Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2013, à 13:33

KLeMiX

Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Bonjour,

J'ai installé un Xubunutu sur une ubuntu car Untity ramait atrocement ( Win 3.1 inside yikes )

J'avais configuré 4 sessions sur unitty la mienne en tant qu'admin et 3 autres utilisateurs pour ma femme et les gosses. Pas de souci hors mis la lenteur

Je suis passé sur XFCE et depuis quand je fais un sudo sur un compte utilisateur, il ne veut pas prendre en compte le mot de passe admin.

Que faire ?


Poster c'est poster ! Editer n'est pas jouer © KLeMiX

Hors ligne

#2 Le 18/03/2013, à 14:18

Braun

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Bonjour,
Quoi c'est le "mot de passe admin"?
A priori un utilisateur même admis à la dignité de "sudoer" ne connaît qu'un mot de passe, le sien.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2013, à 17:11

KLeMiX

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Le mot de passe sudo est le même quel que soit l'utilisateur.


Poster c'est poster ! Editer n'est pas jouer © KLeMiX

Hors ligne

#4 Le 18/03/2013, à 17:37

mloupiot

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Bonjour,
Si tu veux dire que tu ne peux effectuer des taches administrateur en étant logué comme simple utilisateur, c'est tout à fait normal : tu dois ouvrir une session sous ton compte pour pouvoir le faire.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2013, à 17:45

KLeMiX

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

sous ubuntu je peux faire un sudo avec n'importe qu'elle utilisateur ( pour cela je renseigne le mot de passe defini à l'installation)
mais pas sous xubuntu


Poster c'est poster ! Editer n'est pas jouer © KLeMiX

Hors ligne

#6 Le 18/03/2013, à 17:54

moko138

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

KLeMiX a écrit :

J'avais configuré 4 sessions sur unitty la mienne en tant qu'admin et 3 autres utilisateurs pour ma femme et les gosses.
Je suis passé sur XFCE et depuis quand je fais un sudo sur un compte utilisateur, il ne veut pas prendre en compte le mot de passe admin.

  Est-ce que, depuis que tu es passé à xfce, tu as remis les trois autres comptes dans les sudoers ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 18/03/2013, à 19:17

agensbur

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Pour pouvoir être "sudoer" les utilisateurs auxquels tu souhaites conférer cet auguste privilège ne doivent-ils pas tout simplement appartenir aussi au groupe "sudo" ?
---
(la notion d'administrateur telle qu'elle apparait dans l'interface ne semblant  être là qu'à titre  purement honorifique - utile toutefois dans la sauvegarde de l'intérêt des familles et de la stabilité des configs)
----

Hors ligne

#8 Le 18/03/2013, à 19:48

moko138

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

agensbur a écrit :

sauvegarde de la stabilité des configs

Oui ! ... et du contrôle parental.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 19/03/2013, à 16:09

KLeMiX

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Pour pouvoir être "sudoer"

Je pensais que pour pouvoir l'être il fallait simplement connaitre le mot de passe.

Je vais regarder cela, mais l'erreur renvoyé est mot de passe incorrecte


Poster c'est poster ! Editer n'est pas jouer © KLeMiX

Hors ligne

#10 Le 19/03/2013, à 17:32

The Uploader

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Salut

Normalement le mot de passe sudo c'est le même que celui que tu rentres pour ouvrir une session (donc ça dépend de l'utilisateur).

Dernière modification par The Uploader (Le 19/03/2013, à 17:32)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 19/03/2013, à 18:24

moko138

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Il existe une commande - que j'ignore - pour lire la liste des sudoers.
EDIT : Vois http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers FIN d'edit;
Il t'appartient de les choisir d'abord,
puis éventuellement de la modifier.

Dernière modification par moko138 (Le 19/03/2013, à 18:28)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 19/03/2013, à 19:20

Braun

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

Bonjour,
Il me semble que chez moi cette liste figure tout bêtement dans le fichier /etc/group.

Hors ligne

#13 Le 19/03/2013, à 20:35

agensbur

Re : Sudo ne marche pas sur les sessions utilisateurs

A chaque utilisateur / un mot de passe.
C'est contournable - simple/voire faux problème en console - sinon contrib précédente.

Une précision sur le groupe "sudo". Je ne parvenais pas à créer de nouveaux "utilisateurs" réellement administrateurs via l'outil graphique d'Xubuntu. Un coup doeuil dans "visudo" (c'est bien celui d'origine, en suivant le fil je me suis demandé si ce n'était pas le fruit d'un bricolo perso)

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

Dans ma config (12.04 32b), le groupe "admin" n'apparait pas (seul un groupe 'adm' est là). J'ignore si c'est un bug, un erreur de francisation, le résultat d'une manip hasardeuse de ma part un lendemain de fêtes. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir si j'avais la même bizarerie sur une autre config Xbuntu (12.10 64b) sur laquelle je bosse mais avec des besoins légèrement différents.

J'ignore donc le pourquoi et ai réglé mon problème localement (création/masquage d'utilisateur "sensibles" sur machine itinérante - pas une utilisation familiale).

Il y a surement d'autres voies. Donc vérifie et transpose.

Dernière modification par agensbur (Le 22/03/2013, à 11:16)

Hors ligne