Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/10/2007, à 15:35

dada55

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

hartman a écrit :

chacun son dada

Pour vous servir tongue


hartman a écrit :

ne jamais faire passer sous Linux un utilisateur qui n'en exprime pas le besoin et qui limite l'utilisation d'une machine à la consultation de mail et du traitement de texte.

100% d'accord.

Hors ligne

#52 Le 31/10/2007, à 17:58

dr_jekyll

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

euuuhooohéé! j'ai pas ecrit jeux --> console de jeux ! yikes      lol:lol:


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#53 Le 01/11/2007, à 20:26

iwjcg

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

On ne discute pas avec un imbécile , par contre tu devrais savoir comment le prof considére réellement "the Gimp"
tu a eu affaire a un Craqueur de démos jouables (photo shop on peut l'avoir facilement) mais pas au Lycée pas  dans le milieu éducatif on paye les licences car c'est honnéte et legal.

Moi je connais des infographistes qui connaissent peu Gimp mais qui ne diront jamais que c'est une daube car ils savent que c'est faux.Le conseil que l'on te donne est le meilleur , Installe utilise et laisse venir a toi les petits curieux et puis en cour meme si tu n'est pas un Crack recupére des fichiers Gimp super et cloue le bec a nounouille .

Regarde ici je nefais rien d'autre : http://iw-linux.over-blog.com/

Chez nous achatellerault la formation aux metiers de l'Image (lycée Branly) fonctionne sur Mac et photo shop mais les profs connaissent Gimp et le conseillent aux éléves  comme un excellent outil.

allez vers les windowsiens et convertissez les sans forcer simplement et calmement

Hors ligne

#54 Le 02/11/2007, à 15:16

tchado

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

poupoul2 a écrit :
tchado a écrit :

Je persiste linux n'a aucun avantage si ce n'est qu'il est libre.

Argumente, au lieu de balancer des trolls comme ça.

Bien, comme tu ne cites qu'une partie de ce que je dis, je vais argumenter :
Prenons une personne lambda, sans connaissances informatiques, qui veut utiliser son ordinateur (comme au bureau, comme il le voit partout).
- aucune connaissance du libre ni de ses enjeux.
- Si il veut jouer à tous les jeux sans se poser de problèmes.
- qui veut webcamer avec sa petite famille à l'autre bout de la planete tout en ayant accès à tout ce que les utilisateurs habituels de msn utilisent.
...
Il achète un ordinateur avec ?
La réponse est simple : xp ou vista
Comment dès lors, intégrer une communauté (assez petites), dans un milieu hostile ?

Le temps passé (seul) à intégrer des nouvelles idées : (je ne pourrais utiliser cela ou ceci, mais je pourrais utiliser ça à la place ; ça je ne pourrais plus utiliser ; ici je gagnerais en confort... MAIS surtout (pour moi) cet OS est libre et me permet d'utiliser des logiciels libres.)
Bah, désolé, pour un utilisateur normal ce n'est pas évident. Sauf si cette personne à la chance de connaitre une personne ressource (qui connait le systeme).
Malheureusement, le nombre de personne qui ne connait pas firefox, qui ne sait pas qu'emule est un logiciel libre, qui ne connait rien au protocole libre, dont la culture informatique est celle qui lui a été transmise par l'école, ses voisins, son travail, où traitement de texte = word, tableur = excel, retouche d'image =  photoshop, internet = IE, jeux = windows.... est suffisant pour me faire dire que actuellement GNU/Linux n'a aucun avantage si ce n'est qu'il est libre.

Je pourrais te dire que j'étais hardcoregamer et que j'ai arreté tous les jeux auxquels je jouais faute de performances (je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas), en passant à pingoo. Que je connais le logiciel libre depuis 1998, que je n'ai utilisé que des logiciels libre depuis cette date dès que je le pouvais : navigateur, suite bureautique, freechess, lecteur de mail, de rss, de gravage, de test de memoire, de cpu,  ... et pourtant, qu'il est facile de cracker les logiciels payant propriétaires, on dirait que c'est fait exprès !
:-)

Les personnes chez qui j'installe Linux, je leur explique bien les concessions qu'ils auront à faire.
Je ne leur cache rien, mais je leur parle aussi de ce qu'ils ont à y gagner mais aussi l'ensemble de la société (mais si nous sommes sur un forum ubuntu, dans un thread s'appelant "Vous, Le Monde Libre et Les Autres" c'est nous devons en avoir une certaine conscience.)

