Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/03/2013, à 17:46

linoll

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

captaineflam a écrit :

Radeon et ubuntu ce n'est pas le grand amour je crois.

C'est ce genre de largage de rumeur complètement aléatoire mais marquante pour beaucoup de lecteurs influençables (novices ou non) qui fait que ce forum est un nid à désinformation et mène accessoirement une bonne partie des intéressés dans le mur...

En matière de "relation d'amour" entre Linux et un fabricant de cartes graphiques pourtant il y a plus à se rincer l'oeil avec ça.

Et concernant les cartes AMD Radeon je me dois donc de rétablir les faits : depuis déjà 10 ans environ, ce fabricant fournit les spécifications ouvertes du matériel pour que des pilotes libres soient développés (en plus des pilotes propriétaires Catalyst) par tout développeur linuxien qui le souhaite mais aussi par quelques employés maison rémunérés pour ça. C'est une situation beaucoup plus propice à "l'amour" et au bon fonctionnement que dans le cas de nVidia qui n'a toujours rien dévoilé des spécifications de son matériel...

Hors ligne

#27 Le 13/03/2013, à 20:06

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Salut, oui c'est la bonne, elle marche, tu fais:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev dkms

puis tu installe le driver:

sudo apt-get install nvidia-experimental-310

mais je sais toujours pas pourquoi ça fonctionne que de cette façon. Sinon, si vraiment tu as un problème ceux du site de Nvidia marche aussi, mais à chaque mise à jour de xorg c'est le bordel.

Hors ligne

#28 Le 18/03/2013, à 13:38

captaineflam

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

linoll a écrit :
captaineflam a écrit :

Radeon et ubuntu ce n'est pas le grand amour je crois.

C'est ce genre de largage de rumeur complètement aléatoire mais marquante pour beaucoup de lecteurs influençables (novices ou non) qui fait que ce forum est un nid à désinformation et mène accessoirement une bonne partie des intéressés dans le mur...

En matière de "relation d'amour" entre Linux et un fabricant de cartes graphiques pourtant il y a plus à se rincer l'oeil avec ça.

Et concernant les cartes AMD Radeon je me dois donc de rétablir les faits : depuis déjà 10 ans environ, ce fabricant fournit les spécifications ouvertes du matériel pour que des pilotes libres soient développés (en plus des pilotes propriétaires Catalyst) par tout développeur linuxien qui le souhaite mais aussi par quelques employés maison rémunérés pour ça. C'est une situation beaucoup plus propice à "l'amour" et au bon fonctionnement que dans le cas de nVidia qui n'a toujours rien dévoilé des spécifications de son matériel...

C'est bizarre, à chaque fois que je vois un message de problème de carte graphique ou carte mère, c'est ati ou radeon. C'est encore plus bizarre que le seul ordi qui pose problème que je connaisse possède une carte radeon, bizarre...


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#29 Le 20/03/2013, à 15:55

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@nels69 : Rebonjour, je viens de recevoir ma config et d'installer ubuntu 12.10 dessus, j'aimerais savoir si tu as du installer d'autres drivers que ceux pour la carte graphique ? Je suis nouveau sous Ubuntu et du coups je voulais savoir si je dois installer aussi des pilotes pour le processeur et la carte mère ? Si oui où puis-je trouver ces pilotes ?

EDIT : J'ai installé les drivers comme tu as dis et bam plus rien fonctionnait, j'ai du reinstalle complet, je crois pas que je vais réessayer lol.
Je vais faire quelques recherches pour les drivers graphiques et je reviens vers vous.

Cordialement,

Moldrix.

Dernière modification par moldrix (Le 20/03/2013, à 17:06)

Hors ligne

#30 Le 20/03/2013, à 23:43

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

moldrix a écrit :

@nels69 : Rebonjour, je viens de recevoir ma config et d'installer ubuntu 12.10 dessus, j'aimerais savoir si tu as du installer d'autres drivers que ceux pour la carte graphique ? Je suis nouveau sous Ubuntu et du coups je voulais savoir si je dois installer aussi des pilotes pour le processeur et la carte mère ? Si oui où puis-je trouver ces pilotes ?

