Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2005, à 15:15

dawar

Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

EDIT: CE FIL N'EST PAS FAIT POUR DEMANDER DE L'AIDE. pour cela, créez une nouvelle discussion :
Sur la page d'accueil du forum ( http://forum.ubuntu-fr.org ) cliquez sur la catégorie dans laquelle placer la discussion (par exemple Général), puis cliquez sur le lien "Nouvelle discussion" à droite, au dessus de la liste des topics.

Ce guide va vous apprendre à  poser des questions de telle sorte que vous ayez le plus de chances possible d'obtenir une réponse rapide. Il y'a un résumé a la fin du post pour les feignants, mais je vous conseille de lire le message en entier...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les utilisateurs avancés d'Ubuntu aiment les problèmes compliqués et les bonnes questions qui font travailler les méninges. 

Cela aide à  développer notre propre compréhension, et révèlent souvent des problèmes que nous n'avions pas remarqués et auxquels nous n'aurions pas pensé autrement.

Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des questions mal formulées. Mais il faut comprendre que nous sommes (pour la plupart) des bénévoles. Nous prenons du temps sur nos vies déjà  bien remplies pour répondre à  des questions dont nous sommes parfois submergés. Vérifiez donc que la question n'a pas déjà  été posée sur le forum...

1) Avant de poster dans le forum

- Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel (en cherchant dans l'aide de l'application, ou dans le manuel pour les programmes en ligne de commande)
- Essayez de trouver une réponse en lisant la documentation.
- Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le forum.
- Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web.

Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà  fait ces choses, ça nous évitera de vous le demander.

Préparez votre question. Pensez-y bien. Les questions précipitées reçoivent des réponses précipitées, voire rien du tout. Plus vous montrez que vous avez fait des efforts pour résoudre votre problème avant de demander de l'aide, plus vous avez des chances d'être aidé.

2) Quand vous posez votre question

Choisissez la bonne rubrique du forum. Si vous avez un problème réseau, ne postez pas dans graphisme...

Ne postez pas dans 3 catégories différentes, cela ne sert à  rien.

Écrivez correctement. Le forum n'est pas un téléphone portable, vous avez tout le temps et la place necessaire pour faire des phrases complètes, avec des mots entiers, et, plus dur, le moins de fautes possible cool

Évitez les "Urgent" ou "SVP" dans le titre, aucun message n'est plus important qu'un autre. Pas de majuscules également, c'est très mal vu.

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

3) Soyez précis et explicite sur votre problème

- Décrivez les symptômes du problème ou bug consciencieusement et clairement.
- Décrivez l'environnement sur lequel le problème apparait : machine et matériel (marque, modèle), OS (hoary, breezy, kubuntu, etc), applications ...
- Décrivez les recherches que vous avez effectuées pour essayer de résoudre le problème vous même avant de poser votre question.
- Décrivez tout changement récent dans votre ordinateur ou configuration logicielle qui pourrait être intéressant.
- Ne mélangez pas plusieurs problème dans un seul post. Un post = un problème, sinon les réponses se croisent, on ne sait plus qui parle a qui.

Vous devez être précis et informatif. Coller un gros tas de code ou de données dans votre demande d'aide ne va pas vous y aider. Ne pas donner le moindre message d'erreur non plus (lancez le programme en mode verbose si possible depuis une console pour obtenir plus d'informations)

N'oubliez jamais que :
- Faire un effort pour simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse.
- Simplifier la question augmentera vos chances d'obtenir une réponse utile.
- En simplifiant le problème, vous pourriez très bien finir par le résoudre vous même.

Les questions trop générales sont perçues comme une perte de temps. Les personnes les plus à  même de vous répondre correctement sont également les plus occupées. Ces personnes sont allergiques aux pertes de temps, et donc aux questions trop générales. Ciblez donc précisement vos questions.

4) Courtoisie et savoir vivre

Soyez courtois, sans être guindé smile. Utilisez "S'il vous plait" et "Merci". Mettez en évidence le fait que vous appréciez le temps que les autres ont passé à  vous aider gratuitement.

