Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/03/2013, à 22:18

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Lorsque je vais dans "Gérer" de l'ordinateur puis sur le menu "gestion des disques", je vois bien toutes les partitions créées avec GParted, mais seuls sda9 et sda10 sont visibles en tant que lecteurs logiques dans une partition étendue. Les partitions sda5 à sda8 sont affichées en tant que partitions principales (alors qu'en rebootant sur le CD-Live de GParted, elles apparaissent bien en tant que partitions logiques (telles que je les avais créées)).

Je crois que c'est juste du au fait que Windows n'identifie pas correctement ces partitions EXT4 car il ne peut pas les lire.
Fie-toi à GParted.

ok, ça marche (effectivement, je n'avais pas vu ext4 à côté de ces partitions, contrairement à ntfs à côté des autres)

Hors ligne

#27 Le 27/03/2013, à 22:29

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

en fait emt64 c'est l'ancienne désignation des processeur Intel 64 bits.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#28 Le 27/03/2013, à 23:36

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Je n'ai pas de machine en mode EFI et GPT pour pouvoir tester.

Lit bien la doc efi.

S'il n'y a pas de partition EFI déjà créé c'est que Windows doit démarrer en mode non-EFI (legacy), à vérifier dans le BIOS.

S'il y a déjà une partition EFI sur ton disque c'est ok pour installer Ubuntu en mode EFI car "Depuis Ubuntu 12.04, il est possible de ré-utiliser une éventuelle partition EFI de Windows7 (en lui attribuant le point de montage /boot/efi, et sans la formater)"
NÉANMOINS :
Si dans le Bios tu peux changer le mode de démarrage pour "legacy" et que Windows démarre quand même alors installe Ubuntu en mode legacy (sans efi) comme je lis dans cette discussion :
"On peut désactiver le mode d'amorçage UEFI passé en mode "Legacy boot" ce qui désactive le "secure boot", ce que j'ai dû faire pour installer Ubuntu secure boot 12.10. Une fois installé, je me suis retrouvé avec Ubuntu en mode Legacy et Windows 8 en mode UEFI."

-------
Par ailleurs quand tu en sera à installer Ubuntu, au moment du choix "installer Ubuntu à coté des autres / Effacer le disque / Autre chose" tu choisira "autre chose" car c'est par là que tu pourras attribuer les points de montages aux partitions que tu as déjà crées.

Vers la fin de l'install il y a aura le choix de l'emplacement de grub : (par défaut sda), c'est là que je te conseille de choisir la partition de ROOT (puis d'utiilser EasyBCD sous Windows). Mais attention j'ai lu aussi que EasyBCD ne fonctionne pas en mode EFI alors ce conseil c'est uniquement si tu installe en mode legacy !. En mode EFI laisse grub s'installer là où c'est prévu par défaut

-----------
Si tout foire et que tu dois recommencer à zéro je te conseille d'essayer ceci :
1. si possible règle le bios en boot mode=legacy
2. si ok reformate le disque en msdos (au lieu de GPT)
3. réinstalle Win7 en mode legacy (c'est le cas chez moi, il était préinstallé ainsi)
si ça marche tu retombe dans le cas MBR / boot mode=legacy qui est bien documenté et éprouvé donc plus facile.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#29 Le 28/03/2013, à 09:05

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

bon ben ça y est, je suis totalement perdu !
Je ne comprends plus rien à mon PC ...
En rentrant dans le BIOS, il y a la possibilité de booter sur un DVD, le disque dur ou un système UEFI. En choisissant ce dernier, rien ne se passe (écran noir).
Via GParted, avec la commande "sudo parted -l", les partitions sont au format MS-DOS a priori.
Mon PC est sensé être en partition GPT et je vois MS-DOS ! ... donc je ne comprends plus rien. sad

Est-ce qu'il ne serait pas mieux de tout reprendre à zéro ? car j'ai l'impression qu'entre l'histoire d'installer W7 sur du GPT, partitionner et me retrouver avec du MS-DOS, UEFI et pas vraiment UEFI, le PC est un peu sans dessus-dessous.

Comment faire pour remettre le PC dans sa configuration d'origine (BIOS, ...) lors de sa livraison, avant d'avoir installé quoi que ce soit ?

Hors ligne

#30 Le 28/03/2013, à 09:19

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :

en fait emt64 c'est l'ancienne désignation des processeur Intel 64 bits.

voici l'endroit où j'avais lu le contraire: http://releases.ubuntu.com/precise/

"PC (Intel x86) server install CD
For almost all PCs. This includes most machines with Intel/AMD/etc type processors and almost all computers that run Microsoft Windows, as well as newer Apple Macintosh systems based on Intel processors. Choose this if you are at all unsure.

64-bit PC (AMD64) server install CD
Choose this to take full advantage of computers based on the AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon, Core 2). "

Comme j'ai un Core-I7, je pensais (par erreur donc) qu'il fallait utiliser la version 32bits.
Je partirai donc sur la version 64bits.

