Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2007, à 21:10

seb31

Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

J'ai été obligé de tout réinstaller sur mon portable, j'avais perdu le wifi avec la mise à niveau. Tout marche nickel, c'est ultra-rapide et j'ai l'impression d'avoir un pc tout neuf (bon, il est neuf, mais il est encore plus neuf !).
Juste une petite chose qui m'intrigue : il y a un click incessant même quand je ne fais rien : toutes les 20 secondes (j'ai pas vraiment chronométré), j'ai ce petit click genre son système, comme si quelque-chose se déclenchait, ou se connectait au net, même quand le pc n'est pas utlilisé !
Ce petit click, c'est le même que sous windows, quand une opération se déclenche. Mais quand je regarde dans le gestionnaire des sons systèmes, ce petit click - en wav je pense - n 'est nulle part !
Ce n'est pas une catastrophe, mais je sens qu'à la longue, ça va finir par m'agacer...
Une idée ?

En regardant dans les processus avec le moniteur système, il y a un processus zombie en six exemplaires, c'est xrdb. Je ne sais pas ce que c'est. Il y a peut-être un lien?

Merci !

Dernière modification par seb31 (Le 31/10/2007, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2007, à 13:14

seb31

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

J'ai trouvé l'origine de ces clicks incessants, et ça sent le roussi, si j'ose dire.
Voir ces liens, le problème semble important et urgent !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695
http://www.generation-debian.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=350
http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=78444

Hors ligne

#3 Le 31/10/2007, à 16:31

marion11

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

toi seb31 tu pe me renvoyé un message a me disan c koi ton adresse hmm

Hors ligne

#4 Le 31/10/2007, à 16:32

marion11

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

a mon adresse c sa           marion.du11@hotmail.fr

Hors ligne

#5 Le 31/10/2007, à 16:47

seb31

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

J'ai testé une méthode glanée à droite à gauche sur les forums francophones et anglophones (très complets, ça aide de parler anglais. Fallait bosser à l'école!), et ça marche parfaitement chez moi.

Edition du fichier de configuration des paramètres du disque dur, en tapant dans un terminal:
sudo gedit /etc/hdparm.conf

Rajout des lignes suivantes à la fin :
/dev/sda {
  apm = 254
}

Fermeture du fichier en l'enregistrant, puis valider ces nouvelles valeurs par défaut en tapant dans un terminal:
sudo update-rc.d hdparm defaults

Voilà, c'est tout ! Et ça marche chez moi: le processus incriminé n'augmente de un que lorsque j'éteins et rallume le laptop.
Remarque: sda pour mon disque dur (c'est en général le nom employé, à vérifier si ça ne marche pas chez vous, c'est peut être hda comme je l'ai vu parfois, pour sdb si vous avez un deuxième disque dur, ce qui ne doit pas être courant sur un laptop!)

Explications:

- les autres méthodes ne marchent pas mieux et sont très compliquées (des fichiers à recopier à droite et à gauche, et quand une solution sera trouvée on ne saura plus ou ils sont si ils posent des problèmes de stabilité, par exemple)

- j'ai choisi la valeur 254, car elle permet aux têtes de se parquer lorsqu'on éteint le laptop, ce qui est tout à fait prudent pour un appareil appelé à être déplacé (j'ai donc exclu la valeur 255 qui empêche tout parquage des têtes). Evidemment, plus de parquage en utilisation, donc vaut mieux éviter de prêter son laptop à son collègue de bureau en le lui balançant! De toute façon, moins un pc bouge en fonctionnant, mieux c'est.

- pas touché au spindown. En le modifiant pour essayer de maintenir une température du disque dur plus basse, j'ai constaté que ça ne changeait rien. Les valeurs par défaut sont je crois (après avoir fouillé dans ma configuration) de 2mn (soit 24 pour le paramètre -S de hdparm), ce qui me semble correct: le disque ne s'arrête que si on ne fait rien pendant au bout de deux minutes. Arrêter complètement le spindown augmente la consommation électrique et doit certainement user davantage le disque dur, le baisser trop aussi, à cause du redémarrage et ça ne change rien au parquage des têtes !

- la température de mon disque dur varie de 46 à 52°. La plupart du temps, elle est entre 48 et 51, soit 2 à 4 degrés de plus qu'avant. Or, il était conseillé autrefois de ne pas dépasser 55°. Je ne les ai jamais atteint, et j'ai lu un peu partout que les disques durs actuels étaient faits pour atteindre 65 degrés, sans problème. J'ajoute que sur mon Dell Inspiron, le ventilateur doit peu souffler car il est quasiment silencieux par rapport à d'autres laptops (ou alors ils ont trouvé une technologie magique). Je pense que cela s'appuie justement sur la tolérance des disques durs actuels.

C'est une synthèse sans prétention, résultant de pas mal de temps passé sur les forums consacrés à ce problème, et de quelques expérimentations que j'ai faites. Ce n'est pas difficile, ça a résolu le problème chez moi comme chez pas mal de monde, et si ça ne marche pas chez vous, ce n'est pas difficile de revenir en arrière, en supprimant les lignes rajoutées dans hdparm.conf, puis en revalidant les nouvelles valeurs par défaut comme indiquées ci-dessus!

Hors ligne

#6 Le 31/10/2007, à 17:14

atlas95

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

seb31:

Que pense tu de ceci?

http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=3675966&postcount=13

Je l'ai fais ce matin ... est elle bonne? Je déplace mon laptop sur une main des fois pour me deplacé dans mon entreprise pour scanner mon réseau wifi etc ...

Merci d'avance

edit: Je n'ai pas de Load_cycle_count au faites hmm

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   051    Pre-fail  Always       -       14
  3 Spin_Up_Time            0x0007   252   252   025    Pre-fail  Always       -       2062
  4 Start_Stop_Count        0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       53823
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   252   252   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   252   252   000    Old_age   Always       -       532
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       229
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       10101
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       27
194 Temperature_Celsius     0x0022   118   100   000    Old_age   Always       -       40 (Lifetime Min/Max 15/46)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       26385
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       719
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       703
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0036   252   252   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000a   252   252   000    Old_age   Always       -       0

Est ce le Start_Stop_Count  pour moi?

Dernière modification par atlas95 (Le 31/10/2007, à 17:20)


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#7 Le 31/10/2007, à 17:41

seb31

Re : Clicks incessants gare à vos disques durs, gros bug Gutsy ? [résolu]

pas compris le load cycle compte

Hors ligne