Résistez à  la tentation de terminer votre demande d'aide par une question sans intérêt pour la discussion comme "Quelqu'un peut-il m'aider ?"

Modifiez le titre de votre message une fois le problème résolu en ajoutant un [Résolu] devant, cela fait gagner énormément de temps à ceux qui vous aident. Et aussi à ceux qui cherchent des réponses.

Si vous ne pouvez pas obtenir de réponse, ne le prenez pas personnellement, comme si nous ne voulions pas vous aider. Parfois les membres du forum auquel vous posez votre question peuvent ne pas connaitre la réponse.

A ce moment, n'hésitez pas a faire un "Up" de votre message, mais pas toutes les heures ou 15 fois de suite. Par contre, re-poser votre question est une mauvaise idée. Cela sera perçu comme ennuyeux et inutile. Essayez plutôt le forum anglophone (plus fréquenté), le bugzilla, ou contactez directement les développeurs de l'application qui vous pose problème.

EN RÉSUMÉ :

- Essayez de trouver la réponse dans la documentation. ou sur  le forum avant de poster !
- Exprimez votre question (et une seule a la fois) de manière simple et concise, dans un français correct.
- Postez dans la bonne rubrique avec un titre qui explique au maximum votre problème.
- Donnez un maximum d'information sur l'apparition du problème, sur votre matériel, sur le contenu de vos fichiers de conf, sur les messages d'erreur...
- Restez courtois, et passez votre topic en [Résolu] une fois le problème réglé.

Grandement inspiré de la traduction de Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente, orignal de Eric S. Raymond.

Je laisse le topic ouvert pour suggestions, en attendant un "punaisage" futur si ca en vaut la peine.

Dernière modification par Slystone (Le 30/05/2015, à 10:23)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2005, à 15:53

Bedbug105

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Bonne initiative Dawar !!!

J'avoue que c'est plus rapide et plus facile que de lire l'écrit original de Raymond qui fait un peu gros paté sur fond blanc, trop condensé et peu agréable à lire (d'ou peut-être le grand nombre d'utilisateurs qui ne prennent pas le temps de le lire !!!)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2005, à 16:01

Tao

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Très bien.
Ma petite remarque : le terme bénévole serait plus appropriée que volontaire.

volontaire n.

Définition :
Personne qui accomplit librement une action pour laquelle elle peut être ou non rémunérée.

(par exemple un soldat pour une mission, un employé pour une tâche, ...)

bénévole n.
   
Définition :
Personne qui accomplit un travail ou qui rend un service sans obligation ni rémunération.

(par exemple nous wink )

EDIT : définitions issues de http://www.granddictionnaire.com (le grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française)

Dernière modification par Tao (Le 21/11/2005, à 16:02)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2005, à 16:47

dawar

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Ok, j'ai changé volontaires par bénévoles.

Plus modifications diverses...

Dernière modification par dawar (Le 21/11/2005, à 17:02)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 21/11/2005, à 20:53

Uggy

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Tres bonne initiative...

Pour moi le plus important:
- Montrer qu'on a cherché a resoudre le probleme en indiquant tous les tests effectués
- Donner la conf (les parametres du fichier de conf j'entend) (si pas top gros)
- Donner les logs et/ou le message d'erreur exact..

les logs les logs les logs!!!

Hors ligne

#6 Le 22/11/2005, à 02:41

AlexandreP

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Un truc qu'il serait peut-être intéressant d'ajouter ou simplement noter: le nouvel arrivant dans le monde informatique ou simplement linuxien ne connaît pas nécessairement la totalité de la terminologie utilisée sous Linux.  Ça, on le comprend et c'est tout à fait normal (même les un peu plus habitués ne savent pas tout).