Hors ligne

#31 Le 28/03/2013, à 12:05

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bon ben là, plus rien ne fonctionne ! sad
Impossible de rebooter sur W7, ça tourne en rond. En essayant de réparer avec l'outil W7, le système ne trouve pas d'erreur.

Je suis totalement bloqué maintenant.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#32 Le 28/03/2013, à 12:50

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

En rentrant dans le BIOS, il y a la possibilité de booter sur un DVD, le disque dur ou un système UEFI. En choisissant ce dernier, rien ne se passe (écran noir).

Je comprends pas très bien de quoi tu parles. Car il ne faut pas confondre deux choses :
- menu de boot : la sélection de l'endroit d'où l'on va booter ce coup ci (choix entre usb, cd/dvd, disque dur, etc.)
- paramètres du BIOS, sous-menu boot order, où tu défini et sauvegarde les endroits où le BIOS va chercher à booter, dans un certain ordre. Là on peut à la fois activer/désactiver des éléments et en changer l'ordre. Normalement il y a deux sous-sections pour boot mode, une pour legacy boot et une pour UEFI où on trouve à peu près les mêmes choses :
par exemple : EFI : usb, dd usb, cd, dd sata ; Legacy : cd, usb, dd usb, dd sata, network

Précise bien de quoi tu parles et indique les noms tels qu'ils apparaissent dans tes menus.
(A priori j’interprète ce que tu dis comme étant le boot menu et "un système UEFI" comme étant un système autre que ton disque dur, donc normal que rien ne se passe.

Joelec a écrit :

Via GParted, avec la commande "sudo parted -l", les partitions sont au format MS-DOS a priori.
Mon PC est sensé être en partition GPT et je vois MS-DOS ! ... donc je ne comprends plus rien. sad

Comme indiqué dans la doc cette info n'est pertinente que depuis un GParted lancé depuis un OS installé sur le disque dur (pas depuis un live-CD). Est-ce ton cas ? (dans GParted où vois-tu l'info msdos ? - moi je ne vois pas où c'est).

Joelec a écrit :

Est-ce qu'il ne serait pas mieux de tout reprendre à zéro ? car j'ai l'impression qu'entre l'histoire d'installer W7 sur du GPT, partitionner et me retrouver avec du MS-DOS, UEFI et pas vraiment UEFI, le PC est un peu sans dessus-dessous.

ça vaut le coup d'essayer, car si tu arrive à te passer de l'EFI tout sera plus simple.

Joelec a écrit :

Comment faire pour remettre le PC dans sa configuration d'origine (BIOS, ...) lors de sa livraison, avant d'avoir installé quoi que ce soit ?

1. remettre le bios dans sa config d'origine : il doit y avoir dedans une commande "default settings", puis sauvegarder. Ensuite revenir dedans et bien noter les caractéristiques par défaut pertinentes (boot order, secure boot activé ou non, Intel SRT activé ou non, fastboot activé ou non, etc.)
Indique les ici.

2. remettre le disque dans sa config d'orgine : avec GParted sur live-CD recrée une table de partition msdos. Cela devrait faire disparaître toutes les partitions (et donc exit Win7).

Ensuite fais la tentative décrite à la fin de mon précédent message :
bios legacy  = dans les paramètres boot order désactive tout ce qui est UEFI et met comme ordre pour legacy boot :  usb > cd > disque dur
disque msdos (déjà fait point 2)
installation win7 (donc en mode legacy) -> échec ou réussite.

-----
A propos tu disais dans ton premier post que tes disques étaient montés en Raid. C'est un montage matériel je suppose ? (si montage logiciel alors c'est plus compliqué, cherche Raid dans la doc - je n'y connais rien).


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#33 Le 28/03/2013, à 13:52

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Désolé d'avoir été imprécis sad

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

En rentrant dans le BIOS, il y a la possibilité de booter sur un DVD, le disque dur ou un système UEFI. En choisissant ce dernier, rien ne se passe (écran noir).

Je comprends pas très bien de quoi tu parles. Car il ne faut pas confondre deux choses :
- menu de boot : la sélection de l'endroit d'où l'on va booter ce coup ci (choix entre usb, cd/dvd, disque dur, etc.)
- paramètres du BIOS, sous-menu boot order, où tu défini et sauvegarde les endroits où le BIOS va chercher à booter, dans un certain ordre. Là on peut à la fois activer/désactiver des éléments et en changer l'ordre. Normalement il y a deux sous-sections pour boot mode, une pour legacy boot et une pour UEFI où on trouve à peu près les mêmes choses :
par exemple : EFI : usb, dd usb, cd, dd sata ; Legacy : cd, usb, dd usb, dd sata, network

Précise bien de quoi tu parles et indique les noms tels qu'ils apparaissent dans tes menus.
(A priori j’interprète ce que tu dis comme étant le boot menu et "un système UEFI" comme étant un système autre que ton disque dur, donc normal que rien ne se passe.