Bref, le lanceur de troll c'est toi !
C'est l'ignorance certainement qui doit être combattue, mais tant que les éditeurs de matériels, de logiciels, ne joueront pas le jeu...
C'est vrai je n'ai pas parlé de la gratuité, car pour moi ce n'est pas un argument !

Serge

Hors ligne

#55 Le 02/11/2007, à 15:47

poupoul2

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Prenons une personne lambda, sans connaissances informatiques, qui veut utiliser son ordinateur (comme au bureau, comme il le voit partout).
- aucune connaissance du libre ni de ses enjeux.
- Si il veut jouer à tous les jeux sans se poser de problèmes.
- qui veut webcamer avec sa petite famille à l'autre bout de la planete tout en ayant accès à tout ce que les utilisateurs habituels de msn utilisent.
...
Il achète un ordinateur avec ?
La réponse est simple : xp ou vista
Comment dès lors, intégrer une communauté (assez petites), dans un milieu hostile ?

La connaissance du libre ou de ses enjeux n'a rien à voir avec l'utilisation quotidienne. On peut parfaitement utiliser du linux (ubuntu ou autre), sans même savoir que ce sont des logiciels libres. Du reste, les logiciels libres existent également (heureusement) sous windows, et sont massivement utilisés pour certains (cf Firefox, Thunderbird et vlc, pour ne citer qu'eux)

Alors, pourquoi achète-t-on du microsoft? Parce que les fabriquants et les distributeurs ne proposent rien d'autre, parce que microsoft fagocite totalement les salles informatiques de nos chères têtes blondes. Au mieux commence-t-on à trouver des matériels sans OS pré-installé, ou des écoles dans lesquelles des bénévoles passent du temps à déployer des salles informatiques équipées autrement qu'avec windows.

Malheureusement, le nombre de personne qui ne connait pas firefox, qui ne sait pas qu'emule est un logiciel libre, qui ne connait rien au protocole libre, dont la culture informatique est celle qui lui a été transmise par l'école, ses voisins, son travail, où traitement de texte = word, tableur = excel, retouche d'image =  photoshop, internet = IE, jeux = windows.... est suffisant pour me faire dire que actuellement GNU/Linux n'a aucun avantage si ce n'est qu'il est libre.

Je suis d'accord avec toi sur le constat, mais pas sur la conclusion. Je maintiens que le logiciel libre, dans un contexte standard, a énormément d'avantages, qui compensent largement ses inconvénients. Il est handicapé (cf tes arguments, qui sont les mêmes que les miens), mais pas désavantagé, si ce n'est par le fric. Tristan Nitot l'a dit récemment: A la question d'un journaliste (Pourquoi le logiciel libre ne parvient il pas à s'imposer plus rapidement?), il a répondu: Parce que le logiciel libre a moins d'argent pour faire du marketing.

C'est vrai je n'ai pas parlé de la gratuité, car pour moi ce n'est pas un argument !

Je ne suis par contre pas d'accord avec toi. C'est un argument, même si ça n'est pas une caractéristique du logiciel libre. Force est malgré tout de constater que la plupart des logiciels libres sont gratuits. Dans un cadre standard (familial), l'absence de support ne fait aucune différence. Combien d'entre nous anciens windowsiens ont réussi à avoir un quelconque support de Microsoft, durant les années où nous l'avons utilisé? Pas moi, en tout cas.

Bref, le lanceur de troll c'est toi !

Tu m'expliqueras, parce que je ne comprends pas


Je crois qu'on parle de la même chose, en utilisant un vocabulaire différent.