Non pas besoin pour le proc et la CM, par contre pour la carte graphique oui.


moldrix a écrit :

EDIT : J'ai installé les drivers comme tu as dis et bam plus rien fonctionnait, j'ai du reinstalle complet, je crois pas que je vais réessayer lol.
Je vais faire quelques recherches pour les drivers graphiques et je reviens vers vous.

Il fallait pas, si tu arrives pas, viens demander de l'aide ici. Si à chaque problème tu réinstalles alors tu va passer ta vie à ça.
Que veux tu dire par "plus rien ne fonctionnait" ?

Hors ligne

#31 Le 21/03/2013, à 10:22

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@Nels :

Bah en faite, je pouvais plus rien lancer ni internet ni rien. ma résolution était tellement petite que je voyais que le centre de mon bureau et aucun moyen d'avoir acces à un logiciel. Je n'avais que la console, j'ai bien essayé d'effacer le driver mais je ne connaissais pas la commande vraisemblablement.

Du coups je ne sais pas quel driver installer. Ceux propriétaire peut être ?

En passant par les pilotes supplémentaire il me refuse tout simplement l'installation. en passant par la ligne de commande je n'ai presque plus rien graphiquement si ce n'est le centre de mon bureau. Je ne sais pas trop quoi faire...
Ma CG c'est la version de MSI si ca peut aider.

J'ai eu un autre probl-me si tu connais un peu ce domaine aussi : j'ai essayé de déplacer mon /home sur mon autre DD. J'ai bien suivi le tuto à la lettre, Cf : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
A la fin il nous ai dit de redémarrer, ce que je fais. Surprise, je ne peux plus me connecter sur mon Utilisateur, je ne peux plus qu'utilisé la session invité et je n'arrive pas non plus à me connecter en tant que root avec mon mot de passe sur la session invité.

Ca fait peut être beaucoup de question mais j'ai vraiment envie de migrer sur Ubuntu et de me donner une bonne base. Du coups vu que je n'ai pas réussi à déplacer mon /home j'ai viré Windows 8 de mon SSD pour laisser la place pour le /home sur la racine.

Merci en tout cas pour l'aide smile

PS : je viens à nouveau de faire une installe toute fraiche à cause du déplacement du /home. je vais attendre tes conseils pour installer les drivers (sur ma précédente installe j'avais installé les propriétaires). L'installation était d'ailleurs un peu complexe.

[EDIT] J'hésite à installer le 13.04 béta big_smile ca se trouve ils auront résolus les problèmes avec la geforce gtx 660 en natif tongue

Dernière modification par moldrix (Le 21/03/2013, à 10:43)

Hors ligne

#32 Le 21/03/2013, à 12:46

linoll

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

captaineflam a écrit :

C'est bizarre, à chaque fois que je vois un message de problème de carte graphique ou carte mère, c'est ati ou radeon. C'est encore plus bizarre que le seul ordi qui pose problème que je connaisse possède une carte radeon, bizarre...

Ah ! je vois qu'avec cette inégalable expérience statistique tu vas pouvoir expliquer à Linus Torvalds et à tous les développeurs du noyau Linux qu'ils se sont trompé de bête noire.

Et puis tu vas aussi pouvoir expliquer à moldrix qu'il vient de se tromper en prétendant rencontrer un plantage total dû à un pilote nVidia.

Hors ligne

#33 Le 21/03/2013, à 13:19

Korak

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@ Tout le monde:

Ça ne sert à rien de commencer une guerre des cartes graphiques.

Quand on regarde sur le forum, on peut constater que les cartes graphiques qui posent problème sont en général soit trop vieilles, soit trop récentes. Et c'est valable aussi bien pour les nVidia que les AMD/ATI.

