Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 16:07

dr.krusty

Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

Bonjour à tous,

j'ai un gros problème : je travaille au boulot sur une machine Ubuntu et j'ai découvert des joie du monde libre ... jusqu'ç tout à l'heure où j'ai installé la mise à jour de Ubuntu 7.10.

Jusque là, je n'ai jamais eu aucun soucis avec Ubuntu au travail ! mais là, Eclipse ne fonctionne plus du tout :'(

Il ne retrouve plus les paquets classiques de java et n'arrive pas à exécuter ou débugger un programme. Je précise que le problème ne vient aps d'un bug dans mon programme, j'ai essayé avec une partie qui foncionnait à 100% jusque là.

Quelqu'un a-t-il eu le même genre de problème que moi ? Que dois-je faire pour pouvoir retravailler car là je suis complètement bloqué.
En effet, quand je lance Eclipse (version 3.2), il me dit :

Unable to create this part due to an internal error. Reason for the failure: An exception was thrown during initialization

au lieu de m'afficher le fichier java qui était ouvert lors de la dernière utilisation de Eclipse.

Je vous copie colle le détail du message d'erreur (qui est un peu long je m'en excuse) :

ava.lang.ClassNotFoundException: org.eclipse.core.runtime.Plugin
   at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findClass(BundleLoader.java:402)
   at org.eclipse.osgi.framework.internal.core.BundleLoader.findClass(BundleLoader.java:347)
   at org.eclipse.osgi.internal.baseadaptor.DefaultClassLoader.loadClass(DefaultClassLoader.java:83)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.81)
   at org.eclipse.core.runtime.Platform.getPlugin(Platform.java:737)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.legacy.InitLegacyPreferences.init(InitLegacyPreferences.java:43)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferenceServiceRegistryHelper.applyRuntimeDefaults(PreferenceServiceRegistryHelper.java:146)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.applyRuntimeDefaults(PreferencesService.java:337)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.applyRuntimeDefaults(DefaultPreferences.java:162)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.loadDefaults(DefaultPreferences.java:231)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.DefaultPreferences.load(DefaultPreferences.java:227)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.create(EclipsePreferences.java:307)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.internalNode(EclipsePreferences.java:543)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.EclipsePreferences.node(EclipsePreferences.java:662)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.getNodes(PreferencesService.java:588)
   at org.eclipse.core.internal.preferences.PreferencesService.getString(PreferencesService.java:635)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.TextFileBufferManager.getLineDelimiterPreference(TextFileBufferManager.java:645)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.TextFileBufferManager.createEmptyDocument(TextFileBufferManager.java:300)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceTextFileBuffer.initializeFileBufferContent(ResourceTextFileBuffer.java:268)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.ResourceFileBuffer.create(ResourceFileBuffer.java:242)
   at org.eclipse.core.internal.filebuffers.TextFileBufferManager.connect(TextFileBufferManager.java:108)
   at org.eclipse.ui.editors.text.TextFileDocumentProvider.createFileInfo(TextFileDocumentProvider.java:561)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitDocumentProvider.createFileInfo(CompilationUnitDocumentProvider.java:909)
   at org.eclipse.ui.editors.text.TextFileDocumentProvider.connect(TextFileDocumentProvider.java:482)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitDocumentProvider.connect(CompilationUnitDocumentProvider.java:1069)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.doSetInput(AbstractTextEditor.java:3063)
   at org.eclipse.ui.texteditor.StatusTextEditor.doSetInput(StatusTextEditor.java:173)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractDecoratedTextEditor.doSetInput(AbstractDecoratedTextEditor.java:1512)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.JavaEditor.internalDoSetInput(JavaEditor.java:2371)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.JavaEditor.doSetInput(JavaEditor.java:2344)
   at org.eclipse.jdt.internal.ui.javaeditor.CompilationUnitEditor.doSetInput(CompilationUnitEditor.java:1428)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor$5.run(AbstractTextEditor.java:2396)
   at org.eclipse.jface.operation.ModalContext.runInCurrentThread(ModalContext.java:369)
   at org.eclipse.jface.operation.ModalContext.run(ModalContext.java:313)
   at org.eclipse.jface.window.ApplicationWindow$1.run(ApplicationWindow.java:763)
   at org.eclipse.swt.custom.BusyIndicator.showWhile(BusyIndicator.java:67)
   at org.eclipse.jface.window.ApplicationWindow.run(ApplicationWindow.java:760)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchWindow.run(WorkbenchWindow.java:2283)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.internalInit(AbstractTextEditor.java:2414)
   at org.eclipse.ui.texteditor.AbstractTextEditor.init(AbstractTextEditor.java:2441)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager.createSite(EditorManager.java:842)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorReference.createPartHelper(EditorReference.java:583)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorReference.createPart(EditorReference.java:372)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchPartReference.getPart(WorkbenchPartReference.java:566)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorAreaHelper.setVisibleEditor(EditorAreaHelper.java:263)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager.setVisibleEditor(EditorManager.java:1474)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager$5.run(EditorManager.java:1008)
   at org.eclipse.core.runtime.SafeRunner.run(SafeRunner.java:37)
   at org.eclipse.core.runtime.Platform.run(Platform.java:858)
   at org.eclipse.ui.internal.EditorManager.restoreState(EditorManager.java:1003)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchPage.restoreState(WorkbenchPage.java:2843)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchWindow.restoreState(WorkbenchWindow.java:1936)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.doRestoreState(Workbench.java:2873)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.access$14(Workbench.java:2821)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench$19.run(Workbench.java:1697)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runStartupWithProgress(Workbench.java:1437)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.restoreState(Workbench.java:1695)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.access$12(Workbench.java:1666)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench$17.run(Workbench.java:1545)
   at org.eclipse.core.runtime.SafeRunner.run(SafeRunner.java:37)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.restoreState(Workbench.java:1489)
   at org.eclipse.ui.internal.WorkbenchConfigurer.restoreState(WorkbenchConfigurer.java:183)
   at org.eclipse.ui.application.WorkbenchAdvisor.openWindows(WorkbenchAdvisor.java:702)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.init(Workbench.java:1101)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.runUI(Workbench.java:1863)
   at org.eclipse.ui.internal.Workbench.createAndRunWorkbench(Workbench.java:422)
   at org.eclipse.ui.PlatformUI.createAndRunWorkbench(PlatformUI.java:149)
   at org.eclipse.ui.internal.ide.IDEApplication.run(IDEApplication.java:95)
   at org.eclipse.core.internal.runtime.PlatformActivator$1.run(PlatformActivator.java:78)
   at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.runApplication(EclipseAppLauncher.java:92)
   at org.eclipse.core.runtime.internal.adaptor.EclipseAppLauncher.start(EclipseAppLauncher.java:68)
   at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:400)
   at org.eclipse.core.runtime.adaptor.EclipseStarter.run(EclipseStarter.java:177)
   at java.lang.reflect.Method.invoke(libgcj.so.81)
   at org.eclipse.core.launcher.Main.invokeFramework(Main.java:336)
   at org.eclipse.core.launcher.Main.basicRun(Main.java:280)
   at org.eclipse.core.launcher.Main.run(Main.java:977)
   at org.eclipse.core.launcher.Main.main(Main.java:952)