Mais il est important d'essayer d'être tout de même le plus clair possible.  Dire, par exemple, "Aidez-moi, mon ordinateur est tout bogué" est bien moins précis et utile qu'un "Je n'arrive plus à démarrer Ubuntu" ou un "J'ai des problèmes avec la taille d'affichage de mon écran".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2007, à 13:12

jrev

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Très bien pour ce howto ! ! smile

Mais il manque encore la suite :

"Comment répondre intelligemment à une question bien posée"

C'est la fréquentation du forum et le constat du nombre de posts de réponses sans suite, superflues ou embrouillées qui m'amène à proposer ce nouveau travail de réflexion avant rédaction smile

Qu'en penses-tu Dawar ?  wink

Dernière modification par jrev (Le 14/04/2007, à 13:14)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 14/04/2007, à 18:44

AlexandreP

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

jrev a écrit :

"Comment répondre intelligemment à une question bien posée"

À mon avis, une question bien posée recevra une réponse intelligente. Si la question ne reçoit pas de réponse, c'est que l'on ne connaît pas la réponse. (Après tout, les linuxiens ne sont pas des encyclopédies ambulantes non plus !)

Mais si tu juges nécessaire d'écrire une suite à cet article, il pourrait être intéressant que tu cites des points que tu trouverais pertinent de mentionner. S'il y en a assez, une "réponse" pourrait sans doute être écrite.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2007, à 12:21

sinsinapsi

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

bonjour,
je reflechissez au fait que parfois les "ultradebutants" comme moi (j'ai jamais eu de ordinateurs de ma vie, j'ai eu un window xp pendant 3 ans et puis ubuntu depuis 8 mois), ignorants totals d'informatique, mais pas moins passionès, ne savent pas poser les questions, pas pour mauvaise volontè, mais parsque ne comprennet pas de quoi s'agit leur probleme.
je me disais que peut etre il faudrait creer une session "ultranuls" comm'ça lesbenevoles y iront que quand ont l'envie de se perdre dans les labirynths de l'ignorance.
je dis ça parsque c'est dur, quand t'es à jeune de jargon, de procedures, des codes de comprendre certaines reponses, qui s'averent tres utiles apres, et c'est, pour moi, passionants de essayer de faire fonctionner les reponses qu'on me donne, mais ça devient chiant (comme malbo m'a bien fait comprendre) pour les autres decidement plus "à jour"!
alors une section du forum expres pour qui galere un peu plus) pourrait eviter de la frustration à tous.

bon, à plus:cool:

Hors ligne

#10 Le 16/08/2007, à 15:07

ROY

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Bonjour à tous,    smile

Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis 9 mois environ et j'en suis grandement satisfait. Félicitations aux promoteurs de ce site sans lequel Ubuntu ne pourrait exister.
Je découvre ce message qui , selon moi, est à la base du fonctionnement de ce forum. Sans notice d'installation, comment avancer ?
Pour ma part, je me situe entre les Ultradébutants et les Geeks. Je me débrouille. Pour exemple, voir le message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139210  où vous pourrez voir ma progression dans l'installation de php. J'ai commencé il y a une semaine seulement et je m'en étonne moi-même. Je galère, mais j'avance.   wink
Pour l'installation de php, l'un d'entre vous m'a conseillé de regarder la notice http://doc.ubuntu-fr.org/lamp .
Je me propose, à la lumière de cette expérience encore fraiche, et des questions que j'ai posées sur le forum, de revoir cette notice. Quelqu'un pourrait-il me guider ?
Cordialement.


www.eclipticus.com
www.eclipticus.blogspot.com
Comprendre notre planète la Terre, pour savoir en prendre soin.