Je parlais bien du boot menu: j'y rentre par la touche F11 et je peux choisir entre Raid1 (mon HDD), DVD ou système UEFI

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Via GParted, avec la commande "sudo parted -l", les partitions sont au format MS-DOS a priori.
Mon PC est sensé être en partition GPT et je vois MS-DOS ! ... donc je ne comprends plus rien. sad

Comme indiqué dans la doc cette info n'est pertinente que depuis un GParted lancé depuis un OS installé sur le disque dur (pas depuis un live-CD). Est-ce ton cas ? (dans GParted où vois-tu l'info msdos ? - moi je ne vois pas où c'est).

Oui, c'est bien depuis un Live-CD de GParted que je vois cette info

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Comment faire pour remettre le PC dans sa configuration d'origine (BIOS, ...) lors de sa livraison, avant d'avoir installé quoi que ce soit ?

1. remettre le bios dans sa config d'origine : il doit y avoir dedans une commande "default settings", puis sauvegarder. Ensuite revenir dedans et bien noter les caractéristiques par défaut pertinentes (boot order, secure boot activé ou non, Intel SRT activé ou non, fastboot activé ou non, etc.)
Indique les ici.

2. remettre le disque dans sa config d'orgine : avec GParted sur live-CD recrée une table de partition msdos. Cela devrait faire disparaître toutes les partitions (et donc exit Win7).

C'est finalement avec GParted que je réussis à réinstaller W7 en récréant une partition vide de 931 Gio
Je suis en train de résinstaller les drivers, ensuite je repartitionnerai W7 avec EaseUS Partition Manager à 200 Gio
Et ensuite, je devrai à nouveau être prêt pour partitionner avec GParted afin d'y installer les partitions Linux et les partitions réserves telles que décrites précédemment

mohican a écrit :

Ensuite fais la tentative décrite à la fin de mon précédent message :
bios legacy  = dans les paramètres boot order désactive tout ce qui est UEFI et met comme ordre pour legacy boot :  usb > cd > disque dur
disque msdos (déjà fait point 2)
installation win7 (donc en mode legacy) -> échec ou réussite.

J'ai le choix entre Legacy+UEFI et UEFI tout seul (j'ai choisi le premier)

mohican a écrit :

A propos tu disais dans ton premier post que tes disques étaient montés en Raid. C'est un montage matériel je suppose ? (si montage logiciel alors c'est plus compliqué, cherche Raid dans la doc - je n'y connais rien).

Oui, c'est bien un Raid1 matériel.
Si je le laisse en place dans les configs du BIOS, je n'arrive plus à booter, j'ai le message d'erreur suivant:
Windows Boot Manager
File \BOOT\BCD
status 0xc000000e

J'ai cherché sur le net comment réparer, j'ai suivant les conseils trouvés mais rien n'y fait

Si je le supprime dans les configs du BIOS, je n'arrive plus à booter non plus, car je tourne en rond: il trouve un W7 mais n'arrive pas à booter dessus et impossible également de le réparer.

Hors ligne

#34 Le 28/03/2013, à 14:12

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Oui, c'est bien depuis un Live-CD de GParted que je vois cette info

Bon, donc c'était non pertinent.

Joelec a écrit :

J'ai le choix entre Legacy+UEFI et UEFI tout seul (j'ai choisi le premier)

Bien mais ensuite tu dois pouvoir entre dans le détail du boot order et (en plus de pouvoir changer l'ordre de boot) activer ou désactiver chaque élément (ou au moins certains d'entre eux)

Joelec a écrit :

C'est finalement avec GParted que je réussis à réinstaller W7 en récréant une partition vide de 931 Gio

ça y est tu as réussi à réinstaller W7 ? avec une table de partition msdos ? en mode legacy ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#35 Le 28/03/2013, à 14:48

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

J'ai le choix entre Legacy+UEFI et UEFI tout seul (j'ai choisi le premier)

Bien mais ensuite tu dois pouvoir entre dans le détail du boot order et (en plus de pouvoir changer l'ordre de boot) activer ou désactiver chaque élément (ou au moins certains d'entre eux)

oui, je peux changer l'ordre de boot (j'ai mis 1 = DVD, 2 = HDD (raid), 3 = USB, 4 = DVD via USB, 5 = HDD via USB, ... (j'en ai désactivé pas mal car j'ai une bonne douzaine de possibilités)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

C'est finalement avec GParted que je réussis à réinstaller W7 en récréant une partition vide de 931 Gio

ça y est tu as réussi à réinstaller W7 ? avec une table de partition msdos ? en mode legacy ?

oui, W7 et tous les drivers sont installés, le partitionnement avec EPM effectué.
J'ai vérifié avec GParted LIve-CD, il s'agit bien d'une table de partitions msdos.
Y a-t-il moyen de le vérifier sous W7 également ?