#56 Le 03/11/2007, à 01:21

Led Shark 24 kin 204

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

J'aime beaucoup ma liberté, je fonctionne avec un maximum de libre, par exemple j'ai toujours sur moi une clef USB avec des logiciels portables ( Farmakey ) du coup sur les machines en 'libre' service à l'école je bosse avec, sans laisser beaucoup de traces, et en plus je me la pète en TP ( y a pas mieux que VIM pour faire du code jetable, c'est rapide et léger wink  ).
Au quotidien ? Je fonctionne exclusivement sous GNU/Linux, pour le surf, la 3D ( blender ) la musique, la vidéo, le chat ( pidgin ) c'est idéal. Quand on me sort la litanie de ça marche pas, c'est moche, c'est pour les geeks, gratuit = mauvaise qualité, et autres. Je fais la preuve par l'exemple :  les démos compiz sur les youtube & cie, la toute puissance de XFCE : faire tourner skype sur un portable de 5 ans et faire du code en écoutant de la musique ( libre ) via bluetooth le tout à l'aide d'une clef wifi qui se monte à chaux et se configure en trois clics, ça calme les boulets ( je t'assure ) Et si malgré ça le type me traite de nerd, de fou, et de pirate,  je le laisse s'exciter ( j'ai déjà eu ça une fois j'ai bien rigolé  )
L'important c'est d'avoir le choix, et d'assumer ses positions, je suis pas là pour évangéliser ( même si j'ai toujours un live-Cd à prêter cool )


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#57 Le 03/11/2007, à 04:26

1000.0

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

hartman a écrit:

    ne jamais faire passer sous Linux un utilisateur qui n'en exprime pas le besoin et qui limite l'utilisation d'une machine à la consultation de mail et du traitement de texte.

100% d'accord.

je dirais le contraire. J'ai fais l'experience autour de moi d'installer Linux pour des personnes
qui n'avaient pas de rétissances absurdes, et ça marche sans problème...

Les seuls raisons d'etre chez Redmond c'est les jeux ou des applications superprofessionels...

Quand le sujet apparait, je n'ai jamais de probleme: je liste juste en vitesse tout les logiciels (pratiquement) équivalents, puis je liste tout les avantages de sécurité et stabilité, que j'utilise linux tout les jours tout le temps sur internet depuis 3 ans sans jamais me soucier de anti-virus etc; deja ça calme big_smile

Et après avec un faux air de modestie on rappelle que linux existe seulement depuis 1992, alors que les trucs de B.Gates depuis 1984 (?)
etc; que 90 % des serveurs sont sous linux (si c'est pas une preuve de qualité...),
mais que pour certains domaines (en particulier multimedia) il y a des logiciels
proprietaires de meilleurs qualités, après on parle au hasard  de ubuntu-studio ...

edit @ poupoul2 et tchado:
le problème c'est ce qu'on appelle l'utilisation quotidienne, et surtout dans quel conditions:
c'est clair que la mémé qui n'a jamais entendu parler des logiciels libres ne va pas récup le live-CD chez le dentiste et s'en sortir sans problème. (vrai pour tout autre technologie, en particulier les PC en général).
Par contre dès que la personne lambda a la chance et prend son temps pour découvrir linux,
là avec l'aide de http://forum.ubuntu-fr.org hmm
il n'y a plus d'avantage de rester sous winzoze ...

Dernière modification par 1000.0 (Le 03/11/2007, à 04:53)

Hors ligne

#58 Le 03/11/2007, à 08:51

dada55

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

En fait, je soulignais juste le : "qui n'en n'exprime pas le besoin", dans le sens ou si l'utilisateur s'en cogne et reste borné, bah tant pis. wink

Hors ligne

#59 Le 03/11/2007, à 14:29

seb24

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

tchado c'est toi le troll dans le sens ou tu n'argumentais pas tes propos. C'est d'autant plus "trollesque" que c'est volontaire et provocateur.

