Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2013, à 16:47

playms

[Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et si je poste ce sujet aujourd'hui, vous l'aurez sans doute deviné, c'est parce que je suis confronté à un problème que je n'ai pas su résoudre moi-même.

petit historique: possesseur d'un ordinateur portable dell inspiron 1521, j'ai connu quelques soucis sous windows qui m'ont poussé à installer ubuntu il y a environ un an et je suis très content de cet OS. Tout se passait très bien jusqu'alors, il faut dire que je l'utilisation que j'en fait est essentiellement de la navigation internet, du multimedia et de la bureautique de base. Seulement voila qu'un petit bout de chou de 18 mois prise d'une envie frénétique de s'adonner aux joies de l'informatique est venue mettre son grain de sel (et surtout ses petits doigts) sur les boutons de la machine. Loin de moi l'idée de remettre la faute sur un petit être sans défense mais n'ayant pas trouvé d'autres explications à l'arrêt soudain du fonctionnement de l'ordinateur, elle est le suspect idéal.

le problème en lui même: ubuntu refusait de démarrer et je tombais sur un écran noir avec le message d'erreur suivant
"error unknown filesystem grub rescue"
j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai donc démarrer sur un vieux live-cd que j'ai retrouvé qui contient ubuntu 11.10 puis j'ai téléchargé/installé/exécuté boot-repair depuis le terminal. L'url qui a été créée est
http://paste.ubuntu.com/5577761/
J'ai donc essayé de redémarrer pour voir si mon problème était résolu et là, plus de "grub rescue" mais rien d'autre non plus... Je reste bloqué sur un écran noir avec un curseur qui clignote.

J'ai ensuite redémarrer sur le live-cd dans l'espoir de récupérer mes données avant de tenter une réinstallation complète mais je n'ai pas pu (pas su) les retrouver...

Pensez-vous que mon ordinateur soit réparable? (sans perdre les données)
Si une réinstallation nécessitant un formatage est requise, comment puis-je récupérer le contenu de mon disque dur?

J'espère ne pas avoir dérogé aux règles pour mon 1er post et vous prie de m'excuser si tel était le cas.

Merci pour votre temps.

Dernière modification par playms (Le 10/03/2013, à 01:24)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2013, à 17:22

malbo

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Je pense que le petit bout de chou de 18 mois a dû appuyer sur le bouton MediaDirect dont on parle dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163305
En effet, il y a une partition dont le Label est "MEDIADIRECT" dans ton rapport Boot-Info :

/dev/sda1        88EC-719D                              vfat       MEDIADIRECT

De la doc Wikipedia sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Dell_MediaDirect
le paragraphe "Design Controversy" de cette doc fait froid dans le dos. Comment on peut vendre une telle merde !

Dernière modification par malbo (Le 09/03/2013, à 17:36)

Hors ligne

#3 Le 09/03/2013, à 17:24

nam1962

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Sur ton écran tout noir avec le petit curseur, essaie

startx

[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 09/03/2013, à 18:22

playms

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Merci pour vos réponses.

@nam1962: impossible d'écrire quoi que soit sur cet écran.

@malbo: je suis en train de lire les différentes pages. Il semblerait effectivement que ce soit ce qu'il s'est passé, (j'avais donc raison de l'incriminer hehe). Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#5 Le 09/03/2013, à 19:02

playms

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

bizarre...

après avoir lu les autres sujets sur ce bouton MD, je m'étais résigné à devoir tout reformater et donc perdre toutes mes données et ma config de base (j'avais beaucoup galéré à l'époque pour trouver les bons drivers et les bonnes manipulations à effectuer pour que le wifi fonctionne). En désespoir de cause, pc éteint, j'ai appuyé sur le bouton MD pour voir quelle erreur allait s'afficher et à ma grande surprise je vois mon bureau s'afficher.
Du coup j'en profite pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe avant d'éteindre le pc et voir si il démarre normalement avec le bouton power.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2013, à 19:05

nexus66

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Salut.
J'ai eu un problème similaire lors de ma première utilisation d'Ubuntu.Mon OS ne voulait pas démarrer et il se bloque soi sur un écran noir ou il ouvre Windows7 (à noter que j'ai fait le dual boot).

J'ai résolu ce problème en ramenant un live CD (soi sur un CD ou sur un flash disque) et j'ai démarré Ubuntu via mon flash disque.
J'ai vérifié que qu'Ubuntu reconnait mon disque dur avec ses partitions (si t'as des partions, bien sûr).Ensuite, j'ai ouvert le Terminal et j'ai essayé de mettre à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT avec cette commande :

sudo apt-get update

Puis j'ai réinstallé le fichier Grub, y a la version Grub2  :

sudo apt-get install-grub2

Et si ça marche pas, essaie de mettre à jour ton Kernel via ces commandes :

Pour savoir la version ton noyau (kernel) :

 uname -r

Pour savoir s'il y a une mise à jour pour ton noyau :

 apt-cache search linux-image

enfin installe la mise à jour disponible, x.x.x signifie la version du noyau désirée :

apt-get install linux-image-x.x.x-xx

Et si le problème persiste, essaie avec un live CD  de voir si ton système est bien en place ou non en cherchant dans tes fichiers systèmes : Dans le dossier Boot, bin etc ... si tout est là bas.Sinon, tu dois soi faire une réparation de ton système en suivant cette documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubuntu ou bien de tout mettre à zéro avec un formatage complet.

J'espère que ton problème sera résolu via cette manipulation big_smile
Mes salutatiosn smile

Dernière modification par nexus66 (Le 09/03/2013, à 19:12)


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#7 Le 10/03/2013, à 01:20

playms

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Problème résolu. Tout a l'air de fonctionner correctement. Merci à tous

@nexus66: je n'ai pas eu à faire la manip que tu m'indiquais mais je te remercie grandement de t'être intéressé à mon cas.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2013, à 01:50

nexus66

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Pas grave smile Elle servira à ceux qui passe par ici big_smile

Mes salutations wink


Un jour on vivra dans un monde libre sans argent et sans banques.
Tout le monde s'adhérera à l'Open Source et le partage sera la devise de toute personne.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2013, à 07:27

malbo

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Si quelqu'un sait expliquer pourquoi la manip décrite dans le post #5 (appui sur le bouton MD le PC étant éteint) a permis de réparer le fonctionnement, ça m'intéresserait d'avoir l'explication. J'étais persuadé que les dégâts étaient définitifs puisque je n'ai pas lu de cas de guérison miraculeuse dans les discussions que j'ai pu lire sur le sujet "MEDIADIRECT".

Dernière modification par malbo (Le 10/03/2013, à 07:28)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2013, à 12:42

playms

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à démarrer ubuntu

Je ne saurais dire ce qu'il s'est passé, mais l'idée m'est venue en regardant une video qui expliquait comment réparer les erreurs "grub error 17" causées par le bouton MD. Le lien était donné dans le sujet que tu m'avais conseillé de lire, je le remet ici:

http://www.youtube.com/watch?v=GjzFU6rXwLo

peut être que d'autres personnes en sauront plus.

Hors ligne