Pages : 1
#1 Le 05/11/2007, à 16:57
- Legacydark
étrange problème de keymaps...
Bonjour
Jusqu'à hier, seul KDE disposait du bon codage de keymaps, à savoir qwertz (clavier suisse-romand). Même la fenêtre de login était codée en qwerty.
Après une p'tite bidouille dans mon xorg.conf (à savoir modifier "XkbVariant" "fr_deadkeys" en mettant seulement "fr"), le clavier est bien en qwertz dans la fenêtre de login.
Mais dans mes TTY le clavier est toujours qwerty...
Ci-joint mon xorg.conf, section InputDevice
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "ch"
Option "XkbVariant" "fr"
EndSection
Si quelqu'un a le temps de se pencher sur mon problème, merci d'avance de son implication
@ bientôt
Legacydark
Dernière modification par Legacydark (Le 05/11/2007, à 16:59)
#2 Le 05/11/2007, à 18:46
- Joueur de blues!
Re : étrange problème de keymaps...
Tu peux préciser si ton problème concerne tes "vraies" consoles TTY (Ctrl-Alt-Fx) ou tes consoles virtuelles (X11) TTY (par Konsole par exemple).
En attendant tu peux tester un
sudo loadkeys fr_CH
puis confirmer si tu es bien alors en configuration "qwertz" dans une vraie console.
#3 Le 05/11/2007, à 19:08
- Legacydark
Hello, merci de ta réponse
Je parle bien de consoles TTY (ctrl - alt - f1-f6). Sous KDE le keymap est correct, sous un éditeur de texte, une Konsole ou je ne sais quoi je suis bien en clavier suisse-romand.
Le problème ne survient qu'une fois sorti de KDE. Selon la (ma ?) logique, en dessous de la couche KDE qui gère correctement mes keymaps, il ne devrait plus y avoir que le serveur X, qui, comme montré plus haut, est à priori bien configuré.
De plus, sous une TTY, après avoir effectué ta commande
sudo loadkeys fr_CH
Le keymapping est correct.
Où dois-je faire la modification pour charger ce keymap au lancement du serveur X, sinon dans le xorg.conf ?
Par avance merci du temps passé à me dépanner
Amicalement
Legacydark
#4 Le 05/11/2007, à 19:28
- Joueur de blues!
En fait, ta modification dans le xorg.conf a porté un changement dans la configuration du serveur X (ce qui a solutionné ton problème au login du gestionnaire de fenêtre).
Les consoles étant à un niveau plus bas que le serveur X, elles ont également leur propre configuration.
Pour modifier cette configuration le plus proprement possible, la commande est:
sudo dpkg-reconfigure console-setup
Il va y avoir quantité de paramètres réglables. Ne modifie que ce dont tu as besoin et laisse le reste en défaut.
#5 Le 06/11/2007, à 10:13
- Legacydark
Bonjour
J'ai reconfiguré la console, mais toujours aucun changement. J'ai essayé de modifier la police (car j'ai aussi un problème de police floue en TTY) ainsi que le clavier, sans résultat.
piste : Il semble que la police devienne floue après le chargement des pilotes propriétaires nvidia. Peut etre est-ce le chargement de ces pilotes qui altère mes TTY
Merci
#6 Le 06/11/2007, à 13:22
- Joueur de blues!
Il faut un reboot complet du PC pour que le changement de configuration soit pris en compte.
Tu l'as bien fait?
#7 Le 06/11/2007, à 14:02
- Legacydark
Le problème demeure, même après un reboot complet de la machine.
#8 Le 06/11/2007, à 14:46
- Joueur de blues!
C'est troublant!
Tu peux confirmer que:
1. tu es sur un noyau standard (Kubuntu Gutsy/Feisty/Dapper?) fourni par les dépots (et donc pas (re)compilé par tes soins),
2. tu lances ton système d'exploitation en mode "normal" (pas en mode recovery),
3. il n'y a pas eu de "personnalisation" dans les scripts d'initialisation du système (etc/init.d).
Tu peux vérifier la présence des fichiers d'initialisation de la console par les commandes:
ls -g /etc/init.d/console-setup /etc/init.d/console-screen.sh /etc/init.d/keyboard-setup /etc/init.d/keymap.sh
gunzip -c /etc/console/boottime.kmap.gz | grep "21 ="
gunzip -c /etc/console-setup/boottime.kmap.gz | grep "21 ="
et fournir le résultat de toutes ces commandes?
#9 Le 06/11/2007, à 14:53
- Legacydark
Hello
Alors
1) Je tourne sous Kubuntu Gutsy, fourni par les dépôts, et n'ai jamais recompilé mon kernel.
2) Le système démarre en mode normal
3) Je n'ai rien touché au dossier init.d
Je précise avoir fait un upgrade de feisty vers gutsy (si ca peut en être la cause)
concernant le retour de tes commandes, le voici :
ls: /etc/init.d/keymap.sh: Aucun fichier ou répertoire de ce type
-rwxr-xr-x 1 root 6355 2007-05-30 13:29 /etc/init.d/console-screen.sh
-rwxr-xr-x 1 root 1612 2007-04-10 16:15 /etc/init.d/console-setup
-rwxr-xr-x 1 root 1304 2007-06-02 23:48 /etc/init.d/keyboard-setup
néanmoins sur la machine de mon collègue je me suis aperçu que ce fichier keymap.sh n'existait pas non plus
gzip: /etc/console/boottime.kmap.gz: No such file or directory
et enfin
keycode 21 = +U+007a +U+005a U+2190 U+00a5 Control_z Control_z Control_z Control_z Meta_z Meta_Z Meta_z Meta_Z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z +U+007a +U+005a U+2190 U+00a5 Control_z Control_z Control_z Control_z Meta_z Meta_Z Meta_z Meta_Z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z +U+007a +U+005a U+2190 U+00a5 Control_z Control_z Control_z Control_z Meta_z Meta_Z Meta_z Meta_Z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z +U+007a +U+005a U+2190 U+00a5 Control_z Control_z Control_z Control_z Meta_z Meta_Z Meta_z Meta_Z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z Meta_Control_z
#10 Le 06/11/2007, à 15:24
- Joueur de blues!
Le bon côté des choses: la modification de configuration du clavier en fr_CH que tu as apporté a bien été prise en compte dans le fichier de configuration.
Le mauvais côté maintenant: ce fichier de configuration n'est manifestement pas chargé au boot...
Il faut que je réfléchisse pour voir comment il faut avancer!
#11 Le 06/11/2007, à 15:33
- Legacydark
Grande avancée ! J'ai appliqué le keymap en exécutant un script de init.d. Reste à trouver pourquoi ce script n'est pas lancé au démarrage de la machine, et le cas échéant à l'inscrire au démarrage. Ledit script suit :
root@cyclone:/etc/init.d# ./console-setup start
Après cela, les réglages apportés à la console lors du dpkg-reconfigure sont pris en compte (j'en avais profité pour changer la police de caractères, mais n'avais constaté aucun changement)
Dernière modification par Legacydark (Le 06/11/2007, à 15:33)
Pages : 1