@ moldrix:

Va dans Pilotes additionnels et dis-nous ce qu'il y a comme pilotes graphiques proposés. Et dis-nous aussi s'il y en a un d'activé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#34 Le 21/03/2013, à 13:59

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@Korak :
Je n'ai pas pilotes additionnels (j'ai vu plusieurs mentions par rapport à ca) je ne sais pas si c'est pareil j'ai Pilotes supplémentaires en revanches (que j'ai téléchargé avec la logithèque). Sinon je suis plutôt d'accord avec toi concernant les CG roll

Dans la liste il y a 3 drivers sur les 3 il y a marqué This driver is not activated. Avec le bouton Activate à coter.
Le noms des 3 drivers et leur descriptions :

Experimental NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library

3D-accelerated proprietary graphics driver for NVIDIA cards. May berequired for some newly released 3D software and games.

WARNING: This is an unstable beta driver.  This package is intended fortesters and early adopters, and not recommended for production hardware.

Release Notes:https://plus.google.com/u/0/118125769023950376556/posts/bHW91CsG4bP

See /usr/share/doc/nvidia-experimental-304/README.txt.gz for a complete listof supported GPUs and PCIIDs


Experimental NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library

3D-accelerated proprietary graphics driver for NVIDIA cards. May berequired for some newly released 3D software and games.

WARNING: This is an unstable beta driver.  This package is intended fortesters and early adopters, and not recommended for production hardware.

Release Notes:https://plus.google.com/u/0/118125769023950376556/posts/bHW91CsG4bP

See /usr/share/doc/nvidia-experimental-310/README.txt.gz for a complete listof supported GPUs and PCIIDs

NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library

The binary driver provide optimized hardware acceleration of OpenGLapplications via a direct-rendering X Server. AGP, PCIe, SLI, TV-outand flat panel displays are also supported.

This package also includes the source for building the kernel modulerequired by the Xorg driver, and provides NVIDIA's implementation ofthe Video Decode and presentation API. The latter enables accelerationfor GeForce 8 and later series cards for h264 video.

GPUs such as GeForce series 6 or newer are supported.

See /usr/share/doc/nvidia-current-updates/README.txt.gz for a complete listof supported GPUs and PCIIDs

Hors ligne

#35 Le 21/03/2013, à 19:19

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Moi aussi j'ai la même fenêtre que toi quand j'installe pas les drivers, pas de menu etc ... mais c'est pas grave, à la fenêtre de connexion tu passes direct en mode console en appuyant simultanément sur

Ctrl + Alt + F1

tu t'identifie puis tu met à jour:

sudo apt-get update 

puis :

sudo apt-get upgrade

tu attends bien la fin, et tu reboot:

sudo reboot

Au redémarrage passe encore en mode texte direct avec

Ctrl + Alt + F1

, tu t'identifies et tu lances cette commande:

sudo killall lightdm

après tu nettoies:

sudo apt-get remove --purge nvidia*

puis:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev dkms

et tu finis par les drivers:

sudo apt-get install nvidia-experimental-310

J'ai fais la manip plein de fois et elle emarche à tout les coup, mais il faut bien la faire dans l'ordre.

Hors ligne

#36 Le 21/03/2013, à 20:16

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Juste au cas où j'ai à nouveau le bug ? je l'ai eu quand même deux fois donc je préfaire être prévoyant, comment je remet l'ancien driver ? pour avoir accès à mon interface graphique et faire d'autres manip quoi smile parce que j'aurais que accès à la console probablement si j'ai le bug.

[EDIT] En tout cas merci de continuer d'essayer de m'aider dans mon problème.

Je vais tenter la manip et revenir vers vous, de toute facon si j'ai un bug il est encore temps de venir vous le demander j'ai récup un ordi portable au cas où pour pouvoir consulter le forum big_smile

Dernière modification par moldrix (Le 21/03/2013, à 20:22)

Hors ligne

#37 Le 21/03/2013, à 20:25

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Au cas ou, tu tapes:

sudo apt-get remove --purge nvidia*

et :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

et tu reboot.