Comme dit précédemment, le Bios est réglé en mode Legacy + UEFI, en mode Raid1.
Le boot s'effectue à nouveau normalement a priori.

Si c'est ok, je pense que je peux poursuivre par le partitionnement avec GParted, non ?

Hors ligne

#36 Le 28/03/2013, à 15:10

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

table de partition msdos : je ne sais pas comment on le vérifie sous Windows.

Mais si c'est toi qui a reconstruit la table ainsi avec GParted il n'y a de raison d'en douter.
Puisque Win7 ne t'a pas refait l'erreur comme quoi il voulait une table GPT, c'est qu'il n'est plus installé en mode EFI.
Tu rentre donc dans le cas décrit dans cette page de la doc.

Donc tu peux poursuivre ton partitionnement comme prévu.

Puis lors de l'install d'Ubuntu, met bien grub dans ta partition racine comme indiqué au § 3.3 de la doc en lien ci-dessus.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#37 Le 28/03/2013, à 16:24

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Ok, partiitonnement effectué et ok (sous GParted).

Installation Ubuntu LTS en cours:
- faut-il reformater les partitions créées sous GParted ? (hormis celle qui pointe sur les données W7)
- le point de montage des 2 partitions "réserve" est-il important ? (j'ai pris /tmp et /dos)

J'ai fait comme suit pour les points de montage:
- #5: racine ext4 => /
- #6: swap => - (pas de point de montage)
- #7: reserve ext4 => /tmp
- #8: home ext4 => /home
- #9: donnees W7 ntfs => /windows
- #10: reserve ntfs => /dos

Je ne sais pas s'il faut cocher la case 'formater' pour ces différentes partitions (hormis #9 et #10)

Le programme de démarrage pointe bien sur #5

Dernière modification par Joelec (Le 28/03/2013, à 16:46)

Hors ligne

#38 Le 28/03/2013, à 16:58

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

C'est parti ...

Hors ligne

#39 Le 28/03/2013, à 17:35

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bon je réponds un peu trop tard.
C'est pas grave car on peut toujours changer les points de montage dans /etc/fstab après coup. (! fait une copie de sauvegarde de /etc/fstab avant de le modifier !)

Par convention les montages se mettent dans le dossier /media (c'est pas obligé mais c'est cohérent avec ce que fait le système quand il monte une clé usb ou tout autre périphérique non prévu au démarrage)

Le seul truc gênant c'est que tu ai mis /tmp pour ta réserve car /tmp est un répertoire système qui sera utilisé par Ubuntu du coup ta partition #7 va se remplir (certes avec des données temporaires donc sans importance). L'ennui c'est que quand tu réutilisera ta partition #7 pour faire autre chose, Ubuntu ne trouveras plus son /tmp et il plantera.

Donc va dans /etc/fstab et remplace le pt de montage /tmp par /media/tuxreserve (ou un autre nom explicite). Ensuite redémarre Ubuntu, il devrait* se récréer de lui même son /tmp dans la partition racine. (* sinon il faudra le faire manuellement, éventuellement depuis un live-CD si Ubuntu ne veux plus démarrer)

pour /windows et /dos : pas grave car ce sont des répertoires sans signification.
mais pour plus de clarté je te conseille aussi de remplacer les points de montage dans /etc/fstab par :
/media/data et media/reserve
après redémarrage tu pourras supprimer les répertoires /windows et /dos devenus inutiles.

Voici un exemple de contenu de fstab
pour une partition ext4 :

# /media/tuxreserve was on /dev/sdaxx during installation
UUID=d04e7d29-9dd1-4615-91db-458796954cb3 /media/tuxreserve  ext4    defaults        0       2

pour une partition ntfs :

# /media/data was on /dev/sdaxx during installation
UUID=0B567CA12C236E87 /media/data ntfs    defaults,dmask=002,fmask=113,uid=1000,gid=46,windows_names 0       0

pour en savoir plus sur fstab lit la doc mount_fstab.

Dernière modification par mohican (Le 28/03/2013, à 17:52)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#40 Le 28/03/2013, à 17:35

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

C'est extrêmement long ... la barre de défilement n'est même pas à 50 % roll
J'ai une contrainte d'ici 10 minutes ... je pense qu'il va falloir que j'arrête l'installation pour la reprendre mardi prochain sad

Hors ligne

#41 Le 28/03/2013, à 17:44

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

ça doit être parce que tu as du demander la mise à jour pendant l'install et/ou l'installation des paquets de langues. (opérations qui auraient pu se faire après l'installation basique et plus rapide)

(la semaine prochaine je ne serais pas là - le mieux sera que tu créé un autre topic dans la rubrique installation pour être guidé dans la suite des opérations)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#42 Le 28/03/2013, à 17:57

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Nos posts se sont croisés ...

