Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2012, à 23:04

alca94

Re : [Abandonné]Impossible réinstaller imprimante Dell après passage 12.04

@joe97
je répondais a votre interrogation

Mais d'un point de vue pratique , changer d'imprimante est le plus simple et j'y viendrai sans doute ...


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#27 Le 17/09/2012, à 07:14

joe97

Re : [Abandonné]Impossible réinstaller imprimante Dell après passage 12.04

Sur ce Forum il y à un script qui fonctionne du tonnerre pour les Imprimants BROTHER
et les machines en elles même fonctionne très bien (même avec des cartouches génériques)

Merci , je note donc qu'en cas de changement d'imprimante , les Brother sont une bonne solution
( Mon imprimante Dell marchait aussi de façon impeccable jusqu'à ce que je passe de 10.10 à 12.04 ... Il est vrai pas avec des cartouches génériques , et le scan n'était pas reconnu )
C'est vrai que vu les prix actuels des imprimantes , ma question est plutôt une question de principe !!

Hors ligne

#28 Le 15/03/2013, à 08:01

jotape99

Re : [Abandonné]Impossible réinstaller imprimante Dell après passage 12.04

Bonjour,

Je déterre ce topic, pour signaler que j'ai pu installer cette imprimante dell v313w avec succès sur une 12.10 64bits.

A noter que sur le site de dell on ne peut plus télécharger de pilotes linux pour ce modèle. Heureusement je l'avait qui trainait encore quelque part.

L'imprimante dell v313w est en fait une lexmark S305 rebadgée mais aussi "refirmwarisée" (les cartouches lexmark ne sont pas reconnue par la dell).
Lexmark fournissait un temps un pilote ubuntu 64bits pour cette imprimante: lexmark-inkjet-legacy-1.0-1.amd64.deb que l'on trouve assez difficilement sur le site de lexmark.
L'installation de ce paquet ne pose aucun pb seulement, si l'imprimante dell dipose d'un firmware récent, elle ne répondra pas à la commande fournie par lexmark de découverte des imprimantes réseaux 

/usr/local/lexmark/v3/bin/lxhcp

Le pilote anciennement fourni par dell est un scipt Nixstaller dans lequel se trouve le paquet deb pour architecture 32bits. La tentative d'installation de ce deb est infructueuse. Un effet une ligne vide se trouve dans le champ description du fichier control du paquet. Il faut donc extraire les fichiers du paquet, corriger le fichier control, et reconstruire le paquet. Chose apparement faire par demonipuch mais que je n'avais pas vu au préalable.

L'installation du paquet corrigé ne pose aucun pb, il n'est même pas necessaire de forcer l'architecture.
Il faut impérativement installer le paquet ia32-libs.
A partir de là, si l'imprimante est allumée, et son réseau configuré, on peut lancer dans un terminal  la commande:

/usr/local/dell/dell09/bin/dlnet

qui doit retourné une réponse du type;

network dlnet://xxxxxxx "Dell V310-V510 Series" "Dell Network Backend #1"

xxxxx étant une suite de chiffre ressemblant furieusement à l'adresse mac de l'imprimante.
Si vous avez une réponse comme quoi dlnet est introuvable alors que le fichier est bien présent, c'est qu'ia32-libs n'est pas installé.

Il ne reste plus qu'à ajouter l'imprimante via l'outil graphique (system-config-printer) qui devrait la trouver en imprimante réseau, et la reconnaitre comme une "Dell V310-V510 Series" et donc utiliser le ppd associé. Or c'est là que les choses se corsent: Cups utilise le ppd pour lancer un binaire pour préparer les données. Ce binaire est en 32bits aussi (logique) or,Cups ne dispose pas des librairies 32 necessaires, du moins je suppose. J'ai donc cliquer sur modifier le modèle et choisi de la configurer comme une Lexmark, S300-S400 Series (en ayant pris soin d'installer le pilote de lexmark 64bits cité plus haut), ce qui ne gene en rien Cups. Cependant ce dernier se plaint des droits un peu lache positionés sur le fichier /usr/local/lexmark/v3/bin/printfilter. Donc, dans un terminal, un petit coup de:

sudo chmod 555 /usr/local/lexmark/v3/bin/* 

Et après ça on peut enfin imprimer la magnifique page de test.

Voila, si ça peut servir à certains de ne pas mettre 6h pour installer une imprimante...

Dernière modification par jotape99 (Le 19/03/2013, à 10:01)

Hors ligne