Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 20:41

dada94

Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

Voila, je souhaiterais installer plusieurs machine linux dans mon ecole. Ce que j'aimerais faire, c'est que des la machine se lance, lorsque gdm se lance et que l'on rentre son mot de passe , ce soit le serveur du reseau qui verifie l'access. Bien sur ensuite, l'utilisateur serait reinstreint a son dossier home (sur le serveur),et en fonction du group de certain dossier supplementaire et diposerait aussi d'application installer sur le serveur.
Cela permetrait d'utiliser sa session sur toute les machines, de fixer un quota pour le dossier home de chaque util.

Une idee ? Je sais que c'est faisable j'ai deja vu ca tourner dans une autre ecole, ca doit pas etre si compliquer que ca ?

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 20:52

ActaTux

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

bonsoir

regardes le paramétrage de NIS sur le Wiki du site

++


Joyeux Noël !

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 11:16

sksbir

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

si tu regardes  ici, tu verras que DidRocks a le meme soucis que toi.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 11:24

DiCiCat

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

Pour centraliser les comptes sous linux tu as deux solutions (meme 3 si tu compte samba pour la compatibilité avec win).
Nis est en passe d'etre abandonné et est l'ancienne methode de centralisation.
Ldap est ce qui devrais te convenir.

un gros tuto ldap ici http://www.labo-linux.org/index.php?page=articles&id=630&p=1#s1
que je n'ai pas tester mais qui semble claire

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 15:53

sksbir

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

DiCiCat a écrit :

.......Nis est en passe d'etre abandonné et est l'ancienne methode de centralisation.
Ldap est ce qui devrais te convenir.

Je ne voudrais pas polémiquer sur le sujet, mais j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette info concernant l'abandon de NIS.
Par ailleurs, c'est ancien, mais ça marche, c'est simple à installer et à configurer, et comme une école n'a pas besoin des niveaux de sécurité de la défense nationale...

Bref, dada94 , fait comme tu le sens en fonction de ton temps dispo et de tes compétences...  big_smile

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 16:16

DiCiCat

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

j'ai pas dit que nis ne fonctionnais pas, ni qu'il etait abandonné, j'ai juste dit que Ldap est ce qui est de plus en plus utilisé et que Nis a un devellopement plus lent depuis quelques temps.
De plus Ldap offre l'avantage de pouvoir gerer egallement des postes windows, nis j'en suis pas sure.
J'ai voulu faire court, desolé si je me suis mal exprimé smile

Dernière modification par DiCiCat (Le 10/11/2005, à 16:23)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2005, à 09:04

guiyaumed

Re : Se loguer a son compte depuis plusieurs poste d'un reseau

Ca signifie quoi que "Ldap offre l'avantage de pouvoir gérer également des postes windows" ?
Que dans le même réseau, certains PC peuvent tourner au même moment sous Windows et d'autres sous Linux?

De plus, je suis également enseignant et je voudrais également mettre en réseau 14 postes qu'on va recevoir. Pour faire la même chose que dada94 :  fournir un repertoire /home à chaque élève et partager la connexion internet. rien de plus.
Pourrais-je savoir ou en est dada94?

Merci.

Hors ligne