Pour le reste tu ne démontre en rien pourquoi Linux n'a aucun avantage...
Ce qui est logique car c'est totalement faux (Stabilité, facilité d'utilisation quotidienne, sécurité, performances etc... )

Bref, justement ceux qui ont une utilisation quotidienne basique d'un ordi s'en sortirons toujours mieux avec Linux qu'avec Windows ca c'est un avantage énorme.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#60 Le 04/11/2007, à 12:59

hartman

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Ce qui est chiant ici, c'est que le mot troll est sortie à toutes les sauces roll .


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#61 Le 05/11/2007, à 14:24

tchado

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

hartman a écrit :

Ce qui est chiant ici, c'est que le mot troll est sortie à toutes les sauces roll .

Je suis complètement d'accord avec toi, je reconnais que ma réponse "non c pas moa c toa" était malvenue.
Pour moi il n'y a pas d'avantage car il y a inconvénient. Que j'ai déjà cité.
Mais ce que je dis pour GNU/LINUX l'est aussi pour Windows. Windows n'a aucun avantage sur GNU/Linux.
L'énorme déficit de culture informatique fait qu'il est encore très difficile de connaitre et d'apprécier le système Linux. Que de dire "tout le monde il est (pas) beau tout le monde il est (pas) gentil" ça ne fait pas avancer les choses. Que de dire à quelqu'un : "Linux c'est mieux" est complètement mensonger. Car utiliser un ordinateur pour beaucoup de personne, ça veut dire continuer ce qu'ils font au quotidien sous windows.
Que changer ses habitudes et souvent long et fastidieux.
Que dans le monde que je viens de décrire, je péfère favoriser le libre au noyau linux.
Une personne qui utilises son ordinateur à 90 % pour GuildWars, je préfère lui parler de Linux au travers de firefox, openoffice, emule, pidgin, où les avantages ne sont pas teintés d'inconvénients...Quoique :-) ...

Bref, pour moi Linux/BSD ou autre peu importe du moment que ce soit libre et fonctionnel et beau et pratique.
Serge

Dernière modification par tchado (Le 05/11/2007, à 14:29)

Hors ligne

#62 Le 05/11/2007, à 22:55

dr_jekyll

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

j'adore linux -_-'", mais pas gusty.....encore planté, jpeux meme plus demaré ma session....:'(


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#63 Le 06/11/2007, à 00:10

Manu_95

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

Bonsoir à tous.

Comment je vis ma "liberté" ? Très bien merci smile Je suis passé sous Ubuntu depuis maintenant 6 mois sans aucun regret. A la base c'est mon monteur de PC attitré (un collègue passionné) qui m'a proposé Ubuntu en voyant mon dégout devant le prix de la licence OEM Vista (oui il faut dire que j'ai toujours été réglo côté licence sur les OS). Ses arguments étaient :
- Ubuntu permet une approche saine de Linux pour les anciens windowsiens
- tu utilises déjà des logiciels libres (Firefox, Thunderbird, OppenOffice, Gimp, VLC ...)

Bref, une approche très pédagogue qui a fait mouche. Je n'ai jamais été pro-windows mais un essai (il y a longtemps) de Linux m'avait laissé un grand froid avec un écran désespérément noir au boot. Après tout depuis des progrès ont surement était réalisés ?

Jamais je ne le remercierai assez de m'avoir convaincu car je découvre sans arrêt de nouvelles possibilités. Dès le début j'ai été fasciné par le concept de Synaptic avec une vrai gestion intelligente des dépendances (à méditer quand on voie le bordel du \system32 de Windows smile) et un choix phénoménal de logiciels. Puis est venu Beryl et sa 3D hallucinante. Et puis les petits défis permanents du style gestion du bluetooth avec mon GSM ... Et puis la perte de ces sales habitudes Windows : anti-virus, firewall, scandisk et défragmentation.

On ne saurait oublier la communauté de gens passionnés et les tutos extrêmement bien faits qui à mon avis sont les atouts maitres d'Ubuntu.