J'ai essayé de désinstaller et reinstaller Eclipse mais rien n'y fait sad

Le fichier est gavé d'érreur car Eclipse ne retrouve plus les paquages, les classes même les plus basique comme java.util etc ...

Les corrections automatiques me proposent de modifier le build path ... Si j'ouvre et que je referme la fenêtre de configuration : les erreurs disparaissent.
Mais quand je lance l'exécution du programme, il semble démarrer mais ne rien faire : les affichages écran ne se font pas.
De plus si je mets un point d'arrêt en début de programme et que je lance un débug, je n'arrive même pas à ce point d'arrêt : il ne s'arrête pas dessus ...

Voila, je crois avoir donné tous les symptomes : si quelqu'un pouvait m'aider parce que je suis bloqué dans mon travail et j'ai des choses urgentes à développer.

Merci d'avance.


Krusty.

Dernière modification par dr.krusty (Le 27/10/2007, à 08:30)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 02:01

Martopioche

Re : Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

OUééééé

J'ai l'impression que Ubuntu + Java + Eclipse, c'est pas pour tout de suite...

A tu regardé du coté de Java ? Essaye de réinstaller Java (http://doc.ubuntu-fr.org/java) puis peut être Eclipse. Ne touche pas à ton workspace (les informations sur ton projet y sont toujours, ne les corrompe pas). Réinstalle Java puis essaye avec la version "officielle" d'Eclipse : http://download.eclipse.org/webtools/downloads/

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 12:45

dr.krusty

Re : Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

Alors :

j'ai désinstallé Eclipse et Java !

j'ai re installé Java5 via l'ajout suppression d'applications.