J'ai choisi les points de montage dans la liste qu'il m'avait proposée (/tmp, /windows et /dos) ... il ne m'avait pas proposé /media
J'essaierai tes modifs dans /etc/fstab mardi et si ça ne fonctionne pas, je recommencerai l'install d'Ubuntu (... avec tout ce qui m'est arrivé aujourd'hui, je ne suis plus à ça près wink )

... ça vient de se finir, mais au reboot ça ne fonctionne de nouveau plus ....
Je recommencerai donc l'install d'Ubuntu mardi.

En tous cas, une nouvelle fois un grand merci pour ton aide et ton support !!! big_smile

Je te souhaite un excellent WE de Pâques

Hors ligne

#43 Le 28/03/2013, à 18:12

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Pour l'instant au reboot tu devrais avoir directement Windows. Ce qui est normal si tu as bien mis grub dans la partition racine sda5.
Il faut utiliser EasyBCD (à télécharger en version gratuite) dans Windows pour lui indiquer où est grub (tout ceci est détaillé dans la doc déjà citée).

=======================
Après l'install il te faudra gérer le fait de placer tes données dans /media/data - pour pouvoir y avoir accès depuis Windows - alors qu'Ubuntu est prévu pour les mettre dans /home.
Tu peux bien sur faire cela manuellement. Notamment si tu décides de ne partager que quelques données choisies entre les deux systèmes.

Mais si tu veux que tout soit partagé (y compris pourquoi pas les profiles thunderbird (courriels) et mozilla firefox, alors moyennant un petit investissement de départ, tu pourras faire en sorte qu'Ubuntu travaille directement dans /media/data ce qui sera plus pratique à la longue.

Ainsi il te faudra déplacer l'arborescence des répertoires principaux situés dans /home/toto* (Documents, Images, etc.) vers /media/data/toto
* si ton nom d'utilisateur est "toto".
Et reproduire sur cette partition les permissions telles qu'elles étaient au départ dans /home/toto (pour pouvoir lire et écrire dedans)
Et enfin créer des liens symboliques depuis /home/toto vers media/data/toto (un lien Documents situé dans /home/toto pointera vers  /media/data/toto/Documents). <Ctrl><Shift>clic-glisser le dossier /media/data/toto/Documents vers le dossier /home/toto.
Mais tout ceci est une autre histoire... wink

-----------
Autre chose : parcours la doc concernant la post-installation, notamment si tu veux pouvoir lire des DVD vidéo chiffrés (libdvdcss2) et divers contenus pas libres (codec propriétaires, flash, polices Microsoft -> paquet ubuntu-restricted extras)

Bon Week-end et au plaisir.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#44 Le 28/03/2013, à 20:06

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :

ça doit être parce que tu as du demander la mise à jour pendant l'install et/ou l'installation des paquets de langues. (opérations qui auraient pu se faire après l'installation basique et plus rapide)

euhh ... je n'ai rien demandé de particulier, j'ai du cliquer un peu trop vite alors lors de l'installation. C'est bien les paquets de langues qui ont mis un temps interminable à s'installer.

mohican a écrit :

(la semaine prochaine je ne serais pas là - le mieux sera que tu créé un autre topic dans la rubrique installation pour être guidé dans la suite des opérations)

Ok, je verrai bien à mon retour mardi ce qu'il en est après de nouveaux tests.

Hors ligne

#45 Le 28/03/2013, à 20:19

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :

Pour l'instant au reboot tu devrais avoir directement Windows. Ce qui est normal si tu as bien mis grub dans la partition racine sda5.

Eh bien non justement. J'ai vu qu'il avait passé le cap de l'installation des paquets de langues, j'ai donc patienté afin qu'il termine. Il m'a mis une fenêtre m'indiquant que l'installation est terminée et qu'il fallait rebooter. Ce que j'ai accepté. Sauf qu'au reboot, le système n'a pas redémarré sur W7, il m'a indiqué un message disant que suite à une probable modif matérielle, il fallait réparer W7, Comme je n'avais plus le temps, je n'ai pas essayé. Je verrai donc ça mardi. Cela dit, je ne trouve pas ce comportement normal. J'imaginais bien qu'il aurait du rebooter sur W7 (en attendant l'installation de EasyBCD)

mohican a écrit :

Il faut utiliser EasyBCD (à télécharger en version gratuite) dans Windows pour lui indiquer où est grub (tout ceci est détaillé dans la doc déjà citée).

Oui, j'avais lu la suite du doc pendant l'installation. Je ferai cela mardi également.

mohican a écrit :

=======================
Après l'install il te faudra gérer le fait de placer tes données dans /media/data - pour pouvoir y avoir accès depuis Windows - alors qu'Ubuntu est prévu pour les mettre dans /home.
Tu peux bien sur faire cela manuellement. Notamment si tu décides de ne partager que quelques données choisies entre les deux systèmes.