Hors ligne

#11 Le 06/01/2008, à 17:32

teolemon

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Juste une petite typo wink
Vérifiez donc que la question n'a pas déjà  été posé sur le forum... >> posée


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#12 Le 10/05/2008, à 07:50

cerpoul84

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

bonjour
j'ai perdu mon code d'accueil du cite ubuntu.fr comment faire pour le récupérer

#13 Le 10/05/2008, à 11:46

jrev

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

cerpoul84 a écrit :

bonjour
j'ai perdu mon code d'accueil du cite ubuntu.fr comment faire pour le récupérer

Explique un peu de quoi il s'agit. De quel code parles-tu ?
Si c'était l'adresse du forum, tu ne serais pas là smile
Si c'est ton login et mot de passe alors ton post ne serait pas intitulé :

[b]cerpoul84[/b]

Dernière modification par jrev (Le 10/05/2008, à 11:53)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 10/05/2008, à 14:40

michel2652

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Bonjour,

cerpoul84 a écrit :

bonjour
j'ai perdu mon code d'accueil du cite ubuntu.fr comment faire pour le récupérer

Tu devrais aller sur leur site, ici on est sur Ubuntu-fr

Ton nom d'utilisateur sur Ubuntu-fr est cerpoul

A+

#15 Le 10/05/2008, à 17:16

jrev

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Avons-nous été suffisamment clairs ?
smile
Ici c'est : http://forum.ubuntu-fr.org/

Dernière modification par jrev (Le 10/05/2008, à 17:17)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 13/05/2008, à 11:15

dawar

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

dawar a écrit :

- Ne mélangez pas plusieurs problème dans un seul post. Un post = un problème, sinon les réponses se croisent, on ne sait plus qui parle a qui.

Jdis ça, jdis rien, hein lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 13/05/2008, à 12:03

michel2652

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

dawar a écrit :
dawar a écrit :

- Ne mélangez pas plusieurs problème dans un seul post. Un post = un problème, sinon les réponses se croisent, on ne sait plus qui parle a qui.

Jdis ça, jdis rien, hein lol

T'as raison dawar, excuse.

A+

#18 Le 30/07/2008, à 21:52

remy7801

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

bonsoir je suis tout nouveau sur le monde de ubuntu j'ai quelque petit problemme je n'arive pas du tout du tou a lir les vidéo streaming ou flash voila si quelqu'un pourais m'aider sa serais sympas bonne soiré t ous
remy7801

Hors ligne

#19 Le 05/10/2008, à 15:37

feept

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

bonjour je vien installer ubuntu  jai une connexion internet de18 mege et la je telecharge a 10k/s quand je vais dans outil reseaux jais interface loopback et interface ehternet dans je fais configurer sa me dis interface nexite te pas
que faire merci

Hors ligne

#20 Le 05/10/2008, à 18:14

dawar

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Ce topic est un appât à boulets lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#21 Le 05/10/2008, à 18:28

xabilon

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Mais non, c'est pour illustrer le sujet tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 09/12/2008, à 19:34

belen

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

j'ai un soucis avec mon ordi,lorsque je l'allume il n'arrete pas de tourner a fond comme si le dsque dure aller exploser et rien ne s'affiche sur mon ecran,donc aucn telechargement,que puis-je faire pour se probleme la?merci d'avance.

#23 Le 09/12/2008, à 19:38

Dups

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Essayes de poster dans la rubrique adéquate !!

Dernière modification par Dups (Le 09/12/2008, à 19:41)

Hors ligne

#24 Le 01/01/2009, à 03:20

Grummfy

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Hello,
je pense que ce genre de message devrait se trouver avec un lien en haut de se forum et ce en évidence ainsi que à d'autre endroits (site, wiki, ...).

Mais on devrait ajouter que il y a le man (déjà dit) mais aussi l'aide ubuntu (Menu système>Aide) et aussi le /sur/share/doc qui aide parfois plus qu'on ne le crois ...


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#25 Le 07/01/2009, à 13:49

angy40

Re : Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

bonjour pour noel j ai eu une nouvelle tour avec ubunto mais malheureusement pour moi elle est retournee dans son carton j ai installe le 1 er cd le petit bonhomme est apparut ensuite impossible pour moi de faire la connection internet alors  sil vous plait   quelqu un peu t il m aide ou me balancer un mode d emploi car meme ca il n y avait pas dans le carton


   merci merci:(:(

Hors ligne