbird dans /opt.

Enfin, j'ai réinstallé avec la commande d'Azema

sudo apt-get install mozilla-thunderbird thunderbird-locale-fr

J'ai ensuite lancé Thunderbird et miracle, cela a marché. J'ai alors copié mon répertoire hm6gzfgw.default (que j'avais au préalable sauvegardé ailleurs) dans le répertoire /home/.mozilla-thunderbird. Puis j'ai tapé thunderbird -profilemanager dans le terminal et ai choisi de créer un nouveau profil, puis dans choose folder j'ai sélectionné mon hm6gzfgw.default.

Et là, miracle des miracles, non seulement Thunderbird s'est ouvert en français, mais il m'a repris tous mes anciens mails...

Depuis une semaine que j'ai fait la mise à jour vers Gutsy, je me battais pour réussir à obtenir enfin cela. Je sens que je vais m'ouvrir une bouteille de cidre bouché breton pour fêter cela !!!


Merci beaucoup à tous les deux, Teckel_malin et Azema, pour vos précieux conseils.

Et Azema, je ne puis qu'acquiescer à ta signature : pour ce qui me concerne, le problème de mon ordi se situe incontestablement entre ma chaise et mon écran... wink


Ubuntero basique ayant beaucoup de mal avec les lignes de commande compliquées...
Ubuntu 10.11 sur ASUS EeePC 1011PX

Hors ligne