Ensuite, j'ai re installé Eclipse via le lien que tu m'as donné.

Et bien on dirait (je reviendrai ici si ce n'est pas le cas) que ça fonctionne smile


Je croise les doigts et je me remet au taf !!!



Krusty.


Edit : j'allais me sauver comme un gros impolit !   Merci beaucoup de m'avoir aidé wink

Dernière modification par dr.krusty (Le 24/10/2007, à 12:46)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 00:03

nainbuss

Re : Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

J'ai eu le même problème.
En regardant:
http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse
j'ai fait:
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun/
Mais il continuait à m'embêter pour une histoire de java.util.Scanner
En fait, il avait changé de JRE sans prévenir
(celui qu'on a en faisant Run parce qu'il y a aussi celui de Project->Properties, et c'est pas forcément les mêmes!!!)
Enfin maintenant, je sais que les JREs sont installés dans /usr/lib/jvm

lol

Dernière modification par nainbuss (Le 26/10/2007, à 00:07)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2007, à 00:24

darky0505

Re : Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

sinon tu peux installer la derniere version d'eclipse en lieu et place de celle des dépots ubuntu

un tuto ici pour l'install sur ubuntu 7.10


DarkY

Hors ligne

#6 Le 06/11/2007, à 11:28

eirmag

Re : Eclipse et Ubuntu 7.10 [RESOLU]

Bonjour,
j'ai eu le même problème, que je n'ai pas réussi à résoudre depuis une vingtaine de jour.

Je viens de tomber sur ce topic, avec un grand espoir.

J'ai tout d'abord téléchargé une nouvelle version de eclipse à partir de http://www.eclipse.org/downloads/. J'ai enlevé toute trace de mon précédent eclipse.

Avec le nouvel eclipse, j'avais toujours le meme problème. Je me suis donc occupé de java. J'étais passé en version 1.5 pour tester, mais sans effet. J'ai reinstallé java 6, mais sans plus de succès.

J'avais déjà vu mainte fois qu'ubuntu intègre par défaut "gij", mais je pensais qu'à l'installation d'une nouvelle jvm, celle ci était mise par défaut. En fait ce n'est pas le cas, comme on peut le voir en tapant la commande

java -version

qui rendait

java version "1.5.0"
gij (GNU libgcj) version 4.2.1 (Ubuntu 4.2.1-5ubuntu5)

Copyright (C) 2007 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions.  There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/java, j'ai trouvé la commande qui permet de choisir l'interprete par défaut.

sudo update-alternatives --config java
Il y a 4 alternatives fournissant « java ».

  Sélection    Alternative
-----------------------------------------------
          1    /usr/bin/gij-4.2
*+        2    /usr/lib/jvm/java-gcj/jre/bin/java
          3    /usr/bin/gij-4.1
          4    /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :4

J'ai donc choisi d'utiliser la jvm de sun. Et maintenant, java -version me rend bien ce que j'attend :

java version "1.6.0_03"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_03-b05)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0_03-b05, mixed mode, sharing)

J'ai lancé eclipse à partir de la version que j'avais téléchargée, et youpi. Ca marche parfaitement.

J'ai réinstallé eclipse à partir des dépôts ubuntu, et résultat : erreur tongue en regardant le fichier de configuration (Help >> About >> Configuration Details), je vois qu'il utilise toujours /usr/lib/jvm/java-gcj/bin/java, donc une mauvaise jvm.

A la lecture du man de eclipse, section virtual machine, on lit :

Eclipse  will search for a java virtual machine in this order: VM given
       with   the   "-vm    <JVM>"    argument,    $JAVA_HOME/bin/java    from
       $HOME/.eclipse/eclipserc  and  then  in the environment and at last use
       /usr/bin/java.

J'ai donc crée un fichier eclipserc, contenant :

export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun/

comme indiqué sur la page de http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse.

Maintenant, ca marche smile


Bilan :
si vous utilisez gij, vérifier que vous utilisez eclipse-gcj (je n'ai pas testé),
sinon, vérifier que vous utilisez la bonne version de java.

Voilà, en espérant que ca aide pour la suite.
Gabriel

PS : attentions aux projets crées avec la mauvaise machine virtuelle, il faut changer manuellement la vm utilisée dans les options du projet