Mais si tu veux que tout soit partagé (y compris pourquoi pas les profiles thunderbird (courriels) et mozilla firefox, alors moyennant un petit investissement de départ, tu pourras faire en sorte qu'Ubuntu travaille directement dans /media/data ce qui sera plus pratique à la longue.

Ainsi il te faudra déplacer l'arborescence des répertoires principaux situés dans /home/toto* (Documents, Images, etc.) vers /media/data/toto
* si ton nom d'utilisateur est "toto".
Et reproduire sur cette partition les permissions telles qu'elles étaient au départ dans /home/toto (pour pouvoir lire et écrire dedans)
Et enfin créer des liens symboliques depuis /home/toto vers media/data/toto (un lien Documents situé dans /home/toto pointera vers  /media/data/toto/Documents). <Ctrl><Shift>clic-glisser le dossier /media/data/toto/Documents vers le dossier /home/toto.
Mais tout ceci est une autre histoire... wink

Effectivement, il faut que je réfléchisse pour savoir ce que je veux partager réellement.

mohican a écrit :

-----------
Autre chose : parcours la doc concernant la post-installation, notamment si tu veux pouvoir lire des DVD vidéo chiffrés (libdvdcss2) et divers contenus pas libres (codec propriétaires, flash, polices Microsoft -> paquet ubuntu-restricted extras)

Bon Week-end et au plaisir.

ok, je m'y collerai également. Pour le moment, j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus au reboot.
Au fait, j'avais finalement coché la case formater sur les partitions Linux que j'avais créées (sauf celles ntfs)

Hors ligne

#46 Le 29/03/2013, à 11:15

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

Au fait, j'avais finalement coché la case formater sur les partitions Linux que j'avais créées (sauf celles ntfs)

C'est sans importance car les partitions étaient vides et déjà formatées par gparted. Formater sert quand on (ré)installe sur des partitions non vides que l'on veut écraser. L'essentiel est que tu n'ai pas formaté les partitions de Windows !

Joelec a écrit :

Pour le moment, j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus au reboot.

Hum, a priori c'est que tu as mis grub dans le MBR yikes au lieu de suivre la procédure indiquée dans la doc :

la doc § 3.3. a écrit :

Commencez à installer Ubuntu en suivant le début de la procédure d'installation graphique normale, mais arrêtez-vous à la dernière étape intitulée Prêt à installer, qui présente un récapitulatif des paramètres d'installation d'Ubuntu.

Lorsque ce résumé des opérations à effectuer s'affiche, cliquez sur le bouton Avancé…, dans le coin inférieur droit de l'écran d'installation ;
À la nouvelle fenêtre s'ouvrant, indiquez qu'il faut installer le chargeur d'amorçage et sélectionnez le périphérique /dev/sdaX dans le menu déroulant). Si vous laissez le paramétrage par défaut, le tatouage de votre ordinateur sera effacé. Veillez donc à entrer les bons paramètres.

[Warning] Veuillez faire attention, en installant le chargeur d'amorçage, à ce que la partition choisie [sdaX] soit bien la partition Ubuntu !

Validez ce nouveau paramétrage ;

Ou alors -pire - tu l'as mis dans sda2 (la partition Windows !) en recopiant la doc sans réfléchir roll ??? ou dans sda1 ?
(si je me fie à ton message #12, c'est dans sda5 - ROOT1 - que tu aurais du le mettre - si c'est bien ce que tu as fait alors je ne comprends pas comment tu aurais pu corrompre Windows sans rien écrire ni dans le MBR (sda) ni dans sda1 ni dans sda2)

Si c'est dans le MBR que tu l'as mis (install par défaut dans sda), il suffit que tu restaure le MBR (puisque tu l'avais sauvegardé comme indiqué au § 3.2. n'est-ce pas ? big_smile)

Si ce n'est pas le cas tu dois réparer Windows (à l'aide d'un DVD Windows adéquat) faute de quoi tu devras encore tout reprendre à zéro !
Ensuite, soit arriver à réinstaller juste grub au bon endroit (avec l'utilitaire boot-repair - utilisation avancée - installable en session live-CD Ubuntu), soit recommencer l'install d'Ubuntu. Je te conseille la seconde solution pour que tu te familiarise avec la bonne procédure.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#47 Le 29/03/2013, à 18:28

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Bonjour,

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Au fait, j'avais finalement coché la case formater sur les partitions Linux que j'avais créées (sauf celles ntfs)

C'est sans importance car les partitions étaient vides et déjà formatées par gparted. Formater sert quand on (ré)installe sur des partitions non vides que l'on veut écraser. L'essentiel est que tu n'ai pas formaté les partitions de Windows !

C'est bien ce qu'il me semblait par rapport à ce que j'avais fait via GParted. Pour Windows, j'ai bien vérifié et revérifié avant de lancer l'install d'Ubuntu (pas de formatage des 2 partitions ntfs, comme mentionné dans la doc)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

Pour le moment, j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne fonctionne plus au reboot.