Hors ligne

#38 Le 21/03/2013, à 20:38

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Et bien je n'ai qu'une seule chose à dire, un énorme merci ! les deux fois où je l'avais fais je le faisais en console directement connecté et sans le killall lightdm, ca fait la différence !
A titre d'information le killall lightdm sert à éteindre l'interface graphique c'est juste ?

Merci en tout cas !

Hors ligne

#39 Le 21/03/2013, à 21:08

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Oui c'est juste, on dit que ça tue le processus. tu peux aussi le relancer en tapant:

sudo lightdm start

Maintenant, n'oublie pas de peaufiner tes réglages avec l'application nvidia-settings, et si tes vidéo saccades ou que par exemple au clic droit tu constates un bref flou (difficile à expliquer) tu ajoutes cette commande au démarrage du système via l'application "Application au démarrage" :

compiz --replace  --loose-binding

ça règle ces petits problèmes.   http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion_ … nvidia_bug

Sinon fais attention aux mises à jour du kernel et du server xorg, ça fait souvent tout foirer, mais si ça foire après une MAJ tu recommence à partir d'ici:

Ctrl + Alt + F1

a l'écran de connexion.

tu t'identifies et tu lances cette commande:

sudo killall lightdm

après tu nettoies:

sudo apt-get remove --purge nvidia*

puis:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev dkms

et tu finis par les drivers:

sudo apt-get install nvidia-experimental-310

Hors ligne

#40 Le 21/03/2013, à 21:30

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@Nels :

Ok, super explications. Elles sont très clairs. Et merci d'avoir anticipé les éventuelles problèmes à venir.

Bonne soirée et mille merci !

Hors ligne

#41 Le 22/03/2013, à 09:57

linoll

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Les commandes propres pour l'extinction et l'allumage du serveur graphique (lorsque le gestionnaire de connexion est lightdm) sont

sudo service lightdm stop
sudo service lightdm start 

ou pour enchainer les deux sans intermède :

sudo service lightdm restart

Hors ligne

#42 Le 25/03/2013, à 20:07

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@nels69
dans : sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev dkms
c'est normal l'espace entre le linux-headers-`uname et le -r` ? ya vraiment un paquet qui s'appelle -r` ??
Parce que j'ai le même pc en entreprise, et j'ai réessayer la manip et ca me refait le bug. Je réessayerais demain.

Hors ligne

#43 Le 26/03/2013, à 16:58

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Oui c'est normal, uname -r c'est une commande. Le -r est une option de uname. Tu peux essayer de la taper dans une console tu verras, ça affiche les informations sur la version du kernel. Les guillemets inversés exécutent la commande qui se trouve à l'intérieur, et donc remplace uname -r par 3.5.0-17-generic pour moi par exemple. C'est pour ne pas avoir à chercher la version par toi même, c'est beaucoup plus simple.

Dernière modification par nels69 (Le 26/03/2013, à 17:01)

Hors ligne

#44 Le 26/03/2013, à 19:27

moldrix

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

@nels69
Merci pour ta réponse et les détails. J'ai régler mon problème à l'entreprise. Je marquais linux-`uname -r` au lieux de  linux-headers-`uname -r`.

Il me reste plus qu'une chose pour avoir finis avec les configuration c'est le formatage de mon disque data. Je ne sais pas dans quel type de fichier le formater ? fat32 est compatible chez les 2 OS mais est-il un bon choix en terme de performance ?

Moldrix

Hors ligne

#45 Le 26/03/2013, à 20:35

nels69

Re : [Résolu]Hésite entre deux config (question compatibilité) need help !

Je te conseil sans hésiter NTFS c'est ce qu'il y a de plus simple, Que ce soit Linux ou Windows il y a vraiment aucun souci pour accéder aux données, c'est ce que j'utilise pour une partition d'1To partagée entre Ubuntu / Windows 8 et Mint et j'ai jamais eu de problème.

Hors ligne