Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2007, à 18:30

basilius

Fusion de partition ?

EDIT : Ma partition étendu qui contient mes 3 partions logiques (linux(reiserfs), donnée(ext3), swap) est considéré comme une partition primaire, je ne peut donc pas acceder à mes donnée ni démarrer sous linux(ubuntu).
Seul TestDisk et easy recovery reconnaient (seulement apres analyse du disque) les partition logique (avant analyse, ils "voient" eux aussi que 2 partosh).

Alors comment faire pour que ma partition primaire redevienne étendu ?




Bonjour,

J'ai un BIG problème : j'ai installer windows sur 40 Go puis j'ai installer ubuntu : /sur 25G, le swap sur 2Go et /home sur 200Go.

J'ai démarrer windows a partir de grub, j'y ai installer FS Driver, tout va bien, et là in ne trouve qu'une seul partions (or la derniere fois que j'ai fait cette manip, il m'avait trouver les 3) !

Je redemarre mon ordi, grub plante, erreur 22 !
Je démarre avec mon live-cd histoire d'essayer de restaurer grub, et qu'est ce que je vois ? ma partition de windows est là, mais /, /home et le swap ont fusionner, je n'ai plus qu'une seul partition de type inconnu qui fait a peu pres 227Go.

J'ai Dl Super Grub Disk, rien à faire, j'ai seulement réussie à booter sur windows.
Je me fout un peu de mon linux, je l'ai pas encore personnalisé, mais je veux absolument pouvoir retrouver ma partition /home ! Quoi les fichiers qui y sont.

Comment sa a pu se passer, sachant que je n'ai rien fait entre temps.


Jevous remerci d'avance pour votre aide, c'est assez urgent, Basilius



EDIT : Après installation de easydiscovery sur la partosh windows, ce dernier, reconnait les 3 partitions linux : swap, / et /home(même s'il n e connait pas leurs systeme de fichiers)

Dernière modification par basilius (Le 27/10/2007, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2007, à 20:53

denis_aec

Re : Fusion de partition ?

Hors ligne

#3 Le 15/10/2007, à 17:59

basilius

Re : Fusion de partition ?

Etant donée les risques irréversibles qu'entreneras une mauvaise manip de TD, je préfére attendre une autre proposition.

Merci quand même :s

Hors ligne

#4 Le 15/10/2007, à 23:11

activx

Re : Fusion de partition ?

Salut

colle dans un terminal la ligne suivante depuis le livecd :

sudo fdisk -l

et donne nous le résultat.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2007, à 20:47

basilius

Re : Fusion de partition ?

Voila le résultat, j'ai même fait d'autre commande :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1        6375    51207156    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            6376       34126   222909907+  15  Unknown
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir ~/Desktop/mnt
mkdir: cannot create directory `/home/ubuntu/Desktop/mnt': File exists
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda2 -t ext3 ~/Desktop/mnt
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#6 Le 21/10/2007, à 18:54

basilius

Re : Fusion de partition ?

Up !

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 19:25

activx

Re : Fusion de partition ?

Salut

Tu as seulement 2 partitions sur ton disque dur, Windows sur /dev/sda1 et une partition inconnue sur /dev/sda2 et c'est pour cela que ton grub te trouve une erreur 22 (manuel grub).

Donc apparemment il y a eu une erreur avec FSdriver ou un problème mécanique avec ton disque. 

Essaye de voir si tu n'y a pas accès avec Gparted en liveCD, sinon il existe des outils des différents constructeurs pour vérifier et réparer leurs disques. En dernier recours utilise un programme de récupération de données en espérant que cela fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2007, à 18:10

basilius

Re : Fusion de partition ?

Non, Gparted n'y a pas acces, as-tu des programmes de récupérations de donnée à proposer ? libre, gratuit, payant, peut-m'importe, tant qu'il marche pour des partitions de types ext3 et/ou inconnu (étant donnée que si le logiciel ne voit qu'une partition, il ne pourra définir son type ).

Il n'y as donc, aucun moyen de retrouver ma partition propre ? (je rappelle que je me fout de la partition linux, seul celle qui contenait (et contient toujours) mes données m'interesse, et que Easyrecovery (logiciel de récupération de donnée sur ntfs et fat) reconnais bel et bien, les différentes partitions ! ! !)

Hors ligne

#9 Le 23/10/2007, à 15:59

activx

Re : Fusion de partition ?

Non je ne connais pas spécialement d'outils de récup de données, j'en ai jamais eu besoin. Mais il ya plusieurs outils sur cette page sinon il y a aussi Testdisk qui dois être dans les sources d'Ubuntu (je ne peut pas vérifier la).

Hors ligne

#10 Le 27/10/2007, à 15:40

basilius

Re : Fusion de partition ?

Lors de l'ouverture de TestDisk, il reconnait ma partition windows et une autre partition, Apres analyse du disque, il trouve bel et bien Toutes les partitions, en précisant que ce sont 3 partition logiques !!!

Le problème viendrais de là ? Le live-cd d'ubuntu ne reconnaitrait que la partition étendu et pas les logiques qu'elles contient ?
Maintenent j'en suis casiment-sur, comment y remédier ?


PS : Pour Gparted, j'ai voulu ré-essayer, mais il ne ce lance pas, message d'erreur de l'écran : "Out of range" ecran 22" et une x1950 pro.


Merci encore, Basilius


PS : regardez l'edit de mon premier post.

Dernière modification par basilius (Le 27/10/2007, à 18:29)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2007, à 15:47

basilius

Re : Fusion de partition ?

Merci beaucoup à vous.

Alors pour ce que sa intéresse, voilà comment j'ai résolut mon problème : Il m'a suffit de chercher avec TestDisk les différentes partitions, puis de les ré-écrire sur la table de partition qui se trouve dans le MBR (tout sa se fait en une touche avec testdisk : Write)

Ensuite, j'ai, après reboot, récupéré toutes mes partitions.
Now, J'arrive à accéder à ma partition de donnée depuis un live-cd, elle est intact, pour ce qui est de mon linux, il ne veut pas démarrer, j'en profite pour installer la new version 7.10 d'ubuntu.


Voila, encore merci, Basilius

Hors ligne