Hum, a priori c'est que tu as mis grub dans le MBR yikes au lieu de suivre la procédure indiquée dans la doc :

la doc § 3.3. a écrit :

Commencez à installer Ubuntu en suivant le début de la procédure d'installation graphique normale, mais arrêtez-vous à la dernière étape intitulée Prêt à installer, qui présente un récapitulatif des paramètres d'installation d'Ubuntu.

Lorsque ce résumé des opérations à effectuer s'affiche, cliquez sur le bouton Avancé…, dans le coin inférieur droit de l'écran d'installation ;
À la nouvelle fenêtre s'ouvrant, indiquez qu'il faut installer le chargeur d'amorçage et sélectionnez le périphérique /dev/sdaX dans le menu déroulant). Si vous laissez le paramétrage par défaut, le tatouage de votre ordinateur sera effacé. Veillez donc à entrer les bons paramètres.

[Warning] Veuillez faire attention, en installant le chargeur d'amorçage, à ce que la partition choisie [sdaX] soit bien la partition Ubuntu !

Validez ce nouveau paramétrage ;

Eh bien justement, je n'ai pas vu passer cet écran récapitulatif sad
J'avais bien vu cette étape dans la doc, mais pas concrêtement lors de l'install.
Le problème vient donc probablement bien de là.

mohican a écrit :

Ou alors -pire - tu l'as mis dans sda2 (la partition Windows !) en recopiant la doc sans réfléchir roll ??? ou dans sda1 ?
(si je me fie à ton message #12, c'est dans sda5 - ROOT1 - que tu aurais du le mettre - si c'est bien ce que tu as fait alors je ne comprends pas comment tu aurais pu corrompre Windows sans rien écrire ni dans le MBR (sda) ni dans sda1 ni dans sda2)

Si c'est dans le MBR que tu l'as mis (install par défaut dans sda), il suffit que tu restaure le MBR (puisque tu l'avais sauvegardé comme indiqué au § 3.2. n'est-ce pas ? big_smile)

Si ce n'est pas le cas tu dois réparer Windows (à l'aide d'un DVD Windows adéquat) faute de quoi tu devras encore tout reprendre à zéro !
Ensuite, soit arriver à réinstaller juste grub au bon endroit (avec l'utilitaire boot-repair - utilisation avancée - installable en session live-CD Ubuntu), soit recommencer l'install d'Ubuntu. Je te conseille la seconde solution pour que tu te familiarise avec la bonne procédure.

Alors là, je peux te garantir que j'ai bien choisi sda5 (ma partition ROOT1) pour positionner l'emplacement du GRUB. Là encore, j'ai bien vérifié et revérifié avant de lancer l'install d'Ubuntu.

Lors du choix des points de montage des différentes partitions, il y avait juste un point qui me turlupinait ... Dans la liste déroulante des partitions, je pouvais voir:
1/ - d'abord toutes les partions l'une après l'autre (du fait du raid matériel, elles sont nommées:
/dev/mapper/isw_chbfgfddd_raid-11 et xxxx_raid-12 (pour les 2 premières partitions de W7: 100 Mio et 200 Gio), puis xxx_raid-14, etc ... (pour les suivantes) et non pas sda1, sda2, etc ...
2/ - puis à nouveau ces mêmes partitions mais dédoublées (sorte de hiérarchie père-fils pour chaque partition)

Je pense que cela vient du raid matériel. Je n'ai donc modifié les points de montage que sur la première partie de la liste déroulante (point 1/ ci-dessus)


Mardi, je booterai avec Gparted pour voir comment les partitions ont été touchées après l'install d'Ubuntu hier. la source du problème la plus vraisemblable selon moi, est l'histoire de l'écran récapitulatif que j'ai dû zapper ... ce qui fait que le GRUB a du écraser le MBR sad


Y-a-t-il un moyen de savoir si le GRUB est sur la partition sda1 (raid-11) ou sda5 (raid-15) ?
Sinon, j'ai bien compris qu'il fallait recommencer l'installation (je ne suis plus à ça près, à force je vais maitriser lol)

Hors ligne

#48 Le 29/03/2013, à 19:17

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Joelec a écrit :

[...] la source du problème la plus vraisemblable selon moi, est l'histoire de l'écran récapitulatif que j'ai dû zapper ... ce qui fait que le GRUB a du écraser le MBR sad

C'est certain si, comme je crois l'avoir compris, à aucun moment tu n'as pu indiquer à l'installateur de positionner grub dans sda5 comme tu l'avais prévu (aucune chance qu'il le fasse de lui-même !).

(Pour le raid je ne m'y connais pas du tout mais je suppose qu'en effet il ne faut agir que sur la première liste.)