Et autour de moi ? Et bien comme vous tous j'ai droit un peu à tout, au boulot et en dehors :
- les pro-linux (depuis des années) qui m'ont félicité et même aidé en me faisant remarquer - gentiment - qu'une Ubuntu n'est pas aussi rigoureuse qu'une Debian mais qu'ils sont prêts à l'accepter comme rite initiatique du jeune padawan big_smile
- les hésitants qui me demandent souvent des infos sur les compatibilités matérielles ou les équivalences en offre logicielle. En général je les renvoie vers le forum ce qui achève de les convaincre smile
- les ignares (mais gentils) : "ah ? y a un autre système que Windows ? Ca marche comment ?". Pour ceux là le liveCD est une réponse idéale.
- les ignares (mais ouverts) : "ouais Linux ca me branche moyen j'y connais rien et je risque d'avoir des gros problèmes de compatibilité. Mais le libre c'est vrai que c'est pas si mal quand on voie qu'avec VLC j'ai plus mes problèmes de codecs sous Windows" smile
- les ignares (méchants) : Ahahahah de geek (je bosse dans le logiciel embarqué) tu passes à l'ultra-geek. Linux est un truc de geek avec des logiciels de piètre qualité etc ... (inutile de s'étaler les autres posts en ont déja parlé smile )

C'est contre cette dernière catégorie, pas forcément les plus nombreux, mais les plus virulents que cela est difficile. J'en suis arrivé à la conclusion que tenter de convaincre des gens bornés est inutile et déprimant. Autant se concentrer sur les précédents qui ne cherchent qu'à comprendre, avoir des infos et lever des inquiétudes.

En attendant que les intégristes full-microsoft s'assouplissent, je regarde avec amusement et satisfaction les progrès du libre : le nombre croissant de gens utilisant firefox et thunderbird, le déploiement d'Ubuntu dans les services publics. Au boulot ? De quoi être satisfait : les solutions RT-Linux sont de plus en plus déployées dans l'embarqué et même WindRiver s'y est mis ... après avoir adopté Eclipse pour son environnement de développement. Excédé par les problèmes de lecture vidéo, les gens du SI de ma boite ont déployé VLC sur les postes client. Et quand un nombre croissant d'utilisateur a demandé un logiciel de retouche d'image, Gimp a été adopté.

Des années de monopole microsoft ne s'effacent pas comme ça et la route sera encore longue mais qu'importe ? L'essentiel est que le libre soit là, l'essentiel est d'avoir le choix smile

Cordialement.


Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

Hors ligne

#64 Le 06/11/2007, à 00:46

enzomolinari

Re : Vous, Le Monde Libre et Les Autres

dr_jekyll a écrit :

LUI "non mais vu que c'est gratuit sa daube!!"

Linux n'est pas un logiciel gratuit. Linux est un logiciel LIBRE. Ce n'est pas du tout la même chose.

dr_jekyll a écrit :

"linux c'est trop compliqué!"

Bon, alors là, il faut être honnête, si tu ne prends pas la peine de comprendre un Os différent, qui a besoin que l'on y mettre les mains dans le cambouis, dans un monde conçu pour Windows par des gens qui ont été nourris avec du Windows au biberon, Linux n'est pas fait pour toi.

Maintenant, si tu prends la peine de réfléchir, de comprendre les choses et d'agir de manière logique et non pas en suivant bêtement le troupeau, alors peut être que Linux est fait pour toi...

Dis toi simplement que ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Je te déconseille aussi de trop chercher à convaincre les gens. Perso, lorsque je parle du libre à mes amis (je ne suis pourtant pas du genre millitant !) ça attire plutôt les sarcasmes et les idées préconçues. Ca ne sert à rien. Alors, je n'insiste pas... Ce qui ne m'empêche pas d'en parler avec les gens qui se montrent suffisamment intelligents et ouverts d'esprit.

Comment je vis le libre ? Perso, j'aide ceux que je peux aider sur ce forum, je fais quelques traductions de ci de là, et je contribue  à Wikipédia (qui rappelons le est une encyclopédie de merde, puisqu'elle est gratuite... Tiens ? c'est une encyclopédie sous licence GNU ? Ca veut dire quoi ça ?)

Allez, pour finir, un petit post sur mon blog qui explique pourquoi j'utilise exclusivement Linux et non pas Windows :

http://garagedesimpiniers.spaces.live.com/

Hors ligne