Si grub est dans le MBR il n'est ni dans raid-11 ni dans raid-15 : le MBR n'est pas une partition, c'est une zone du disque située au tout début, avant la première partition. On ne la voit pas dans gparted. (Le MBR contient la table des partitions et un bout du code du chargeur d'amorçage à lancer.)
Quand on installe explicitement grub dans le MBR on indique 'sda' comme destination, c'est à dire le disque lui-même (pas une partition).

Ce qui me surprend néanmoins c'est que si grub était correctement mis dans le MBR, il devrait se lancer. (Par la suite en choisissant l'entrée "Windows" depuis grub on peut lancer Windows - là ça peut planter mais c'est un autre problème.)

Alors j'ai un peu peur qu'il y ait encore un problème d'EFI ou alors c'est du au montage raid.

De toutes façons pour vraiment savoir à quoi s'en tenir il faut - après avoir dépanné Windows - que tu refasses la réinstall Ubuntu avec grub dans sda5. Peut être la copie d'écran de la doc n'est pas tout à fait à jour pour 12.04.2 et l'écran où apparaît le bouton "avancé" a-t-il une autre apparence. Ouvre l'oeil !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#49 Le 29/03/2013, à 19:38

mohican

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

Si tu n'arrive pas à faire que ça marche tu peux encore faire une série d'expériences pour cerner le problème :

- repartir à zéro et enlever le second disque (= supprimer le raid), puis install Win7 puis vérifier Win7 puis install Ubuntu (grub dans sda5)
ou
- repartir à zéro et installer Ubuntu (sans avoir installé Windows), avec raid actif (ou sans le raid si échec)
ou
- repartir à zéro, formater le disque en GPT, passer le BIOS en mode EFI, installer Windows en mode EFI, le vérifier puis installer Ubuntu en mode EFI (en suivant la procédure spéciale efi)

Bref de quoi beaucoup t'amuser big_smile

(Au fait comment ça se passe avec gparted en raid ? Tu n'aurais pas hasard un disque formaté en msdos et l'autre en GPT ? Juste une idée, encore une fois je n'y connais rien.)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#50 Le 29/03/2013, à 20:58

Joelec

Re : Problème installation double boot W7/Linux (UEFI, GPT)

mohican a écrit :
Joelec a écrit :

[...] la source du problème la plus vraisemblable selon moi, est l'histoire de l'écran récapitulatif que j'ai dû zapper ... ce qui fait que le GRUB a du écraser le MBR sad

C'est certain si, comme je crois l'avoir compris, à aucun moment tu n'as pu indiquer à l'installateur de positionner grub dans sda5 comme tu l'avais prévu (aucune chance qu'il le fasse de lui-même !).

Le seul endroit où j'ai positionné l'emplacement du GRUB est lorsque j'ai défini les points de montage pour les différentes partitions. En bas de la fenêtre en question, il fallait choisir l'emplacement pour le Grub (dans une liste déroulante également): c'est là que j'ai choisi sda5.

mohican a écrit :

(Pour le raid je ne m'y connais pas du tout mais je suppose qu'en effet il ne faut agir que sur la première liste.)

Si grub est dans le MBR il n'est ni dans raid-11 ni dans raid-15 : le MBR n'est pas une partition, c'est une zone du disque située au tout début, avant la première partition. On ne la voit pas dans gparted. (Le MBR contient la table des partitions et un bout du code du chargeur d'amorçage à lancer.)
Quand on installe explicitement grub dans le MBR on indique 'sda' comme destination, c'est à dire le disque lui-même (pas une partition).

Comme dit juste au-dessus, j'ai choisi sda5 pour le Grub dans la liste (initialement, c'était bien sda qui était positionné). Peut-être que mon choix a été écrasé par la fameuse fenêtre que j'ai dû zapper ...

mohican a écrit :

Ce qui me surprend néanmoins c'est que si grub était correctement mis dans le MBR, il devrait se lancer. (Par la suite en choisissant l'entrée "Windows" depuis grub on peut lancer Windows - là ça peut planter mais c'est un autre problème.)

Je confirme, au redémarrage du PC après l'install d'Ubuntu, c'était écran noir puis le message d'erreur Windows qui disait que suite à une probable modif matérielle, il fallait réparer W7.
J'ai dû en rester là hier malheureusement  ...

mohican a écrit :

Alors j'ai un peu peur qu'il y ait encore un problème d'EFI ou alors c'est du au montage raid.

C'est une autre piste possible, effectivement.

mohican a écrit :

De toutes façons pour vraiment savoir à quoi s'en tenir il faut - après avoir dépanné Windows - que tu refasses la réinstall Ubuntu avec grub dans sda5. Peut être la copie d'écran de la doc n'est pas tout à fait à jour pour 12.04.2 et l'écran où apparaît le bouton "avancé" a-t-il une autre apparence. Ouvre l'oeil !

Ok, je ferai plus attention la semaine prochaine.

Hors ligne